Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Publié: Sam 25 Mars 2017, 00:21 
Bonsoir
je me permet de lancer la discussion pour ceux que cela intéresse
la LGV BPDL va être lancée le 2 juillet prochain et que dire du devenir de la ligne classique entre le MANS et RENNES ?
Le traffic fret a fondu depuis 2015
- le KRONEMBOURG FRET
- le NESTLE ECR
- les acheminements d'engrais pris par ECR puis FRET et dernièrement EUROPORTE qui bizarrement ne vient plus à RENNES
- les cerealiers SNCF qui passent maintenant via NANTES
- le DIFFUS
- le train de charbon pour LAFARGE
- la liquidation des ABRF de chateaubriand
- les pélerins ( RENNES ST MALO ST BRIEUC AVRANCHES VITRE LAVAL ) :ange:

la disparition de COMBIWEST a fait très mal aussi , avec l'arret brutal du train journalier de RENNES et LE MANS (chateau gonthier)
la reorganisation de ECR qui a décidé de jetter l'éponge en BRETAGNE

Aujourd'hui il ne reste plus que
- le regulier GEFCO / VFLI
- le moins régulier NAVILAND qui est toujours tiré en diesel et raccroché sur un autre train à PARIS
- les infras
- et les virtuels COLAS RAIL

du coup on risque de bien s'ennuyer au bord de la voie :?

je me rendait souvent sur la desserte du silo COOPERL de gerard
du temps de FRET il y avait souvent livraison de deux rames dans la journée
ECR n'en faisait déjà plus qu'une par jour
COLAS ? à chaque fois que je m'y rend je ne les voit jamais sinon des wagons laissés chez le client

et que dire de COMBIWEST à CHATEAU GONTHIER ?
un train pratiquement toujours complet au départ et à peu près ponctuel
desserte journalière
fin de l'aventure le 22 avril 2016
La plateforme est à l'abandon malgré les fonds investis et ces pauvres wagons qui sont restés sur place .
depuis le SALAIZE LONGUEFUYE est très difficile à suivre

les TGV vont desertés la ligne pour laisser la place à quoi :gne:
un service TER qui n'est déjà pas terrible par sa qualité

on doit vivre avec son temps mais cette évolution ne va pas vraiment dans le sens des discours de nos élites qui nous inventent toujours des solutions innovantes en matière d'écologie
grenelle de l'environnement :mort:
COP 21
ECOTAXE :mort:
loi de transition énergetique

le TGV a encore une fois eu le dessus ? :?:
Il a peut être obtenu aussi son itinéraire BIS :arrow:
Jacot22
 
Messages: 30
Inscrit le: Mar 21 Mars 2017, 22:06
Echelle pratiquée: ho

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Publié: Sam 25 Mars 2017, 06:19 
Bonjour Jacot 22
Que veux tu, tout fou le camp et c'est bien dommage :gne:
Amitiés
Jean-Michel
Créer , c'est vivre deux fois
Avatar de l’utilisateur
Montana
Causant
 
Messages: 243
Inscrit le: Lun 24 Oct 2016, 12:42
Localisation: Noisy le Grand
Âge: 55
Echelle pratiquée: HO HOE
Prénom: Jean michel

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Publié: Sam 25 Mars 2017, 11:27 
Jacot22 a écrit:- le moins régulier NAVILAND qui est toujours tiré en diesel et raccroché sur un autre train à PARIS


Le Naviland fait l'aller/retour du mardi au vendredi et un aller le samedi avec un retour le lundi. Ensuite il va "normalement" passé en électrique avant l'été, mais on ne sait pas encore si cela sera par Nantes où Laval..
Kevin
Avatar de l’utilisateur
BB25601
Comparse de bac à sable
 
Messages: 311
Inscrit le: Ven 07 Nov 2014, 14:18
Localisation: Vitré
Âge: 16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Kevin

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Publié: Sam 25 Mars 2017, 14:11 
Ca n'a pas été le cas cette semaine pour les aller et retour
en tous cas rien ne m'étonne plus pour qu'il passe par nantes .
le combiwest passait par NANTES pour des raisons de tonnage au retour .
l'aller via le MANS se faisait avec 1800 T
l'electrique se ferait en BB 27000 ?
Jacot22
 
Messages: 30
Inscrit le: Mar 21 Mars 2017, 22:06
Echelle pratiquée: ho

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Publié: Lun 27 Mars 2017, 07:49 
Et pourtant, le contournement Fret du Mans par le Nord était, aux dires des instances politiques locales,

IN-DIS-PEN-SA-BLE....


:o :siffle:
Sero
Massif-Central Connection
Avatar de l’utilisateur
Sero
Exubérant
 
Messages: 2856
Inscrit le: Ven 10 Nov 2006, 11:47
Localisation: Gaule
Âge: 43
Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Publié: Lun 27 Mars 2017, 20:24 
Bonjour
Indispensable surtout qu'il n'est circulable qu'en TVM Où ERTMS.
Fred.
Papotier
 
Messages: 167
Inscrit le: Ven 14 Déc 2012, 22:08

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Publié: Mar 28 Mars 2017, 14:57 
Pour préciser un peu : TVM 300, ERTMS N2 et ETCS1 (pour le contournement seulement).
Sero
Massif-Central Connection
Avatar de l’utilisateur
Sero
Exubérant
 
Messages: 2856
Inscrit le: Ven 10 Nov 2006, 11:47
Localisation: Gaule
Âge: 43
Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Publié: Mar 28 Mars 2017, 17:18 
Pour qui a fréquenté la ligne dans les années 80-90, ça fait drôle de lire ce "désert" qu'elle est devenue!
Il y en avait du trafic!
Il y avait tout le courant lié à l'usine Citroën de Rennes. Plusieurs rames de porte-autos chargée sorties chaque jours, avec leurs équivalents vides en sens impair. Et ce train de conteneurs de pièces détachées qui circulait chaque nuits entre Aulnay et Rennes. Ce train était prioritaire, surveillé comme le lait sur le feu!
Et aussi à certaines périodes, le "Lor-Rennes", qui, comme son nom l'indique, alimentait l'usine en rouleaux de tôles. Ce train alimentait aussi l'usine de tracteurs Renault du Mans!
Des trains du RO entre Le Mans triage et Rennes, plusieurs trains du RA reliant Trappes, voire Metz à Rennes, et aussi un ME120 entre Rennes et Rungis, et retour, le plus souvent en composition mini de 6 wagons, kangourous, couverts ou frigos de choux-fleurs, et de temps en temps un couvert à essieux de pommes de terres pour Versailles-Chantiers placé par la machine de remorque au quai haut du petit faisceau pair!
La desserte des carrières de Voutre concernait plusieurs trains par jours.
L'alimentation des usines de nourriture animale se faisait par des marches facultatives.
J'en oublie sûrement, mais en y repensant, il y en avait, des trains de "marchandises", ces années là!
Gilles74
Éloquent
 
Messages: 375
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Publié: Mer 29 Mars 2017, 19:32 
Salut gilles
à ce jour
il roule
le GEFCO le lundi mercredi et vendredi ( une seule rotation )
le naviland en principe une rotation du lundi au samedi
et puis ..........
colas rail qui prend très souvent direction RENNES au sortir de VITRE puis REDON NANTES SPDC et qui ne fait pas les volumes que même ECR faisait et encore moins que FRET .
et on a fait le tour sauf quelques infras qui peuvent se trouver là.
les carrieres de VOUTRE c'est en principe deux trains jours .( VFLI et ECR si le contrat court encore )

L'ouverture de la LGV tant prometteuse ne va pas ameliorer la situation .
tout ça est pitoyable
Jacot22
 
Messages: 30
Inscrit le: Mar 21 Mars 2017, 22:06
Echelle pratiquée: ho

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 08:49 
Bonjour Jacot22,
Merci pour les précisions.
Une question me taraude, concernant le trafic Citroën, que tu réduis à 3 rotations par semaines. Cela veut dire que la production de cette usine a chuté, ou bien l'évacuation se fait par le sud vers Nantes et Saint-Pierre des Corps?
A l'époque, tout était évacué par Le Mans, pour triage à Trappes, puis Acheres, avec aussi les trains complets pour l'Italie tracés par la même ligne jusqu'à Valenton.
Les sillons fret étaient difficiles entre Nantes et Angers en raison de la grande différence de vitesses entre les trains. Entre Angers et Le Mans, il y avait peu de trafic marchandises pour les mêmes raisons. Juste quelques RA la nuit.
Gilles74
Éloquent
 
Messages: 375
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 18:49 
pour PSA
avec colas rail c'était du ACHERES RENNES
aujourd'hui avec VFLI c'est du RENNES VALENTON MONTBELLIARD
Trois rotations par semaine c'est dans le meilleur des cas car le vendredi c'est pas toujours roulant .
Avec FRET ça roulait pas mal
DIFFUS ( ouest france ABRF PSA ) KRONEMBOURG les CEREALIERS CITROEN
ECR est arrivé en 2006 sur le GOUESSANT puis GLON
ils ont ensuite recupéré le NESTLE RENNES VITTEL
puis les engrais ROUEN MORDELLES L'HERMITAGE
le COMBIWEST en 2011
et COOPERL en 2012
et puis on connait la suite la lente dégradation des trafics
rennes est une gare ou future gare TGV c'est pas plus compliqué que ça
pour les autres circulez y rien à voir!
Jacot22
 
Messages: 30
Inscrit le: Mar 21 Mars 2017, 22:06
Echelle pratiquée: ho

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 23:40 
Sero a écrit:Pour préciser un peu : TVM 300, ERTMS N2 et ETCS1 (pour le contournement seulement).


Pour être plus précis, TVM 300 et ERTMS comprenant l'ETCS1 et l'ETCS2. Pour le reste de la ligne c'est TVM 300 et ERTMS comprenant l'ETCS2 (comme sur la SEA).
Yannick
BUDD
Bavard
 
Messages: 84
Inscrit le: Ven 23 Oct 2015, 02:07
Âge: 46

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Publié: Sam 01 Avr 2017, 09:21 
Tout le problème est là
On ne parle que de tgv
Jacot22
 
Messages: 30
Inscrit le: Mar 21 Mars 2017, 22:06
Echelle pratiquée: ho

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Publié: Sam 01 Avr 2017, 14:49 
Jacot22 a écrit:- la liquidation des ABRF de chateaubriand


Une minuscule goutte d'eau... Hélas.
Notons que le départ du dernier train de desserte des ABRF c'est fait le même jour que l'inauguration de la ligne TT. (Sous les yeux de Mr Pepy et Mr Rapoport d'ailleurs)
La ligne Rennes / Chateaubriant à un avenir plus qu'incertains. Alors influencer l'axe Rennes / Le Mans...
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3604
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 01:56
Localisation: Région humide


Retour vers Le coin des spotters

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)