vb2n/vr2n/v2n

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Josset
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Re: vb2n/vr2n/v2n

Message par Josset » dim. 11 juin 2017, 09:12

petite vidéo prise à la folie un été quand il était encore en service

Section Casper le fantôme

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Re: vb2n/vr2n/v2n

Message par Gugus » dim. 11 juin 2017, 20:30

lra10 a écrit :Fin des VB2N programmée pour 2021. Remplacement par du matériel :
- NAT sur St Lazare
- Z2N sur Montparnasse

... et du bleu IdF à Sotteville
Pour Montparnasse ce ne sont pas des Z2N qui remplaceront les VB2N mais des Regio2N Transilien, comme ceux qui arrivent bientôt sur la ligne R.

Effectivement le sort des machines associées est plutôt sombre :
- Les BB 7600 sont en fin de vie. Lors de leur modification pour la réver en 2012, une espérance de vie de 10 ans était prévue. Leur radiation est donc logique même si ça fait toujours mal au coeur.
- Les BB 27300 sont par contre assez jeunes. Leur basculement au Fret ou à Akiem semble logique pour amortir des séries plus anciennes (dont des BB 26000 malheureusement, mais il n'y a pas de quoi occuper tant de machines). Intercités n'en voudra pas car limitées à 140 km/h et les rames tractées sont de toute façon en voie de disparition.
Ou alors elles iront à Sotteville, mais ce serait du gâchis !

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Re: vb2n/vr2n/v2n

Message par CC 72180 » dim. 11 juin 2017, 22:56

Comme pour beaucoup de matériel entreposé et abandonné.....
Projet Gare Genevreuille en HO

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Re: vb2n/vr2n/v2n

Message par lra10 » lun. 12 juin 2017, 06:15

Merci Gugus d'avoir rectifié, d'autant que le communiqué du STIF le précise.

La compatibilité des 27300 avec les 27000 pour une réutilisation au Fret après l'amortissement des VB2N était l'argument de vente de ce type de machines, malgré les incompatibilités :
- avec les RIB - enchevêtrement de tampons en pousse et en courbe
- avec les 7 caisses des VB2N pour la longueur des quais de St Lazare
... et beaucoup trop puissantes pour ce service de banlieue.

Je ne crois pas à leur réutilisation.

Quant au gâchis, il arrive sur St Lazare. Pourquoi généraliser les Z-50000 à un seul niveau alors que le trafic risque d'augmenter dans quelques années ? Il suffit de voir la disparition des champs à Cormeilles ou à Herblay, ou la demande d'amélioration de l'offre au delà de Pontoise - un enjeu des élections législatives - pour s'en rendre compte,
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Re: vb2n/vr2n/v2n

Message par Didierd » lun. 12 juin 2017, 14:00

Fin du matériel banlieue à deux niveaux sur Saint-Lazare !

Ça va être "coquet" aux heures de pointes :mort:

Didier.

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Re: vb2n/vr2n/v2n

Message par lra10 » lun. 12 juin 2017, 14:59

Ce n'est pas l'avis du STIF qui a pondu de beaux graphiques avec les charges horaires. Ils montrent des taux d'occupation actuels entre 79 et 83% en super-pointe à Argenteuil : voir p44 et suivantes du document sur la refonte horaire de la ligne j dans http://www.stif.org/relations-voyageurs ... ligne.html.
Leurs chiffres sont basés sur le nombre de trains théoriquement en circulation (explication trouvée dans un autre slide du STIF, concernant la refonte horaire de la ligne A. Il y est aussi marqué que ces chiffres ne correspondent pas à la réalité perçue par les voyageurs... ).

La "super-nouvelle grille horaire de la mort qui tue dont ils sont vachement fiers" qui va encore améliorer ces chiffres est prévue pour la fin de l'année.

