Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Jeu 12 Mai 2016, 13:26 
BB102, c'est vrai qu'il y a pas mal d'oublis, erreurs de restauration, jamais corrigés au fil du temps.

Pour répondre à quelques questions :
- BB-63013 : la cabine a été découpée pour en laisser voir l'intérieur, la plaque du dépôt étant décalée vers le bas, comme on le voit sur cette photo prise à Chalindrey en 2007. Le dépôt semble Nevers
Image

- CC-72029 : dépôt de Nevers

- A1A-A1A-68523 : Chalindrey effectivement

- Z-5327 : Montrouge.

Laurent
BB 17000 et plus si affinités
lra10
Démonstratif

Prénom: Laurent

Publié: Jeu 12 Mai 2016, 19:43 
bonjour

merci Ira10 pour ces réponses

je pense que l'allée est interdite car même si le personnel de surveillance est important, il ne serait pas suffisant pour tout garder et éviter les déprédations
ceci dit, si la grille près du matériel à l'entrée du dépôt était placé de l'autre côté de l'allée, on pourrait mieux le voir et l'apprécier
m'enfin, bon, à ce détail près, c'est quand même une belle expo dans un lieu mythique où je n'avais jamais pu mettre les pieds et qui malheureusement va disparaître

merci pour les dépôts, mais c'est vai que voir un dépôt inscrit sur un engin fait aussi revivre (un peu) le dépôt concerné pour moi et me fait voyager dans l'espace et le temps

ce n'est qu'à ma quatrième visite que j'ai vu un mur dédié aux blasons et leur brêve histoire des origines à nos jours, il doit donc y avoir encore des choses à voir
mais ce mélange expo musée de locos et lieu culturel de vie dans un ancien dépôt fait assez pétaudière à mon avis (des gens sur des transats dans la fosse du pont tournant : oufoufouffe mais bon, au moins ils consomment, et laissent les mateurs se régaler les yeux)

mais encore une fois, j'adore cette expo et cette idée de locos dans un dépôt et elle mérite au moins une visite, malgré les défauts (le réseau HO ni fait ni pas fait en vrac)que l'on pourra y trouver
BB 102
Démonstratif

Publié: Jeu 12 Mai 2016, 20:05 
bonjour

sinon il ya pour moi les anomalies et ensuite les libertés prises pour montrer les pièces de musée à un public pas forcement ferrovipathe au début et essayer, en tenant compte du manque de place de présenter à la fois un véhicule et comment ça marche

par exemple, j'aurais bien aimé voir une représentante de chaque série de 2D2 des 5000 ex MIDI aux 9100 soit au moins 12 locos soit plus de 1000 tonnes
finalement la SNCF a choisi pour elle la plus représentative, la 2D2 5516, hélas pour moi, découpée sur un côté pour voir l'intérieur, ce qui n'est pas sot mais me chagrine énormément
j'aurais préféré qu'on en restaure une parfaitement et qu'on en coupe une seconde d'une autre série (qui aurait reçu le même commentaire de ma part, c'est bête d'avoir découpé une 9100 à moitié, cela gâche un peu beaucoup le plaisir)

mais les véhicules coupés sont assez nombreux finalement
le tender 22 C 309 pour voir le système à écope
le fourgon chaudi'ère Shf 714 pour voir comment cela fonctionne
la voiture ex MIDI pour voir le châssis, le plancher, la toiture par strate
la 232 3.1102
l'autorail Picasso (juste l'avant sur son bogie et la cabine de conduite d'un X 2400
sans compter les ouvertures vitrées pour le grand public, comme sur la BB 63013 et le X 52103 pour voir la cabine ou des pièces mécaniques

c'est gênant mais discutable, les amoureux des trains trouvant le matériel gâché et le grand public devant trouver cela super de voir "dedans"

plus gênant sont les anomalies pour moi comme le dépôt de La Rochelle sur la CC 65001 en blanc sur fond rouge, l'absence de dépôt sur la BB 9291 ou de tonnage sur la 230 D 9 et son tender
là, il faudrait que l'on m'explique pourquoi de telles erreurs et qui a décidé cela

sinon, une très belle et très interessante expo que je conseille à tous les membres du forum
BB 102
Démonstratif

Publié: Jeu 12 Mai 2016, 21:39 
BB 102 a écrit:l'absence de dépôt sur la BB 9291

S'il n'y avait que ça sur cette machine, et globalement sur toutes les dernières restaurations (BB 13052, 040 DG 1...). Ils auraient au moins pu remettre les fanaux d'époque...
RIB60
Causant

Publié: Ven 13 Mai 2016, 10:31 
BB 102 a écrit:...c'est quand même une belle expo et il est fort dommage qu'il y en ait si peu à Paris, avec un thème différent à chaque fois mais bon, profitons de ce qui existe, et qui plus est, gratuitement...

Si peu ce n'est déjà pas mal :wink: Ailleurs c'est pas du tout :ange:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 13 Mai 2016, 14:47 
Saviez-vous que les Sybics étaient bi-fréquences, comme le signale le descriptif à côté de la 26172 ?
Image
BB 17000 et plus si affinités
lra10
Démonstratif

Prénom: Laurent

Publié: Ven 13 Mai 2016, 15:53 
:shock: On en apprend tous les jours!!!
Tant que ça roule sur rails
JPdu76
Éloquent

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean-pierre
Club: aucun

Publié: Ven 13 Mai 2016, 16:37 
Ah les grands pontes de la com de la SNCF qui ne connaissent rien aux matériels comme au reste...
Tout est malheureusement à l'image de la déchéance de notre boite :diable:
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Publié: Ven 13 Mai 2016, 16:47 
Parce que tu crois que c'est Guillaume Pépy qui a fait l'affiche :?: :roll:
Soyons un peu sérieux. :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 13 Mai 2016, 18:35 
bonjour

tiens, cela m'avait échappé mais c'est un peu le point faible de l'expo, les panneaux de présentation, je n'y ai pas appris grand chose
les non initiés n'en retiendront pas grand chose non plus et les initiés s'en passent aisément, préférant admier le matériel
en revanche, j'ai appris par ce panneau que les 26000 avaient déjà au moins une des leurs reformée en 2015 (hors accident ou incendie) et pourtant elle présente bien
il est surprenant de voir des 7200 et 22200 (et maintenant des 26000) réformées alors qu'il reste (peu mais quand même) des 25500 ou des 17000
mais bon, les premiers TGV partent à la casse aussi après 30 ans de carrière,et parfois moins, en gros la durée de vie des 2D2 5100, 5300 ou des BB 71000 ou CC 65000
je suppose que les 27000 ne vont pas tarder à suivre à moins que les premières ZB2N ne les précèdent

mais quand même, 20 ans pour une 26000 c'est court

mais c'est quand même une belle expo qu'on aurait aimé voir plus souvent, par exemple à La Villette avant que le dépôt ferme ou à Paris-SO (avec d'autres matériels)
Mohon où le matériel exposé à La Chapelle est garé le reste de l'année doit être un lieu interessant à visiter : y a t'il des journées portes ouvertes parfois?

quelqu'un sait il si il y aura des évènements à La Chapelle comme la présentation ne fût-ce qu'un week end d'une 231K ou d'une CC 40100?
BB 102
Démonstratif

Publié: Ven 13 Mai 2016, 18:38 
Prevost a écrit:Parce que tu crois que c'est Guillaume Pépy qui a fait l'affiche :?: :roll:
Soyons un peu sérieux. :wink:

Il faudrait peut-être apprendre à lire. Où as-tu vu que j'ai écris ça :siffle:
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Publié: Ven 13 Mai 2016, 19:18 
Tu parles de "grand ponte" et tu rajoutes de la "com" :wink: Pour moi un grand ponte c'est quelqu'un de très haut placé dans la hiérarchie (Ponte, pontifical, Pape, etc)
Je ne pense pas que le gars qui a fait ou commandé ces affiches soit un "grand ponte", c'est très certainement quelqu'un d'un niveau hiérarchique plutôt moyen. Il a fait une bêtise. Soit mais qui n'en fait pas :?: Et je ne suis pas sur qu'il connaisse beaucoup de chose du coté de la technique. Ce n'est pas vraiment son job.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 13 Mai 2016, 19:51 
Pour avoir passé 37 ans à la SNCF , il faut bien reconnaître, qu'il n'y à pas plus de 2 à 3 % de passionnés par le Chemin de fer,et cela peu importe le niveau hiérarchique !
Le TGV à tué le rêve...
Alboss
Loquace

Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Club: Privé

Publié: Ven 13 Mai 2016, 20:00 
Prevost a écrit:Tu parles de "grand ponte" et tu rajoutes de la "com" :wink: Pour moi un grand ponte c'est quelqu'un de très haut placé dans la hiérarchie (Ponte, pontifical, Pape, etc)
Je ne pense pas que le gars qui a fait ou commandé ces affiches soit un "grand ponte", c'est très certainement quelqu'un d'un niveau hiérarchique plutôt moyen. Il a fait une bêtise. Soit mais qui n'en fait pas :?: Et je ne suis pas sur qu'il connaisse beaucoup de chose du coté de la technique. Ce n'est pas vraiment son job.

Ben, pas de bol, je connais un peu ce milieu et pour cause...Et je réitère, cette expo est chapeauté par un grand ponte (Cadre supérieur) qui supervise et croit tout savoir. Bref, tout celà n'enlève rien à l'attrait de cette belle expo :wink:
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Publié: Ven 13 Mai 2016, 21:06 
X3876 a écrit:Et je réitère, cette expo est chapeauté par un grand ponte (Cadre supérieur) qui supervise et croit tout savoir.

P.M. ? :siffle:
L'Arpète
Éloquent

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters