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Red Devil de retour

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Red Devil de retour

Publié: Ven 23 Mars 2018, 09:58 
Red Devil (diable rouge) est le nom donné à une 242 modifiée par les chemins de fer sudafricains (SAR).
Cette locomotive mythique était l'ultime modernisation d'une locomotive à vapeur. A partir d'une 242 25 NC les ingénieurs Da Porta (Argentin)(1) et son élève Roger Waller (2) réalisèrent un prototype de machine moderne, avec des études :
Pour améliorer le taux de combustion et de vaporisation.
Pour réduire l'émission de fumée noire inutile.
Pour surmonter le problème du clinkage
Il fut appliqué entre autre :
producteur de gaz à un seul étage, le GPCS, qui repose sur la gazéification du charbon sur un lit de combustion à basse température de sorte que les gaz sont ensuite entièrement brûlés au-dessus du lit d'incendie
Double cheminée avec échappement Lempor.
Boite à fumée allongé,équipée d 'un auto nettoyeur
Réflecteurs d'échappement montés sur le modèle européen
Le mauvais fonctionnement de le la voiture dynamométrique, laissa supposer une augmentation de 35% de la puissance d'origine.
Poids 109 tonnes ; tender 107 tonnes ; un nouveau type fut crée : 26 NC
Les démarrages étaient difficiles, surtout en rampe.

Par suite d'un changement de traction les essais de la machines furent interrompus, sans que l'on ait jamais su de quoi elle était capable.

Les essais démarrèrent en février 1981. Elle assura différents trains spéciaux, et fut arrêtée 2003, et garée au Cap
Image
Cliché André Kritzinger 2010

La remise en état de marche, fut relativement simple, le potentiel de la machinée n'ayant été que faiblement utilisé

VIdéo en 2002, lors d'une ultime sortie


Facebook - Ceres Railway

(1) Monsieur Porta apprit le français pour pouvoir converser avec monsieur Chapelon
(2) Monsieur Roger Waller est le fondateur de la société DLM qui construisit des machines à vapeur à crémaillère dites Next Génération, en service en Suisse et en Autriche. La 150 BR52 transformée, n’intéressa personne DLM
Il collabora activement à la remise en état de la 141 R 568, et la constitution d'une rame, pour M. Andrew Cook.

J.F.L.C.
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Re: Red Devil de retour

Publié: Ven 23 Mars 2018, 12:35 
Sacrée machine ! Merci pour l'info.

Didier.
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Re: Red Devil de retour

Publié: Sam 24 Mars 2018, 13:02 
Déjà 298 visites !!!

Bon, je donne une suite:

Red Devil durant les essais à Pretoria. Elle possède les déflecteurs type allemand qui seront démontés par la suite.

Image
(Malcolm Best).

Un retour en arrière


Compte tenu du relief du pays, les ingénieurs des SAR optèrent pour un schéma du type 241 à petites roues, dont ils furent les premiers utilisateurs.
A la demande de M. L.C. Grubb, l'évolution technique conduit au type 242
,
Image

Le prototype fut construit pat North British Locomotive Company (NBL) qui le livra à Henschel pour tester un tender à condensation, de leur conception. Il y eut donc 2 types 25C (condensation) et 25NC.
Le constructeur allemand avait l'expérience des tenders à condensation, équipant les machines livrées pour le front russe. Ces tenders avaient une longueur bien plus élevée que les tenders classiques,
Image
Les SAR pensaient résoudre les problèmes d'eau rencontrés dans le désert du Karoo.

La 25 C 3511 reconstituée à Kimberley. Noter les tuyau de réacheminement de la vapeur vers le tender
Image
Elle est maintenant à Germinston, pour abri gardé ; Il est hors de question de la remettre en état.

En définitive NBL livra 11 machines et HSK 39, de 1953 à 1955
C'étaient des machines modernes avec surchauffe, distribution Walschaerts  , stoker.
Elles furent utilisées dans le centre du pays, principalement autour de De Aar

La formule du tender à condensation, fut abandonnée à cause du sable venant obstruer les filtres ; des diesels prirent la place dès 1973. Les tenders furent modifiés, et prient une forme de demi-tonneau, tout en gardant leur longueur. Les C devinrent des NC
Pour célébrer la fin de la vapeur les SAR remirent en état des machines de types abandonnés depuis longtemps. Parallèlement. C'est ainsi qu'ils reconstituèrent une 25 C Malgré la fin officielle de la vapeur, des machines furent attribuées à certains trains d'été. C'est durant cette période que de nombreuses photos ou vidéos ont été réalisées.

Dépot de De Aar 2 25 ex C avec tender modifié

Image
Noter l'imposante installation à charbon, et la rampe d'accès.

A consulter en ligne gratuitement
Dennis Moore

Voyage d'adieu 25 NC (tender charbon et tender ex condensation) mars 1997



Ces machines sont extrêmement sonores, sans doute un peu plus que nos 141 R

Dans le cadre d'une modernisation, les SAR firent modifier 3 machines pour chauffe au fuel, et boites à rouleaux systématiques. En raison de l'embargo international sur le pétrole, et aussi sur les roulements à billes, l’expérimentation cessa rapidement. Une machine fut racheté par Rovos rails organisateur de train de luxe (1), où son exploitation ne fut jamais fiable, le foyer n’était pas conçu pour cela. L'achat remonte à 1999

Intérieur de la 3484 à Capital Park (dépôt de Rovos)

Image
Surnommé par le personnel Hair Dryer (sèche cheveux).

De restrictions en restrictions, la vapeur est presque abandonnée par Rovos, la machine au fuel a été démolie.
Il reste 2 25 propriété des Reefsteamers (filon vaporiste) qui ont beaucoup de mal à faire rouler ces machines certaines années (manque de bras et de fonds)

Une des dernière prestation de 25 NC vers Ficksburg mai 2007
Image.

Image

Au voyage suivant le maire de Fiksburg, refusa la fourniture d'eau. Un sauvetage fur réalisé grâce aux moyens du Sandstone voisin.
Une machine a été préservée par le l'association du North British Locomotive Group. je ne connais ni le lieu, ni le numéro. Un photos sera mise en ligne dans la rubrique des transports de locomotives.
Toujours en Grande Bretagne, une idée fit son chemin, à savoir acheter une 25 et la transformer en voie normale (regauge les anglais aiment bien cela). Les financier se ont orienté sur la reconstruction d'une A1, baptisée : Tornado

(1) l'exploitant est surnommé : sorcier, car il arrive à faire payer très cher, pour faire voyager dans de vieux wagons.

J.F.L.C.
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Re: Red Devil de retour

Publié: Sam 24 Mars 2018, 14:05 
Pour des raisons introuvables, le lien Youtube ne marche pas, pourtant je l'ai déjà utilisé.
voici les noms des vidéos :
South African Steam trans Karoo Steam Finale: 2nd Last Run - March 1997

South African Steam: SAR Class 26 3450 Red Devil Ashton May 27 2002

Le lien vers le webmaster, via alarme ne marche pas non plus.

Sans doute un problème de serveur.

J.F.
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Re: Red Devil de retour

Publié: Sam 24 Mars 2018, 18:07 
Les anglais en ont ramené une chez eux ; les veinards !

La 25NC 3405 au Buckinghamshire Railway Centre à Quainton.

Image
source Wikimedia Commons / Oxyman

Didier.
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Re: Red Devil de retour

Publié: Sam 24 Mars 2018, 22:29 
De toute évidence, il s'agit de la machine du NBL Group, illustrée dans une autre rubrique NBL Group

Le prototype des 25, à la sortie des ateliers NBL

Image

Le problème des liens Youtube est lié à l'éditeur ; plus aucun ne fonctionne.

Merci de le signaler au webmaster si quelqu'un arrive à se connecter.

J.F.
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Re: Red Devil de retour

Publié: Dim 25 Mars 2018, 10:00 
Une photo des festivités de la fin de la vapeur vers 1990. La ligne du Transkaroo est électrifiée.

Image
(photographe inconnu)

En voyant la 25 NC anglaise, j'ai trouve la présentation assez moche ; en tous cas loin des qualités anglaises habituelles. En voici une qui présente bien dans le parc des Reefsteamers
Image
(photo James Attwel)

De beaux patinages d'une 25 NC..enfin quand Youtube marchera

Voici le titre à chercher South African Steam: 25NC 3407 to Cullinan - Slippin' and Slidin'
Explication : les machines n'ont qu'un seul tube de sablière devant le premier essieu. Donc dans ce cas il faut sabler à la main.

Du temps de leur activité ces machines d'élite étaient parfaitement propres.

La 3442 en livrée Rovos à Capital Park
Image
(cliché Rovos)
Site Rovos en français

les voitures salon de Rovos dans ce forum

J.F.
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Re: Red Devil de retour

Publié: Dim 25 Mars 2018, 12:20 
Booyaka a écrit:Le problème des liens Youtube est lié à l'éditeur ; plus aucun ne fonctionne.

Pour les vidéos Youtube cela doit venir de ton ordi qui n'est plus à jour.

À la place des vidéos, tu dois voir affiché « Impossible de charger le plug-in. »

Peut-être utilises-tu encore le support de Windows XP ?

Sur un ordi à jour on voit très bien les vidéos.

Didier.
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Re: Red Devil de retour

Publié: Dim 25 Mars 2018, 13:32 
Booyaka a écrit:En voyant la 25 NC anglaise, j'ai trouve la présentation assez moche ; en tous cas loin des qualités anglaises habituelles. En voici une qui présente bien dans le parc des Reefsteamers

Sauf erreur de ma part , sur la photo concernée , ce n'est pas une 25NC , mais une 15F ou éventuellement une 23 , à mon avis plus jolies que les 25 .

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Re: Red Devil de retour

Publié: Dim 25 Mars 2018, 14:01 
Exact. La 3046 en photo est bien une 15F http://www.geoffs-trains.com/SouthAfrica/15F.html

Didier.
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Re: Red Devil de retour

Publié: Dim 25 Mars 2018, 14:15 
Juste pour faire une petite comparaison , voici une photo dont je ne connais pas l'auteur (les miennes datant de 1978 ne sont pas encore toutes scannées) qui montre d'abord une 15 F et derrière une 25NC .
Les différences esthétiques , outre le train de roues , se situent au niveau de la forme du tablier vers l'abri , le foyer (ultra-débordant sur la 15F , moins sur la 25) et la forme même de l'abri .
Quant aux tenders , les 2 séries en ont eu plusieurs types .
Image

En revanche , j'ai toujours eu du mal à différencier les 15F et les 23 , très proches , qui , à mon humble avis , sont plus belles et mieux proportionnées ! .

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Re: Red Devil de retour

Publié: Dim 25 Mars 2018, 14:54 
Le foyer "ultra-débordant" des 15F devait être prévu pour brûler une qualité de charbon particulière. Comme sur certaines machines nord-américaines notamment celles de la Reading Company.

Maintenant, l'esthétique de ces foyers ventrus à la limite du gabarit est discutable, et n'avantage pas la ligne des locomotives (à mon goût). De ce point de vue, les 25NC sont mieux équilibrées.

Une 15F à foyer "ultra-débordant":
Image
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Re: Red Devil de retour

Publié: Dim 25 Mars 2018, 16:10 
Merci pour cette photo de 15F démunie de son enveloppe de chaudière , accentuant davantage l'aspect "massif" du foyer .

Et puis tous les goûts étant dans la nature , il est tout de même intéressant d'apprécier les différentes approches que chacun peut avoir sur l'esthétisme ! :wink:

Et du moment que ça fume et que ça crache de la vapeur , cela ne peut être que bien !!!! :applause:

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Re: Red Devil de retour

Publié: Dim 25 Mars 2018, 17:52 
Cette 15F a encore ses tôles d'enveloppe de chaudière ; rouillées, mais toujours en place.

J'apprécie quand même ces machines, même avec leur côté "Mother Hubbard" comme on dit outre-Atlantique :wink:

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Re: Red Devil de retour

Publié: Lun 26 Mars 2018, 08:25 
Exact, j'ai bien mis en ligne une 15 F me fiant à la légende sans vérifier d'autant que je l'ai vu rouler (mai 2007). Avec à peu près le même angle on la reconnait bien, avec la tringle rouge.
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Noter les citernes d'eau, indispensables dans le coin (Ficksburg).


Image

15 F + 25 NC. la 25 se distingue grâce au bogie arrière gris
Image
Noter l'éclairage du soleil couchant. L'organisateur David Rodgers avait calculé les coins photos pour chaque lever ou coucher du soleil. Ce fut la dernière fois qui organisa ce type de voyage en RSA. Ce voyage était coordonné par Marc Dupoy (d'origine française) en préavis de licenciement de Transnet. C'est lui qui a repris le Cerès Railway ou est garée la 26 Red Devil origine du fil.

Image

Il y a des lecteurs alors, je vais plancher sur les doubles 241 (Garratt)

J.F.
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