Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

rib/rrr/rio

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: rib/rrr/rio

Publié: Mer 08 Fév 2017, 14:34 
Non non non.

Ce n'est pas les regiolis qui partent sur Nice mais les regio2N. Il n'y a jamais eu de regiolis à Nice.

Et c'est tout sauf une volonté politique. C'est de la logique pure.
Les Regio2N était destiné aux Marseille Toulon voir Marseille Aubagne et était clairement surcapacitaires. Au contraire les RRR sur la Côte d'Azur ça devenait invivable. Ces rames, alors même qu'elle roulait par 2 (contre 1 sur l'étoile de Marseille) montre très rapidement leur limite de capacité. Au point qu'il arrive régulièrement que des voyageurs restent sur le quai.

Depuis quelques temps maintenant il y a une rumeur qui dit qu'estrosi enverrait le matériel neuf chez lui et laisserait le "pourri" à Marseille.
Si c'était le cas, pourquoi la région PACA enverrait ses X76500 destiné a assurer des Nice - Breil - Tende à Marseille pour faire du Aix ? Surtout que la situation est telle que quasi quotidiennement des trains sont supprimé par absence de matériel :roll:
Pourquoi cette meme ligne doit toujours faire avec une LTV limitant la vitesse à 40 km/h sur plus de la moitié de la ligne alors meme qu'une rénovation complète de la ligne de la Côte bleue à été inscrite au prochain CPER ?
Pourquoi les regiolis sont destiné à assurer de Marseille Miramas en remplacement des RRR, alors que le projet d'un cadencement sur Nice Drap dort dans les cartons depuis plusieurs années et que Mr Estrosi est bien placé pour le savoir ? Ne serait-il pas plus simple de libérer 1 ou 2 rames qui tourne sur Aubagne et qui reste désespérément vide comme pas mal de trains sur cette liaison.
Pourquoi l'annexe traction de MSC va être fermé en juin pour y reconstruire un centre de maintenance légère et de garage pour les TER alors que ca fait depuis la fin des années 90 que la nécessité d'un centre de maintenance lourde sur la Côte d'Azur est une évidence ?

Il faudrait arrêter de colporter ce genre de fausse rumeur.
Surtout que le personnage en question tente par tout les moyens de dégommer la SNCF plutôt que d'assumer ses responsabilités et celles de son prédécesseur dans le fiasco qu'est le TER en PACA.
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Publié: Mer 08 Fév 2017, 14:35 
Un peu de RIO et de RRR

Image

Image

Image

Image

RIO Basse Normandie et RRR Haute Normandie, BB-16500
Image

Image

Image
BB 17000 et plus si affinités
lra10
Démonstratif

Prénom: Laurent

Publié: Mer 08 Fév 2017, 19:36 
BB9200 a écrit:Non non non.

Ce n'est pas les regiolis qui partent sur Nice mais les regio2N. Il n'y a jamais eu de regiolis à Nice.

Les Regio2N était destiné aux Marseille Toulon voir Marseille Aubagne et était clairement surcapacitaires. Au contraire les RRR sur la Côte d'Azur ça devenait invivable. Ces rames, alors même qu'elle roulait par 2 (contre 1 sur l'étoile de Marseille) montre très rapidement leur limite de capacité. Au point qu'il arrive régulièrement que des voyageurs restent sur le quai.

Depuis quelques temps maintenant il y a une rumeur qui dit qu'estrosi enverrait le matériel neuf chez lui et laisserait le "pourri" à Marseille.
Si c'était le cas, pourquoi la région PACA enverrait ses X76500 destiné a assurer des Nice - Breil - Tende à Marseille pour faire du Aix ? Surtout que la situation est telle que quasi quotidiennement des trains sont supprimé par absence de matériel :roll:
Pourquoi cette meme ligne doit toujours faire avec une LTV limitant la vitesse à 40 km/h sur plus de la moitié de la ligne alors meme qu'une rénovation complète de la ligne de la Côte bleue à été inscrite au prochain CPER ?
Pourquoi les regiolis sont destiné à assurer de Marseille Miramas en remplacement des RRR, alors que le projet d'un cadencement sur Nice Drap dort dans les cartons depuis plusieurs années et que Mr Estrosi est bien placé pour le savoir ? Ne serait-il pas plus simple de libérer 1 ou 2 rames qui tourne sur Aubagne et qui reste désespérément vide comme pas mal de trains sur cette liaison.
Pourquoi l'annexe traction de MSC va être fermé en juin pour y reconstruire un centre de maintenance légère et de garage pour les TER alors que ca fait depuis la fin des années 90 que la nécessité d'un centre de maintenance lourde sur la Côte d'Azur est une évidence ?

Surtout que le personnage en question tente par tout les moyens de dégommer la SNCF plutôt que d'assumer ses responsabilités et celles de son prédécesseur dans le fiasco qu'est le TER en PACA.

Et pourtant....certains conducteurs Niçois doivent être formés Régiolis ( certainement pour faire bien sur le papier, vu qu'ils n'en touchent pas, mais pour le moment ils refusent cette connaissance engin).
Que je sache, la LTV 40, qui concerne la ligne de la Côte Bleue, ne fait pas partie de la ligne d'Aix.
Concernant les travaux, un audit qui a eu lieu il'y a quelques années, estimait le retard d'entretien du réseau à 30 ans.
C'est peut être du colportage, mais notre président de Region, qui souhaite faire appel à la concurence au plus tôt, a bien fait le forcing pour que les RRR, partent de Nice, peu lui importe les problèmes de capacité.
Enfin, si dans au sein de cette entreprise, il y avait des gestionnaires efficaces et prevoyants, ils auraient peut-être conçu des plans de transport, probablement moins ambitieux, mais avec le potentiel permis par le materiel et le personnel disponible.
Maintenant le problème des trains "sous" ou "sur" capacitaires, il y a longtemps que j'ai compris que la logique du terrain, celle que nous vivons tous les jours est radicalement opposée à cellee de nos dirigeants ( si tant est qu'ils en aient une).
Il'y a au moins un point où nous sommes d'accord, face à la pénurie de matériel, supprimer des trains sur des parcours et à des tranches horaires où ils circulent systématiquement vides, est une bonne idée ( mais comme la Region paye pour avoir des trains....).
Et puis les regio 2N , depuis leur arrivée sur la région Paca ils sont prévus sur la ligne Marseille/Nice ( aucune autre up traction que Marseille ou Nice n'y est formée).

Mais là on s'ecarte du sujet principal qui était les 67400 ET RRR.
faire bref? sais pas faire
Greg84
Fécond

Echelle pratiquée: HO,HOe,N
Prénom: Grégory
Club: Maison

Publié: Mer 08 Fév 2017, 20:32 
Greg84 a écrit:Et puis les regio 2N , depuis leur arrivée sur la région Paca ils sont prévus sur la ligne Marseille/Nice ( aucune autre up traction que Marseille ou Nice n'y est formée).

et ceux qui tournent sur la Côte Bleue y sont par hasard ?? :siffle:
Rassuen
Communicatif

Prénom: marc

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 08:21 
Rassuen a écrit:
Greg84 a écrit:Et puis les regio 2N , depuis leur arrivée sur la région Paca ils sont prévus sur la ligne Marseille/Nice ( aucune autre up traction que Marseille ou Nice n'y est formée).

et ceux qui tournent sur la Côte Bleue y sont par hasard ?? :siffle:

Oulah! Marc! Un regio2N sur la côte Bleue??? Faudrait déjà que Bombardier les ai conçus bimodes.....ce qui n'est pas le cas, bicourants certes mais pas thermiques.
D'ailleurs leur designation dit tout: Z55500, Z pour automotrice électrique, et nombre supérieur à 20000 pour bicourant ( là ils ont pas pu rester sous les 30000, toutes les tranches sont utilisées). Et encore il s'agit là de la version 160km/h, il y a les Z56300 ( caténaire Midi), et les Z56500 aptes à 200km/h.

Par contre aujourd'hui, sur cette ligne on y croise 3 types de matériels: AGC, Régiolis et Xter. ( le tout conduit par des Marseillais, des Miramassiens et pour peu de temps quelques jeunes TB1 Avignonnais fraîchement mutés depuis Marseille), les RRR n'y mettront plus les pieds sauf à moins de leur trouver une nouvelle loc diesel réversible (y'a plus). :wink:
Greg84
Fécond

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 09:56 
Donc, si j’ai bien compris, y a plus des 67400 en compo avec des RIO/RRR en service en Région PACA? Ni sur Marseille-Miramas, ni sur Marseille-Gap-Briançon, n’est-ce pas ? :(
titoit
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Paolo

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 10:15 
lra10 a écrit:Un peu de RIO et de RRR

Image

Image

Image

Image

RIO Basse Normandie et RRR Haute Normandie, BB-16500
Image

Image

Image

Olala photos dingues !!
Et ce phare central sur celle de Strasbourg… :applause:
Et l'UM RRR/RIB60 modernisée :D
Est-ce mal venu si je poste des photos récupérées du net dont je n'ai pas les auteurs ? :oops:
J'ai parfois bêtement enregistré des choses trouvées, et ignore de qui ça vient, ou bien des images que l'on m'a envoyé après la même manip…
Toy Zaref
Toyzareus
Papotier

Prénom: Guillaume

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 10:44 
Greg84 a écrit:Oulah! Marc! Un regio2N sur la côte Bleue???

:? désolé Greg, j'étais un peu fatigué lors de ma réponse... :oops:
Rassuen
Communicatif

Prénom: marc

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 11:36 
Greg84 a écrit:
BB9200 a écrit:Non non non.

Et pourtant....certains conducteurs Niçois doivent être formés Régiolis ( certainement pour faire bien sur le papier, vu qu'ils n'en touchent pas, mais pour le moment ils refusent cette connaissance engin).
Que je sache, la LTV 40, qui concerne la ligne de la Côte Bleue, ne fait pas partie de la ligne d'Aix.
Concernant les travaux, un audit qui a eu lieu il'y a quelques années, estimait le retard d'entretien du réseau à 30 ans.
C'est peut être du colportage, mais notre président de Region, qui souhaite faire appel à la concurence au plus tôt, a bien fait le forcing pour que les RRR, partent de Nice, peu lui importe les problèmes de capacité.
Enfin, si dans au sein de cette entreprise, il y avait des gestionnaires efficaces et prevoyants, ils auraient peut-être conçu des plans de transport, probablement moins ambitieux, mais avec le potentiel permis par le materiel et le personnel disponible.
Maintenant le problème des trains "sous" ou "sur" capacitaires, il y a longtemps que j'ai compris que la logique du terrain, celle que nous vivons tous les jours est radicalement opposée à cellee de nos dirigeants ( si tant est qu'ils en aient une).
Il'y a au moins un point où nous sommes d'accord, face à la pénurie de matériel, supprimer des trains sur des parcours et à des tranches horaires où ils circulent systématiquement vides, est une bonne idée ( mais comme la Region paye pour avoir des trains....).
Et puis les regio 2N , depuis leur arrivée sur la région Paca ils sont prévus sur la ligne Marseille/Nice ( aucune autre up traction que Marseille ou Nice n'y est formée).

Mais là on s'ecarte du sujet principal qui était les 67400 ET RRR.

Pour la LTV 40 je parlais de la ligne de Breil. Qui est d'ailleurs à deux doigt de fermer puisque Mr Estrosi veut un report complet sur la route.

Les Regio2N ont été prévu des le début sur Marseille Nice et sur la Côte d'Azur. Il est donc fort peu logique de les retrouver sur Marseille Toulon Hyeres, et encore moins sur Marseille Aubagne.
Les RRR sont de toutes manières inadapté tant en capacité qu en performance sur la Côte d'Azur.

Cette histoire de favoritisme de la part d'estrosi est, je pense, surtout une rumeur lancée par certaines OS qui n'ont pas apprécié les propos de celui ci a leur sujet.
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Prénom: Benoît

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 17:01 
BB9200 a écrit:
Pour la LTV 40 je parlais de la ligne de Breil. Qui est d'ailleurs à deux doigt de fermer puisque Mr Estrosi veut un report complet sur la route.

Les Regio2N ont été prévu des le début sur Marseille Nice et sur la Côte d'Azur. Il est donc fort peu logique de les retrouver sur Marseille Toulon Hyeres, et encore moins sur Marseille Aubagne.
Les RRR sont de toutes manières inadapté tant en capacité qu en performance sur la Côte d'Azur.

Cette histoire de favoritisme de la part d'estrosi est, je pense, surtout une rumeur lancée par certaines OS qui n'ont pas apprécié les propos de celui ci a leur sujet.

Breil n'est malheureusement pas la seule à être sur la sélette, 3 autres relations sont plus que menacées : Avignon/Carpentras, Avignon/Orange et Aix/Pertuis.

Pour ce qui est de logique concernant la présence de matériel ailleurs que là où ils ont l'habitude d'evoluer, il y a justement une logique fort simple, qui s'appelle les entretiens périodiques, où l'on doit envoyer du matériel vers des ateliers disposant des outils permettant l'operation programmée ( ou non). Les acheminements se font sur des trains réguliers si c'est une opération prévue, en VV si le matériel n'est plus apte au service commercial.
Il est donc parfaitement normal et logique de trouver des Regio2 sur l'axe Marseille/Toulon, de même qu'il arrive de se trouver avec des Ter2N Monégasques à Avignon ou encore un XGC pelliculé train des merveilles....
De la même façon ce materiel va retourner vers sa "zone" d'exploitation en service commercial.

Les RRR de toute façon ne sont plus adaptées nulle part, matériels vétustes, à des années lumières question qualité de service, conçues dans les années 80, elle ne correspondent plus aux standards actuels.

Quand au lobbisme syndical ou politique cela restera de toute manière un debat sterile qui n'a pas sa place sur ce fil.
Greg84
Fécond

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 17:08 
Toyzareus a écrit:...
Est-ce mal venu si je poste des photos récupérées du net dont je n'ai pas les auteurs ? :oops:
J'ai parfois bêtement enregistré des choses trouvées, et ignore de qui ça vient, ou bien des images que l'on m'a envoyé après la même manip…

Déjà, merci pour les compliments.

Poster des photos si l'auteur est inconnu ne pose pas de pb à condition de le mentionner explicitement, ça évite des conflits... mais pour ma part, j'évite.
Réciproquement, je ne diffuse que des photos taguées par mon nom.

Laurent
lra10
Démonstratif

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 17:30 
Compléments aux photos de Deauville : l'autre extrémité des RIO, des 16500 de La Villette
Image

Image

Caen
Image

Image
lra10
Démonstratif

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 18:57 
Si la relation Avignon Carpentras est déjà sur la sellette c'est vraiment du gâchis vu que la ligne vient d'être refait à neuf mais soit disant peut de monde, dommage mais je crois quand même temps il y a toujours les cars, et qu'au niveau tarif le car est vraiment moins cher.
BB 15024
Éloquent

Prénom: Philippe
Club: RMC St Saturnin les avignon

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 23:16 
BB 15024 a écrit:Si la relation Avignon Carpentras est déjà sur la sellette c'est vraiment du gâchis vu que la ligne vient d'être refait à neuf mais soit disant peut de monde, dommage mais je crois quand même temps il y a toujours les cars, et qu'au niveau tarif le car est vraiment moins cher.

Et oui, mais certains sont pressés que cela soit "rentable", seulement depuis 70 ans il n'y avait pas de service voyageurs par train entre Carpentras et Avignon, des habitudes ont été prises et elles ne changeront pas en claquant des doigts.
Quand au prix, des tarifs existent, comme ailleurs. Quand au car pour l'avoir pris par obligation, même si c'est moins cher, mettre plus d'une heure pour faire un trajet identique dans un confort somme toute plutôt sommaire, je leur laisse volontier ma place.
Au lieu de faire un plan de transport réaliste, avec des relations semi-directes à certaines heures, en supprimant certains trains de milieu de matinée en semaine et de mâtinée le week-end, aux heures où ils sont vides, on préfère parler de fermeture pure et simple, Pour faire la part belle aux sociétés de car qui cette fois-ci feront payer à leur client le prix fort ( puisque la région ne souhaite plus subventionner le transport).
Mais que cette région continue dans ce sens, engorger toujours plus des routes déjà bien saturées, pour nous pondre des règles et de interdictions de circulation pendant les pics de polution. Du grand n'importe quoi, comme toujours.
Greg84
Fécond

Publié: Ven 10 Fév 2017, 08:10 
Merci pour ces photos Laurent !!
Toy Zaref
Toyzareus
Papotier