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Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Sam 14 Mai 2016, 08:45 
Bonjour,

Je n'ai pas lu les textes explicatifs. Ce n'est qu'en triant les photos que je me suis aperçu de cette erreur et que la machine était réformée. Le site des trains du Sud-Ouest http://trainsso.pagesperso-orange.fr/BB26000.pdf nous apprend qu'elle faisait partie de la première charrette de 2015. 20 ans, moins de 3,5 millions de km, (dont combien après sa RG de 2013 ?).

20 ans, c'est pas beaucoup, c'est vrai. Mais y a-t-il encore besoin de "machines universelles", plus couteuses en entretien que les machines spécialisées, en nombre suffisant pour le Fret et que les rames tractées voyageurs vont être remplacées par des automotrices ?
Les TGV-SE s'effacent au bout de 30 ans MAIS 10 millions de km, soit autant voire plus que les 9200 après 45/50 ans de service.

Prochaines séries dans le collimateur, les Z-6400 (40 ans !) qui vont être remplacées par les Z-50000 sur Versailles dans un premier temps puis St Nom après les travaux de mise au gabarit. Les Z2N Ile de France dont les 1ères ont 30 ans de service banlieue devraient suivre... si le budget suit. Les 27300 dureront autant que les VB2N, échéance 2025 théorique.

Pour l'erreur mentionnée. Je suis à la fois indulgent et dur. Indulgent car, dans le boulot, il m'arrive de laisser passer des erreurs énormes après 10 relectures. Dur car, pour des textes officiels, des relectures croisées auraient pu éviter ce genre d'erreur.


Les visites de Mohon, je sais que y en a de temps en temps, mais avec un nombre de places restreint.


Laurent
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Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Sam 14 Mai 2016, 10:16 
lra10 a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas lu les textes explicatifs. Ce n'est qu'en triant les photos que je me suis aperçu de cette erreur et que la machine était réformée. Le site des trains du Sud-Ouest http://trainsso.pagesperso-orange.fr/BB26000.pdf nous apprend qu'elle faisait partie de la première charrette de 2015. 20 ans, moins de 3,5 millions de km, (dont combien après sa RG de 2013 ?).


La 26172 n'est pas passée en Opération Mi Vie (OPMV / "équivalent" de la RG pour les 26000), c'est bien pour ça qu'elle a été radiée. La livrée Carmillon lui a été appliquée après sa radiation pour l'envoyer à la Cité du Train, il ne faut donc pas prendre en compte le marquage sur la caisse :wink:
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Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Dim 15 Mai 2016, 21:28 
Bonsoir .
En attendant leur retour à la cité du train, d'autres modèles ont-ils pris les places vacantes au musée de Mulhouse ???
damphi
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Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Dim 15 Mai 2016, 23:19 
dommage faute de collaboration possible avec d'autre asso...

la derniere [2] 141TC ou [2]040T y aurraient bien place ici

de même des voitures Nord-PLM banlieue ou GL art-déco...

et un élément des vénérables Z6100 ...

et/ou pour "meubler" du bric à brac férroviaire dans la cours (ça déborde aussi les réserves de Mulhouse)
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Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Lun 16 Mai 2016, 09:32 
Les matériels doivent être diversifiés. Une Z-6100 aurait fait double emploi avec la Z-5300 aux yeux des néophytes.

Prendre en compte aussi la capacité d'être déplacés. Si le "petit matériel" (style Crampton) peut être transporté par la route, les gros engins doivent être capables de rouler sur de longues distances. La 141-TC, remisée depuis longtemps à Valenciennes, est-elle en état d'aller jusqu'à Paris ? Lors des journées du patrimoine 2014, la CC-7107, prévue pour un déplacement à Paris, n'avait pas quitté Mulhouse à cause de problèmes dans le circuit de freinage.

Laurent
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Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Lun 16 Mai 2016, 12:23 
bonjour

je ne crois pas que les engins viennent directement de Mulhouse mais de Mohon qui est la réserve du musée
il ne doit pas y avoir de "trous" donc à Mulhouse, ou peu

en revanche, l'état du X52103 est un peu inquiétant
restauré il y a 40 ans mais exposé dans la cour du musée, on voit de nombreux points de rouilles attaquer la caisse et la peinture se boursoufler en de nombreux endroits
je ne pense pas que des pièces de musée puissent se ballader aussi facilement que cela dans diverses expos sans en souffrir tôt ou tard
et contrairement aux tableaux exposés dans des musées, bien protégés lors de prêts pour des expositions, le matériel souffre énormément

de plus, je ne suis pas sur facebook mais je trouve cette exposition bien discrète et jen'ai pas vu de publicité quelquepart , ni même d'annonces directement sur le mur du dépôt de La Chapelle
quand au musée de Mulhouse, si il y est fait allusion, c'est fort discrètement aussi
pourtant, cette expo serait idéale pour montrer quelques photos du musée avec les matériels présentés, les évènements à venir(si il y en a ) pendant l'été 2016, bref , en parler et le montrer

quand à l'amoncellement de maquettes d'expo ALSTOM ou Alain Pras, il ne met pas du tout en valeur ces maquettes, et n'explique pas ce qu'elles font là

si je ne me lasse pas de voir et revoir les matériels exposés et de visiter et revisiter enfin ce dépôt mythique, j'ai l'impression que la sncf est restée un peu le postérieur entre deux chaises : montrer mais sans montrer tout en montrant mais pas trop en en parlant sans trop rien dire dans un lieu où parfois l'odeur de graillon donne un peu mal au coeur avec des engins présentés mais inaccessibles (ceux garés au delà du pont transbordeur comme la Z 5300, les motrices TGV, la 9301, la 68500 et la 72000)
c'est vrai que mélanger des pièces de musée avec des jardins, un poulailler, des transats où des visiteurs se reposent n'a rien d'évident mais je ne vois pas l'axe diecteur de l'expo
la plupart des locaux, bureaux, ateliers sont devenus des bars restaus mais il n'est pas indiqué à quoi ils servaient avant, les inscriptions ayant disparu

bref; très bizarre comme "ambiance"
et pourtant, combien de gamins s'arrêtent émerveillés devant les "vieilles locos" et peut être certains voient ils pour la première fois (et j'espère pas la dernière) une vraie loco à vapeur !
il y avait ou il ya encore quelque chose à faire pour "initier" le profane au monde du chemin de fer
et cette expo (gratuite, je le répète) a dû coûter cher (transport du matériel, sécurité, vigiles) mais j'ai l'impression qu'on ne veut pas la rentabiliser non d'un point de vue économique mais pédagogique

quant au choix de matériel présenté , si on a éliminé les associations pour des raisons quelconques (risque d'accident, dégradation de matériel, assurances, etc) ce qui nous prive peut être d'une ou deux locos (la place est rare) on pourrait en discuter pendant des heures
moi telle qu'elle est ,cette expo , elle ne me déplaît pas même si les BB 9200/16000 sont représentés trois fois (9291, 9301 et 16113)

en revanche, un kiosque regroupant l'ensemble des associations sous l'égide de l' AFAC par exemple avec les trains touristiques existant encore en France, les musées ferroviaires, les évènements à venir pour 2016 aurait été à mon avis indispensable

encun peu dans les travers français où on fait sans faire et on reste un peu au milieu du gué (avis personnel)

mais c'est toujours quand même une très belle expo dans un lieu qu'il faut avoir vu
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Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Lun 16 Mai 2016, 12:29 
bonjour

d'ailleurs, je ne savais pas que la BB 66001 avait été restaurée en version bleu roi et jaune sous le numéro 040 DG 1 puisque je ne savais pas du tout qu'il y aurait une représentante de cette série à Mulhouse qui mérite absolument d'y figurer
cela a été une très bonne surprise pour moi et qui m'a mis de bonne humeur malgré un temps d'automne plus que déagréable et cafardeux
et revoir la Z 4156 aussi sans compter la 13052 en livrée d'origine (sauf les phares) ou la BB 36 et la 4769 de Paris-sud ouest , ma ville natale (Ivry)
quel bonheur
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Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Lun 16 Mai 2016, 13:00 
bonjour

un petit jeu utopique et intellectuel pour nous dérider

en admettant que
la SNCF puisse ou ait pu , en partenariat avec les associations présentes en France , choisir le matériel Nord existant en France pour rendre hommage au dépôt de la Chapelle
que ce matériel soit transportable par route ou rail de son lieu de garage au dépôt de la Chapelle
que ce matériel soit présentable et pas en pièce détachées (j'ignore l'état actuel de la 231 C 78)
et peu importe le coût

qu'aurait elle pu présenter ?

les locos à tender séparé s'entendent avec leurs tenders, bien sûr !
de Mulhouse veut dire gardée pour le musée à Mulhouse ou Mohon

venant de Mulhouse
la 220 701 Nord en livrée verte
la 230 D 9 en version sncf (qui est exposée)
la 3.1192 ex 231 E 22 en version chocolat
la 232 U 1
la 150 P 13
241 P 9, 16, 17
et si quelqu'un n'avait pas eu la mauvaise idée, pour symboliser la résistance, de la restaurer sommairement puis de la coucher sur le côté la 140 A 259 dite boeuf

prêtées ou cédées à des associations pour remise en état
la 231 C 78
la 141 TC 51

appartenant à des associations ou particuliers

la 230 D 116 en version Nord de l'AJECTA
la 231 E 41 de Saint Pierre des Corps
la 231 K 8 bien sûr
la 040 4.853 de l'AJECTA
LA 030.3886 ? exposée à Saint-Fargeau

je ne pense pas en oublier mais cela fait déjà un sacré choix
230 D 116, 231 C 78, 231 E 22 et 141 TC 51 plus la 040 4.853 ont ma préférence avec en joker la 232 U 1

en électrique
la CC 14003 de Mulhouse bien sûr
la 40101 de Mulhouse ou la 40110 de l'association MFPN
la BB 12125 de Mulhouse
la BB 16745 de Mulhouse
la 16020 de Mulhouse ou la 16113 de Mulhouse
ce qui fait aussi un choix bien représentatif de la région nord sncf

en automotrices
la Z 6180 et ZRx 16180 de l'APPG Nord ou
la Z 6181 et ZRx 16181 de Mulhouse

en diesel

la CC 65506 du CMCF à Oignies
la A1A A1A 62094 du CMCF à Oignies mais il peut y en voir d'autres
le C 61041 du CFTV à Saint Quentin
qui sont pour moi typiques Nord
les autres diesels ayant été réparties partout sur la sncf, peut être une 67400?

autorails
pas de typiquement Nord conservé à ma connaissance, à chacun de décider
idem pour les locotracteurs

en voiture, quelques pièces à Mulhouse (la B8 ty, le fourgon Nord/3ème classe,) et par ci par là (CMCF, CFTV, TVT, autres) quelques voitures métaliques Express ou rapide Nord, un fourgon à deux essieux type Nord, etc) désolé de ne pas citer les noms des associations, j'écris de mémoire

on voit que le choix est quand même vaste en vapeurs et électriques
je n'ai pas cité de 141 R car je n'en vois pas en version nord sur les exemplaires préservés ni la 230 G 353 même si des 230g ont roulé sur le nord ou des 242 TA PLM

ai-je oublié des locos?
et vous, votre choix?
rappel c'est un jeu, pas la liste du matériel exposé en cemioment au dépôt de La chapelle
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Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Lun 16 Mai 2016, 14:48 
Salut,

Dans ta liste, un doute sur :
- La Z-6100 de l'APPG me semble-t-il en train de se dégrader au tas de Vesoul
- La 231 C 78 en cours de restauration à Oignies

Oignies qui accueille les 12068, 13044, 16506 et 40109.

En autorail, y a le 4719 du CFTSA en livrée Picardie.

En vapeur, la Baltic Nord découpée certes, mais dans les années 30.

Et comme on s'autorise les séries en cours de réforme, une bonne vieille 17000.

Laurent
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Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Lun 16 Mai 2016, 15:57 
Merci à Laurent pour tes photos.
C'est vraiment idiot (surtout pour une ville comme Paris) de ne pas lancer une préservation du site (ou du moins une partie) pour abriter un musée du rail ! Il y a une ambiance, un charme... C'est triste.

Ironie du sort. Je constate qu'elle n'était pas présente...
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Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Lun 16 Mai 2016, 17:36 
BB 102 a écrit:LA 030.3886 ? exposée à Saint-Fargeau

Ce ne serait pas plutôt la 3.486, la 3.886 étant une armistice G2.2 du Palatinat ?
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Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Lun 16 Mai 2016, 19:28 
Penny a écrit:
BB 102 a écrit:LA 030.3886 ? exposée à Saint-Fargeau

Ce ne serait pas plutôt la 3.486, la 3.886 étant une armistice G2.2 du Palatinat ?


Bonjour

oui merci de la rectification, je citais de mémoire et je me suis embrouillé
il s'agit de la 030 3.486 du dépôt d'Hazebrouck, vue la première fpis à Chaumont en décembre 73 et maintenant à Saint Fargeau

il est effectivement dommage qu'il n'ait pas une CC 40100 de présentée, vu que La Chapelle était leur fief
mais je suppose que pour des questions d'assurance, et en cas d'incident, il vaut mieux, l'entrée étant gratuite que seul du matériel sncf soit exposé dans un lieu sncf sur une aussi longue période
et la 40101 du musée de Mulhouse est peut être intransportable ou trop fragile

cela reste une très belle expo malgré tout
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Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Lun 16 Mai 2016, 19:46 
lra10 a écrit:Salut,

Dans ta liste, un doute sur :
- La Z-6100 de l'APPG me semble-t-il en train de se dégrader au tas de Vesoul
- La 231 C 78 en cours de restauration à Oignies

Oignies qui accueille les 12068, 13044, 16506 et 40109.

En autorail, y a le 4719 du CFTSA en livrée Picardie.

En vapeur, la Baltic Nord découpée certes, mais dans les années 30.

Et comme on s'autorise les séries en cours de réforme, une bonne vieille 17000.

Laurent


la z 6100 et remorque ZRX est citée dans trains du sud ouest mais il est possible qu'elle soit à Vesoul en train de pourrir, ce qui est dommage
il reste donc la Z 6181 et ZRx 16181 de Mohon préservée, ce qui n'est déjà pas si mal

la 231 C 78 est en cours de restauration, mais est elle présentable ou en pièce détachée? c'est pourtant une vraie pacific NORD, typique de chez typique

oui, je n'ai pas cité toutes les 12000 préservées , j'ai centré sur celle qui pourrait relativement facilement être amenée à Paris et qui plus est: restaurée
j'ai donc éliminer les BB 12000 pots de fleurs sur des ronds points ou non présentables de même que les 2 CC 14100 préservées dont une sur un rond point et qui se dégrade

pour les 17000, exact mais dans mon inconscient ferroviaire, elles font tellement partie de la région ouest au départ de Saint lazare que je les ai oubliées

en revanche, les 16500 sont pour moi typiquement Nord et Est, voir ou revoir une 16500 à La Chapelle me paraît plus "Nord" qu'une 17000 même si je me trompe

ah oui le 4719 en livrée Picardie mais là aussi, je reste bloqué sur les années 60/70 mais oui, l'exposer serait bien pour représenter les années 2000
le monde ne s'est pas arrêter en 1985

quand à la 232 3.1102 découpée dans les années 20 pour voir comment fonctionne une machine à vapeur, cela a permis de la sauver, en quelque sorte.
je suis désolé, je l'avais complètement oubliée dans ma liste, mais bien sûr, elle aurait droit à être exposée à La Chapelle dans une travée de choix
cela fait donc une "vapeur " de plus dans le choix proposé, et qui plus est une 232 de vitesse en état d'origine

c'est vraiment en autorails "anciens" que cela pêche un peu beaucoup
un ADN 22000 typique par exemple (à moins que ce ne soit des Standards X 23000) et un TAR 34 ou 36 (au moins une motrice)
je crois que ce sont les 22000 au nord (2x2 comme région 2= nord) et les 23000 au sud-est (2+3=5 comme région sud-est), c'est bien cela?

merci de ces rectifications

on voit malgré tout que le NORD est assez bien représenté en préservations même si les "trous" sont hélas nombreux

cela reste toujours une belle expo
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Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Lun 16 Mai 2016, 21:37 
BB 102 a écrit:la 231 K 8 bien sûr

Il y a également la 231 K 82 garée à Limoges.

Didier.
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Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Mar 17 Mai 2016, 09:31 
BB 102 a écrit:pour les 17000, exact mais dans mon inconscient ferroviaire, elles font tellement partie de la région ouest au départ de Saint lazare que je les ai oubliées

en revanche, les 16500 sont pour moi typiquement Nord et Est, voir ou revoir une 16500 à La Chapelle me paraît plus "Nord" qu'une 17000 même si je me trompe


Quelques 17000 (78 à 87) ont été affectées neuves à La Chapelle et envoyées à Lens début 68 avec la fin de la série qui y a été livrée. Les machines de Lens ont été mutées 10 ans plus tard à La Chapelle. Donc, un tiers de la série a fréquenté le Nord pendant 30 bonnes années
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