Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Trenos de Mallorca

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Trenos de Mallorca

Publié: Dim 16 Juin 2013, 09:21 
Bonjour
De retour de vacances, je vous fais profiter d'un petit peu d'un reseau ferroviaire attachant.
Pour beaucoup, Mallorca c'est la plage les vacances, mais derrière tout ces attire touristes il y a une vie, des choses à découvrir, des lieux non touristiques mais interressants et des chemins de fer.

Tout d'abord pour situer Mallorca pour ceux qui ne connaitraient pas :

Image


En ce qui concerne les chemins de fer, actuellement à Mallorca il y a quatre lignes. Les lignes des chemins de fer de Mallorca ont été construite à la fin du 19 eme siécle et au début du 20 eme, à l'origine elles étaient à l'écartement du 3 pieds (0,9144 mètre) Elles furent mise à l'écartement metrique pour certaines dans les années 80.

Lignes en exploitation

les deux premières font partie des SFM (serveis ferroviaris de Mallorca)Image. Ces lignes que l'on pourrait comparer à un RER ont une desserte au quad d'heure pour le, metro et au 20 minutes pour Palma Inca.

- une ligne de métro récente inaugurée en 2007 (14 km) menant du centre de Palma à l'université des îles Baléares.

Image


- une ligne de train reliant Palma à Inca puis en fourche vers Manacor (64 km) et Sa Pobla (46 km) électrifiée entre Palma et Enllaç depuis deux ans.

Image

automotrices CAF série 61 datant du milieu des années 90

Image

automotrices electriques serie 81

Et les lignes dont vous trouverez plus facilement des traces sur le net

- une ligne de train privée reliant Palma à Soller (ferrocaril de Soller)

Image

- une ligne de tramway reliant la ville de Soller au port de Soller

Image

Ces deux dernières lignes exploitées avec un matériel typique sont restées en écartement de 3 pieds et sont devenues quasiment des lignes touristiques depuis le percement d'un tunnel routier dans les années 90 sous le col menant à Soller.

Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gégé de CBU
Papotier
 
Messages: 138
Inscrit le: Dim 11 Nov 2012, 18:00
Localisation: Manche
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard

Re: Trenos de Mallorca

Publié: Dim 16 Juin 2013, 18:09 
Merci de ces belles images.

D'autres photos de la ligne de Soller prises en 2004 ici.
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
Avatar de l’utilisateur
M268
DS de l'ID...
 
Messages: 2305
Inscrit le: Ven 18 Juil 2008, 19:20
Localisation: Dans l'Yonne entre Chablis et Cidre
Âge: 48
Echelle pratiquée: A chaud !
Prénom: Paul

Re: Trenos de Mallorca

Publié: Lun 17 Juin 2013, 20:51 
Donc parlons un peu du ferrocarril de Soller


Image


La ville de Soller était reliée au reste de l'île par une route (plutôt un chemin étroit et escarpé) passant par le col de Soller à travers la montagne. La concession du chemin de fer fut demandée en 1893, le projet fut rejeté à cause de son coût. Le projet remanié sous forme d'une liaison Soller Palma directe par un tunnel de 2856 m fut accepté et les travaux commencèrent en 1907. La ligne fut inaugurée en avril 1912 en traction vapeur. Pour la petite histoire la ligne faisait 27 km, pour toucher des subventions les lignes de chemin de fer devaient faire au moins 30 km, c'est à cause de cela que fut construite la ligne (4868 m) entre Soller et le port de Soller. La ligne de tramway fut inaugurée en traction électrique en octobre 1913. Le matériel moteur d'origine est toujours présent, il est épaulé par du matériel en provenance de Lisbonne adapté a la voie de 3 pieds.
Ces deux lignes furent construite à l'écartement de 3 pieds (91,4cm) (ce choix fut dicté par le désir d'utiliser le matériel Britannique colonial bon marché).
L'électrification de la ligne Soller Palma fut décidée en 1926 et inaugurée en 1929. Le courant est continu et la tension de 1200 volts, quatre automotrice furent commandées, numérotées de 1 à 4 ce sont toujours elles qui assurent le service de la ligne (après modernisation de la commande électrique) leur vitesse maximum est de 60 km/h.
Un tunnel routier creusé sous la montagne dans les années 90 a considérablement favorisé la circulation automobile, qui devenait beaucoup plus rapide que l'utilisation du train, celui ci circule maintenant presque totalement pour les touristes.


Image


Image


Image


Image


Le matériel auxiliaire


Image


Image



Le tram


Image

une motrice ex Lisbonne le long de la plage de Soller



Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gégé de CBU
Papotier
 
Messages: 138
Inscrit le: Dim 11 Nov 2012, 18:00
Localisation: Manche
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard

Re: Trenos de Mallorca

Publié: Sam 14 Sep 2013, 23:40 
le Mallorquain de France vous renvoie quelques photos des T.I.B

une autom d'origine à 2 caisse (quelques une sont passer à 3) entre Enllac et Sineu (prononcer en liac et sinéou)

Image

le petit viaduc qui suit n'est pas a la portée des touristes, la carte ne donne pas les chemins pour y acceder

Image

Image

Image


Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gégé de CBU
Papotier
 
Messages: 138
Inscrit le: Dim 11 Nov 2012, 18:00
Localisation: Manche
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard

Re: Trenos de Mallorca

Publié: Jeu 15 Déc 2016, 04:16 
Gégé de CBU a écrit:....
Image

automotrices CAF série 61 datant du milieu des années 90
.....


"Léger" remontage de fil : les 8 autorail de cette série ont été rachetés par les CP pour remplacer les CFD.
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11548
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 12:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: Trenos de Mallorca

Publié: Jeu 06 Avr 2017, 10:50 
Train Palma Inca Manacor (Quatre types de matériels sur quarante ans)

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise en 1979, Gare de Palma.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 734
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trenos de Mallorca

Publié: Jeu 06 Avr 2017, 10:54 
Image

Photo: Alain GAVILLET,(Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise en 1993, Gare d'Inca.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 734
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trenos de Mallorca

Publié: Jeu 06 Avr 2017, 11:00 
Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 31 août 2012, Gare de Manacor.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 734
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Trenos de Mallorca

Publié: Jeu 06 Avr 2017, 11:07 
Image

Photo: Alain GAVILLET (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 3 septembre 2016, Santa Maria del Cami.
L'amateur
Fécond
 
Messages: 734
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02


Retour vers Le coin des spotters

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron