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Red Devil de retour

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

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Re: Red Devil de retour

Publié: Mer 28 Mars 2018, 10:16 
Avant de publier le texte annoncé sur les Garratt doubles 241, je vais donner quelques informations géographiques.

La région d'élection était le Natal, dont le relief était très accidenté, avec pour centre ferroviaire Pietermaritzburg. Un responsable des ateliers m'a indiqué qu'à la grande époque il y avait 270 machines de ce type attachées au dépôt. Je n'ai jamais pu vérifier ce chiffre.

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Les villes soulignées en bleu sont celles où j'ai fait des photos.

Avoir absolument les pages de Soul of a railway :

partie 6
Partie 7

Quelques unes furent basées à Vor Bay/Mossel Bay pour gravir les monts de l'Outeniqua vie le col de Montagu à 800, mais seulement à 13 Km à vol d'oiseau du début de la ligne à George. La ligne du bord de mer fut exploitée en train touristique jusqu'à Knysna.
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Cliché Google Earth :
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JF
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Re: Red Devil de retour

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 05:15 
Pour obtenir des chaudières puissantes, l'idée de monsieur Garratt fut de ne plus limiter la largeur du foyer à celle du châssis. Il conçut une chaudière au dessus d'un berceau, qui reposait sur 2 bogies recevant la motorisation. Le premier exemplaire existe toujours :
Le brevet fut exploité par Beyer Peacock de Manchester. Des machines furent construites par d'autres fabricants, mais sous licence B.P.
Ce système anglais, fut apprécié pour les chemins de fer dans les colonies britanniques, en particulier en Afrique du Sud.
Le type 241+142 fut fabriqué à 1115 exemplaires de 1929 à 1958 pour différents pays du Commonwealth.
Aux SAR elles furent identifiées sous différents types la lettre G signifiant Garratt

GL Deux premiers prototypes furent livrés en 1929. On constat une augmentation de puissance de 48%. Rapidement 6 autres machines furent commandées, et mises en service à Pietermaritzburg La 2351 remorqua le train du gouverneur général et son épouse, la princesse royale Alice, nom qui fut donné à la locomotive, préservée au musée de l'Outeniqua à George. Malgré de nombreux travaux elle ne pu pas être remise en marche pour les Monuments historiques en 2000. L'année d'après elle assura sa dernière prestation.

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George septembre 2000, la 2351 a été sortie du musée, et attend du personnel qualifié venu du Natal, pour la remettre en état

Image
Musée de la science Manchester
Wikipedia GL

GEA 50 exemplaires furent livrés en 1949. Il demeure la 4026, qui circula pour les monuments historiques de 2002 et 2005. Elle est exposé au musée de George. Le bunker à charbon fut rehaussé.

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Après avoir passé le col de Montagu, la 4026 refait de l'eau à Camfer
Wikipedia

GMA, GMAM 120 exemplaires furent livrés de 1954 jusqu'à 1958,avec une capacité de ravitaillement moindre por les GMA. L'approvisionnement en eau nécessitait l'adjonction d'une citerne à bogies, l'eau du bunker servant de lest, Il était utilisée en cas de nécessité seulement poids total des machines 245 tonnes.

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C'est la seul photo que j'ai pu trouver du dépôt actif de Masons Mill à Pietermaritzburg
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Elle provient de Soul of a Railway, dont le lien a été précédemment indiqué

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Wikipedia GMA/M

Toutes les Garratt furent fragiles et nécessitaient de coûteux entretiens (1). Les SAR préférèrent acheter des machines neuves, plus modernes plutôt que de réparer les anciennes. Il y eut du cannibalisme d'entretien, sans aucune règle. Les chaudières, les trucks furent changés toujours sans règles, avec ou sans transfert de numéro, ou respect du type.

En fin de carrière une dizaine furent vendues aux REGM (mines d'or)
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(Maidment Wilson Wikipedia). Trois d'entre elles furent rachetées par monsieur Mole (Sanstone). Deux autres furent vendues en Nouvelle Zélande

Ça change de l'écusson CIWL
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GO Dernier type construit par Henshel en 28 exemplaires livrées 1954. Elles étaient très voisines des GMA, mais plus légères.
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GO 2575 à l'Outeniqua Museum de George (phoito Bob Adams)
Wikipedia GO

A suivre photos et vidéos en ligne ; les dernières circulations.

J.F.LC.
(1)Ce fut le cas des machines des C.F. Algériens, rapidement radiées.
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Re: Red Devil de retour

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 09:35 
Sur l'étoile de George :

M.H. 2000 GMAM çà l'asseau de Goukamma
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Fin du S de Goukamma :
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La foret au fond comporte des arbres de plus de 700 ans

L'Union Limited vient de passer Groot Brakeriver, la GMAM n'est pas suffisante
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Une GMAM au travail avec l'Union Limited 2002

Dans les montées, les Garratt sont toujours orientée cheminée arrière, pour éviter l'enfumage dans les tunnels

Steam Festival (en Français Monuments Historiques) 1998

A 1:40 passage du Kaaimans River, connu dans le monde entier
Kaaimans River BridgeWikipedia
La fin était proche. A 3:15 la séquence faite depuis un passage à niveau, le mécanicien ne siffle pas, habitude du pays.

Edition 1999 avec une double traction de l'Union Limited dans le col de Montagu
à droite 2ème partie
En route pour le col de Montagu
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Tunnel n°5 GEA 4023
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(linsey R)

En gare de Power :
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(cliché Eric, site au fil du Rail)
La gare de Power est au milieu de la rampe. Une personne y résidait toute l'année, comme relais téléphonique. Coupé du monde le titulaire y avait un jardin potager, qui continue à progresser, même la gare inhabitée. On pouvait y croiser, prendre de l'eau. A la descente un arrêt de 20 minutes était obligatoire, pour faire refroidir les freins.[url=https://en.wikipedia.org

A voir aussi : soul of a railway Mossel bay vers Klipplaat

J.F.
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Re: Red Devil de retour

Publié: Ven 30 Mars 2018, 08:12 
Les GMAM survivantes


No. 4079 REGM R15 Lindie Lou. Vendue révisée à Monsieur Mole (Sandstone). Après un premier train d'essais, elle fut interdite. A la demande de monsieur Vos, elle lui fut prêtée, contre travaux qui durèrent 8 mois

Train d'essai Rovos, juin 2006 Capital Park
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Après elle fut repeinte en vert Rovos. Au bout de quelques mois, Monsieur Mole trouva que la machine était trop sollicitée et l'a reprise. Elle fut confiée aux Reefsteamers à Germiston

Machine à Germiston, de retour de Rovos
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(cliché Geoff Cooke)

Après un an de travail et quelque trains, le propriétaire à jetté l'éponge en apprenant que tout le système de graissage était à refaire.

Un, peut-être le seul, train des Reefsteamers à Magaliesburg, seule ligne autorisée pour cette association
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No. 4083 vendue en Nouvelle-Zélande pour circulations . Elle est équipée maintenant du bogie avant de la 4126, et l'arrière de la no. 4088.

No. 4112 vendue au Summerlee Heritage Park in Coatbridge, Scotland.
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No. 4114 puis REGM. R6. Garée à Bloemfontein pour Sandstone Estate's.


No. 4126 Tweefontein Colliery. Vendue et restaurée par Umgeni Steam Railway no. 4074, Vendue à la ville Creighton en janvier 2018. C'est la seule GMA/M encore en état de marche. Elle est utilisée principalement pour les trains des aloe
Train des Aloe juillet 2017
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No. 4128 ex REGM garé à Voorbaai.

No. 4135 REGM Cherrie. Garée à Hermanstad, Pretoria for Mainline Steam, Nouvelle-Zélande

No. 4136 EGM's no. R12 Barbara. Garée à Bloemfontein pour retour en service Mainline Steam, Nouvelle-Zélande

JF
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Re: Red Devil de retour

Publié: Ven 30 Mars 2018, 13:04 
Retour sur Red Devil, cette fois avec l'Union Limited :

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(cliché David Been)
L'union Limited aura été illustré avec 3 types de traction vapeur : 25 NC fuel ; DT GMAM + 19D ; 26 cette fois

JF.
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Re: Red Devil de retour

Publié: Ven 30 Mars 2018, 13:27 
Bonjour à tous .

Petit retour en arrière , en Août 1978 , avec cette Garratt 231 + 132 série GF , utilisée sur un chemin de fer minier : l'Enyati Railway .

Ce dernier utilisait des machines vendues par les SAR , très souvent d'anciennes séries , rachetées par un organisme qui s'appelait "Dunn's Loco" (si mes souvenirs sont exacts) et qui les louait à certains chemins de fer .

L'Enyati Railway se trouvait quelque part entre Vryheid et Piet Retief mais là encore , je ne peux pas le situer plus précisément , car il y a presque 40 ans de cela !!
Pour la petite histoire , les éditions de la Vie Duraille avait produit un ouvrage appelé "Vapeur Plein Cap" , qui était la traduction en français d'un livre déjà sorti , dispo d'ailleurs en Afrique du Sud lors de notre voyage de 1978 , sur lequel avaient collaboré plusieurs photographes anglo-saxons . (Dont un certain Durrant rencontré quelques années plus tard au Zimbabwe au "Baobab Hôtel" . Tout un programme ............)

En photo de couverture , il y avait un cliché montrant une triple-traction de "Garratt" série GF sur "l'Enyati Railway" , qui était sans doute un arrangement pour la photographie !
En dos de couverture , il y avait une photo montrant un mécanicien de ce chemin de fer minier , accoudé à la fenêtre de sa machine .
Mécanicien que nous avons bien reconnu lors de notre visite ! Il faut dire qu'il était difficile de le manquer !!!

Image
Garratt 231 + 132 en Août 1978 sur l'Enyati Railway .

Quelques années plus tard , certaines GF de ce chemin de fer (et peut-être d'autres locomotives) ont été équipées du frein à air continu , nécessitant l'installation d'une partie du système à l'arrière de la hotte à charbon .
Mais nous n'y sommes pas retournés pour voir !!!

Phil .
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Re: Red Devil de retour

Publié: Ven 30 Mars 2018, 13:30 
Quelques photos dans l'ouest du KwaZulu Natal (voir carte)
A Claridge
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(Roger Perry)

Les vues suivantes ont été prises lors du safari Steam Locomotives Tours de David Rodgers en 2007
La ligne qui conduit à Donnybroock, comporte 7 boucles, Du sommet le spectacle dure 12 minutes ; peut-être un jour aurais-je le courage de monter la vidéo ; GMAM 4074. Au retour, il y eut une grave fissure de foyer, la machine a été ferraillée. C'est donc le dernier service de la machine et l'avant dernier train sur cette ligne maintenant fermée.

Vue globale :
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Quelques spots :
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Une remarque sur l'habitat local : l'homme habite dans une care ronde, le (s) femme habite dans une case carré. Il est courant de voir 2 cases carrés, 3 est plus rare.

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Autre lieux dans la région :
Riverside
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Creigton
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Geoff Cook

Voyizana
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C'est le site des Aloes, illustré précédemment. Ce n'était pas la saison de floraison hélas (voir machine 4126 préservée)

Pour finir : centenaire des lignes au départ de Durban, conduisant vers le KwaZulu Natal : 3 Garratt dont une à voie de 0,61.
Image
Cela amène la suite : une deuxième Red Devil NGG (Narrow gauge Garratt)

A voir en ligne le livre de Dennis Moore consacré aux Garratt

J.F.L.C.
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Re: Red Devil de retour

Publié: Ven 30 Mars 2018, 13:35 
Pour continuer sur les Garratt, ces machines furent l'exemple type de locomotives articulées pour trains lourds "des colonies". Il y eu quelques rares cas de Garratt sur des chemins de fer européens (Espagne et Angleterre), et pas du tout aux États-Unis qui pourtant construisirent de très nombreuses locomotives articulées pour leurs trains lourds ; mais du "système Mallet".

Une Garratt pour les chemins de fer algériens en essais en France (Calais).

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source http://www.railpictures.net/photo/637717/
collection Rail Archive Stephenson

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Re: Red Devil de retour

Publié: Ven 30 Mars 2018, 14:40 
Phil53 a écrit:Bonjour à tous .

Petit retour en arrière , en Août 1978 , avec cette Garratt 231 + 132 série GF , utilisée sur un chemin de fer minier : l'Enyati Railway .

Ce dernier utilisait des machines vendues par les SAR , très souvent d'anciennes séries , rachetées par un organisme qui s'appelait "Dunn's Loco" (si mes souvenirs sont exacts) et qui les louait à certains chemins de fer .

L'Enyati Railway se trouvait quelque part entre Vryheid et Piet Retief mais là encore , je ne peux pas le situer plus précisément , car il y a presque 40 ans de cela !!
Pour la petite histoire , les éditions de la Vie Duraille avait produit un ouvrage appelé "Vapeur Plein Cap" , qui était la traduction en français d'un livre déjà sorti , dispo d'ailleurs en Afrique du Sud lors de notre voyage de 1978 , sur lequel avaient collaboré plusieurs photographes anglo-saxons . (Dont un certain Durrant rencontré quelques années plus tard au Zimbabwe au "Baobab Hôtel" . Tout un programme ............)

En photo de couverture , il y avait un cliché montrant une triple-traction de "Garratt" série GF sur "l'Enyati Railway" , qui était sans doute un arrangement pour la photographie !
En dos de couverture , il y avait une photo montrant un mécanicien de ce chemin de fer minier , accoudé à la fenêtre de sa machine .
Mécanicien que nous avons bien reconnu lors de notre visite ! Il faut dire qu'il était difficile de le manquer !!!

Phil .


Il existe des photos sur F L I K R, mais le lien ne marche jamais ici.
A défaut une vidéo :


Le livre de LVDR est une traduction d'un livre écrit par Mrs C P Jorgensen,et A A Lewis. Il y eut 3 tirages, dont le dernier imprimé à Singapour avait la meilleure qualité (d'après l'auteur)
M. Jorgensen était le Félix Fénino sud africain. Tous deux travaillaient chez Kodak et disposaient de matériels et techniques professionnels en plus de la passion des trains.
M. Lewis était un passionné. Il a repris le Alfred County Railway, et fit réaliser une NGG Red Devil, ce sera la suite du fil. Lui ou son fils alimentent le Soul of a Railway que j'ai cité.

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Re: Red Devil de retour

Publié: Ven 30 Mars 2018, 21:08 
Une étape, les clichés d'usine :
GEA 4002 Beyer Peacock Manchester 1945
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GMA non identifiée :
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25 C 3541 Henschel 28730 1953
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intérieur bling bling ou joaillerie ?
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Présentation musée et pourtant en service. 25 NC 3422 Bethlehem juillet 1978 John Witeley

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Re: Red Devil de retour

Publié: Sam 31 Mars 2018, 08:26 
Une ligne de 122 Km fut installée par le Natal Government Railways reliant :Port Shepstone sur l'océan indien à Harding via Izotsha et Paddock 122 kilomètres dans le KwaZulu-Natal. Le trafic escompté était du bois, du sucre et des bananes, qui donna le nom amical de Banana Express pour une exploitation touristique phémère. La ligne comportait de nombreuses courbes et des rampes allant jusqu'à 30/1000. L'exploitation dura jusqu'à la fin des années 80.
A la demande des agriculteurs, le gouvernement tenta une privatisation, Une concession de 199 ans fut accordée au Port Shepstone et Alfred County Railway (PSACR) . En mars 1988, le PSACR a levé des fonds en proposant 1,8 million d'actions à vendre à un Rand chacune. Il ne restait plus qu'une machine NG 16 en état. A la tête se trouvait monsieur Lewis, un grand amateur de trains à vapeur (évoqué pour son livre).
Dans le cadre de son développement visant à maintenir la compétitivité du chemin de fer, le PSACR a modernisé deux de ses locomotives NGG16 existantes . Les ingénieurs ont incorporé les développements proposés par LD Porta pour la 26, y compris GPCS, l'échappement Lempor, un pare-étincelles amélioré, des soupapes à pistons articulés multi-anneaux légers, des événements de soupapes améliorés et une lubrification mécanique améliorée. Deux locomotives ont été modifiées: n ° 141 en 1989 et n ° 155 en 1990 et reclassées en NGG16A . Dans l'essai comparatif n ° 141 a donné une économie de carburant de 25% par rapport à une Garratt standard type SAR NG G16. Elles devinrent les NGG 16A, et furent appelées Red Devil. Le travail fut réalisé par l'entreprise Gilderstone Rail workshops (1) de Port Shepstone.
Image
(Phil Girdlone)




Par suite de la concurrence routière, la société fit faillite en 2004. La reprise partielle en touristique fut bloquée par la destruction d'un pont.
Les 2 Red Devil, furent usées jusqu'à la corde.La 155 fut démolie en 2017, la 141 propriété privée est garée en très mauvais état.

(1) Cette entreprise est extrêmement qualifiée et a refait des chaudières pour les machines roulant sur le Sandstone. Elle réalisa une Garratt à voie 0,50 pour le The End of the World Railway (train du bout du monde) au sud de l'Argentine, en 2006
Locomotive Livio Dante Porta
Image

Image

(photos du FDFNP)
TIERRA DEL FUEGO NATIONAL PARK

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Re: Red Devil de retour

Publié: Mer 11 Juil 2018, 18:26 
Les choses se concrétisent pour Red Devil, avec une marche d'essai et l'annonce d'un train sur 3 jours à partir du 13 juillet Ceresrail



Sur le site de Ceresrail, j'ai lu que les circulations seront limitées à l'hiver chez eux, donc 3 mois de l'année.

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Re: Red Devil de retour

Publié: Mer 11 Juil 2018, 22:20 
Superbe ! :applause: La machine devait être en excellent état pour l'avoir remise en service si rapidement.

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Re: Red Devil de retour

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 07:40 
C'est ce que j'avais indiqué au début, car elle n'avait que très peu roulé (quelques trains pour amateurs) après les essais bâclés, puis abandonnés, suite à la décision de passer au diesel. Sous la vidéo, il y a un très long texte explicatif.
Cela aurait pu faire pareil avec la 242 A 1, si elle n'avait pas été démolie malencontreusement démolie.

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Re: Red Devil de retour

Publié: Mer 18 Juil 2018, 09:45 
Une vidéo de la Red Devil en action ce 13 juillet est disponible sur : Facebook CeresRail

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