Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Musée éphémère à Paris-la-chapelle,

Publié: Mar 17 Mai 2016, 13:01 
Bonjour ,

ce n'est pas une expo de la SNCF , ce n'est pas un morceau de musée, c'est un évènement urbain co-piloté par la SNCF et ce se doit d'être rentable économiquement ! Vos locos , elles font de la figuration passive, ce ne sont pas elles les vedettes du moment .

Extrait du communiqué :

Entre musée et lieu de vie, Grand Train comprendra une salle de cinéma, sept points de restauration world (les hot-dogs de DAD, le barbecue et les empanadas de The Asado Club, les bibimbaps de Jules et Shim, les pâtisseries sans gluten d'Helmut Newcake, les pizzas et ceviches de Roberta, les waffle-burgers de Maison Wafflegänger), six bars, une librairie, un espace scénique, des visites guidées, des expositions (25 locomotives, dont certaines toujours en service, machines, objets, costumes) et diverses animations (barbier, tatoueur...). Mais aussi, comme en 2015, un bar à ciel ouvert, des terrains de pétanque, des terrasses, un espace enfant, un terrain de jeu, des jardins, une ferme urbaine, une épicerie, des marchés ou encore un poulailler.

Donc, n'y cherchez pas une connotation historique ou de lieu. Mais allez y pour au moins les admirer tout en mangeant un burger (excellent au demeurant).

Cordialement
Olivier
Cbr20007
Loquace

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

Publié: Mar 17 Mai 2016, 16:20 
bonjour

tout à fait d'accord, ce n'est pas centré sur les locos (ni même sur le dépôt) et il y a beaucoup à boire et à manger, dans les deux sens du terme, au propre et au figuré et pour les vrais amateurs de chemins de fer c'est, je pense, un peu le foutoir
mais je reconnais que l'expo est gratuite,(rare) qu'elle a dû coûter chère (transport du matériel, sécurité) et que, en elle même, elle n'aurait pas attirée les foules mais juste les rares passionnés qui restent ici et là et que, certes, les boutiques doivent aider à rentabiliser l'évènement donc
mais ce mélange laisse un goût bizarre à mon esprit car si la SNCF est co-pilote,elle pourrait se faire un peu plus de pub pour elle même
ne serait-ce que pour le musée de Mulhouse et comment y aller......... en train !
voir aussi les blasons posés sur deux murs (et pas un au final) qui doivent être invisibles à la majorité des visiteurs ou cet empilement de maquettes sous vitrine peu mis en valeur

un jardin et des transats dans la fosse d'un pont tournant pas loin d'un local transformé en poulailler me laisse perplexe

ne m'interessant pas vraiment aux avions ou au cheval, j'ai été agréablement surpris par les musées du Bourget et de Chantilly (et pourtant tout deux dans des sites, un aérogare ou des écuries à l'origine non prévues pour devenir des musées)
j'espère que les non amateurs de trains apprécient Mulhouse (lieu prévu pour être le musée des trains dès l'origine) mais les "évènements urbains", c'est pas trop mon truc puisqu'on est dans un mélange expo et activités diverses sans rapport immédiat avec l'expo
en exagérant un peu, on aurait aussi "offrir" aux artistes un véhicule réformé et décerné hebdomadairement le prix du meilleur tague, comme évènement urbain, cela serait ...........génial? magnifique? crétin? utile car permettant de retrouver certains artistes qui se lâchent la nuit?

ceci dit, heureusement,il me suffit de voir une loco exposée pour quitter, par l'esprit, l'endroit où je suis et me reballader dans le passé quand la loco roulait
la présence de "ma " Z 4156 à ce niveau est un profond relaxant pour mon stress d'urbain et grâce à ce véhicule, je me suis reballadé dans mon enfance

j'espère simplement qu'à l'avenir, les expos, ferroviaires ou non, ne seront pas uniquement des évènements urbains mélangeant tout

mais cela reste encore une des plus belles expos à Paris de ces vingt dernières années, par le temps d'exposition et le matériel exposé, tout à fait comparable à celle des Champs Elysées en 2003 ou 2004
BB 102
Démonstratif

Publié: Mar 17 Mai 2016, 16:28 
lra10 a écrit:
BB 102 a écrit:pour les 17000, exact mais dans mon inconscient ferroviaire, elles font tellement partie de la région ouest au départ de Saint lazare que je les ai oubliées

en revanche, les 16500 sont pour moi typiquement Nord et Est, voir ou revoir une 16500 à La Chapelle me paraît plus "Nord" qu'une 17000 même si je me trompe

Quelques 17000 (78 à 87) ont été affectées neuves à La Chapelle et envoyées à Lens début 68 avec la fin de la série qui y a été livrée. Les machines de Lens ont été mutées 10 ans plus tard à La Chapelle. Donc, un tiers de la série a fréquenté le Nord pendant 30 bonnes années

oui, c'est à nouveau exact mais le matériel (électrique) étant plus varié gare du Nord (16000, 16500, 40100 et 17000 sans compter les Z 6100) et si peu à Saint Lazare (essentiellement des 17000 et des 17000 avec parfois une 16000 de La Chapelle ou une 25200 de Montrouge avec en contrepartie plus de Z (6300, 6400, les derniers Standards)et un matériel diesel plus varié (ETG, RTG, 68000) que définitivement, j'ai associé cette série à l'Ouest, en tête des trains divers et variés entre Paris et Le Havre dont les "nouvelles " VB2N et l'arrivée de la livrée béton sur justement ces 17000
on ne se refait pas
BB 102
Démonstratif

Publié: Mar 17 Mai 2016, 16:34 
bonjour

ceci dit, si il y avait eu une grande expo pour honorer le dépôt de Paris sud-ouest et la région 4 ex PO-MIDI, on trouverait entre Mulhouse et certaines associations de quoi le meubler en vapeur, électriques, automotrices , diesels et autorails, voir quelques voitures
mais je frémis à l'idée d'entr'apercevoir la 141 TA 452, la 230 G 353 ou la 2D2 5525 entre un barbier, des transats, et des bars "Lounge"

finalement, pour moi, c'est mieux qu'l n'y ait rien eu même si j'y serais quand même allé
mais toucher mon dépôt préféré, comme on dit, ça le fait pas (pour moi)
BB 102
Démonstratif

Publié: Mar 17 Mai 2016, 18:01 
Les amateurs de chemin de fer plus ou moins "puristes" que nous sommes avons tendance à prendre cette exposition au premier degré. Mais c'est clair que nous ne sommes pas le public visé (déjà qu'à Mulhouse c'est limite).

Toute proportion gardée, cela me rappelle le "concert de locomotives" à la gare de Paris-Lyon en 1987. Pendant que j'essayais de distinguer le numéro du 62000 ou de la 9100, d'autres s'extasiaient des enchainements de "pouet" et de "pshiiit" sous la baguette d'un chef d'orchestre.

Didier.
Didierd
Expansif

Prénom: Didier

Publié: Mar 17 Mai 2016, 18:33 
Photos d'engins exposés alors qu'ils étaient en activité

Image
BB-16030 sous le pont des Alluets à Cormeilles en Parisis, panto devant levé signe de transport d'automobiles, vraisemblablement en provenance de la GC Nord vers la Normandie...

Image
... devenue la 16113. Sous le pont de l'Europe. Elle est vraiment exposée dans son état final, cf les tagues.

(Présence des 16000 à St Lazare pas si épisodique que çà, ayant assuré depuis 76, sauf V2N confiées au 16100, la quasi-intégralité des GL à VL 160. Et en 96, mutation d'un fort contingent à Achères)

Image
La 68523 à Chalindrey

Image
La 5327 à Montparnasse. Faudra m'expliquer pourquoi avoir viré la remorque intermédiaire qui aurait pu servir de salle d'exposition (comme le dit Didier, une remarque de "puriste".)

Laurent
BB 17000 et plus si affinités
lra10
Démonstratif

Prénom: Laurent

Publié: Mer 18 Mai 2016, 08:44 
bonjour

sympa les photos et les commentaires

je crois n'avoir jamais été au courant d'un concert de locos ou j'ai dû oublier aussi vite que je l'ai su si je l'ai su, tant cela ma paraît ridicule
mais je me trompe peut être et il se peut que ce fût bien mais on dirait un gag
pouuuet tûûûût tûûût pouet non mais des fois !
ils ont joué la cinquième symphonnée?

pour la Z 5327 privée d'une ou de ses remorques centrales, je pense à une question de longueur et d'intérêt pour le non initié
la Z 3714 (deux caisses sur trois bogies) ne peut entrer dans les réserves du musée ou le musée car trop longue, donc elle pourrit dehors (alors qu'elle a été restaurée en version avec phare central)
une rame complète prendrait énormément de place et , pour ceux qui passent sans connaître, la seule vue de la motrice leur suffit (sans compter qu'ils ne feront pas de différence entre une Z 5300 zt une Z 6100 je parie)
voire la motrice RTG conservée sans sa rame ou la voiture sur pneus Michelin prévue mais finalement non gardée
à l'amoureux des trains de "reconstituer" dans sa tête l'ensemble ou d'imaginer

pour la Z 4156, j'y arrive très bien, alors qu'elle est en version PO 1925 et que je les ai connues en fin de carrière (1965/1980)

sympa si certains avaient aussi des photos avant/ après des locos exposées à La Chapelle, cela fait plaisir de les voir avant

ceci dit, j'ai eu du mal à convaincre une de mes amies de la chance qu'elle avait parfois de voyager dans une Z 5300, qui loin d'être une boîte de conserve comme elle me le disait, était en fait une pièce de musée, ce qui est du dernier "chic" , ce n'est pas donné à tout le monde de rouler dans un morceau du patrimoine
mais comme la Z 6181 est à Mohon, je ne pense pas qu'il soit question de préserver la 5327
dommage

d'ailleurs, si on exposait une Z 5100, une Z 5300 et une Z 6100, le "puriste verrait plein de "choses" immédiatement" et le non initié trois fois la même chose
et poutant comme le chantait Charles aznavour
BB 102
Démonstratif

Publié: Mer 18 Mai 2016, 13:39 
Je comprends le point de vue de ton amie, qui a pratiqué les 5300 en tant que voyageuse, sans valeur affective.

L'amateur de chemin de fer que je suis va pleurer sur la disparition des 17000 et des RIB, toute une époque ! MAIS l'usager régulier, que je suis aussi, supportait de moins en moins dans leurs derniers temps l'absence de système de régulation de température, au point de laisser passer un train pour espérer une Z-50000 ou une VB2N.
BB 17000 et plus si affinités
lra10
Démonstratif

Prénom: Laurent

Publié: Mer 18 Mai 2016, 15:05 
bonjour

eh oui, qui supporterait de voyager 8 heures dans une "Bruhat" B10tz à notre époque?
qu'il est le loin le temps ou le samedi à Ivry, je laissais passer une Z 5300 neuve dans l'espoir que le "banlieue" suivant soit fait avec une Z 4100, et quel plaisir à l'époque quand c'était bien une Z 4100 !
mais au moins , à l"époque, on pouvait ouvrir les fenêtres
inconvénient, les voitures fumeurs le matin avec son nuage de vapeur
cela sentait un peu mauvais quand même
BB 102
Démonstratif

Publié: Mer 18 Mai 2016, 18:57 
Vraiment dommage que le matériel qui se trouve dehors soit interdit au public pour le moment !!!
Bizarre comme ambiance les restos dans les locaux avec l'odeur d'usine !

En attendant c'est plutôt bien surveillé donc le matériel devrait s'en sortir sans trop de dommage !
@+
CC 72005
CC 72005
Éloquent

Echelle pratiquée: N
Club: AFAN

Publié: Mer 18 Mai 2016, 22:47 
BB 102 a écrit:pour la Z 5327 privée d'une ou de ses remorques centrales, je pense à une question de longueur et d'intérêt pour le non initié

la Z 3714 (deux caisses sur trois bogies) ne peut entrer dans les réserves du musée ou le musée car trop longue, donc elle pourrit dehors (alors qu'elle a été restaurée en version avec phare central)

mais comme la Z 6181 est à Mohon, je ne pense pas qu'il soit question de préserver la 5327
dommage

Pour Mulhouse c'est bien un probleme de place.

La Z 3714 est rentrée en deux parties dans la réserve depuis un moment.

La Z 6181 etait exposée en extérieur, y est-elle encore ou bien dans la réserve de Mohon ? La Z 5327 est préservée au même titre que la Z 6181.
Yannick
BUDD
Bavard

Publié: Jeu 19 Mai 2016, 00:08 
Cbr20007 a écrit:Bonjour ,

ce n'est pas une expo de la SNCF , ce n'est pas un morceau de musée, c'est un évènement urbain co-piloté par la SNCF et ce se doit d'être rentable économiquement ! Vos locos , elles font de la figuration passive, ce ne sont pas elles les vedettes du moment .

Vraiment, cette notion de "rentable à tout prix" vous tourne le ciboulot...et touche toutes les sphères qu'elle ne devrait jamais...

Oui, un événement peut être rentable, mais est ce son but ultime ???.. dans ce cas ce n'est plus un événement urbain, mais un événement commercial...

..que devient le Social dans tout cela, si le but est avant tout mercantile ??? :(

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Jeu 19 Mai 2016, 09:27 
Si un tel événement n'est pas rentable, qui, à ton avis, doit le financer ?

La SNCF ? Tout le monde, je pense, préférerait qu'elle investisse les sommes en question dans son cœur de métier (si l'on peut dire) : le transport ferroviaire.
La Ville de Paris, la Région IdF ou l'État ? Ils sont très (trop) endettés et, à tort ou à raison, les responsables politiques ne considèrent pas une expo de matériel ferroviaire avec le même œil que d'autres manifestations culturelles…

Conclusion : en l'absence de mécène c'est bien au visiteur de payer pour ce qu'il vient voir !
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Jeu 19 Mai 2016, 12:58 
Citation :

Ground Control, le fameux bar éphémère installé l’été dernier au pied d’un ancien dépôt de trains de la SNCF, revient cette année du 4 mai au 16 octobre 2016. Si l’adresse reste la même (26 ter rue Ordener, dans le 18ème), le bar éphémère change de nom et devient Grand Train!

Quand la SNCF a été sollicitée de nouveau pour la location des lieux par les sociétés "Ground control" et "Allo la lune" , elle y a vu l'opportunité de faire une opération de communication et a donc sollicité la Cité du Train pour la sortie des matériels .

http://www.sncf.com/ressources/grand_train_-_communique_de_presse_low_2_0.pdf

Quant au coté social , l'entrée est ...gratuite !

Olivier
Cbr20007
Loquace

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

Publié: Jeu 19 Mai 2016, 15:34 
VincentLB a écrit:Si un tel événement n'est pas rentable, qui, à ton avis, doit le financer ?

La SNCF ? Tout le monde, je pense, préférerait qu'elle investisse les sommes en question dans son cœur de métier (si l'on peut dire) : le transport ferroviaire.
La Ville de Paris, la Région IdF ou l'État ? Ils sont très (trop) endettés et, à tort ou à raison, les responsables politiques ne considèrent pas une expo de matériel ferroviaire avec le même œil que d'autres manifestations culturelles…

Conclusion : en l'absence de mécène c'est bien au visiteur de payer pour ce qu'il vient voir !

En matière de budget Com, il ne serait pas plus idiot de couvrir ce type de manifestation, que d'autres types d'actions...

Au delà de ceci, bien entendu, ce qui m'interpelle dans l'intervention, c'est la philosophie du "tout rentable", et pas spécifiquement ce qui se produit là, même si c'en est un exemple parmi tant d'autres....

..par exemple, dans la même veine, interrogez vous si vous etes rentables à titre personnel ..!!! :?

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters