Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Informations sur les scans

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Informations sur les scans

Publié: Ven 14 Juil 2017, 17:13 
Résultats de scans des années 2000, scanner « moderne » de 2007
Image

Nouvelle méthode 2017 Via SilverFast.
Image

Je n'ai trouvé nulle part que SilverFast sert à piloter les scanners et non pas à retoucher les images, comme je le pensais à tors. D'ailleurs il existe un add on pour ponter depuis PhotoShop. Dès que l'on a compris cela tout devient clair :
Paramétrer le scan, en numérisation TIFF, puis à le reprendre éventuellement en retouche photo, comme précédemment pour par exemple faire tourner, ou ajouter un texte, transposer en JPEG.,,
La notice de SilverFast est notoirement insuffisante, car non seulement elle ne décrypte pas le principe, mais en plus elle n'explique pas l'effet des différents réglages en particulier sur la suppression des pétouilles. Il faut chercher par tâtonnement les réglages optimum sans savoir comment les doser. La version "Plus" permet une exposition spécifique pour le Kodachrome plus opaque que les autres films.
Malgré toutes les difficultés de mise en route étalées sur 3 semaines, je regrette d'avoir perdu mon temps avec l'ancienne formule où tout est à reprendre, car très décevant.

J.F.L.C.
Booyaka
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Retour vers Le coin des spotters