Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Régiolis

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Régiolis

Publié: Lun 24 Juil 2017, 12:11 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Ce sont les 67300 et 400 qui sont decriees désormais.

...je ne pu pas m'empêcher de sourir lorsque j'ai lu ton poste, Antoine !!
A part en HO, tu les connais, toi, les 67400 ?
T'as beaucoup roulé avec ?
Penses-tu que les conducteurs soient de vrais "merdeux" capricieux détestant leur travail, ou peut-être que ces conducteurs trouvent le confort d'un outil de travail datant 1967 un peu hors temps ?
Qu'aurais-tu fais si ton patron à la Poste t'avait donné une Ami 8 ou une simca1100 pour tes tournées?
Je peux te parler des 67400...mais là, j'ai pas envie.
Pour ma part, je suis bien content de ne plus les utiliser. Les conduire sur mon réseau me suffira très largement...
monsieur M63
 
Messages: 25
Inscrit le: Jeu 12 Mars 2015, 11:35
Localisation: Clermont Ferrand
Âge: 42
Echelle pratiquée: ho

Re: Régiolis

Publié: Lun 24 Juil 2017, 18:34 
Evidement, lorsqu'on touche à des engins modernes, avec pas mal d'aide à la conduite, les séries plus anciennes prennent un coup de vieux. Mais n'oublions pas que l'ancien a été le moderne du passé!
Les engins les plus modernes que j'ai utilisé, ce sont les ZGC. Très bien conçus pour la conduite, une interface efficace, agréables.
Mais dans les engins les plus anciens, côté électriques, mes préférés ont été les 25500 ( grandes cabines ), les 25200... ( bon, ce sont mes deux engins de base que je pouvais dépanner sans guide ), les9200pour le côté "sport", pas pour leur confort, les Z5100 en banlieue pour le même motif, les 22200, engins plus que fiables ( sans utiliser la VI )
En diesel, une nostalgie pour les Picasso ( des engins "d'hommes" ), les 66000 ( 2ème sous série à pupitre fonctionnel ), et les 67400, des engins où on arrivait à faire corps avec la machine. Engins souples, fiables ( juste un défrettage qui m'avait conduit à différer un engin de l'UM à Villedieu les Poêles en revenant de Granville un dimanche soir, et de continuer avec une seule loc et 14 voitures! ).
Tout cela fait partie d'un ressenti personnel, et chaque conducteur a ses engins préférés, et ceux qu'il aime moins. Mais si cela peut faire l'objet d'un intéressant débat, ça ne mérite pas que l'on s'étripe pour ça.
Gilles74
Éloquent
 
Messages: 375
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Régiolis

Publié: Lun 24 Juil 2017, 22:29 
...pas de soucis Gilles74. Je connais bien Elvis-Jagger...c'est un pote. Ses provocations sont monnaie courante. Parfois il s'aventure sur des sentiers qu'il ne connaît absolument pas. Alors, il faut le recadrer, le jeune !!

De mon côté, j'ai aimé conduire de mythiques locomotives telles que les CC6500 (en fret uniquement), BB9200, BB8500, Z5300, Z6100, Z20500... et j'adorais particulièrement ma machine de base, la BB22200/BB7200: j'appréciais la souplesse de cette machine.
A mon arrivée en Auvergne, j'ai découvert la fin des X2800, CC72000 et les BB67400. J'ai beaucoup roulé sur ces dernières. J'effectuais de longs parcours tels que Clermont/Ambérieu, Clermont/Sibelin, Clermont/Saint Chély d'Apcher et avec des trains lourds (1800/2000t)...et avec de grosses rampes: alors le chant du Pielstick à 1500tr/min, je connais. C'est pas tant la conduite de ces loc qui me posait problème, c'est le bruit assourdissant, les cabines étroites, les fumées d'échappement en cabine, le chaud l'été, le froid l'hiver...etc
Les trains d'avant, c'est du passé. Ils étaient beaux, ça avait de la gueule. Mais aujourd'hui, avoir un outil de travail tel qu'un AGC ou un Régiolis me convient tout à fait. C'est propre, confortable, climatisé et silencieux.
C'est vrai: chacun son point de vue.
monsieur M63
 
Messages: 25
Inscrit le: Jeu 12 Mars 2015, 11:35
Localisation: Clermont Ferrand
Âge: 42
Echelle pratiquée: ho

Re: Régiolis

Publié: Lun 24 Juil 2017, 22:36 
Concernant les 67*000, ce n'est pas non plus la joie côté Matériel, les pannes deviennent de plus en plus fréquentes, les "connaisseurs" pour les dépanner se font de plus en plus rares, et surtout, les pièces ne sont plus monnaie courante... Tout cela si bien qu'il faut saluer le boulot des équipes qui les maintiennent au quotidien.

Concernant les Régiolis, le taux de fiabilité est plutôt très bon pour un matériel encore en phase de mise au point. Certaines rames sont maintenant hors garantie constructeur, et la maintenance ne s'en plaint pas tant que cela. Cela ne signifie pas d'ailleurs que le constructeur ne reste pas engagé sur un certains nombre de modifications techniques et mises au point...

Le Régio2N quant à lui est l'incarnation des maux liés à la sophistication extrême de ces nouveaux matériels, pour le meilleur comme pour le pire...
Avatar de l’utilisateur
L'Arpète
Causant
 
Messages: 296
Inscrit le: Dim 02 Nov 2014, 18:35

Re: Régiolis

Publié: Mar 25 Juil 2017, 00:41 
ça confirme donc ce que j'ai pu entendre par ci par là :)
Regiolis addict :)
Avatar de l’utilisateur
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs
 
Messages: 5978
Inscrit le: Dim 20 Mai 2007, 21:06
Localisation: clermont ferrand
Âge: 29
Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Re: Régiolis

Publié: Lun 31 Juil 2017, 22:38 
B 85001...

Image

à Chalindrey en juillet 2017.
Chalindrey
Débordant
 
Messages: 3312
Inscrit le: Mer 28 Mars 2012, 22:18
Localisation: Ligne 4 ou Ligne 15
Âge: 54
Echelle pratiquée: 1 et HO

Re: Régiolis

Publié: Mar 01 Août 2017, 21:23 
Image
Chalindrey
Débordant
 
Messages: 3312
Inscrit le: Mer 28 Mars 2012, 22:18
Localisation: Ligne 4 ou Ligne 15
Âge: 54
Echelle pratiquée: 1 et HO

Re: Régiolis

Publié: Mar 01 Août 2017, 22:09 
Image
Chalindrey
Débordant
 
Messages: 3312
Inscrit le: Mer 28 Mars 2012, 22:18
Localisation: Ligne 4 ou Ligne 15
Âge: 54
Echelle pratiquée: 1 et HO

Re: Régiolis

Publié: Mer 02 Août 2017, 21:59 
Image

B 85001 à Chalindrey en juillet 2017.
Chalindrey
Débordant
 
Messages: 3312
Inscrit le: Mer 28 Mars 2012, 22:18
Localisation: Ligne 4 ou Ligne 15
Âge: 54
Echelle pratiquée: 1 et HO

Re: Régiolis

Publié: Sam 05 Août 2017, 14:56 
Superbes photos :coeur1:

En attendant, tout les B84500 ont été livrés. Le dernier ayant été reçu par la région Auvergne.
Regiolis addict :)
Avatar de l’utilisateur
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs
 
Messages: 5978
Inscrit le: Dim 20 Mai 2007, 21:06
Localisation: clermont ferrand
Âge: 29
Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Re: Régiolis

Publié: Mar 08 Août 2017, 19:48 
Ma contribution...
B 85005, fin-prêt pour le départ à destination de Belfort...
Image
L'intérieur, tout d'abord la première classe...
Image
puis la deuxième classe...
Image

Vient ensuite le B 85002 à côté de celui cité ci-dessus...
Image
(ce dernier rentrera W vers le dépôt de l'Ourcq après avoir laissé l'Intercité)
De quoi faire une petite photo de famille...
Image

J'ai trouvé que l'assise était ferme, aussi bien en première qu'en deuxième classe, comparé aux Corails. J'ai aussi entendu que le porte bagage au dessus des passagers était trop étroit, par conséquent, les objets placés dans ce dernier tombaient à la moindre occasion... :roll: De plus, les nombreuses marches liées au concept de la rame indéformable (le plancher n'est plus plat) compliquent l'accès pour les personnes âgées et à mobilité réduite :? ... Sinon, la ligne est assez sympa, et l'intérieur bien équipé (prises électriques, une pour deux en deuxième classe... :colere: ) et les toilettes plus grandes (pratique pour les personnes à mobilité réduite :) )
Après c'est mon avis, et chacun a le droit d'avoir le sien :wink:

C'est tout pour aujourd'hui. D'autres photos suivront prochainement.
Alexandre :wink:
CC 72000 and 72100 for ever !!
Avatar de l’utilisateur
CC 72180
Comparse de bac à sable
 
Messages: 253
Inscrit le: Mar 04 Avr 2017, 17:14
Localisation: Près du PK 16,300 de la ligne de E-E à Valmondois, PK 490,140 de la ligne 4 parfois
Âge: 16
Echelle pratiquée: HO ep V
Prénom: Alexandre

Re: Régiolis

Publié: Mer 09 Août 2017, 18:17 
Bonjour,
Il me semble que la rame IC 1 02 est le B 85003.004 et la rame IC 1 05 est le B 85009.010
Gérard,
gerardcardot
 
Messages: 1
Inscrit le: Mer 25 Juin 2014, 18:11
Echelle pratiquée: ho

Re: Régiolis

Publié: Mer 09 Août 2017, 19:20 
Bonsoir, à l'évidence il y a une confrontation entre générations, il faut se faire à son temps. Perso, j'ai eu l'occasion d'utiliser du matériel moderne mais je garde la nostalgie d'un matériel hors d'âge (déjà à l'époque) et pourtant que de bons souvenirs même avec un confort incertain, j'ai aimé tout ce qui s'appelle BB Midi, 2D2, 8500, 9200, 6500, Z4100/4400, BB 9400 et surtout une autre ambiance où des acheminements hors régulation nous permettaient de rentrer plus tôt à domicile et j'en passe!! Une autre époque.............

Cdt
Le fond de la mer est étanche?
Retraité pépère
Papotier
 
Messages: 142
Inscrit le: Ven 28 Oct 2016, 17:02
Localisation: Pays Basque
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Précédent

Retour vers Le coin des spotters

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)