Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

De la Z6400, que de la 6400

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: De la Z6400, que de la 6400

Publié: Mar 08 Avr 2014, 20:29 
Bonsoir,

La Z 6483/84 en photo ci-dessus a été radiée le 31 janvier 2014.
Elle servira de magasin de pièces à ses soeurs.
L'arrivée des Z 50 000 sur Paris St Lazare durant l'année 2014 va provoquer la mise à l'écart d'une ou deux autres Z 6400, toujours pour assurer un stock de pièce pour la maintenance des éléments restants.
BV
Bertrand
Disert
 
Messages: 454
Inscrit le: Lun 26 Sep 2005, 11:35

Re: De la Z6400, que de la 6400

Publié: Mar 08 Avr 2014, 21:25 
La fin des 6400 arrivent, fallait bien :cry:
MOD are dictators
#RIPliberty
Avatar de l’utilisateur
Railjet45
Comparse de bac à sable
 
Messages: 2290
Inscrit le: Sam 06 Avr 2013, 22:28
Echelle pratiquée: HO

Re: De la Z6400, que de la 6400

Publié: Mer 09 Avr 2014, 15:26 
Cette rame est radiée suite à un incendie survenu il y a plus de 2 ans. Elle était en attente de réparation. Il s'agit d'une des 3 rames assurant le service sur la GCO (Grande Ceinture Ouest): http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_ceinture_Ouest
Par contre, les autres rames continueront de circuler encore pendant quelques années. Le STIF n'a validé qu'en décembre dernier, l'achat des rames nécessaires à leur remplacement: http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_50000#Pr ... d.27option
eric_p
Disert
 
Messages: 404
Inscrit le: Lun 21 Sep 2009, 11:15
Localisation: Sèvres (92)
Âge: 46
Prénom: eric

Re: De la Z6400, que de la 6400

Publié: Mer 09 Avr 2014, 16:56 
C'est celle qui était garée devant l'atelier de Levallois depuis un certain temps? Elle va rejoindre Vesoul une fois les pièces démontées, je pense :mort:
MOD are dictators
#RIPliberty
Avatar de l’utilisateur
Railjet45
Comparse de bac à sable
 
Messages: 2290
Inscrit le: Sam 06 Avr 2013, 22:28
Echelle pratiquée: HO

Re: De la Z6400, que de la 6400

Publié: Ven 23 Jan 2015, 18:47 
Quelques images prises en allant au boulot - La Défense


Image
Un train venant de la Défense...


Image
... et partant vers Paris


Image
Un jour où "les conditions de transport n'étaient pas optimales" : deux trains vers la Défense arrêtés à Bécon


Image
Ce matin, un train St Cloud - Paris, à l'arrêt à Bécon


Image
Un train Paris - St Nom, grillant la gare de Bécon

Laurent
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Loquace
 
Messages: 1221
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 15:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: De la Z6400, que de la 6400

Publié: Sam 28 Mars 2015, 12:05 
Hier à 6h30, en gare de Sartrouville, profitant de l'heure d'hiver

Image
Un W vers Cergy
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Loquace
 
Messages: 1221
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 15:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: De la Z6400, que de la 6400

Publié: Sam 18 Juil 2015, 06:02 
Une rareté en service commercial, des Z-6400 GCO en gare St Lazare. Elles assurent une mission vers Versailles RD

Image
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Loquace
 
Messages: 1221
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 15:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: De la Z6400, que de la 6400

Publié: Dim 30 Août 2015, 15:36 
bonjour

la rame Z 6420 (619) à Pont-Marcadet le 12 juillet 1977, alors que la série n'est pImageas encore complètement livrée, donc en état d'origine
BB 102
Communicatif
 
Messages: 772
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: De la Z6400, que de la 6400

Publié: Jeu 10 Sep 2015, 06:02 
Une info renversante cet été, sur les portes des 6400
Image
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Loquace
 
Messages: 1221
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 15:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: De la Z6400, que de la 6400

Publié: Ven 02 Sep 2016, 16:37 
En banlieue St Lazare le 26 juillet 2016

Image
Z 6488 à Asnières. (J'ai pas vu la 22)

Image
Z 6409 à Sartrouville.

Image
Z 6440 à Sartrouville.

Image
Sur le pont de Seine à Sartrouville.

Image
Z 6444 à St Nom la Bretèche (Forêt de Marly)

Image
Z 6477 à Noisy le Roi.

Image
Z 6482 en version GCO à St Germain en Laye GC

Image
Le lendemain (27 juillet) la Z 6491 à St Cloud.
Bernard, à l'est de l'est.
Avatar de l’utilisateur
T20 AL
Volubile
 
Messages: 2184
Inscrit le: Dim 04 Nov 2012, 16:49
Localisation: Strasbourg
Âge: 61
Club: Eurorail

Re: De la Z6400, que de la 6400

Publié: Ven 02 Sep 2016, 18:07 
C'est vrai qu'elles sont belles ces 6400, surtout en version d'origine. Comme les MS61, elles ont vraiment marqué une époque que je n'ai pas connu.
Et puis, on n'a pas eu la chance d'avoir ces engins de province, on n'était pas assez bien. :mdr2:
Parigots, têtes de V... :ange:
Carcinom
Bavard
 
Messages: 67
Inscrit le: Mer 25 Juin 2014, 17:51
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Leif

Re: De la Z6400, que de la 6400

Publié: Ven 02 Sep 2016, 19:52 
C'est surtout que ces automotrices sont conçues pour la desserte exclusive de quais hauts qu'on ne trouve pratiquement que sur la banlieue St-Lazare et la ligne de Roissy sur le réseau SNCF. Elles sont donc difficilement réutilisables ailleurs.
Quand au MS61, il a la même caractéristique et en plus il appartenait à la RATP, instance purement francilienne, n'ayant donc aucune raison de muter du matériel en province.
Notons enfin que l'habitude de refiler le vieux matériel banlieue à la province a pris fin depuis un bail, cette dernière recevant du beau matos tout neuf (Regiolis, Regio 2N...) et parfois d'un niveau supérieur aux bétaillères officiant autour de la capitale.

Paul un parigot tête de V... Exilé :siffle:
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
Avatar de l’utilisateur
M268
DS de l'ID...
 
Messages: 2271
Inscrit le: Ven 18 Juil 2008, 19:20
Localisation: Dans l'Yonne entre Chablis et Cidre
Âge: 48
Echelle pratiquée: A chaud !
Prénom: Paul

Re: De la Z6400, que de la 6400

Publié: Ven 02 Sep 2016, 21:03 
Les Z-6400 desservent des lignes à quais hauts (Versailles et St Nom) et des lignes à quai bas (Cergy), donc deux emmarchements différents et une spécialisation - théorique - du matériel.
Descendre d'une Z-6400 pour quais bas aux heures de pointes à La Défense est sportif : cela oblige à faire attention de ne pas tomber dans le trou, tout en repoussant les voyageurs qui ne veulent pas vous laisser descendre. Une mésaventure qui m'est arrivé quelques fois, inutile de le préciser.

Elles n'ont pas de WC car pas conçues pour des trajets dépassant les 30 minutes, durée théorique d'un trajet vers St Nom ou Cergy (en pratique, faut se retenir). Ca pouvait être rédhibitoire pour une utilisation province.

Laurent, un val d'oisien qui n'en a jamais eu pour aller à Paris
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Loquace
 
Messages: 1221
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 15:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: De la Z6400, que de la 6400

Publié: Sam 03 Sep 2016, 14:27 
En postant ces photos, j'était loin de m'imaginer raviver les animosités Paris - Province.
Le jour de ces photos, il m'était donné de circuler la première fois dans ces Z 6400.
J'avoue que, pour du régional en province, les Z2 apparues 5 ans plus tard étaient bien mieux adaptées.
La livrée d'origine des Z 6400 est peut-être la meilleure, mais les 2 livrées actuelles ne me déplaisent pas du tout.
Pour illustrer, je poste la seule photo valable d'une Z 6400 en livrée d'origine de mes archives.
A l'époque, aller à Paris se faisait une fois de l'an pour le salon de la quincaillerie à la Porte de Versailles.
Avec un peu de chance, je pouvais m'échapper une heure pour visiter une des gares parisiennes.
Ce salon se passant toujours en novembre, la météo n'était pas toujours propice aux photos, le matériel n'étant pas aussi performant que nos APN actuels.
Mais cela m'a permis de photographier du matériel que je n'ai plus revu par la suite.

Image
Z 6400 anonyme à Paris St Lazare le 20 novembre 1983.
Bernard, à l'est de l'est.
Avatar de l’utilisateur
T20 AL
Volubile
 
Messages: 2184
Inscrit le: Dim 04 Nov 2012, 16:49
Localisation: Strasbourg
Âge: 61
Club: Eurorail

Re: De la Z6400, que de la 6400

Publié: Sam 03 Sep 2016, 17:53 
[quote="T20 AL"]En postant ces photos, j'était loin de m'imaginer raviver les animosités Paris - Province.
Le jour de ces photos, il m'était donné de circuler la première fois dans ces Z 6400.
J'avoue que, pour du régional en province, les Z2 apparues 5 ans plus tard étaient bien mieux adaptées.
La livrée d'origine des Z 6400 est peut-être la meilleure, mais les 2 livrées actuelles ne me déplaisent pas du tout.
Pour illustrer, je poste la seule photo valable d'une Z 6400 en livrée d'origine de mes archives.
A l'époque, aller à Paris se faisait une fois de l'an pour le salon de la quincaillerie à la Porte de Versailles.
Avec un peu de chance, je pouvais m'échapper une heure pour visiter une des gares parisiennes.
Ce salon se passant toujours en novembre, la météo n'était pas toujours propice aux photos, le matériel n'étant pas aussi performant que nos APN actuels.
Mais cela m'a permis de photographier du matériel que je n'ai plus revu par la suite.
Rassure toi, je n'ai rien contre les parigots, têtes de V. :mdr2: . Et je ne dis pas non plus que les versions actuelles sont moins réussis. Il y a bien pire qui circule sur les rails. Mais c'est vrai que la livrée d'origine a l'avantage de la Nostalgie (même si on n'a pas connu :mdr2: )
Carcinom
Bavard
 
Messages: 67
Inscrit le: Mer 25 Juin 2014, 17:51
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Leif

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : papy 42 pp, RIB60 et 5 invité(s)