Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photos SNCF des années 1960

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Ven 07 Avr 2017, 20:22 
Ça, c'est un principe de mécanique bien connu, même des cyclistes : avec un grand braquet, tu vas plus vite, mais tu auras plus de mal pour accélérer ou pour grimper. Attention : "grand braquet" signifie "faible rapport de réduction".
Avec un rapport de réduction plus faible, la loco pourra rouler plus vite, ou, pour la même vitesse limite, aura ses moteurs qui tourneront moins vite, donc moins d'usure du collecteur, etc.

C'était tout l'intérêt des machines avec double rapport de réduction : grand rapport pour marchandises et petit pour voyageurs, plus rapide mais évidemment tonnage remorqué plus faible.

En fait, le produit vitesse x force est égal à la puissance, que l'on peut considérer comme constante. On voit bien que si l'on augmente la vitesse, on doit diminuer la force pour que le produit reste constant. :D
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Disert
 
Messages: 482
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 03:44
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Ven 07 Avr 2017, 20:39 
Gibi a écrit:En fait, le produit vitesse x force est égal à la puissance, que l'on peut considérer comme constante. On voit bien que si l'on augmente la vitesse, on doit diminuer la force pour que le produit reste constant. :D


Houlala, bobo tête, ça me rappelle les cours de mécanique :mort:
Je préfère ta comparaison avec le vélo: plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite :mdr2:
Gilles74
Causant
 
Messages: 237
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Ven 07 Avr 2017, 20:44 
Pierre bis a écrit:
Gilles74 a écrit:
Après, pour parler de puissance en chevaux, il y en a 2000 d'écart en faveur des 6500.
...
De mon point de vue, les 22200 ont été les meilleures machines électriques que j'ai conduit!


Mais alors entre une 6500 V200 et une 22200 V200, y-avait-il un avantage à la première ou bien la 22200 compensait-elle sa moindre puissance par "autre chose"?

Je note qu'à la fin des années 70, au sud-est, les 7200 avaient plus ou moins pris l'avantage sur les 6500, même si là la V200 n'était pas la question.


Voici la réponse à la question. Elle est donnée dans la revue Chemins de Fer n°327 1977-6, page 268.
Cette revue cite un accompagnement effectué sur la BB 7233 en test sur le TEE l'Etendard et le compare avec un accompagnement antérieur fait sur la CC 6516 dans les mêmes conditions.
"Au départ de St Pierre des Corps le démarrage du train chargé à 10 voitures Grand Confort fut strictement identique à celui de la 6516, mais cela jusqu'au PK 243,3. Ensuite, il s'en écarte sensiblement puisque le sommet (de la rampe de la Rabière, 5 mm/m) ne fut passé qu'à 160 km/h (172 pour la CC) et que la vitesse de 200 km/h ne fut atteinte qu'au PK 267 en pente de 5 mm/m au lieu du PK 247,4 avec la CC."
Autre élément de réponse: c'est simple, les charges remorquées par la CC 6500 étaient nettement supérieures à celles de la BB 22278 et des BB 7200 C-200. Sur les C 200 les 6500 enlevaient 15 voitures Corail, 715 tonnes et elles étaient seules à pouvoir le faire. Dès que les trains étaient plus chargés il fallait donc recourir aux CC 6500.
Lors d'essais effectués dans les Landes en 1988, la CC 6507 a même enlevé à plusieurs reprises une rame de 15 voitures Grand Confort soit 831 tonnes à 200 km/h.
Je vous renvoie aussi aux observations que nous avons consignées dans le hors-série n°6 d'Objectif Rail consacré aux CC 6500 sur le Sud-Ouest.
J.L. B.
Avatar de l’utilisateur
6563
Fécond
 
Messages: 575
Inscrit le: Ven 25 Déc 2009, 22:10
Localisation: LAON AISNE
Âge: 69

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Ven 07 Avr 2017, 21:09 
20 kilomètres d'écart pour atteindre le 200! Alors là, je n'imaginais pas une telle différence!
Gilles74
Causant
 
Messages: 237
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Sam 08 Avr 2017, 08:44 
Gilles74 a écrit:20 kilomètres d'écart pour atteindre le 200! Alors là, je n'imaginais pas une telle différence!


L'explication tient dans le profil de la ligne. La 6500 lancée à 170 km/h peut profiter de la pente qui suit la rampe pour atteindre en bas de pente le 200, alors que la 7233 n'y parvient pas et ensuite comme le profil redevient en rampe, la 7200 ne parvient pas à reprendre l'accélération. Tout est détaillé dans le hors-série dont je vous ai parlé. Il est bien évident que la puissance et le bogie C font la différence. C'est encore plus flagrant sur les charges acceptées qui obligeaient le réseau Sud-Ouest à employer les 6500 sur les trains C-200 les plus lourds, à trouver deux conducteurs (obligatoires sur les 6500 à 200 kmh quand l'emploi de la 22278 et des 7200 C-200 n'en requerraient qu'un seul (grâce à la VI).
Avatar de l’utilisateur
6563
Fécond
 
Messages: 575
Inscrit le: Ven 25 Déc 2009, 22:10
Localisation: LAON AISNE
Âge: 69

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Sam 08 Avr 2017, 13:02 
À ton avis, mais ce n'est que pure spéculation bien sûr, est-ce qu'une machine BB plus "évoluée" — et plus puissante, 26000 (5600 kW) ou 36000 (6000 kW : même puissance que la 6400), aurait pu faire mieux que la 7200 (4400 kW) ? Je veux dire : y a-t-il dans ce cas particulier de profil de ligne, en plus de la puissance, un problème principalement de limite d'adhérence qui aurait favorisé les CC par rapport aux BB ?
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Disert
 
Messages: 482
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 03:44
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Sam 08 Avr 2017, 17:22 
Bonjour
Bogie de la 21001 chez Alsthom mai 1969
Image

40103 à Aulnoye en 1969
Image

6512 de PSO à St Pierre décembres 1969
Image
F84F
Causant
 
Messages: 281
Inscrit le: Mar 01 Nov 2016, 15:21
Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean louis
Club: ARMCT - TOURS

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Sam 08 Avr 2017, 17:29 
Image

Image
F84F
Causant
 
Messages: 281
Inscrit le: Mar 01 Nov 2016, 15:21
Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean louis
Club: ARMCT - TOURS

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Sam 08 Avr 2017, 19:16 
Gibi a écrit:À ton avis, mais ce n'est que pure spéculation bien sûr, est-ce qu'une machine BB plus "évoluée" — et plus puissante, 26000 (5600 kW) ou 36000 (6000 kW : même puissance que la 6400), aurait pu faire mieux que la 7200 (4400 kW) ? Je veux dire : y a-t-il dans ce cas particulier de profil de ligne, en plus de la puissance, un problème principalement de limite d'adhérence qui aurait favorisé les CC par rapport aux BB ?


Mieux que la 7200 très certainement car le paramètre puissance était important notamment pour lancer la machine sur la rampe de la Rabière et là les 26000 et 36000 devraient faire jeu égal avec les CC. Ensuite pour l'adhérence, il faudrait tenir compte de l'état du rail. Les deux paramètres sont importants. Les BB 4400 kw sont réputées pour avoir une moindre adhérence que celle des 6500, or les 26000 ont le même bogie c'est tout ce que l'on peut dire. A l'occasion je poserai la question à mes amis anciens mécanos.

J.L. B.
Avatar de l’utilisateur
6563
Fécond
 
Messages: 575
Inscrit le: Ven 25 Déc 2009, 22:10
Localisation: LAON AISNE
Âge: 69

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Sam 08 Avr 2017, 19:16 
F84F a écrit:Bonjour
Bogie de la 21001 chez Alsthom mai 1969
Image

40103 à Aulnoye en 1969
Image

6512 de PSO à St Pierre décembres 1969
Image


Belles images. Un régal. Merci!
Avatar de l’utilisateur
6563
Fécond
 
Messages: 575
Inscrit le: Ven 25 Déc 2009, 22:10
Localisation: LAON AISNE
Âge: 69

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Sam 08 Avr 2017, 19:47 
bonjour

CC 21001, CC 40103, CC 6512, CC 72001, le tout en état d'origine, quel festin pour les yeux
apparition d'un nouvel esthétisme, les nez cassés qui monopolisera les années 70 avec les 15000, 7200 et 22200
et enfin une autre couleur que les déclinaisons du vert et de quelques bleus dans le parc électrique

avec l'arrivée des 6500, la livrée du parc électrique est divisé en :

vert wagon : locos d'avant guerre et BB 8100
en perte de vitese par la réforme des unités anciennes, la GRG des BB 900 et 325, mais quelques gains avec les BB 12000,13000, CC 14000 et 14100 qui passent du bleu monophasé au vert

bleu monophasé, en perte de vitesse, les unités en bleu passant en vert mais certaines 14000 seront réformées en bleu dans les années 70

la livrée bicolore vert foncé, vert clair des 7100 et 9100 passe au vert clair,mias certaines 7100 seront encore bi-colore dans les années 70

le vert clair des locos de vitesse ou mixtes 9200/9400/16000/25100/25150/25200 et divers protos

le vert foncé des 8500, 16500,17000,25500

avec en 1964 l'arrivéed'une nouvelle livrée (et forme)
l'inox des 40100
en 1967 un autre vert sur les 9300 (livrées sans jupes) qui fera flores avec les BB 15001/5, les 6500 Maurienne et les 25176/25195 et bien sûr
en 1967, toujours, le rouge Capitole des 9278,9281,9282,9288,9291 et 9292
en 1969 enfin, la livrée 6500 ry 21000 grise et orange annonçant un renouveau de la couleur pour les années 70

bonne journée
BB 102
Communicatif
 
Messages: 772
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Sam 08 Avr 2017, 19:57 
Les 7100 sont me semble-t-il toutes restées bicolores jusqu'à la fin. Il est vrai que le vieillissement des peinture faisait se ressembler les deux verts
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 8499
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 56
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Sam 08 Avr 2017, 20:01 
F84F a écrit:Bonjour

6512 de PSO à St Pierre décembres 1969
Image

Belles images. Un régal. Merci!

Salut
Super :applause:
La 6512 porte l'indication (5), je pensais qu'elle était arrivée neuve à PSO
@+
12035
Avatar de l’utilisateur
12035
Communicatif
 
Messages: 854
Inscrit le: Lun 08 Déc 2008, 14:20

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Sam 08 Avr 2017, 21:00 
6563 a écrit:Mieux que la 7200 très certainement car le paramètre puissance était important notamment pour lancer la machine sur la rampe de la Rabière et là les 26000 et 36000 devraient faire jeu égal avec les CC. Ensuite pour l'adhérence, il faudrait tenir compte de l'état du rail. Les deux paramètres sont importants. Les BB 4400 kw sont réputées pour avoir une moindre adhérence que celle des 6500, or les 26000 ont le même bogie c'est tout ce que l'on peut dire. A l'occasion je poserai la question à mes amis anciens mécanos.

Bonsoir à tous.
La 26000 étant plus lourde (90 t contre 84 t) a une meilleure adhérence que la 7200. J'ai eu plus souvent affaire à des patinages avec ces dernières sur le même parcours.
Avatar de l’utilisateur
Cassaigneray
Loquace
 
Messages: 1020
Inscrit le: Ven 01 Juin 2012, 01:04
Localisation: 31240
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Sam 08 Avr 2017, 21:08 
12035 a écrit:La 6512 porte l'indication (5), je pensais qu'elle était arrivée neuve à PSO


A l'hiver 69/70 il y a eu des prêts du SE pour essais au SO. Je crois qu'il n'y a pas eu de service régulier avant le printemps 70. Du moins est-ce ce qui ressort des VDR d'époque et des articles publiés par la suite (par exemple un "spécial" de Vies ferrées dans les années 80, alors que les souvenirs étaient encore récents)
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 8499
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 56
Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)