Les pérégrinations de PAZ

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3iemerail
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par 3iemerail » mer. 06 févr. 2019, 18:38

Superbes photos PAZ :coeur1:
Surtout celles entre Solignac et La Souterraine :applause:

Région que je fréquente très souvent .

Merci :moi:

PAZ
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » mer. 06 févr. 2019, 19:27

Bonsoir à tous,

Merci de vos encouragements, alors on poursuit, dernière ligne droite de Vierzon à Paris via Les Aubrais. L'aspect du paysage et de la ligne ont bien changés depuis le Lot, le tracé permet des vitesses plus élevées.

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On part de Vierzon. En sortie du relais Sud, les carrés violets comportent un indicateur de direction, les trains de marchandises pouvant êtres expédiés sur St Pierre ou Les Aubrais.

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La ligne de St Pierre des Corps s'en va sur la gauche. Elle est électrifiée en 25000 volts, ce qui constitue un "hiatus électrique" compte tenu du territoire "1500" qui l'entoure!

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Vierzon côté Nord. L'ancien poste 2, abandonné, pourrait faire un magnifique loft! La ligne fait grimpette jusqu'au tunnel des 21 jours.

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Le tunnel des 21 jours, surnommé ainsi en raison de ses 21 puits d'aération (des jours) qui l'équipent. Lors de la construction de la ligne, les ingénieurs avaient hésité avec une tranchée ouverte.

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C'est parti pour d'interminables lignes droites jusqu'aux Aubrais. La section de ligne Vierzon Les Aubrais a cette particularité qui est que sa "DCO" (1) est de 2500 mètres, alors qu'en général, les lignes à 200 ont une DCO de 2000 mètres. (Les Aubrais PAZ par exemple.) La raison? Vierzon Les Aubrais étant considérée comme ligne "d'essais", des trains à la vitesse supérieure à 200 peuvent êtres susceptibles de la parcourir.

(1): La "DCO ou "Distance de couverture des obstacles" est une notion règlementaire d'importance. En cas de danger, notamment d'obstacle sur une voie voisine, le conducteur qui devra protéger cet obstacle inopiné, devra s'efforcer d'arrêter les circulations en sens inverse qui se dirigent vers cet obstacle. De fait, la DCO, distance à partir de laquelle devra être protégé l'obstacle, est la distance considérée comme la plus longue nécessaire au train le plus rapide de la ligne pour s'arrêter. Exemple: je rencontre un passage à niveau aux barrières demeurées ouvertes, en plus des prescriptions règlementaires immédiates, et ne pouvant m'arrêter avant ledit PN, je reporte mon arrêt à la DCO pour pouvoir poser des pétards sur la voie voisine, et ainsi "couvrir" le danger représenté par ce PN aux barrières ouvertes.

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A l'approche de Salbris, on passe sous la ligne du "BA", chemin de fer du Blanc Argent.

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A droite, le BA et sa voie métrique. Salbris en est l'un des terminus. Aujourd'hui, ce chemin de fer sert essentiellement aux scolaires.

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Les rares PN de la ligne sont obligatoirement gardés à cause de la vitesse de 200 de cette ligne.

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Les Z21500 sont les reines de la ligne pour la desserte omnibus.

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Tableau de préannonce à l'approche des Aubrais, la récréation est temporairement terminée!

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@ suivre, PAZ...
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Modifié en dernier par PAZ le mer. 06 févr. 2019, 20:31, modifié 2 fois.

PAZ
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » mer. 06 févr. 2019, 20:15

La gare des Aubrais est traversée sans arrêt à la vitesse de 100 km/h (D'ordinaire 110 pour les trains à la vitesse supérieure à 140, mais des travaux sont actuellement menés sur ce secteur.) La ligne est ensuite parcourable à 150, puis de nouveau à 200 de Cercottes à Guillerval.

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On distingue les vestiges de la ligne d'essais de l'aérotrain à droite.

