Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[BB Alsthom]: toutes les 8500, 17000, 20200 et autres 25500!

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: [BB Alsthom]: toutes les 8500, 17000, 20200 et autres 25

Publié: Mer 27 Sep 2017, 18:26 
et oui, une fois de plus, la critique est facile, l'art beaucoup moins ! je vous souhaite tout le succès que vous méritez dans votre entreprise ! pour moi, cette locomotive porte avec fierté les couleurs de notre France, couleurs que certains cachent honteusement ! :x
Au revoir.
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Mer 27 Sep 2017, 18:28 
Fmartin360 a écrit:En espérant que vous puissiez la changer de livrée, car la livrée IDF n'est ni la plus noble, ni celle qui lui rend le plus justice.

Si pour vous permettre a des millions de gens de se déplacer au quotidien n'est ni noble, ni juste ! :colere:
Ce sont ces valeurs de service public que porte cette livrée, justice lui soit rendu !
Au revoir.
Démonstratif

Publié: Mer 27 Sep 2017, 20:26 
Merci à vous deux !

Pour les autres, vous avez la 20210 en verte si vous voulez 8) Vous avez juste à prendre le train pour Mulhouse, si ce n'est pas trop vous demandez.
Vive les butoirs !!
Foucault LC
Fécond

Prénom: Foucault

Publié: Jeu 28 Sep 2017, 17:53 
Foucault LC a écrit:Bonjour à tous,

Nous sommes présent sur Facebook mais moins sur ce forum, c'est pourquoi je viens ici simplement pour vous dire que notre association (AAPSL) Amicale des Agents de Paris St Lazare sauvegarde la BB 17016.
Le projet a été mené par un ami, cheminot sur Achères depuis 30 ans.
L'engin a également été immatriculé par l'EPSF.

ImageImage

La voici dans son état aujourd'hui, où elle se repose au dépôt d'Achères.

Image

Je vous mets ici le lien de notre page Facebook, AAPSL.

Foucault LC :wink:
https://www.facebook.com/AAPSL-296506287436200/

Bonne chance pour ce projet! :applause:

Quelques Paris Le Havre en 17000 comme à la grande époque seraient très sympathiques!
L'Arpète
Éloquent

Publié: Dim 01 Oct 2017, 21:07 
Quelle que soit la livrée, merci à toi et ton association de conserver en état de marche cet engin. :applause: :applause: :applause: Vivement des circulations sur le réseau ferré national :D
Alexandre
CC 72000 and 72100 for ever !!
CC 72180
Comparse de bac à sable

Localisation: Près du PK 16,300 de la ligne de E-E à Valmondois, PK 490,140 de la ligne 4 parfois
Echelle pratiquée: HO ep V
Prénom: Alexandre

Publié: Lun 02 Oct 2017, 11:16 
Qu'on soit clairs : c'est la livrée que je critique, en aucun cas l'association, que je soutiens comme toutes les autres qui font le même boulot, ou ses membres.

Pour revenir à la livrée, bien sûr c'est subjectif, mais techniquement, je ne l'aime pas.
Ensuite, ce sont les couleurs de l'Ile de France, pas de la France.
Enfin, le Transilien, désolé mais en tant qu'utilisateur quotidien, je n'y vois rien de noble (et je pourrais en écrire des pages), et je préfère cette loco dans toutes ses autres utilisations.

Alors désolé si j'ai pu choquer des âmes sensibles, mais encore une fois, je critique une livrée, ce qui n'a rien de personnel.
N'exagérons rien et restons copains.
Fmartin360
Éloquent

Prénom: François

Publié: Lun 02 Oct 2017, 19:59 
La critique est effectivement plus facile que les encouragements ^^

Tu penses ce que tu veux sur cette livrée, mais il s'agirait juste de mettre une petite phrase cordiale de soutiens par exemple, qui te donne l'accès à toutes les critiques intelligentes du monde ! Mais une critique seule se fait elle même critiquer :)

Le débat est clos, ce n'est pas grave :wink:
Vive les butoirs !!
Foucault LC
Fécond

Prénom: Foucault

Publié: Lun 02 Oct 2017, 21:03 
Le bleu blanc et rouge ne sont plus les couleurs de la France, a présent ?
Au revoir.
Démonstratif

Publié: Mar 03 Oct 2017, 08:19 
Bonjour à tous.

Je n'interviens que rarement ces derniers temps, le temps passe trop vite... :gne: :gne: :ange:

Du calme les gars, du calme... :wink:

Je fais partie de l'AAPSL. Je n'ai pas trouvé les derniers posts insultant ou autre.
La peinture des locomotives a toujours porté à débat.

Il est absolument incontournable qu'il existe des trains plus noble que d'autres. Il faut simplement retenir que notre vaillante 17016 a su relever tous les défis et assurer tous ce qu'on lui a demandé de faire.

Notre machine en livrée IDF reste pour le moment ainsi. Nous parlons entre nous d'une éventuelle remise en peinture.
Pour diverses raisons, aussi bien technique qu' esthétique ou encore vis à vis de la convention avec notre partenaire dans l'aventure qui est la SNCF.

Mais une chose est certaine, la livrée verte serait incompatible avec la version actuelle de notre 17016.
KVB, petit RP, 5 câblots, antenne EAS, etc...
Et nous ne souhaitons pas spécialement appliquer une livrée anachronique.
Même la livrée béton "avec plaques" est sujette à débat.

Le choix de la machine "défrise " parfois les amateurs ou encore les professionnels.
Les Danseuses étant souvent mal aimée par rapport à leur suspension.

Perso, je vois ça différemment.

Que cette locomotive soit la meilleure ou la pire m'importe peu. Ce que je sais en revanche, c'est que son entrée en service sur St lazare a profondément changé le paysage ferroviaire de cette région . En éliminant plusieurs séries de locomotives à Vapeur. Sur des express, sur la banlieue, sur le fret.

C'est CE fait historique qui est important.

Nous avons tous, amateurs, des atomes crochus avec telle ou telle série, époque, livrée, region, etc.
Acceptons juste la différence et le choix, somme toute très personnel, d'une livrée plus sayante qu'une autre.
Moi par exemple, c'est la livrée "en voyage" que je trouve horrible, aussi bien sur 17000 que sur toutes les autres séries :ange3: :ange3: :ange3:

Nous n'attendons pas des vagues d'encouragement, ni de critiques a en pleuvoir. je vous rassure tout de suite.
En revanche notre objectif est de sauvegarder en état de circulation cette machine.

À bientôt.
Et à la chasse BORDEL!!!
cassiau
Loquace

Localisation: De retour sous les pins des Landes, mais ça c'était avant...

Publié: Mar 03 Oct 2017, 09:16 
Entièrement d'accord, les 17000 comme toutes les machines méritent d'être préservées.

Quant à la livrée Île-de-France, à défaut d'être la plus jolie livrée, elle est malgré tout représentative de la série, puisque presque toutes les 17000 l'ont revêtue.
Ses couleurs sont celles du logo de la région à l'époque (la fleur tricolore), ainsi que celles du drapeau national.

Et même avis que ci-dessus à propos de la livrée "En Voyage" :siffle:

Julien
RIB60
Causant

Publié: Mar 03 Oct 2017, 09:53 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Le bleu blanc et rouge ne sont plus les couleurs de la France, a présent ?

En l'occurrence il s'agit de la livrée dite "Ile-de-France", qui, comme dit ci-dessus, reprenait les couleurs de la région.
Fmartin360
Éloquent

Prénom: François

Publié: Mar 03 Oct 2017, 10:50 
Fmartin360 a écrit:
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Le bleu blanc et rouge ne sont plus les couleurs de la France, a présent ?

En l'occurrence il s'agit de la livrée dite "Ile-de-France", qui, comme dit ci-dessus, reprenait les couleurs de la région.

Mais aussi les couleurs du drapeau national, donc tout va bien :applause:
RIB60
Causant

Publié: Mar 03 Oct 2017, 12:42 

Le Bleu et le Rouge sont, historiquement, les couleurs de la Ville de Paris et le Blanc celui de la Royauté.
Lors de la Révolution, il a été décidé de créer un drapeau associant ainsi le Roi et la Ville. Par extension, ce drapeau "parisien" est devenu celui de la France puis la Région Île-de-France a également choisi ces trois couleurs.

On peut donc les associer aussi bien aux différentes collectivités cités mais la livrée des locs en question a été décidée par la Région et réservée à du matériel circulant localement…

PS : Pour moi, les 17000 sont grises et oranges parce que c'est ainsi que je les voyais quand j'étais étudiant à Paris et passais tous les jours à Saint-Lazare. Toute autre livrée me semble incongrue :siffle: , mais je me réjouis qu'une de ces machines soit sauvegardée :applause: : il sera toujours possible de la repeindre…
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Mar 03 Oct 2017, 22:41 
Parfois il faut s'accorder quelques petites entorses pas trop méchantes pour la préservation.

Par exemple, je ne verrai aucune objection sur quelques petits anachronismes sur une livrée avec une machine qui garde des dispositifs pour rouler plutôt qu'une machine bien restaurée d'origine au millimètre mais condamnée à faire un pot de fleur sur un rond point où bien dans un musée (je n'ai rien contre les musées car il y a des choses intéressantes et de toute évidence on ne peut pas remettre toutes les machines en état de marche).

Sur la Z 5119 nous avons remonté quelques petits détails disparus au fil des années pour évoquer aussi ce qui a existé. Je peux citér le remontage de la corne supérieure de l'attelage Dellner-Scharfenberg ou bien le porte drapeau supérieur d'angle côté vitre CRL (on n'a pas échappé non plus à quelques petits grincements de dents gratuits). Pour un éventuel futur agrément il faudra faire quelques entorses supplémentaire pour être aux normes, ceci nous le réfléchissons tous ensemble à chaque fois afin de ne pas dénaturer l'engin de façon trop voyante.

Par expérience, si on écoutait toutes les réflexions provenant très souvent de compteurs de rivets qui ne mettent pas les mains dans le cambouis, plus rien ne serait possible dans la préservation. Par contre les réflexions constructives acceptant des bon compromis sont souvent les bienvenues.

Je ne fais pas d'amalgame, je ne prends pas tout le monde pour des compteurs de rivets et heureusement. Même ici je lis des choses très intéressantes de pas mal d'intervenants. Et tant que le débat est constructif, on peut tout dire sans tabous.
Yannick
BUDD
Bavard

Publié: Ven 06 Oct 2017, 11:12 
VincentLB a écrit:PS : Pour moi, les 17000 sont grises et oranges parce que c'est ainsi que je les voyais quand j'étais étudiant à Paris et passais tous les jours à Saint-Lazare. Toute autre livrée me semble incongrue :siffle:

Exemple parfait, moi c'est la livrée IDF... Donc déjà un désaccord rien que sur un forum !! L'initiative est salutaire. Je suis très content qu'une 17000 soit gardé. Préserver une loc', est une "épreuve" en tout point !
La 17000 est LA machine de banlieue. Certes, peu glorieux au yeux de certains mais elle a un passé historique passionnant.

cassiau a écrit:Le choix de la machine "défrise " parfois les amateurs ou encore les professionnels.

Je peux comprendre l'avis des nombreux agents qui l'ont côtoyés, c'est légitime. Mais concernant les amateurs de train dans notre pays, c'est bien souvent des bandes d'abrutis qui ne pensent qu'a critiquer ou à juger.

Soyez fort et bon courage !

Batignolles.
Image
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters