Vapeur en Bosnie - Herzégovine.

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

pk170
Photos Troyes étoiles !
Echelle pratiquée : 1:1
Prénom : Grégoire

Vapeur en Bosnie - Herzégovine.

Message par pk170 » mar. 18 févr. 2014, 23:32

Bonsoir à tous !

Comme ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici, je vous propose un petit topic sur ma dernière chasse : les "kriegslokomotiven" en BiH.
Pour faire simple, la ville de Tuzla est dotée d'une énorme centrale électrique qui engouffre des quantités phénoménales de charbon. Afin de satisfaire ce besoin, plusieurs mines sont en activité dans la région. L'acheminement est réalisé pour l'essentiel par les chemins de fer bosniens mais par la société Kreka Tuzla (qui est également propriétaire des mines) avec des locomotives propres sur la partie terminale du parcours. Et cette société dispose encore d'un parc de locomotives à vapeur pour assurer ce service fret quotidien. En l'état actuel des choses, la série 33 (celles que nous avons appelé "150-Y" en France) est la dernière à assurer le service sur la voie normale. Le spectacle est grandiose ! On peine à croire que ces photos sont réalisables en 2014, et pourtant...

Image
La 33 refoule une rame sous les trémies de chargement de la laverie de Sikulje. Toutes les manœuvres se font sur des rames non freinées. Vous aurez par ailleurs reconnu une rame de tombereaux à deux essieux, ce sont toujours ces rames qui passent sous les trémies, d'ailleurs, les wagons appartiennent bien à "Elektroteknika Tuzla".

Image
Les machines font des aller et retour sur leur branche. le trafic reste faible : deux AR par jour au mieux. Ici, la Kreigslok vient de lâcher un train plein à Lukavac et repart en direction de Sikulje avec un train vide.

Image
Et ça a plutôt de l'allure, même si ça fume peu... Vous noterez l'air chargé. l'extraction minière pourri l'air en plus de la "pollution de base". Il est irritant et par endroits nauséabond.

Image
Changement de Mine, mais pas de décor : nous sommes désormais à Dubrave, l'autre mine dont la laverie voit passer des rames assurées par les 33. Ici, la 248 manœuvre une demie rame pleine.

Image
Et départ...

Image
A Oskova, gare de liaison entre les chemins de fer de Banovici à voie de 76 et le chemins de fer nationaux à voie normale, des manœuvres ont lieu pour transvaser le charbon de la voie étroite à la voie normale. Une partie de ces manœuvres sont dévolues à une locomotive à vapeur comme celle ci. Malheureusement,t bien qu'en chauffe, nous ne l'avons pas vu rouler. reste le souvenir d'avoir vu une des dernières locomotives à vapeur à voie étroite en service commercial du monde...

Image
Bukinje est le dépôt des locomotives. Ces dernières ne sy' rendent qu'en cas d'incident ou pour faire des roulements. Ici, une autre 33 est en cours de restauration. Étonnant dans la mesure où l'on sait que la société Kreka cherche des locomotives diesel d'occasion pour remplacer les vapeurs. Malgré tout, tant que les diesel ne sont pas achetées, il faut garantir coûte que coûte le service... et après restauration, les machines ressortent...

Image
Comme ceci !! Ca a de la gueule, hein ?? et ce n'est pas une machine dévolue aux trains spéciaux. Cette 33 repartira "au charbon" très bientôt !

Image
sur les voie de débord trainent des 62 ( 030 TU en France) dont le service est aujourd'hui terminé et qui attendent leur heure en pourrissant... En Bosnie aussi, l'ère de la vapeur touche peu à peu à sa fin.

Image
Et pour ne pas rester sur une image "négative", voici un petit HS avec un train de charbon mené par une 441 (machine électrique ex-yougoslave bien connue) en provenance de Banja Luka et non loin de Doboj.

Voilà, j'espère que ce petit topo vous aura plu ! :)
Fichiers joints
04022014-IMG_0402.jpg
04022014-IMG_0474.jpg
06022014-IMG_0945.jpg
05022014-IMG_0587.jpg
05022014-IMG_0703.jpg
05022014-IMG_0711.jpg
06022014-IMG_0965.jpg
06022014-IMG_1016.jpg
06022014-IMG_1017.jpg
07022014-IMG_1135.jpg
Greg

Jeff281266
Causant
Echelle pratiquée : HO

Re: Vapeur en Bosnie - Herzégovine.

Message par Jeff281266 » mer. 19 févr. 2014, 00:55

Super sympa Grégoire toutes ces photos.
Et celle en noir et blanc, un régal :coeur1: :coeur2:
"Qui ose gagne"

Railjet45
SOUMIS À APPROBATION
Site Internet : http://www.youtube.com/user/BB27300transilien/videos

Message par Railjet45 » mer. 19 févr. 2014, 13:20

Ce sont des ex. 150 achetées aux Allemands ou bien.....?

En Pologne, du côté de Poznan, il me semble que ça roule encore en vapeur. Et en Bosnie, pour combien de temps encore?
MOD are dictators
#RIPliberty

Matt66
oh la belle bleue !
Prénom : Matthieu

Message par Matt66 » mer. 19 févr. 2014, 16:24

comme d'hab Grégoire, top :coeur1:
Matthieu

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » jeu. 20 févr. 2014, 12:33

Grégoire B. a écrit : . . . ] Image
sur les voie de débord trainent des 62 ( 030 TU en France) dont le service est aujourd'hui terminé et qui attendent leur heure en pourrissant... En Bosnie aussi, l'ère de la vapeur touche peu à peu à sa fin.[ . . .
Les deux machines sur la photo ne sont pas des 030 ex USATC (= 030 TU en France), mais des 030 copiées sur les 030 USATC et construites en Yougoslavie chez Đuro Đaković à Slavonski Brod.
Voir la forme des tuyaux d'admission de vapeur au dessus des cylindres, différente par rapport aux 030 USATC.

Super reportage. :applause: :applause:
J'ai un peu trainé dans le coin en 1986, mais l'accueil là où étaient les locomotives n'était pas très chaleureux (en même temps, compte tenu que c'est un lieu de travail et que je n'avais rien d'officiel à y faire, on peut comprendre). Mes photos sont bien moins bien que les tiennes.
Pierre

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » jeu. 20 févr. 2014, 22:15

Superbes ces 150 dans leur milieu industriel...

Le jour où la compagnie trouvera des diesels, ces 150 pourraient bien être "negociables..."

Fabrice

Didierd
Débordant
Prénom : Didier

Message par Didierd » ven. 21 févr. 2014, 15:10

Très belles images :D
Grégoire B. a écrit :Image

On peine à croire que ces photos sont réalisables en 2014, et pourtant...
Merci pour cette info. Il subsiste donc en Europe du Sud, des locomotives à vapeur à voie normale en service commerciale :shock:

Toute proportion gardée, pour pouvoir encore observer de telles machines je pensais qu'il fallait désormais aller en Chine.
les "kriegslokomotiven"

Ce qui représente au moins 70 années de service !

Pas si mal pour ces locomotives qui furent conçues à l'économie pour les « besoins » de la guerre.

Je ne sais pas si nos 141 P auraient pu tenir aussi longtemps :siffle:

Didier.

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » ven. 21 févr. 2014, 22:21

Les "Kriegslok" étaient conçues pour durer 5 ans !!!

A noter quand même, en Allemagne, les "Plandampf", où des machines à vapeur assurent parfois des trains de voyageurs commerciaux réguliers, en se substituant à des machines diesel ou à des autorails.
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Pat Garret
mot... queur !
Site Internet : http://wagons-europe.net/

Message par Pat Garret » sam. 22 févr. 2014, 10:06

Thierry PORCHER a écrit :Les "Kriegslok" étaient conçues pour durer 5 ans !!!
Deutsche Qualität!!! :noel: :noel:
Wagonophile, loin d'un triage.

Pierre B
Intarissable !

Message par Pierre B » sam. 22 févr. 2014, 13:20

Railjet45 a écrit :Ce sont des ex. 150 achetées aux Allemands ou bien.....?[ . . .
Ce ne sont pas des ex 150, mais des 150 :!: :mrgreen:

Cinq locomotives ont été achetées par „Kreka", les 33-501 à 33-505. Deux sont d'origine ČSD et trois sont d'origine SZD. Bien sûr elles sont toutes d'origine allemande, mais celles d'origine ČSD étaient restées en Tchécoslovaquie après 1945, et celles d'origine SZD étaient restées en Union Soviétique.
Il est possible que Kreka ait aussi des locomotives ex JŽ, puisque la 33-236 est sur les photos de Grégoire B. .

Pendant la guerre 15 locomotives BR 52 ont été livrées neuves aux chemins de fer croates, et 15 locomotives BR 52 ont été livrées neuves aux chemins de fer serbes, En 1944 9 locomotives supplémentaires furent livrées neuves aux chemins de fer croates. Les machines croates étaient les 30-001 à 30-024, et les machines serbes les 33-001 à 33-015.
Après la fin de la guerre et la réunification de la Yougoslavie en 1946, ces 39 locomotives sont devenues la série 33 des chemins de fer yougoslaves JDŽ puis JŽ, avec d'autres locomotives du même type achetées d'occasion à l'Autriche, à l'Allemagne, et à l'Union Soviétique. En tout il y a eu plus de 300 locomotives ex BR 52 exploitées par les chemins de fer yougoslaves.
Pierre

pk170
Photos Troyes étoiles !
Echelle pratiquée : 1:1
Prénom : Grégoire

Message par pk170 » lun. 24 févr. 2014, 12:19

bonjour !

Merci à tous pour vos comm'

Railjet45 a écrit :Ce sont des ex. 150 achetées aux Allemands ou bien.....?

En Pologne, du côté de Poznan, il me semble que ça roule encore en vapeur. Et en Bosnie, pour combien de temps encore?
J'avoue ne rien en savoir mais Pierre B a répondu à ta question. :)

Pou la Pologne, effectivement, c'est sur la ligne Wolsztyn - Poznan. Les vapeurs assurent une partie des trains de voyageurs sur la ligne.

Pierre B a écrit :Les deux machines sur la photo ne sont pas des 030 ex USATC (= 030 TU en France), mais des 030 copiées sur les 030 USATC et construites en Yougoslavie chez Đuro Đaković à Slavonski Brod.
Voir la forme des tuyaux d'admission de vapeur au dessus des cylindres, différente par rapport aux 030 USATC.

Super reportage. :applause: :applause:
J'ai un peu trainé dans le coin en 1986, mais l'accueil là où étaient les locomotives n'était pas très chaleureux (en même temps, compte tenu que c'est un lieu de travail et que je n'avais rien d'officiel à y faire, on peut comprendre). Mes photos sont bien moins bien que les tiennes.
Très bonne remarque sur les 030. Le pire, c'est que je le savais mais j'ai omis d'en faire mention.
Rassure toi, ils ne sont pas vraiment plus accueillants aujourd'hui. La seule chose qui a peut être du changer, c'est que les photos sont clairement autorisées. Mais du coup, on bascule un peu sur u système à la française où, en fonction des gares et des lieux, l'autorisation peut tomber pour n'importe quel motif. Par chance, en bons touristes, on fait nos gros nuls en langue et on bourrine un peu... "ça passe" :mrgreen:

Didierd a écrit :Merci pour cette info. Il subsiste donc en Europe du Sud, des locomotives à vapeur à voie normale en service commerciale :shock:

Toute proportion gardée, pour pouvoir encore observer de telles machines je pensais qu'il fallait désormais aller en Chine.

[...]

Didier.
En Europe, il reste encore la Pologne, La Bosnie et dans une moindre mesure - si l'on peut dire... - la Serbie (une mine, je crois) et le Kosovo (une industrie près de Pristina). A mon sens, les deux opérations les plus intéessantes sont Wol-Poz pour le service et Tuzla pour le matos.

Si on inclue les voies à d'autres écartements, la liste s'allonge avec des CFs comme les HSB (Harz).

Thierry PORCHER a écrit :Les "Kriegslok" étaient conçues pour durer 5 ans !!!

A noter quand même, en Allemagne, les "Plandampf", où des machines à vapeur assurent parfois des trains de voyageurs commerciaux réguliers, en se substituant à des machines diesel ou à des autorails.
Okédac J'avais lu 10 mais pk pas.
Les plandampf restent des opérations rares et nécessitant une organisation particulière. Pour moi, et compte tenu de ma démarche photo, il s'agit de trains spéciaux. Ce qui m'intéresse, c'est la vapeur en service strictement commercial. (quand je dis ça, je ne crache pas sur les spéciaux et la préservation, pas du tout, mais juste, je ne ferais pas, à titre personnel, 4500 bornes pou aller voir des spéciaux vapeur, ce que je ferais par contre pour de la vapeur en commercial)

Et encore merci à Pierre B. d'avoir fait une revue de l'histoire yougoslave de ces 150.

@++ ;)
Greg

Pierre B
Intarissable !

Message par Pierre B » lun. 24 févr. 2014, 13:19

Grégoire B. a écrit : . . . ] Si on inclue les voies à d'autres écartements, la liste s'allonge avec des CFs comme les HSB (Harz).[ . . .
A d'autres écartements, il subsiste même un service de transport public à vapeur en Europe (certes, pas continentale), voir http://www.gov.im/publictransport/Rail/.

Bon, la ligne ne pourrait pas survivre sans touristes, d'ailleurs les trains ne roulent pas pendant les mois d'hiver. Malgré cet aspect touristique, c'est un vraie ligne de chemin de fer à vapeur, avec des billets ou abonnements à tarifs raisonnables, et des dessertes de gares intermédiaires.

L'île de Man possède d'ailleurs tout un réseau de chemins de fer, vapeur, à traction hippomobile, et électriques.
En plus des transports publics, il y a aussi une courte ligne à vapeur, à voie de 2' (610 mm) restaurée et exploitée par des bénévoles (Groudle Glen Railway).

Des idées pour un prochain voyage :?: :)
Pierre

Railjet45
SOUMIS À APPROBATION
Site Internet : http://www.youtube.com/user/BB27300transilien/videos

Message par Railjet45 » lun. 24 févr. 2014, 13:45

Merci pour les réponses :wink:
MOD are dictators
#RIPliberty

Didierd
Débordant
Prénom : Didier

Message par Didierd » mar. 25 févr. 2014, 13:55

Grégoire B. a écrit :
Didierd a écrit :Merci pour cette info. Il subsiste donc en Europe du Sud, des locomotives à vapeur à voie normale en service commerciale :shock:

[...]

Didier.
Les plandampf restent des opérations rares et nécessitant une organisation particulière. Pour moi, et compte tenu de ma démarche photo, il s'agit de trains spéciaux. Ce qui m'intéresse, c'est la vapeur en service strictement commercial. (quand je dis ça, je ne crache pas sur les spéciaux et la préservation, pas du tout, mais juste, je ne ferais pas, à titre personnel, 4500 bornes pou aller voir des spéciaux vapeur, ce que je ferais par contre pour de la vapeur en commercial)
C'est également ce que je voulais dire par "service commercial en Europe du Sud", des locomotives à vapeur qui n'ont aucune vocation historique ou touristique, ce qui n'est pas le cas des machines préservées et utilisées pour les "plandampf" en Allemagne ou à Wolsztyn en Pologne.

Je parlais de locomotives à vapeur utilisées pour du service 100% commercial, comme encore aujourd'hui en Chine.

Didier.

VincentLB
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org

Message par VincentLB » mar. 25 févr. 2014, 14:04

Didierd a écrit : C'est également ce que je voulais dire par "service commercial en Europe du Sud", des locomotives à vapeur qui n'ont aucune vocation historique ou touristique, ce qui n'est pas le cas des machines préservées et utilisées pour les "plandampf" en Allemagne ou à Wolsztyn en Pologne.
À Wolsztyn les machines à vapeur sont encore utilisées en service commercial tous les jours et assurent un service qui n'a rien à voir avec un touristique ni avec un Plandampf (à moins de considérer que celui-ci est permanent 365 jours/an) !
Vincent: Schmalspur über alles

Répondre