Photos SNCF des années 1960

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
cisalpin
Loquace
Messages : 1165
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009, 17:16
Echelle pratiquée : HO époques 2, 3, 4
Prénom : Jean-Paul
Club : Vitrinistes associés
Localisation : au pays de la coquille St Jacques

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par cisalpin » mer. 01 nov. 2017, 16:31

Beaux documents personnels F84F :applause:
La première photo de la Virgen de Lourdes m'interpelle, on dirait un armement de caténaire suisse :?: :gne:

En 1969, une correspondance fut mise en place entre les 2 Catalan Talgo TEE (pair et impair) qui se croisaient en gare d'Avignon et le Ligure version ALn Breda en attente de départ pour Milan.
Amicalement

Jipé

Gilles74
Prolixe
Messages : 1615
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 16:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Gilles74 » mer. 01 nov. 2017, 17:51

cisalpin a écrit :La première photo de la Virgen de Lourdes m'interpelle, on dirait un armement de caténaire suisse :?: :gne:
Il s'agit d'une photo prise juste à la sortie de Genève Cornavin, vers Saint Jean. C'était avant la construction de la ligne vers l'aéroport. Il y avait donc deux voies électrifiées en 1 500 volts continu, et celle que l'on voit au premier plan l'était en 15 000 volts alternatif, pour les trains de marchandises suisses se rendant en gare de Genève la Praille. Les supports de cette section étaient ( et sont toujours ) de type suisse, et les voies en gare de Cornavin étaient équipés de caténaires elles aussi suisses, sans câble porteur auxiliaire.
Quand la ligne vers l'aéroport a été construite, partie électrifiée en 1 500 volts n'a concerné plus qu'une seule voie banalisée jusqu'à Cointrin, passant de l'autre côté des deux voies CFF par un souterrain abritant aussi la bifurcation permettant aux trains venant de France d'accéder à la gare de la Praille. Les portiques suisses supportaient donc des caténaires alimentées en 1 500 volts et en 15 000 volts. Maintenant, pour les voies vers la France, c'est du 25 000 volts.
En observant ces caténaires, maintenant, il est impossible de déterminer avec certitude, sans connaitre les installations, s'il s'agit de 15 000 ou de 25 000.
La ligne jusqu'à la Plaine est entièrement équipée de supports CFF, sauf la Plaine qui a gardé les anciens portiques type SNCF avec juste des isolateurs 25 000; et ce en raison des aménagements à venir pour cette gare terminus des trains régionaux suisses ( voie terminus centrale, allongement des quais, souterrain...)

Avatar du membre
cisalpin
Loquace
Messages : 1165
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009, 17:16
Echelle pratiquée : HO époques 2, 3, 4
Prénom : Jean-Paul
Club : Vitrinistes associés
Localisation : au pays de la coquille St Jacques

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par cisalpin » jeu. 02 nov. 2017, 08:39

Merci Gilles74
Donc c'est bien ce que je pensais, cette première photo de la Virgen de Lourdes n'est pas prise à Avignon comme Jean Louis l'indique en légende.
Amicalement

Jipé

F84F
Éloquent
Messages : 370
Enregistré le : mar. 01 nov. 2016, 14:21
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean louis
Club : ARMCT - TOURS
Localisation : TOURS

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par F84F » jeu. 02 nov. 2017, 11:45

Bonjour
erreur de ma part prise en gare de Genève Cornavin, désolé !!

Avatar du membre
cisalpin
Loquace
Messages : 1165
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009, 17:16
Echelle pratiquée : HO époques 2, 3, 4
Prénom : Jean-Paul
Club : Vitrinistes associés
Localisation : au pays de la coquille St Jacques

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par cisalpin » jeu. 02 nov. 2017, 11:51

T'inquiètes :!: :!: Les petits observateurs que nous sommes sont là pour rectifier :lol:
Amicalement

Jipé

F84F
Éloquent
Messages : 370
Enregistré le : mar. 01 nov. 2016, 14:21
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean louis
Club : ARMCT - TOURS
Localisation : TOURS

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par F84F » ven. 03 nov. 2017, 17:57

Bonjour
une photo de mauvaise qualité car la rame Breda est en partie cachée par un poteau caténaire, elle montre deux trains internationaux en gare d'Avignon en 1970, le TEE des FS pour Milan et le Talgo pout BarceloneImage
Fichiers joints
aln fs leligure avignon 1970jlp.jpg

Avatar du membre
cisalpin
Loquace
Messages : 1165
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009, 17:16
Echelle pratiquée : HO époques 2, 3, 4
Prénom : Jean-Paul
Club : Vitrinistes associés
Localisation : au pays de la coquille St Jacques

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par cisalpin » ven. 03 nov. 2017, 18:24

Belle image tout de même.

Et comme je le dis plus haut, cette rencontre entre ces 2 trains (et même 3) n'était pas fortuite, mais établie pour une correspondance.
Amicalement

Jipé

15063
Prolixe
Messages : 1836
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par 15063 » mar. 07 nov. 2017, 09:29

Le prolongement du Ligure au delà de son terminus naturel de Marseille avait pour but de réaliser ces correspondances. Il permettait des relations de qualité :
- Genève-Nice (idée initiale lorsque le "Catalan" n'était pas encore un TEE)
- Barcelone-Milan
C'est un cas unique d'effet réseau entre TEE en France alors que cette pratique était courante en Allemagne.

Avec l'ouverture à la concurrence en France, on peut imaginer voir un jour un AVE de la RENFE donner la correspondance à un Freciarossa des FS mais ce ne sera plus dans la vieille gare d'Avignon.
Modifié en dernier par 15063 le mar. 07 nov. 2017, 09:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cisalpin
Loquace
Messages : 1165
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009, 17:16
Echelle pratiquée : HO époques 2, 3, 4
Prénom : Jean-Paul
Club : Vitrinistes associés
Localisation : au pays de la coquille St Jacques

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par cisalpin » mar. 07 nov. 2017, 09:31

15063 a écrit :C'est un cas unique d'effet réseau entre TEE en France alors que cette pratique était courante en Allemagne.
Et en Suisse avec la correspondance entre le Rheingold et le Cisalpin, à Lausanne :)
Amicalement

Jipé

Avatar du membre
Munier
Loquace
Messages : 1172
Enregistré le : mar. 23 août 2005, 20:49
Prénom : Philippe
Club : CMF d'Albens + AMFBC Chambéry
Localisation : Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Munier » mar. 07 nov. 2017, 14:23

cisalpin a écrit :
15063 a écrit :C'est un cas unique d'effet réseau entre TEE en France alors que cette pratique était courante en Allemagne.
Et en Suisse avec la correspondance entre le Rheingold et le Cisalpin, à Lausanne :)
Euh; pas tout à fait:
Si je ne me trompe pas, en gare de Lyon (Perrache), le Mistral (TEE après 1965) donnait la correspondance au Mont-Cenis, qui via Chambéry, la Maurienne et le Frejus allait jusqu'à Milan

Avatar du membre
cisalpin
Loquace
Messages : 1165
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009, 17:16
Echelle pratiquée : HO époques 2, 3, 4
Prénom : Jean-Paul
Club : Vitrinistes associés
Localisation : au pays de la coquille St Jacques

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par cisalpin » mar. 07 nov. 2017, 14:55

Bien joué Philippe :applause: , je l'avais oublié celle-là :oops:
Tout d'abord avec les RGP 1 (1957-1960) puis dès le milieu de l'année 1960 avec les Breda ALn 442-448. A cette époque le Mistral n'était pas encore classé TEE.
Amicalement

Jipé

F84F
Éloquent
Messages : 370
Enregistré le : mar. 01 nov. 2016, 14:21
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean louis
Club : ARMCT - TOURS
Localisation : TOURS

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par F84F » dim. 12 nov. 2017, 16:49

Bonjour , la rame Breda du TEE "Mont Cenis" à Lyon Perrache en 1969Image
Fichiers joints
x ramebreda lpr 1969jlp.jpg

Avatar du membre
cisalpin
Loquace
Messages : 1165
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009, 17:16
Echelle pratiquée : HO époques 2, 3, 4
Prénom : Jean-Paul
Club : Vitrinistes associés
Localisation : au pays de la coquille St Jacques

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par cisalpin » lun. 13 nov. 2017, 09:07

Sur Youtube, Romano Mölter offre ses 4 vidéos personnelles (2017) d'une Breda ALn type TEE conservée. La plaque FS sur le nez a remplacé le blason TEE.


Même s'il a perdu sa cuisine, le "camion" a de beaux restes :applause:
Amicalement

Jipé

F84F
Éloquent
Messages : 370
Enregistré le : mar. 01 nov. 2016, 14:21
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean louis
Club : ARMCT - TOURS
Localisation : TOURS

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par F84F » mar. 21 nov. 2017, 16:41

Bonjour, deux photos de 2D2 tout d'abord une ex Midi la 5024 du dépôt de Bordeaux au dépôt de TSP en 1965Image

Puis une ex PO la 5523 de Paris-SO en gare de Tours en 1970
Image
Fichiers joints
5024 st-pierre avr1965jlp.jpg
5523  2D2 en gare de Tours.jpg

JPdu76
Disert
Messages : 491
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 19:52
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean-pierre
Club : aucun

Re: Photos SNCF des années 1960

Message par JPdu76 » mar. 21 nov. 2017, 18:19

Super la photo de la 2D2 5000! :applause: :applause:
Tant que ça roule sur rails

Répondre