Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

Avatar du membre
T20 AL
Expansif
Messages : 2369
Enregistré le : dim. 04 nov. 2012, 15:49
Club : Eurorail
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par T20 AL » dim. 14 juil. 2019, 18:46

Le 13 juin 2019, Waldendurgerbahn, Liestal et un dépannage à Pratteln.

Image
BDe 4/4 12 WB à Bad Bubendorf

Image
BDe 4/4 17 WB à Waldenburg

Image
RABe 502.205 à Liestal

Un train avec la Re 4/4 11303 tombé en panne à Pratteln est dépanné par le train de secours LRZ 08.002 "Basel".
A mon avis, n'importe quelle loco diesel aurait pu le faire.
Venant de Liestal, il tire le train en gare pour le mettre à quai, puis fait le tour du train et le tire vers Muttenz.


Image

Image

Image

Le LRZ 08.002 est composé de:
XTmas 99.85.9174.002-4 + Xans 99.85.9375.002-4 + XTmas 99.85.9177.002-4
Fichiers joints
N119-035F.jpg
N119-041F.jpg
N119-051F.jpg
N119-056F.jpg
N119-058F.jpg
N119-063F.jpg
Bernard, à l'est de l'est.

Gilles74
Prolixe
Messages : 1773
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Gilles74 » lun. 15 juil. 2019, 06:18

"Un train avec la Re 4/4 11303 tombé en panne à Pratteln est dépanné par le train de secours LRZ 08.002 "Basel".
A mon avis, n'importe quelle loco diesel aurait pu le faire.
Venant de Liestal, il tire le train en gare pour le mettre à quai, puis fait le tour du train et le tire vers Muttenz."

Les suisses ne s'embêtent pas avec de longues procédures, autorisations ou paperasserie! C'est le premier engin disponible qui s'y colle!
Pour anecdote et pour illustrer leur réactivité, un jour j'assurais le Genève Nice de nuit, vendredi de long week-end de mai. La tranche venant de Genève se composait de 6 voitures, raccordées à Chambéry avec celle du Saint Gervais Nice.
Devant la foule qui ne pouvait plus monter dans le train, la décision a été vite prise: le petit locotracteur électrique de la gare est allé chercher au fin fond du faisceau ce qui restait ( le responsable CFF qui était venu prendre les bonnes décisions, sur le quai, et au contact des voyageurs, s'est excusé auprès de moi " on a plus de couchettes, ni de meilleur matériel, on a déja forcé le train pour Rome " ), et est apparu refoulant 2 Bpm, ( les anciennes voitures UIC qui venaient à Paris, mais transformées avec couloir central, sans clim ). Je n'ai pris qu'un peu moins d'une heure de retard ce soir là!
Bien sur, pas très confortable, mais tout le monde a pu monter.
Les voitures sont revenues à Genève le surlendemain matin.
Modifié en dernier par Gilles74 le lun. 15 juil. 2019, 09:31, modifié 1 fois.

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 4186
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Chalindrey » lun. 15 juil. 2019, 08:07

Gilles74 a écrit :
lun. 15 juil. 2019, 06:18

Pour anecdote et pour illustrer leur réactivité, un jour j'assurais le Genève Nice de nuit, vendredi de long week-end de mai. La tranche venant de Genève se composait de 6 voitures, raccordées à Chambéry avec celle du Saint Gervais Nice.
Devant la foule qui ne pouvait plus monter dans le train, la décision a été vite prise: le petit locotracteur électrique de la gare est allé cherché au fin fond du faisceau ce qui restait ( le responsable CFF qui était venu prendre les bonnes décisions, sur le quai, et au contact des voyageurs, s'est excusé auprès de moi " on a plus de couchettes, ni de meilleur matériel, on a déja forcé le train pour Rome " ), et est apparu refoulant 2 Bpm, ( les anciennes voitures UIC qui venaient à Paris, mais transformées avec couloir central, sans clim ). Je n'ai pris qu'un peu moins d'une heure de retard ce soir là!
Bien sur, pas très confortable, mais tout le monde a pu monter.
Les voitures sont revenues à Genève le surlendemain matin.
Bonjour,

Dans les mêmes conditions en France, les annonces de gares diffusent :
« Vu la grande affluence de voyageurs au départ de la gare de (…) , merci de reporter votre voyage ».
« Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée »
.
Eric

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1954
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » lun. 15 juil. 2019, 08:41

Mieux, il y a eu des annonces de la SNCF disant de ne pas prendre le train début juillet (2019).

