Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Opération Mon train en vitrine pour Noël

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Opération Mon train en vitrine pour Noël

Publié: Ven 10 Nov 2017, 10:19 
Comme promis je suis passé à nouveau ce matin devant "Le Printemps" et ai pris quelques photos avec le portable.
Désolé pour la qualité, mais je ne suis pas un photographe pro et en plus les reflets des vitrines :mort:

La première vitrine avec le LGB, mais sans Nicole :ange3:
Ce matin, la rame était entière et faisait tranquillement ses aller/retour sur le viaduc.

Image

Image

Image

La deuxième vitrine avec les Thalys. Aujourd'hui, toutes les rames étaient fonctionnelles.
Ma supposition d'hier était fausse, tout ce petit monde tourne dans le même sens.
On a l'impression d'assister à des courses de Thalys :siffle: même si la vitesse est raisonnable.
Chaque Thalys transporte "sur son dos" quelques petits paquets cadeaux.

Image

Image

Image

Image

Image

D'habitude les vitrines de Noël des grands magasins me laissent plutôt froid (mais c'est de saison), mais cette année, je trouve cela plutôt réussi. Mais j'avoue, je ne dois pas être complétement objectif.
Dernière édition par corwin92 le Ven 10 Nov 2017, 15:05, édité 1 fois au total.
Cyrille
Du N et que du N.
corwin92
Éloquent

Publié: Ven 10 Nov 2017, 10:42 
Pour le gamin banlieusard que j'étais, emprunter les Z cahotantes, puis les Sprag
pour venir rêver devant ces vitrines , c'était la sortie " obligatoire " pendant les vacances de Noël... :wink:
" Attention si t'es pas sage , pas de vitrines..." :ange:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Prolixe

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Ven 10 Nov 2017, 11:25 
Tout cela (en plus de la vitrine Hermès de l'aéroport de Nice - cf blog LR) associe le petit train au luxe : marché de niche (encore que celle du modélisme serait la niche du chihuahua et celle du luxe donnerait plutôt du St Bernard...), prix élevé voire dissuasif, élitisme...
Pas certain que cela donne une irrépressible envie d'accéder au monde du modélisme pour le grand public.
Sero
Cherchpatatorjsuicolector
Sero
Exubérant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Publié: Ven 10 Nov 2017, 12:04 
Mtb a écrit:Pour le gamin banlieusard que j'étais, emprunter les Z cahotantes, puis les Sprag
pour venir rêver devant ces vitrines , c'était la sortie " obligatoire " pendant les vacances de Noël... :wink:

Idem ! Sauf que moi, c'était les "vertes" de l'Est !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Ven 10 Nov 2017, 12:45 
Mtb a écrit:Pour le gamin banlieusard que j'étais, emprunter les Z cahotantes, puis les Sprag

Tout pareil, sauf qu'il n'y avait que les Z, arrivant directement à PSL, puis après il y avait le détour par le Passage du Havre ...
Patrick
Shamrock
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrick
Club: CAM

Publié: Ven 10 Nov 2017, 13:11 
Sero a écrit:Tout cela (en plus de la vitrine Hermès de l'aéroport de Nice - cf blog LR) associe le petit train au luxe : marché de niche (encore que celle du modélisme serait la niche du chihuahua et celle du luxe donnerait plutôt du St Bernard...), prix élevé voire dissuasif, élitisme...
Pas certain que cela donne une irrépressible envie d'accéder au monde du modélisme pour le grand public.

J'avoue ne pas trop comprendre. On veut montrer du train ou pas?
Pour y être aussi passé hier soir et y avoir vu (pas que) des enfants, les voir regarder avec des étoiles dans les yeux, c'est ça le luxe, et cela n'a pas de prix.
Cela beau être des "grands magasins luxueux", les vitrines de noël sont le spectacle (gratuit !!) de fin d'année pour les enfants et les touristes et pas que ceux qui ont de l'argent.
Et pour le coup, il y a un chose dont je suis certain, c'est que l'absence de train dans les vitrines (de luxe ou pas) ne donnera pas l'envie au grand public d'accéder au monde du modélisme.
Cyrille
Du N et que du N.
corwin92
Éloquent