Laurent
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Re: vb2n/vr2n/v2n

Message par Didierd » lun. 12 juin 2017, 19:52

Pour avoir longtemps pris les directs Argenteuil <=> Saint-Lazare, les VB2N étaient bondées quand elles s'arrêtaient le matin à Argenteuil. Quand c'était une RIO, pas la peine d'essayer de monter je la laissai passer.

Pareil le soir à PSL ; les VBN2 prêtes au départ étaient pleines comme des œufs, je préférais aller m'asseoir dans la prochaine rame en attente après l'annonce du n° de voie au tableau.

Didier.

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Re: vb2n/vr2n/v2n

Message par lra10 » mar. 13 juin 2017, 06:04

Encore pouvais-tu le faire, avec une certaine souplesse au niveau de l'emploi du temps et de la desserte.

Le nombre de fois où je me suis mordu les doigts en ne voulant pas monter dans un train blindé pour m'apercevoir que le suivant était supprimé... et 20 minutes dans la figure. La desserte pointe du Val et Cormeilles est cadencée aux 20 minutes avec une alternance de trains terminus Pontoise et Cormeilles. Quand la circulation est dégradée - tous les jours - des Cormeilles sautent ou sont terminus Argenteuil voie centrale (pas mieux). Les gens ont donc pris l'habitude de prendre préférentiellement les Pontoise, ce qui n'arrange pas les choses...

Et de toute façon, comme les trains sont indiqués au dernier moment, tu n'as plus le choix de poser tes fesses dans un matériel moins plein.

Demander à la "boite de comm' qui sert de transporteur" de considérer ses voyageurs comme des êtres humains est inutile, c'est pas leur métier.
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Re: vb2n/vr2n/v2n

Message par B3Su » mar. 13 juin 2017, 22:33

Bonsoir

Lorsque j'habitais au Val d'Argenteuil,( de 1977 à 2005 ) les trains de pointe étaient déjà très chargés, que ce soit les terminus Cormeilles ou Pontoise et les trains comportaient une VB2N de plus. Et de mémoire il me semble que nous avions une desserte aux dix minutes en pointe et 15 en heure creuses du moins dans les années quatre vingt.

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Re: vb2n/vr2n/v2n

Message par lra10 » mer. 14 juin 2017, 06:38

Ca y ressemble :)

La grille des années 80 a été mise en place lors de la construction de la gare du Val, au début des années 70, avec quelques ajustements (liés à la suppression des omnibus Bois-Colombes - Paris par exemple). Elle a été chamboulée lors du rattachement de la ligne d'Ermont à St Lazare à la rentrée 2006.
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Re: vb2n/vr2n/v2n

Message par PAZ » lun. 04 mars 2019, 11:38

Lundi 25 Février 2019, entre Versailles Chantiers et St Cyr l'Ecole

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Re: vb2n/vr2n/v2n

Message par PAZ » lun. 04 mars 2019, 21:48

Coignières...

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Gilles74
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Re: vb2n/vr2n/v2n

Message par Gilles74 » mer. 06 mars 2019, 10:33

Il me semble voir que les Vb2n sur Montparnasse sont composées à 7 voitures?
Longtemps, les compositions étaient de 6 voitures, utilisées sur Rambouillet et Plaisir-Grignon, avec des 25500 ou des 8500.
Mais les vendredi, les rames Corail reversibles des deux trains de soirée semi-direct vers le Mans, 3645 et 3647 étaient utilisées pour des supplémentaires à marche régulière des vendredi.
Alors Montrouge puisait dans ses réserves, et forçait deux rames à 8 voitures. L'une d'elle était utilisée sur un aller-retour Rambouillet avec une 8500, puis assurait dans la foulée le 3645 pour Le Mans, donc en C140 au lieu de C160 pour la rame Corail. Mais l'horaire était tenu plus facilement que la rame de 14 voitures avec la 25200 en tête!
Les retours étaient effectués le samedi ou le dimanche en mettant la 8500 en tête côté cabine de reversibilité, avant que la vitesse autorisée soit montée à 140 avec une machine en queue.

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