Pour obtenir des chaudières puissantes, l'idée de monsieur Garratt fut de ne plus limiter la largeur du foyer à celle du châssis. Il conçut une chaudière au dessus d'un berceau, qui reposait sur 2 bogies recevant la motorisation. Le premier exemplaire existe toujours :
Le brevet fut exploité par Beyer Peacock de Manchester. Des machines furent construites par d'autres fabricants, mais sous licence B.P.
Ce système anglais, fut apprécié pour les chemins de fer dans les colonies britanniques, en particulier en Afrique du Sud.
Le type 241+142 fut fabriqué à 1115 exemplaires de 1929 à 1958 pour différents pays du Commonwealth.
Aux SAR elles furent identifiées sous différents types la lettre G signifiant Garratt
GL Deux premiers prototypes furent livrés en 1929. On constat une augmentation de puissance de 48%. Rapidement 6 autres machines furent commandées, et mises en service à Pietermaritzburg La 2351 remorqua le train du gouverneur général et son épouse, la princesse royale Alice, nom qui fut donné à la locomotive, préservée au musée de l'Outeniqua à George. Malgré de nombreux travaux elle ne pu pas être remise en marche pour les Monuments historiques en 2000. L'année d'après elle assura sa dernière prestation.

George septembre 2000, la 2351 a été sortie du musée, et attend du personnel qualifié venu du Natal, pour la remettre en état

Musée de la science Manchester
Wikipedia GLGEA 50 exemplaires furent livrés en 1949. Il demeure la 4026, qui circula pour les monuments historiques de 2002 et 2005. Elle est exposé au musée de George. Le bunker à charbon fut rehaussé.

Après avoir passé le col de Montagu, la 4026 refait de l'eau à Camfer
WikipediaGMA, GMAM 120 exemplaires furent livrés de 1954 jusqu'à 1958,avec une capacité de ravitaillement moindre por les GMA. L'approvisionnement en eau nécessitait l'adjonction d'une citerne à bogies, l'eau du bunker servant de lest, Il était utilisée en cas de nécessité seulement poids total des machines 245 tonnes.


C'est la seul photo que j'ai pu trouver du dépôt actif de Masons Mill à Pietermaritzburg

Elle provient de Soul of a Railway, dont le lien a été précédemment indiqué
Wikipedia GMA/MToutes les Garratt furent fragiles et nécessitaient de coûteux entretiens (1). Les SAR préférèrent acheter des machines neuves, plus modernes plutôt que de réparer les anciennes. Il y eut du cannibalisme d'entretien, sans aucune règle. Les chaudières, les trucks furent changés toujours sans règles, avec ou sans transfert de numéro, ou respect du type.
En fin de carrière une dizaine furent vendues aux REGM (mines d'or)


(Maidment Wilson Wikipedia). Trois d'entre elles furent rachetées par monsieur Mole (Sanstone). Deux autres furent vendues en Nouvelle Zélande
Ça change de l'écusson CIWL
GO Dernier type construit par Henshel en 28 exemplaires livrées 1954. Elles étaient très voisines des GMA, mais plus légères.

GO 2575 Ã l'Outeniqua Museum de George (phoito Bob Adams)
Wikipedia GOA suivre photos et vidéos en ligne ; les dernières circulations.
J.F.LC.
(1)Ce fut le cas des machines des C.F. Algériens, rapidement radiées.