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Les corails et dérivées

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Les corails et dérivées

Publié: Ven 17 Avr 2015, 04:13 
ND pour "nouvelle décoration", comme si la livrée Corail Plus n'en était pas une...

2003, place de la Concorde, dans le cadre de l'expo "Le Train Capitale". Présentation de la rénovation Téoz - le "train qui ose".

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Et les CORAILS?

Publié: Mer 06 Jan 2016, 18:46 
Ces voitures, répandues dans toute la France, produites à près de 4000 exemplaires, tirées par toutes les locomotives, les plus bruyantes, les plus basiques, sont en quelques sortes l'emblème du train voyageur Français depuis 1975.
Elles ont connu un nombre incroyable de livrées, toutes les couleurs y sont passées et sont (ou ont étés) présentes dans énormément de gare.
Ce sont quasiment les voitures les plus confortables, de notre époque (d'où leur nom Corail = COnfort sur RAIL)

Il y en a de toutes les sortes, 1ere/2de classe, à compartiments ou normal, V160 ou V200, rever ou non, voiture pilote, wagon bar, train de nuit (...). Elles ont su répondre à de nombreux services ! :wink:

Aujourd'hui, certaines sont déjà ferraillées depuis longtemps, d'autres sont en cours de rénovation.

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Re: Les corails et dérivées

Publié: Ven 03 Mars 2017, 18:57 
Selfitage, entre corail et ICE à la gare de l'Est
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Re: Les corails et dérivées

Publié: Dim 05 Mars 2017, 09:21 
"Aujourd'hui, les radiations avancent à grand pas, la livraison de régiolis et régio2n déciment une grande partie de la famille corails "

Salut, oui en effet,, plutôt que de les ferrailler, il serait plus judicieux de les donner ou vendre à petit prix à des pays tels que l' Albanie, qui du matos pourri, en ruine. La SNCF pourrait leur donner, ils payeraient le transport.

Ces voitures feraient le bonheur de bien des voyageurs de pays pauvres.
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Re: Les corails et dérivées

Publié: Mar 07 Mars 2017, 19:44 
sauf qu'en fonction de l'état et de certains matériaux comme la présence l'amiante, ce genre de vente est interdite. C'est ce qui a posé problème pour la vente de matériel vers la Roumanie ...
Dernière édition par Bob l'éponge N iste le Mer 08 Mars 2017, 19:40, édité 1 fois au total.
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Re: Les corails et dérivées

Publié: Mer 08 Mars 2017, 09:26 
Au tas de Mézidon
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Re: Les corails et dérivées

Publié: Mer 08 Mars 2017, 23:47 
Bonjour

La présence d'amiante est très limitée dans les corail, cet amiante existe en traces emprisonnées dans du mastic 'isolant. La loi interdit la vente de matériel contenant de l'amiante, ce qui explique la mise à disposition et non la vente de matériel.

Cette présence n'a pas toujours eu des effets négatifs. Fin des années 90 nous étions sommés d'envoyer très rapidement des corail en Suède quitte à mettre l'activité Gl en grande pénurie de matériel, le TGV méd n'était pas encore en service, de nombreuses mutations avec transformations vers les régions s'imposaient également.

Ayant lu début Décembre sur une revue étrangère que la Suède interdisait l'importation de matériel contenant de l' amiante à partir du 1 er janvier, il a suffit de faire trainer un peu le dossier pour conserver nos voitures. De plus la société à laquelle nous devions les faire parvenir a perdu la concession trois mois après.


Un autre épisode que je n'ai pas vécu, mais qui me fût expliqué par mon prédecesseur concernait les voitures-lits, qui elles contenaient pas mal d'amiante. Elles furent interdites de circulation en Italie bien avant la France, et tout cela bien avant que l'ensemble de la série concernée ne fût traité. A l'époque il y avait un nombre non négligeable de WL engagés sur l'Italie, il a donc fallu jongler entre les voitures désamiantées ou non. Sur le papier cela été simple, mais l'application sur le terrain était loin d'être évidente.

Il y eut donc quelque voitures différées en cours de route, les boîtes chaudes servaient de prétexte. mais parfois quelques unes s'aventuraient en Italie, dans la majeure partie des cas elles revenaient sans problèmes le lendemain.

Mais il arriva quelque fois qu'un juge italien fasse du zèle et bloque les voitures en Italie, comme bien souvent leur stationnement était plutôt embarrassant pour nos collègues italiens, et il s'est vite institué une contrebande pour rapatrier ces voitures. L'une d'elles à même réussi l'exploit de revenir par Vienne et l'Allemagne.

Bien entendu il s'agissait d'une époque où régnait encore une peu de solidarité ferroviaire .
B3Su
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