Publié: Ven 10 Nov 2017, 13:27 
Je sous-entend simplement que l'association pourrait laisser penser que le modélisme ferroviaire est une activité dispendieuse (bon, ce n'est pas complétement faux non plus).
J'aurais préféré des vitrines comme je les admirais dans mon enfance où les jeux / jouets / modèles réduits ne servaient pas de faire valoir aux produits de luxe mais étaient intrinsèquement là pour leur attrait propre.
Je ne suis d'ailleurs pas certain que le Printemps propose du LGB ou du Méhano derrière. Alors que pour les produits de luxe, je n'ai pas de doute.
Il ne doit pas non plus renvoyer vers LR...
Je suis persuadé qu'un bon plat de spaghetti Jouef de la grande époque attirerait d'avantage petits et grands. Parce que l'attrait d'un Thalys surmonté d'emballages cadeaux, pardonne moi, mais ça ne va pas faire rêver longtemps après avoir quitté la vitrine.
Mais bon, je ne vais pas refaire toute une digression sur l'attrait que peut avoir le train aujourd'hui...
Je ne suis pas pour montrer du train n'importe comment. Cela participe alors du sentiment de joujoux pour gamin attardés.
Sero
Cherchpatatorjsuicolector
Sero
Exubérant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Publié: Ven 10 Nov 2017, 14:59 
Je comprends tes arguments mais ne partage pas ton point de vue spécifiquement sur ces 2 vitrines.
C'est claire que ces 2 vitrines n'ont rien à voir avec l'opération de LR. Mais elles répondent de mon point de vue parfaitement aux critères définis par LR.
Pourquoi une vitrine de pharmacie, plus qu'une vitrine du Printemps (je n'ai rien contre les pharmacies, et rien à gagner côté "Le Printemps" :D )
Les vitrines de Noël des grands magasins sont une instituions annuelles.
Il s'agit de belles mises en scènes, et quoi de mieux qu'un train électrique pour représenter l'esprit de Noël. De nombreux gamins viendront les voir. Si cela peut en inciter quelques uns à en commander au père Noël, c'est gagné.
Je ne suis pas allé vérifier ce que propose le printemps en jouet, mais cela ne me surprendrais pas qu'il y ait un peu de train. J'irai voir à l'occasion.

C'est sûr au niveau réalisme, il y a mieux, des cadeaux sur le dos des Thalys, pas de signalisation, les trains roulent tous dans le même sens, il y a un géant au milieu de la vitrine, :lol: :lol: !!
Cependant, je pense que la majorité des gens qui viennent regarder ces vitrines ne verront pas les parfums et autres produits (de luxe ou pas), mais rêveront devant le "spectacle" proposé. Ils ne rentreront d'ailleurs probablement pas dans le magasin.
Est-ce que cela incitera des personnes à acheter du train électrique ? Aucune idée !
Ce spectacle est-il mieux ou moins bien qu'un bon plat de spaghetti ? Je ne sais pas.
Paradoxalement, ce plat de spaghetti ne participe pas justement au sentiment de joujoux pour gamins attardés ?
Du trains en mouvement dans un décor féérique (au sens magique du terme) est-ce montrer du train n'importe comment ? Je pense qu'il y a de bien pire façon d'en présenter, mais qui suis-je pour pouvoir l'affirmer ?
Je t'avoue avoir déjà vu en expos des réseaux et autres dioramas qui m'ont moins fait vibrer que ce que j'ai vu dans ces deux vitrines.
C'est probablement du à la magie de Noël :noel: A chacun ses sensibilités !!

Dans une des autres vitrines, il y a une vrai Citroën C3. Sans dénigrer cette voiture (je m'excuse auprès de ceux qui en ont - si si, il parait qu'il en vende :siffle: ), il y a mieux comme faire valoir à des produits de luxe. Et à ma connaissance, Le Printemps n'en vends pas non plus.
Cyrille
Du N et que du N.
corwin92
Éloquent

Publié: Ven 10 Nov 2017, 15:44 

et vous, si vous êtes pas sages, pas de Nicole Kidmann !! :ange3: :mdr2:
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Ven 10 Nov 2017, 18:13 
Bonjour à tous,
En décembre 2013, les commerçants du quartier de Saint-Augustin à Bordeaux m'avaient accueilli les bras ouverts pour me permettre d'installer du matériel de train dans leurs vitrines. Il y a avait mon boucher, mon boulanger ainsi que la mercière. Beaucoup d'enfants ont pu admirer les trains et surtout à la boulangerie car elle est située à la sortie des écoles maternelles et élémentaires.
Cette année, pour voir mieux, c'est chez mon opticien qu'il y aura du train.
le lien des photos de 2013: Train Saint-Augustin
Train-DLS

Echelle pratiquée: HO, Oe & LGB
Prénom: Daniel
Club: CE THALES

Publié: Sam 11 Nov 2017, 12:19 
Dans la vitrine du magasin minimodel's a Clermont Ferrand, 2 réseau de démonstration, l'un sur l'autre, sont en place : l'un en 2 rails, l'autre en 3 rails. Et des trains y circulent, faisant la joie des passants et automobilistes arrêtés au feu rouge.
Au revoir.
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Sam 11 Nov 2017, 14:25 
Sero a écrit:... Je ne suis pas pour montrer du train n'importe comment. Cela participe alors du sentiment de joujoux pour gamin attardés...

On ne dit pas joujoux pour gamin attardés mais marché niche pour amateurs excentriques (et fortunés) :mdr2:

A M@£%e, c’était la définition des voitures de luxe que je viens de lire :mrgreen:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Sam 11 Nov 2017, 14:55 
morvan a écrit:

et vous, si vous n'êtes pas sages, pas de Nicole Kidmann !! :ange3: :mdr2:

Ma sagesse me conseille que de continuer à jouer au train... :ange:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Prolixe

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Sam 11 Nov 2017, 17:44 
morvan a écrit:et vous, si vous êtes pas sages, pas de Nicole Kidmann !! :ange3: :mdr2:

De toute façon on ne l'a pas revu ni Yann non plus :mdr2:
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Sam 11 Nov 2017, 18:18 
Sero a écrit:J'aurais préféré des vitrines comme je les admirais dans mon enfance où les jeux / jouets / modèles réduits ne servaient pas de faire valoir aux produits de luxe mais étaient intrinsèquement là pour leur attrait propre.
Je ne suis d'ailleurs pas certain que le Printemps propose du LGB ou du Méhano derrière..

Je suis assez d'accord avec Olivier Le printemps et les Galeries Lafayette ont été transformés en immenses magasins de luxe pour touristes fortunés

Nous mêmes "banlieusards" nous n'y mettons plus les pieds...

Sero a écrit:Je suis persuadé qu'un bon plat de spaghetti Jouef de la grande époque attirerait d'avantage petits et grands. Parce que l'attrait d'un Thalys Je ne suis pas pour montrer du train n'importe comment..

C'est vrai qu'il y a quelques temps : des grands magasins de Jouets situés dans des ZAC ou centre commerciaux ont des gammes Jouef junior Line comme par exemple un TGV Duplex en coffret comprenant :

- 1 locomotive
- 1 fausse motrice
- 2 voitures voyageurs TGV à 2 niveaux
- 1 ovale de voies
- 1 transformateur
- 1 régulateur de vitesse

pour une centaines d'€ ce qui est parfaitement accessible financièrement si on se groupe en famille...

ou bien un coffret Thalys chez Mehano pour 82€

Je sais que pour des modéliste cela peut paraître "bas de gamme" mais pour débuter personnellement je trouve cela correct.

Tout comme les plus petits les trains en bois ou Lego etc...

En fait ce qu'il faudrait négocier avec les commerçants c'est de leur offrir de notre temps et de leur demander de la place pour monter un réseau avec le matériel vendu dans leur magasin.

Car en plusss si on prends les cas de la FNAC ou TOYRUS ces produits ne sont vendus que sur le net !!!!

Je pense que si cela leur rapporte en plusss d'attirer du monde dans leurs magasins ils seront motivés pour le reproduire l'année suivante...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters