Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Photos SNCF des années 1960

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Lun 01 Jan 2018, 18:10 
HLE101.012 a écrit:La BB 9281 en tête du Capitole en 1967:

Image
© Photothèque SNCF

BONNE ANNEE 2018 A TOUS!

:P :P :P :P
.

La machine sort en brillant, ce qui n'est pas possible avec les pellicules amateurs, ou un peu de saleté sur la caisse.

J.F.L.C.
Booyaka
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 02 Jan 2018, 16:45 
bonjour

merci pour les photos de Noël et du jour de l'an
c'est la première fois que je vois une BB 1289/1291 ou 1293 avec le panto levé
après Tours il me semble que le 1291 a fini à Paris SO mais je ne retrouve pas le document

pour la 140 C 298 de Cherbourg il me semble qu'il s'agit plutôt de la 140 C 299
la 298 a disparu en Pologne durant la guerre et la 299 a une carrière qui semble proche de celle de la photo
voir dans derniere locomotive SNCF démolie ici
viewtopic.php?f=5&t=84408&start=1635

merci encore pour ces photos

por la 9281 à Limoges, il s'agit d'une photo "officielle " du service Photothèque SNCF donc j'imagine matériel pro, pellicules pro et photographe pro et peut être un coup de chiffon sur les vitres avant car les vitres sont d'une grande propreté

merci encore pour les photos
BB 102
Prolixe

Publié: Mar 02 Jan 2018, 19:05 
Très belle image ! Étonnamment la machine n'est pas plaquée alors que les voitures le sont.
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Echelle pratiquée: A chaud !
Prénom: Paul

Publié: Mar 02 Jan 2018, 19:28 
La machine sort en brillant, ce qui n'est pas possible avec les pellicules amateurs

Le brillant n'a rien voir avec la pellicule, dans les années 60 l'Ektachrome donnant des diapositives était également utilisé par les " amateurs " , c'est l'éclairage et le polis de la peinture qui donnent ce résultat.
Z3700
Bavard

Prénom: Philippe
Club: AFAC

Publié: Mar 02 Jan 2018, 21:27 
Il s'agit d'une photo commandée par la SNCF, avec sans doute de l'Ektachrome, dont le résultat variait selon les laboratoires de traitement. La machine fait neuve et propre.
Il y avait toutes sortes de laboratoires pour le traitement de l'Ektachrome, de la boutique, aux laboratoires professionnels hors de portée financière pour moi.

J'ai utilisé du Kodachrome, qui n'a jamais donné cet aspect, et dont la conservation a varié selon les fluctuations de la production Kodak. Mes films fabriqués aux USA dans les années 60 se sont bien comportés, avec un rendu satiné. Les films made in France des années 80 sont une véritable catastrophe.

J.F.L.C
Booyaka
Loquace

Publié: Mer 03 Jan 2018, 11:05 
Z3700 a écrit:Le brillant n'a rien voir avec la pellicule, dans les années 60 l'Ektachrome donnant des diapositives était également utilisé par les " amateurs " , c'est l'éclairage et le polis de la peinture qui donnent ce résultat.

+1
Machine par ailleurs neuve.

Par contre, personne d'autre que M268 et moi-même (en page précédente) pour s'étonner de l'absence de plaque sur le nez :?: Les cadres sur le quai ont dû faire des bonds :mdr:
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Echelle pratiquée: HO époques 2, 3, 4
Prénom: Jean-Paul
Club: Les vitrinistes

Publié: Mer 03 Jan 2018, 12:08 
cisalpin a écrit:Par contre, personne d'autre que M268 et moi-même (en page précédente) pour s'étonner de l'absence de plaque sur le nez :?: Les cadres sur le quai ont dû faire des bonds :mdr:

Moi ils me donnent l'impression d'avoir subtilisé la plaque Capitole pour se la garder et la mettre au bureau :mdr:
Fmartin360
Fécond

Prénom: François

Publié: Mer 03 Jan 2018, 14:15 
cisalpin a écrit:Oh c'te honte :!: :!: :? La 9281 Capitole en tête du Capitole à Limoges et sans sa plaque :siffle:

Très bonne année à tous :lol:

Se poourrait-il qu'il s'agisse d'une marche d'essai?
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 03 Jan 2018, 14:38 
HLE101-012 qui publie cette image de Photothèque SNCF peut peut-être nous donner des précisions (si une légende y est attachée), ainsi que le lien de ce site :?:
Merci d'avance :!:
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Publié: Mer 03 Jan 2018, 18:22 
La photo est datée du dimanche 28 mai 1967, jour de la mise en service officielle du Capitole à 200 km/h.
L'absence de plaque n'est pas expliquée...

Document original: dia EKTACHROME 6x6 réalisée par Yves Broncard

Voici le lien, mais cette photo n'y figure pas: http://openarchives.sncf.com/

Disponible (en version recadrée) sur: http://photorail.fr/
http://photorail.fr/p947969249
HLE101.012
Loquace

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Publié: Mer 03 Jan 2018, 18:43 
Monsieur Yves Broncard utilisait le format 6x6 (avec un Rollei si ma mémoire est exacte). C'était la première fois que je voyais ce genre d'engin (1). Vu ses accords avec en particulier La Vie du Rail ; mais aussi avec la SNCF (affiches) il n'avait pas de souci de budget pour les développements ; il disait lui même qu'avec ses droits, les photos ne lui coutaient rien. Les publications étaient faites soit sous les deux lettres BD soit sous Baydet.

J.F.L.C.

(1) Nous étions lyonnais tous les 2 dans les années 60, lui délégué AFAC
Booyaka
Loquace

Publié: Mer 03 Jan 2018, 19:58 
Merci Bernard :D
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Publié: Mer 03 Jan 2018, 20:04 
Je possède nombre de ces photos en full HD (20 à 40 Mp) grâce à des collègues et amis de la SNCF...
HLE101.012
Loquace

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 01:38 
le cheminement des photos est le suivant :
-type de pellicule
-exposition plus ou moins optimale
-qualité de l'optique, Leica est assez pauvre en chromatique, Canon très saturé et tons vifs ; je ne sais pas pour Rolleï
-éclairage et angle de la lumière lors du déclenchement
-Traitements de développements plus ou moins qualitatifs
-Vieillissement des films
-Scan selon l'appareil de scan
-Visualisation du scan selon le logiciel (Photoshop et Photophitre) ne donnent pas les mêmes résultats.
-Ecran de visualisation

Pour un usage professionnel la seule comparaison retenue est dans une cage à lumière lumière du jour à 3600° Kelvien. Les professionnels de la couleur ont abandonné les évaluations via Internet.

Le Full HD scan ne rectifiera pas l'accumulation de biais, depuis la prise de vue.

Selon les professionnels du design industriel, il vaut mieux analyser les teintes posées dans leur ensemble, non pas un échantillon. Référence à Toulouse Lautrec, qui disait 1 Cm², ne vaut pas la même valeur visuelle de 1 m²

Pour cette 9200, j'ai appris par monsieur Lejeune qui voulait redynamiser les modèles VB, qu'il s'était rendu plusieurs fois à Paris SO ; et ne trouvait jamais le bon rouge. Le voyant désappointé, un cheminot lui indiça que les 4 machines avaient 4 teintes différentes en test. La photo YB, semble ne pas être de la tonalité retenue : satinée
Je pense que cette machine était en brillant, par contre ce fut le satiné qui fut retenu.
Ce sujet déjà évoqué a tourné à la polémique, je ne pense pas à y revenir.

Une BB Capitole Lejeune

Les Märklin et Lejeune sortaient en satiné. Il faut que j’aille regarder ma Roco

J.F.L.C.
Booyaka
Loquace

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 08:05 
Yves Broncard a d'abord travaillé en N et b avec un Zeiss 6,5 x 11 cm ( format disparu ) puis suite à la destruction de cet appareil il acheta un Rolleicord 6 x 6 suivi de Deux Rolleiflex 2,8 qui lui furent volés en 1970. Il travailla ensuite avec des Mamiyaflex également 6 x 6 cm.

En 1957 il découvre le Kodachrome avec un Contaflex 24 x 36, il dit lui-même que les kodachromes ont bien résistés au temps alors que ces clichés Ekta des années soixantes sont presque tous effacés.

Un Canon EOS 24 x 36 arriva dans les années 90.

Toutes ces infos se trouvent dans le livre " Yves Broncard soixante ans de photographies ferroviaires " .

Yves Broncard est un amateur membre de l'Afac et sa carrière professionnelle n'avait aucun rapport avec le chemin de fer.

Ce grand photographe étant toujours vivant tous ces clichés, y compris ceux en provenance de la photothèque SNCF, lui appartiennent même si ces images sont largement pillés et publié sans son autorisation !
Z3700
Bavard

Prénom: Philippe
Club: AFAC

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime