Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Scanner de diapos et négatifs chez LlDL

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Scanner de diapos et négatifs chez LlDL

Publié: Mer 21 Fév 2018, 11:50 
Bonjour à tous,
La célèbre chaine de super-marchés annonce la disponibilité demain d'un scanneur de diapos et négatifs à moins de 30 euros...
Un modèle simple sans doute, mais une alternative aux appareils automatiques qui coûtent 20 à 30 fois plus cher, particulièrement utile si on souhaite numériser et tirer de l'oubli quelques souvenirs ferroviaires figés en Ektachrome dans les années 70 ... et en faire profiter les lecteurs du forum!
https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=13804&ar=23
Rasschaert
Éloquent

Echelle pratiquée: Zéro

Re: Scanner de diapos et négatifs chez LlDL

Publié: Mer 21 Fév 2018, 12:18 
En général ce genre de scanner ne vaut pas grand chose au niveau de la qualité.
Ce sujet a déjà été débattu par le passé sur le forum du magazine Chasseur d'Images à l'occasion de promotions similaires et le moins que l'on puisse dire c'est que les commentaires étaient tout sauf élogieux...
rail45
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Mer 21 Fév 2018, 12:28 
Je viens de poser la question sur le forum de Chasseur d'Images.
Je te tiens au courant de leurs éventuelles réponses.
rail45
Fécond

Publié: Mer 21 Fév 2018, 12:34 
Personellement j'ai un Epson V 600.
Certes c'est plus cher (environ 250 €) mais la qualité est au rendez-vous et tu peux faire aussi des positifs et des négatifs 6 x 9.
Dans tous les cas tu dois savoir que le scan de négatifs est chronophage.
Après si c'est juste pour faire des scans basse définition pour le forum le Silver Crest de Lidl peut sans doute être suffisant mais il ne faut pas espérer des miracles niveau qualité.
rail45
Fécond

Publié: Mer 21 Fév 2018, 13:21 
C'est vraiment génial: 3 messages pour dézinguer un produit sans même l'avoir acheté...
L'annonce évoque quand même une résolution de 1800 dpi.

En outre, je ne fais que transmettre une info qui intéressera peut-être, non pas les lecteurs de "Chasseurs d'images", dont le hobby est bien la photo artistique, mais les possesseurs de vieilles diapos de thèmes ferroviaires, qui souhaitent les numériser pour pouvoir les utiliser et les diffuser avec les moyens informatiques modernes.
Les dites diapos, pas forcément elles-mêmes d'une qualité optimale (je ne parle que des miennes), ne nécessitent pas obligatoirement de mettre 250€ dans un appareil de marque sans aucun doute plus performant.
Enfin pour rappel, si on n'est pas satisfait de son achat, on rapporte son appareil chez LIDL sous un mois avec le ticket de caisse et on est remboursé sur le champ.
Une précision: je ne travaille pas chez LIDL et je ne suis pas actionnaire non plus...
Dernière édition par Rasschaert le Mer 21 Fév 2018, 13:41, édité 1 fois au total.
Rasschaert
Éloquent

Echelle pratiquée: Zéro

Publié: Mer 21 Fév 2018, 13:38 
Je vais tester ... :mrgreen:

Image
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Mer 21 Fév 2018, 14:23 
j'achète régulièrement des équipements chez Lidl, dont une vitrine, il y a quelques années. Elle tient toujours au mur et n'est pas tombée. Rien a dire non plus d'une visseuse achetée l'année dernière et dont je me sert très régulièrement. pas plus qu'une enceinte sans fil bluetooth dont je me sert chaque jour. Si le prix est bas, la qualité de ces produits est loin d'être minable.
Merci les bleus !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Expansif

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Mer 21 Fév 2018, 14:32 
Et bien !
Je prends la peine de faire quelques recherches et le Monsieur il n'est pas content !
Ça sert à quoi que Ducros il se décarcasse ? ☺
Sache tout d'abord que je n'ai rien contre Lidl.
C'est d'ailleurs très pratique pour faire ses courses.
Mais à ce que je vois j'ai perdu mon temps à donner quelques infos sur ce pseudo scanner qui en fait n'en est pas un.
A l'intérieur de la machine il y a en réalité un capteur de 5 Mo qui prends une photo instantanée du négatif ou de la diapo.
Ce n'est donc pas tout à fait un vrai scanner en tant que tel car il n'y a aps de balayage de haut en bas et de gauche à droite par une barette se déplaçant sur des rails d'un scanner classique.
Je ne vois donc pas l'intérêt de t'en prendre ainsi à moi.
J'ai juste mentionné l'usage que l'on pouvait faire de cette machine afin que l'on ait pas de mauvaises surprises et que l'on ne soit pas déçu.
A savoir que si c'est pour un simple archivage ou pour alimenter un site internet tel que la rubrique Le coin des Spotters de ce forum, c'est effectivement nettement suffisant.
Par contre si c'est pour ensuite effectuer des tirages, là cela devient plus problématique.
En 10 x 15 cm OK mais dès le format 20 x 30 c'est plus que limite.
Depuis ce matin j'ai retrouvé la discussion sur ce scanner dont une promotion identique avait déjà été réalisée l'an passé à la même époque.
Et il en ressort exactement ce que j'ai écrit ci-dessus avec en plus pour certains des problèmes de plantage de l'ordinateur sur Windows 8 ou 10, à priori résolus en débranchant puis en rebranchant le câble de connexion.
Il a aussi été évoqué l'apparition de fenêtres intempestives sur l'écran de l'ordinateur.
Sinon pour des bons scanners à plat comme celui que j'ai évoqué dans un message précédent, on peut aussi en trouver d'occasion à moindre coût.
En cherchant un peu sur un site genre de celui du bon coin, on doit bien pouvoir trouver son bonheur.
Bon après midi.
Pierre
rail45
Fécond

Retour vers Le coin des spotters