Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Dim 03 Sep 2017, 14:21 
@Timberton57: Ah Timothé cool de savoir que ça n'arrive pas qu'à moi :mdr: :mdr:

@Cleau: Merci, c'est sûre que le forum ne voit pas souvent des messages de cette taille mais bon j'avais du temps et j'aime bien écrire. :mdr: Je partage aussi ton avis sur le fait de ne plus souvent voir du train miniature dans les vitrines à Noël. Puis c'est sûre et certain que maintenant la com passe par Facebook, les forums, les articles de journaux sur internet pour se faire connaître. Les revues sont faîtes surtout pour les gens qui s'intéresse déjà aux trains. Perso même la télé n'est plus trop d'actualité pour m'informer de l'actualité, d'un sujet précis ou autre.
Si tu es venu aux JPO de notre club on a du se croiser. J'y exposé la dernière fois en 2014 avec la première version de mon réseau étagère (détruite depuis..la version 2 est en cours!). Mais voilà depuis nous n'en avons pas refaite faute de volontaires. Tout organiser à 3/4 est quasiment impossible et ce n'est pas faute de se poser la question chaque années. Je me demande donc de savoir comment gérer la com d'un petit club pour attirer l'attention des modélistes et des amateurs ? Sinon oui Edouard est toujours le président du club de Bourg La Reine (CREMAC).
Je suis déjà aller voir votre réseau lors d'une JPO mais c'était il y a quelques années. Très beau réseau au passage j'avais beaucoup apprécié la visite!
231.E.41
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0-H0m-Z
Prénom: Basile
Club: CREMAC (92)

Publié: Mar 05 Sep 2017, 09:47 
Cafe-Racer a écrit:
Cafe-Racer a écrit:les 2 prochains we vont fleurir les salons des associations. Combien de clubs y seront présents ?

pour l instant 1 réponse positive :cry:

A Ozoir la Ferrière le club local sera présent (comme tous les ans ...)
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Mar 05 Sep 2017, 15:50 
Pour observer ce qui se passe "ailleurs":

Ca va etre dur de faire aussi acrobatique, a moins de lancer un TGV au dessus d'un pont SANS dérailler :mrgreen:

Bon, tout ca pour dire qu'il y a toujours quelqu'un pour penser hors de la boite en modélisme, et que ce n'est un loisir mort que si on est mort.
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 05 Sep 2017, 17:36 
Rafraîchissant ! :applause:
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 10:41 
Propos de 231 E 41 trés interressant..... :applause:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 14:46 
Bonjour,

231.E.41 a écrit:Je me demande donc de savoir comment gérer la com d'un petit club pour attirer l'attention des modélistes et des amateurs ?

Pour la COM d'un club (fonction que j'occupe en plus de celui de trésorier), il faut au minimum :

Il y a encore d'autres moyens que je n'ai pas cité, mais ci-dessus, ce sont les principaux à avoir, je pense, dans l'époque actuelle.

Egalement, participer aux réunions/expositions régionales voir nationales.

Bien évidemment, il faut maintenir tout ceci à jour parce que avoir une dernière actualité de plus d'un an, ça ne donne pas envie de venir voir.

Enfin, et c'est la moindre des choses, avoir un réseau pour faire rouler des trains dans un local (ce qui n'est plus notre cas depuis quelques années maintenant :cry: ).
Francis8
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Club: REV

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 22:03 
Merci pour tes conseils Francis8. Je pense que le plus simple pour mon club est de faire une page Facebook vu que nous sommes peu nombreux. Le site internet demande de s'en occuper régulièrement et d'avoir des infos vraiment régulières ce qui n'est pas vraiment notre cas.
Pour le réseau, nous en avons un fixe dans un local (d'environ 7 mètres par 2) mais nous n'avons rien de présentable à exposer lors de rassemblement. Nous participons quand même au forum des associations de notre ville avec mon réseau en Z comme déjà dis dans un de mes messages précédents.
231.E.41
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 22:37 
Merci pour les liens Francis8.
J'ai pu découvrir une vidéo avec notre mascotte Manon visitant votre association.
Merci pour elle et bravo à toute l'équipe. :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Ven 08 Sep 2017, 16:57 
231.E.41 a écrit:Pour le réseau, nous en avons un fixe dans un local (d'environ 7 mètres par 2) mais nous n'avons rien de présentable à exposer lors de rassemblement. Nous participons quand même au forum des associations de notre ville avec mon réseau en Z comme déjà dis dans un de mes messages précédents.

Justement, c'est l'occasion de faire de l'animation dans un club avec tout son cortège de sujets à poster sur Facebook ou faire une petite série de vidéos : construction d'un module showcase pour des expositions.

Inutile de penser faire un réseau modulaire de 20 mètres. Comme j'ai pu en voir dans différentes expositions locales, régionales et même nationales (Trainsmania entre autre), un réseau de 2 à 4 mètres de long est suffisant.

C'est justement la taille respectable qui permet de s'attarder à donner une multitude de détails très soignés.

Donc Y A PLUS QU'A ! :applause:
Francis8
Fécond

Club: REV

Publié: Ven 08 Sep 2017, 22:49 
Merci de tes conseils, je vais en parler au président du club pour voir ce qui est possible de faire :D :wink:
Sinon il me venait à l'esprit une idée pour faire connaître nos clubs et associations de modélisme ferroviaire: Pourquoi ne pas faire une rubrique sur le forum dédiée aux clubs où chacun publierait des infos, photos, vidéos sur son topic pour montrer ses activités ?
231.E.41
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 09 Sep 2017, 10:22 
Bonjour,

231.E.41 a écrit:
Sinon il me venait à l'esprit une idée pour faire connaître nos clubs et associations de modélisme ferroviaire: Pourquoi ne pas faire une rubrique sur le forum dédiée aux clubs où chacun publierait des infos, photos, vidéos sur son topic pour montrer ses activités ?

Mais ne le verrons que ceux qui viennent déjà lire le forum, c'est à dire une partie des déjà convertis au modélisme ferroviaire.
Ca peut mettre davantage les clubs en valeur effectivement et à ce titre ,c'est une bonne idée...mais ça ne touchera pas de potentiels nouveaux adeptes...
citoyenne du monde...
HeleneM
Disert

Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Sam 09 Sep 2017, 21:17 
HeleneM a écrit:[...]
Ca peut mettre davantage les clubs en valeur effectivement et à ce titre ,c'est une bonne idée...mais ça ne touchera pas de potentiels nouveaux adeptes...

Effectivement c'est à ça que je pensais ce qui fait suite à ce que j'ai dis sur le club auquel je participe. On voit de nombreux modélistes qui ne connaissent même pas l'existence du réseau de leur ville ! Je pense qu'avant de se faire connaître du grand public et de les entraînés dans notre passion il faut déjà que les modélistes eux mêmes se connaissent, échangent, etc.. Et quand un groupe de gens unies par une passion commune, dans une ambiance conviviale et dynamique se retrouvent à échanger ça donne envi de se lancer à leur côtés et c'est là que l'on va voir arrivé de nouveaux adeptes.
231.E.41
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 10 Sep 2017, 23:04 
Alexandre B. a écrit:
Cafe-Racer a écrit:les 2 prochains we vont fleurir les salons des associations. Combien de clubs y seront présents ?

Le nôtre :wink:

Nous présenterons notre réseau en statique, malheureusement car la place est comptée mais, comme nous aurons à travailler dessus, ça créera une animation autours des techniques de construction, de décors...

Autours de ça, nous présenterons également un petit réseau non décoré pour montrer les possibilités du numérique.

Bonsoir,

petit retour d'expérience de notre présence au forum des associations de la ville qui héberge notre club, Jaunay-Marigny (ex Jaunay-Clan où se situe le Futuroscope).

Journée très positive avec une très forte attirance sur les enfants qui ont pu jouer sur un grand ovale sans décors mais fonctionnel en double voies numérique. Le enfants pouvaient commander nos trains et il y avait la queue pour s'installer sur la console ESU. De l'autre côté, nous avions notre réseau d'expo (bif de Saint-Benoit) sous forme de vitrine non fonctionnel par manque de place pour installer les coulisses mais nous pouvions proposer néanmoins des allers et retours sur les deux voies. Ayant de menus travaux à faire dessus, ça a attiré des questions sur les méthodes de travail.

Les visiteurs étaient très enthousiastes de notre prestation au cours de laquel nous devrions accueillir prochainement deux nouveaux membres et, devinez quoi... des jeunes (13 et 14 ans de mémoires) passionnés par les chemins de fer...

En parallèle, nous avons beaucoup discuté avec diverses personnes qui ont pris nos coordonnées pour des proches qui font du trains chez eux qui ne savent pas forcément ce qui se passe dans leur coin en terme de modélisme ferroviaire.

Et enfin, cerise sur le gâteau, nous avons été récompensé du prix des élus du plus beau stand avec un petit chèque de 100€.

Au final, un très bonne journée, très positive qui donne du baume au coeur et l'envie de continuer dans notre démarche de communication autours de notre passion en me rendant un peu plus optimiste pour l'avenir.
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Lun 11 Sep 2017, 10:32 
Bravo pour cette participation très réussie à un forum des assos. J'ai vu votre "bif de St Benoit" à Rabastens 2016 et j'imagine la foule des curieux qui a été attirée par cette magnifique réalisation :applause:
Je pense qu'au delà des "exporails" classiques dans lesquelles nous sommes un peu dans "l'entre-nous" , les forums des assos sont une bonne méthode pour se faire connaitre du plus grand nombre ainsi que des élus, et attirer de nouveaux adeptes.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Lun 11 Sep 2017, 22:32 
Cafe-Racer a écrit:

pour l instant 1 réponse positive :cry:

100 % des clubs que je connais ont participé à la Journée des Associations:

Le club de Séné (Vannes) dont je fais parti, voici le témoignage du secrétaire, Hervé B.:
La journée des associations s'est biens déroulée, dans une bonne ambiance, beaucoup de monde, nous avons quelques contacts jeunes et adultes. Merci aux animateurs de cette journée, Albert, Jacques, Gérard2, Jean-Claude, et Marc

Le club d'Ozoir la Ferrière, Mimiche77 en a témoigné plus haut.

Le club de Maisons Alfort.

Ces trois associations ont plusieurs point commun: leur local est octroyé par la ville qui les héberge mais ce local est aussi très souvent la contrepartie d'expositions ou animations organisées par les modélistes de ces clubs. Bien sûr, il y a aussi la volonté d'être connus et plus nombreux à partager une passion commune.

Pour le club RATP dont je fais aussi parti, c'est différent car notre club dépend du Comité d'Entreprise. Nous participons plutôt à un rassemblement d'associations de la RATP organisé par le CE nous permettant de rencontrer des employés de la RATP et de leurs familles, c'est principalement eux nos membres. Localement à La Varenne, quartier de St Maur des Fossés (94), nous faisons "Porte ouverte" toute l'année à qui pousse la porte (sauf en ce moment -comme déjà dit plus haut- où les travaux de la façade de la gare RER nous obligent à être fermé). En temps normal, les habitants des environs (même non RATP) peuvent voir du train miniature toute l'année... et bientôt après les travaux, une nouvelle vitrine assurera la promotion du train miniature.
Pour les clubs UAICF, la démarche doit être la même vis à vis de la SNCF.

Cafe-Racer... il y a deux pages, tu te disais qu'aucun club ne participait à ces journées des associations faute d'en parler ici, et bien je pense plutôt que ce forum (comme d'autres) n'est lu que par une toute petite minorité de modéliste et donc que cela ne reflète pas du tout la réalité.
Dans deux des trois clubs dont je fais parti (RATP et Séné-Vannes - 56), il y a entre 40 et 50 membres. En gros, seulement 2 ou 3 membres de ces clubs lisent plus ou moins les forums et certains ne lisent que des sujets spécifiques (que Digital ou bien que Loco-Revue, ou bien Ferrovissime, ou bien Agenda, ou bien en direct, etc, etc...), il y a donc très peu de chance pour qu'ils lisent le présent sujet et puissent annoncer ici leur participation à un forum des associations.
Beaucoup des lecteurs de forums sont des modélistes isolés, ceux qui sont en club bavardent entre eux lorsqu'ils se voient et cela leur suffit.
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters