Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Jeu 19 Mai 2016, 17:01 
Si vous saviez ... :mdr2: :mdr2: .. mais non vous ne saurez pas ! :siffle:

Olivier
Cbr20007
Loquace

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

Publié: Jeu 19 Mai 2016, 22:06 
J'ai lu en diagonale cette conversation et je risque de redire des choses qui ont déjà pu être dites mais de mon pt de vue :

D'abord, ce n'est pas un musée ni même une expo : c'est une mise en contexte à un très haut degré. Bien sûr, la communication te vendra une occasion de s'instruire quelque peu et de rêver beaucoup tout en buvant une bière dans un des multiples recoins de ce lieu historique amené à disparaitre. Mais non, ce n'est ni une expo ferroviaire, ni une expo sur la chapelle.

Si c'était une expo ferroviaire : l'entrée serait payante et ça ouvrirait à 10h pour fermer au pire à 19h.
Si c'était une expo sur la chapelle, ce serait pareil mais EN PLUS, il n'y aurait que des matériels qui ont fréquenté e dépôt. Et quand on pense à ce que ça donnerait si la 9200 en livrée capitole devait lever le panto sur place.......

Bref, alors si ça n'est pas une expo, alors c'est quoi ? Bah c'est un très joli et très grand bar. C'est tout ! L'année dernière, Ground control n'avait de ferroviaire que le site historique et quelques photos imprimées et disposées ça et là. Et ça a très bien marché, parce qu'ils savaient très bien pourquoi les choses étaient agencées de cette manière. Cette année, réouvrir GC n'aurait pas eu de sens : ça avait déjà été fait et même si les gens retrouveraient le lieu avec plaisir, le soufflet risquait d'être vite retombé. Il fallait faire plus grand, ça supposait d'ouvrir les intérieur... et mettre de vrais trains dans ce dépôt.

Et ca marche ! regardez combien de personnes à l'heure font des photos en autoportrait devant la 230 D 9 (qui doit être aujourd'hui et de loin la machine à vapeur la plus photographiée de France ! ^^), par le bouche à oreille, les gens arrivent en masse et consomment. Je regrette mais je me range totalement dans le camps de ceux qui parlent de rentabilité. il est ÉVIDENT que le but visé est de faire dégager des bénéfices à ce méga bar ferroviaire ! L'entrée gratuite étant la meilleure façon de "prendre au piège" le chaland aux bourses sont encore pleines puisqu'elles n'ont pas souffert du passage de l'entrée. La SNCF ne fait pas de promotion personnelle sur le site, Ground control est une société qui doit bien vivre, alors il faut bien que le commerce tourne. Tout le reste n'est que mise en valeur des choses.

A titre personnel, je fais partie des passionnés (pourtant bien passionnés) mais enchantés par cette expo. Pour moi l'exposition de matériels est très réussie car ce dernier est mis en valeur par les lieux et mis en lumière comme rarement, voir jamais... En bon bobo parisien (terme on ne peut plus stupide, bardé de clichés), j'ai plaisir à venir là bas et consommer. C'est un peu cher dans le référentiel des prix parisiens (c'est donc hors de prix sur un référentiel national) mais c'est peut être aussi une bonne façon de faire attention à ce que l'on consomme et profiter pleinement d'une soirée entre amis dans un cadre auquel nous n'aurons plus doit de sitôt. Sans doute suis-je satisfait de cet endroit parce que je crois l'utiliser comme il a été pensé par ses concepteurs et que je n'en reste pas platement à savoir si il y aurait moyen de mettre une 40100 sur une voie, de modifier certains panneaux, de faire une pédagogique - ce dont tout le monde se fout, dans le cas d'espèce... - mais une fois de plus, chacun voit midi à sa porte.

Je terminerai donc en disant qu'il faut se réjouir de ce qui existe et profiter. Peut être ue année viendra où un musée du Cf verra le jour du côté de Paris... :)
Greg
pk170
Photos Troyes étoiles !

Echelle pratiquée: 1:1
Prénom: Grégoire

Publié: Jeu 19 Mai 2016, 22:09 
Image

Image

Image

Image

Image

Bonne soirée à tous ! :)
Greg
pk170
Photos Troyes étoiles !

Echelle pratiquée: 1:1
Prénom: Grégoire

Publié: Jeu 19 Mai 2016, 22:59 
pk170 a écrit:......

:applause: :applause: :applause:
Jeanmi67
Membre AFAN
jeanmi67
Papotier

Echelle pratiquée: N

Publié: Ven 20 Mai 2016, 08:10 
pk170 a écrit:... devant la 230 D 9 (qui doit être aujourd'hui et de loin la machine à vapeur la plus photographiée de France ! ^^)

C'est clair ! déjà qu'elle a été abondamment photographiée en avril dernier à la Fête de la Vapeur.

Image

Didier.
Didierd
Expansif

Prénom: Didier

Publié: Dim 22 Mai 2016, 21:47 
bonjour

comme on le voit sur la photo de PK170 avec la 230 D 9, des néons rouges ont été installés sous toutes les locos garées sous remises, les locos étant sur des fosses de visite ce qui donne un effet bizarre mais pas désagreable

des grillages sur les fooses empêchent d'y descendre en plus des barrières interdisant l'accès
aujourd'hui, pltorrentsle dépôt donc peu de visiteurs donc grande tranquilié pour admirer les pièces exposées

au delà du pont transbordeur , le matériel est toujours inaccessible mais sans personne à cause de la pluie, on peut l'admirer de plus près, lmais en se faisant mouiller

le poids n'est pas indiqué sur la 230 D 9 ni sur son tender 23 A 165
oubli ou réalité?

toujours une très belle expo à voir et revoir, même sous la pluie
BB 102
Démonstratif

Publié: Lun 23 Mai 2016, 09:09 
Bonjour,

Avez-vous testé l'expo en nocturne (avec éclairages particuliers par exemple) ?

Bonne journée

Laurent
BB 17000 et plus si affinités
lra10
Démonstratif

Prénom: Laurent

Publié: Ven 27 Mai 2016, 17:42 
Bonjour,

J'y suis allé cet après-midi.
Beaucoup de curieux qui viennent pour déjeuner ou faire une pause détente sur les chaises longues.
Au delà du pont transbordeur, l'allée n'est toujours pas ouverte au public pour aller voir de plus près les différents matériels exposés. J'en ai demandé la raison à l'un des vigiles qui m'a répondu qu'en journée des camionettes de livraisons empruntaient cette allée pour approvisionner les différents lieux de restauration et de boisson. Donc, pour éviter tout incident, allée non accessible aux visiteurs. Par contre, aucune idée quant à l'accès à celle-ci en soirée.
A noter aussi qu'à la droite des motrices TGV il y a un X2200 et une XR6000 (le X 2200 est côté Le Landy :( ).
BV
Bertrand
Disert

Publié: Ven 27 Mai 2016, 17:45 
Bonjour,
quelle idée, surtout, de mettre 2 rangées de grillage..
TGV Lyria

Publié: Ven 27 Mai 2016, 19:43 
Pas mal, le coup des camionnettes de livraison pour interdire l'accès au matériel. C'est très "petit joueur" car, quand on trouve des excuses bidon de ce calibre, autant avoir de l'ambition et de voir grand. Je propose donc d'interdire le parvis de la Défense aux piétons, un endroit où l'on croise des fourgons blindés, des véhicules d'entretien, des engins montant et démontant les nombreuses expositions temporaires... :lol:
BB 17000 et plus si affinités
lra10
Démonstratif

Prénom: Laurent

Publié: Ven 27 Mai 2016, 21:32 
Non en fin de compte le mec m'a dit que la première rangée est pour empêcher les visiteurs d'aller sur l'allée. La deuxième rangée "protége" les machines des manœuvres de camions et empêche les gens circulant dans cette allée d'approcher les machines.
Ces barrières sont également contre la circulation des tagueurs qui (apparemment) effectuent énormément de tentatives, souvent vaines mais une a été malheureusement fructueuse. Ces locos de musée sont de véritables proies a tagueurs

Mais tout cela est bien décevant, je m'attendais à pouvoir approcher de près toutes ces bécanes...
Tout ce qui est à pincettes !
ArmLc
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 04 Juin 2016, 12:52 
je viens de découvrir grâce a ce fil cette "expo" en plein Paris :shock:

bon, que virtuelle la découverte, car je suis a + de 300Km :mort:

comme l'a écrit Grégoire (Pk170) la zone ferroviaire n'est qu'un plus d'un événement éphémère, PAS une expo telle qu'on l'entend :siffle:

malgré tout, cela a l'air d’être un succès pour le grand public, ce qui est la cible visée, et donc atteinte :applause:
cela permet aux amateurs ferroviaire que nous sommes d'y emmener famille et amis pour visiter, accessoirement la partie ferroviaire, et s'y restaurer dans un endroit pas commun, et ce a des heures commerciales (22h) hors de portée d'une expo classique (19h) ...
alors ne boudons pas notre plaisir :mrgreen:
dans le temps, étant parisien d'origine, je me retrouvais souvent a faire la visite genre "Paris by night" a des amis ou des collègues étrangers en stage dans la capitale, et je peux vous dire que cela aurait fait partie du circuit, avec Pigalle, la Tour Eiffel, les Champs, etc... :applause:

Dominique :moi:
Il n'y a pas de chat ordinaire
augerd
Wagons en tout genre

Publié: Sam 04 Juin 2016, 21:02 
BB 102 a écrit:je crois n'avoir jamais été au courant d'un concert de locos ou j'ai dû oublier aussi vite que je l'ai su si je l'ai su, tant cela ma paraît ridicule
mais je me trompe peut être et il se peut que ce fût bien mais on dirait un gag
pouuuet tûûûût tûûût pouet non mais des fois !
ils ont joué la cinquième symphonnée?

il y a eu il y a quelques années une "expérience" similaire au dépôt d'Avignon
Rassuen
Communicatif

Prénom: marc

Publié: Mar 07 Juin 2016, 11:05 
Didierd a écrit:
pk170 a écrit:... devant la 230 D 9 (qui doit être aujourd'hui et de loin la machine à vapeur la plus photographiée de France ! ^^)

C'est clair ! déjà qu'elle a été abondamment photographiée en avril dernier à la Fête de la Vapeur.

Dans les années 80, lors de ma première visite à La Cité du Train, c'est cette locomotive que j'ai le plus photographiée et je n'étais pas le seul autour à faire des clichés. Quelques années plus tard je me décidais à la construire en laiton.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Dim 02 Oct 2016, 18:41 
Bonsoir,

ma fille m'a envoyé une photo du réseau HO présenté à l'expo.
Je n'ose même pas la publier tellement c'est NAZE !
Quelle mauvaise image pour nous modélistes !!
J'espère qu'aucun visiteur n'a pris ce truc au sérieux !

Olivier
Cbr20007
Loquace

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters