Le dépôt de Chalindrey

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Chalindrey
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Re: Le dépôt de Chalindrey

Message par Chalindrey » mer. 27 mars 2019, 20:40

Train 2018 12 25 (18)-2.jpg
Chalindrey décembre 2018.

Fabien.L
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Re: Le dépôt de Chalindrey

Message par Fabien.L » jeu. 28 mars 2019, 19:00

Bonjour ,
Avez vous des informations concernant la 72084 car elle semble en panne (moteur)...
Elle n'a pas quittée Chalindrey depuis les JPO 2018.

Chalindrey
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Re: Le dépôt de Chalindrey

Message par Chalindrey » sam. 30 mars 2019, 07:57

Les couleurs de l'Infra...
Train 2018 12 25 (29)-2.jpg
Chalindrey décembre 2018.

Chalindrey
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Re: Le dépôt de Chalindrey

Message par Chalindrey » mer. 01 mai 2019, 13:24

Bonjour,

Un nouvel atelier de maintenance sera construit à Chalindrey pour l'entretien des Régiolis TER GRAND EST.

Eric

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Re: Le dépôt de Chalindrey

Message par Nicolas67000 » sam. 04 mai 2019, 12:27

Chalindrey a écrit :
mer. 01 mai 2019, 13:24
Bonjour,

Un nouvel atelier de maintenance sera construit à Chalindrey pour l'entretien des Régiolis TER GRAND EST.

Eric
Étonnant, un atelier destinés aux Régiolis à déjà été construit à Mulhouse en 2015.

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Re: Le dépôt de Chalindrey

Message par D'Jo2152 » dim. 05 mai 2019, 13:39

Bonjour à tous,
Je souhaite parler d'hier et d'avant hier, des années 60 / 70...
Lorsque le diesel est apparu à Chalindrey le dépot a t-il été réorganisé? En fut-il de même avec la traction électrique?
Des postes à carburant ont été installés où?.

Chalindrey
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Re: Le dépôt de Chalindrey

Message par Chalindrey » dim. 05 mai 2019, 23:15

Bonjour,

A partir de 1965 année de transition de la vapeur au diésel et électrique, les installations et le plan de voie ont changé :
Démontage du toboggan à charbon ,du système d'évacuation des scories...
Suppression du parc à charbon...
Construction d'une nouvelle station service sur les voies de rentrées diésel...
Electrification et grill électrique avec passerelle pour visiter les toitures...
Années 80: suppression des grues à eau, démolition du château d'eau et faisceau de l'ancien parc à charbon déféré.
A partir de 2010: modernisation des installations:
Nouvelle station service avec route d'accès pour approvisionnement par camions...
Nouvelle station de distribution de sable.
Démolition des bâtiments des surveillants de dépôt, huilerie et TIA...Remplacé par des locaux préfabriqués.
2013: Suppression de 23 voies dans la rotonde pour construire un site de démantèlement avec salles de désamiantage.
2016: Fermeture du site de démantèlement suite à un incendie.
2018: Démolition d'une partie de la toiture de la rotonde suite à l'incendie.
2020: Projet d'un nouvel atelier de maintenance pour les TER GRAND EST.

eRIC

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Re: Le dépôt de Chalindrey

Message par D'Jo2152 » lun. 06 mai 2019, 11:03

Merci à toi Mr Intarissable!
Ci-dessous ma conception de Chalindrey 1960/65 d'après clichés IGN de 65, le faisceau électrique était déjà présent, certainement pour les 12 ou 13000 et les premières 25100.
Par contre je ne sais ou étaient implantés exactement
- la distribution d'eau,
- la distribution GO pour vapeur(s'il y avait) et pour diesel.
D'autre part, les sorties électriques se faisaient elles uniquement coté faisceau P2 (en remontant par la V1 15 pour aller en gare) ou "également" coté sotie principale?
Dépot 1965.png
Dépot 1965.png (72.86 Kio) Vu 779 fois

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Re: Le dépôt de Chalindrey

Message par Chalindrey » lun. 06 mai 2019, 22:48

Bonsoir,

Le plan me semble fidèle, à part le saut de mouton qui devrai arriver avant le poste 2.
Le saut de mouton donnait accès directement à la ligne 15.5 voie 2 (Dijon) ou au faisceau relais.
Aujourd'hui le saut de mouton donne accès uniquement au faisceau relais.
Distribution d'eau par grue à eau (j'ai quelques photos qu'il faut que je retrouve)...
Des installations de dépotage et distribution de fuel lourd ont existé jusque dans les années 50 pour ravitailler les 141R Fuel de Blainville, Mulhouse...
L'entrée ou la sortie du grill électrique peut se faire soit par le poste 1 (coté gare) ou la poste 2 (faisceau relais).
La voie 2M (parallèle à la voie 1 ligne 15.5) sert à la sortie Diésel ou Vapeur pour accéder au faisceau relais avec rebroussement en gare. L'accès à la rentrée Diésel ou Vapeur depuis le faisceau relais se fait par la voie 1 ligne 15.5 avec rebroussement en gare.
Cette exploitation n'a pas beaucoup changé depuis l'électrification.

Je ne sait pas à quoi servait la voie en parallèle de la voie 2R du raccordement direct, elle venait au ras du saut de mouton.

Eric

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Re: Le dépôt de Chalindrey

Message par D'Jo2152 » mar. 07 mai 2019, 09:15

Merci bcp. Je ne sais si vous êtes un ancien, un fils de, ou un simplement un passionné mais que de connaissances.
Je me permets d'en profiter....lol.
Donc ce ravitaillement fuel était à quel niveau? et a t il été déplacé lors de l'arrivée des premiers diesels?
Le raccordement V2 15.5 a t il toujours existé car en effet, pourquoi ce raccordement si ce n'est "de secours".
Je pensais que le saut de mouton n'était utilisé que pour les marchandises venant de V1 Paris (ou Gray par rebroussement) pour accéder au faisceau relais.
Dans un autre forum vous aviez parlé, en images, des recompositions de rames à savoir Luxembourg/Strasbourg - Nice/Port-Bou. mais qu'en était il du train que je prenais à l'époque Reims/Metz - Nice/Port-Bou. quelles étaient alors (1960/65) les manoeuvres en gare mais surtout les tractions puisque relais Chalindrey je suppose.
Encore merci

Fred.
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Re: Le dépôt de Chalindrey

Message par Fred. » mar. 07 mai 2019, 22:10

Chalindrey a écrit :
lun. 06 mai 2019, 22:48
Bonsoir,


L'entrée ou la sortie du grill électrique peut se faire soit par le poste 1 (coté gare) ou la poste 2 (faisceau relais).
Eric
Bonjour
Il me semble que l’entree /sortie du grill ne peut se faire que côté poste 2

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Re: Le dépôt de Chalindrey

Message par Chalindrey » mar. 07 mai 2019, 22:39

Bonjour,

Installations fixes et plan de voie dans le dépôt années 64/65:
Gril électrique entrée et sortie par le poste2 (faisceau relais) la voie de rentrée coté gare n'est pas électrifiée.
Le gril électrique était équipé d'une sablière et d'une passerelle pour visiter les toitures.
Gril Vapeur et Diésel entrée et sortie par le coté gare.
Dans l'ordre voie de rentrée:
Bâtiment du "SUD" Surveillant de dépôt avec huilerie et TIA, grues à eau, toboggan à charbon, station service Diésel, fosses pour vider les cendriers avec pont roulant équipé d'un godet pour évacuer les scories, sablière puis soit remisage sous la rotonde ou impasse devant le pont tournant pour accéder au gril de sortie.
Gril de sortie avec fosses de visite et grues à eau.
Apparemment la voie de rentrée la plus à gauche servait aux Diésels pour accéder à la station service (à confirmer).
Je n'ai pas de plan de cette époque, je me suis fié aux photos et dessins dont je dispose.

Eric

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Re: Le dépôt de Chalindrey

Message par Chalindrey » mar. 07 mai 2019, 22:45

Effectivement la voie qui relie le coté gare au gril électrique n'est pas électrifiée.
Eric

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Re: Le dépôt de Chalindrey

Message par D'Jo2152 » jeu. 16 mai 2019, 11:19

Merci et toutes mes excuses pour ce retard.
Qu'en était-il alors, à cette belle époque, des autorails? ils passaient également par l'Impasse de pont tournant? Où étaient ils remisés?
Amitiés D'Jo

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Re: Le dépôt de Chalindrey

Message par D'Jo2152 » jeu. 16 mai 2019, 11:28

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