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La ligne est donc équipée de la préannonce pour pouvoir circuler à 200. Sur une ligne classique, la séquence présentée par les signaux est la suivante: avertissement puis signal d'arrêt (Sémaphore, carré), mais dans le cas de vitesses supérieures à 160, un "vert cli" (vert clignotant) est situé avant l'avertissement. De même, le vert cli est aussi présenté lorsque du personnel est susceptible de travailler aux abords des voies, ou en cas de travaux, pour ainsi ramener la vitesse des trains V200 à 160.

Observons les séquences de préannonce présentées par le KVB en cabine:

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Le train roule "au trait".

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Voie libre, présentation du "b" , dans le visualisateur principal, la vitesse maximale est autorisée.

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Rencontre d'un premier "vert cli", montée du P dans le visualisateur auxiliaire, il faut ramener la vitesse à 160.

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Dans notre cas, il ne s'agit pas d'une signalisation imposée par l'espacement, mais une vitesse réduite pour travaux. Après un premier "vert cli" d'annonce, c'est donc le second signal, lui aussi au vert cli, qui délimitera le canton à effectivement parcourir à 160: présentation du "P" dans le visualisateur principal. Retour du "b" pour autorisation à rouler à 200 dès la prochaine rencontre d'un vert fixe, et dégagement de ce signal par la queue du train.

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Derniers rayons du soleil dans la Beauce.

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L'unique poste de Toury, perdu au milieu de nulle part, tout comme sa gare et son village!

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Après Guillerval, la monotonie est rompue, longue descente aux courbes bien tracées sur Etampes (Ici le poste B, qui commande entre autres, le terminus de la ligne C à St Martin d'Etampes, amorce de l'ancienne ligne de Pithiviers https://www.larep.fr/pithiviers/insolit ... 32123.html Le report du terminus à St Martin est surtout pratique pour éviter le cisaillement des voies principales à Etampes pour les trains de banlieue en demi tour ici.

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Etampes, sa marquise, son ancienne rotonde (encore debout), son foyer des roulants... Traversée à 130, puis TIV 100 pour les traversées jonctions doubles au niveau du poste M. Depuis la catastrophe de Brétigny, la plupart des traversées jonctions doubles sont ainsi limitées en vitesse.

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Croisement au niveau du poste A. On aperçoit les garages banlieues.

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La seyante nouvelle livrée Transilien Stif a enfin été homologuée par les taggueurs: il était temps!

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En sortie d'Etampes, après le poste M, séquence 140, puis courte relance à 150 avant les courbes et contre courbes du secteur Chamarande Bourray. Le train étant juste à l'heure, je vais exploiter au mieux chaque partie de la ligne pour tenter de gratter une ou deux minutes de confort.

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Derniers lueurs du jour, donc dernière photo. J'apprecie particulièrement ce secteur à l'approche de Paris. Je me souviens avec émotion de mon apprentissage sur les 9200 avec les conseils des anciens sur ces courbes: "tournes le manipulateur comme le sens des courbes, ça tourne à droite, on passe des crans, ça tourne à gauche, on régresse!" :D

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Terminus!

Arrivée à l'heure à Paris Austerlitz, non sans avoir rencontré quelques signaux fermés sur Juvisy :colere: Le train était plus que plein, les voyageurs préssés filent vers d'autres horizons sans même un regard pour la machine... La 26000 a bien travaillé sur les 600 kilomètres de paysages variés du Cahors Paris!
J'espère que ces quelques clichés vous aurons donné un aperçu de cette ligne. Il y aurait tant d'autres choses à en montrer!

@+, PAZ!
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » mer. 06 févr. 2019, 20:28

Finalement, la semaine aura été assez éclectique, puisque pour mon dernier jour, je devrais ramener une 26019 de Paris Est, à Villeneuve. On peut dire que ça change des trains au long cours, mais c'est de la bricole intéressante. Au préalable, cette machine, "prêtée" :gne: par "Intercités" à "TER", aura assuré un Strasbourg Paris. Il faut la ramener à son proprio qui souhaite la passer au tour en fosse.

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Au cœur de la nuit, dans les méandres de Pantin et de Noisy le Sec...

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Sur la GC, vers Noisy Raccordement, arrêté pour laisser filer un train de "boites".

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Du côté de Valenton...

@+, PAZ!
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Laurent77 » mer. 06 févr. 2019, 20:47

:applause: Merci :coeur1:
Cordialement
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Josset » mer. 06 févr. 2019, 21:54

excellent !!
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par 12035 » mer. 06 févr. 2019, 22:10

PAZ a écrit :...je devrais ramener une 26019 de Paris Est, à Villeneuve...

@+, PAZ!
Bonsoir Paz, tu est passé par Le Plan?
@+
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » mer. 06 févr. 2019, 23:11

Bonsoir 12035,

Non, ce soir la, passage par Bry, la « GC bis ». Mais les passages par Le Plan ne sont pas rares!

@+ Paz!

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Gilles74 » jeu. 07 févr. 2019, 07:34

PAZ a écrit :Bonsoir 12035,

Non, ce soir la, passage par Bry, la « GC bis ». Mais les passages par Le Plan ne sont pas rares!

@+ Paz!
J'avais lu je ne sais plus où que l'itinéraire par Le Plan Champigny était à l'abandon? Ce n'était que provisoire?

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par 12035 » jeu. 07 févr. 2019, 13:24

Bonjour,
Il y a quelques trains qui passent par la GC. C'est toute fois marginal du fait de l'état du Fret.
@+
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Fa 85 » jeu. 07 févr. 2019, 13:51

à l'epoque où certains de mes trains de l'epoque empruntaient la GC, il existait un hic au trafic lourd via Le Plant….

..sjmsb,.un histoire d'ouvrage d'art...

Fabrice

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Shamrock
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Shamrock » jeu. 07 févr. 2019, 16:47

Merci PAZ pour les superbes photos vues du "poste de pilotage" d'une ligne que je connais bien entre Limoges et Paris comme passager. Sympa de reconnaître certains endroits, le passage dans la gare de Saint-Sulpice-Laurière étant toujours un grand moment de vrai train, surtout dans la direction de Limoges.
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Gilles74
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par Gilles74 » jeu. 07 févr. 2019, 18:46

Fa 85 a écrit :à l'epoque où certains de mes trains de l'epoque empruntaient la GC, il existait un hic au trafic lourd via Le Plant….

..sjmsb,.un histoire d'ouvrage d'art...

Fabrice
Le pont sur la Marne après Sucy était limité par une réduction de vitesse délimité par des TIV pentagonaux, c'est à dire ne s'adressant pas à toutes les circulations, mais je ne me souviens plus s'il concernait certaines catégories de trains, ou seulement quelques séries d'engins moteurs?

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par PAZ » jeu. 07 févr. 2019, 20:28

Bonsoir à tous,

On circule encore par Sucy, même s'il est vrai que la majorité de ce qui reste de trafic, s'écoule par Bry. Lorsque l'on ramène le VSOE de Calais, il est fréquent, après son étape à Paris Est et son départ pour Strasbourg, de ramener la machine venue de Calais et coincée côté butoir, à Villeneuve, par cet itinéraire. (Sucy)
Le pont sur la Marne est effectivement limité à 70 pour toutes les circulations via un TIV ordinaire. Petite particularité, la DCO à l'endroit ou on longe les voies RATP du RER A est de 800 mètres.

@+, PAZ!

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Message par 12035 » jeu. 07 févr. 2019, 22:21

Fa 85 a écrit :à l'epoque où certains de mes trains de l'epoque empruntaient la GC, il existait un hic au trafic lourd via Le Plant….

..sjmsb,.un histoire d'ouvrage d'art...

Fabrice
Bonsoir,
Le Hic C'est le viaduc de Nogent à deux voies et plus particulièrement le sens Valenton à Villemomble. Si un train lourd est arrêté au signal de la bif GC/L4, il est très difficile de reprendre de la vitesse.
@+
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