JF

Avatar du membre
BCF eh 4/4 15
Bavard
Messages : 58
Enregistré le : mer. 02 janv. 2019, 08:48
Echelle pratiquée : HO
Prénom : André

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par BCF eh 4/4 15 » lun. 15 juil. 2019, 19:32

Juste pour rebondir, en rapport avec les textes ci-dessus.
La procédure, veut qu'aux CFF, c'est le TES qui si colle pour tout dépannage, enraillement, incendie, etc. Quand aux "locs diesels" proposées, celles-ci n'existent plus ou sont propriétés de l'infrastructure :D
Dédé du coude du Rhône

L'amateur
Loquace
Messages : 1284
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par L'amateur » jeu. 18 juil. 2019, 14:35

Nouvelles du C.E.V.A.
IMG_2733.JPG
Photo: Alain GAVILLET (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 14 juillet 2019, Pont sur la rivière La Seymaz

Circulation le 14 juillet 2019, (jour de la fête Nationale) sur la ligne du C.E.V.A. d'un autorail diesel série X 72500 transformé en véhicule de mesure pour les appareils de sécurité ETCS.

Ouverture de la ligne le 15 décembre 2019

L'amateur
Loquace
Messages : 1284
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par L'amateur » jeu. 18 juil. 2019, 15:35

IMG_2854.JPG
Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 17 juillet 2019, locomotive Re 4/4 II 11304 ( elle marquera l'histoire de la ligne du C.E.V.A comme étant la première Re 4/4 II ayant circulé sur cette ligne), pont sur la rivière La Seymaz

Après la circulation d'un autorail Français le 14 juillet 2019, maintenant c'est la circulation d'un train Suisse.

Ouverture de la ligne le 15 décembre 2019

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1954
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » ven. 19 juil. 2019, 07:34

Un document un peu ancien, mais très clair.

2 pages en exemple :
SBB CFF flotte.jpg
SBB CFF léman.jpg
Document complet :
Stratégie CFF et avenir du rail en Suisse

JF
Modifié en dernier par Booyaka le ven. 19 juil. 2019, 07:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1954
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » ven. 19 juil. 2019, 07:39


Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1954
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » ven. 19 juil. 2019, 07:46


L'amateur
Loquace
Messages : 1284
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par L'amateur » ven. 19 juil. 2019, 10:28

IMG_2000.JPG
Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 30 juin 2019. Vue de la Gare du Bachet

Journées portes ouvertes

Ouverture de la ligne le 15 décembre 2019

Gilles74
Prolixe
Messages : 1773
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Gilles74 » ven. 19 juil. 2019, 20:51

Si j'ai bien compris les particularités du tronçon frontière Annemasse, partie électrifiée en 15Kv de la gare incluse, celui-ci est dépendant de la commande CFF de Lausanne, et est considérée comme faisant partie du réseau CFF. Cela permet donc la circulation de matériel CFF n'ayant pas l'agrément " France ".
C'est ainsi qu'une Re 4/4 ou une 460 peut venir à Annemasse. Ou alors les automotrices à 2 niveaux au gabarit généreux qui ne seraient pas admises sur SNCF réseau.
Par contre la limite de signalisation suisse est juste après la sortie de la tranchée couverte. Je n'ai pas vu les signaux de sortie du quai CFF.
La rédaction des consignes n'a pas dû être chose facile!

Avatar du membre
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable
Messages : 4443
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 16:15
Echelle pratiquée : HOm
Prénom : Alexis
Localisation : En station...de ski
Âge : 25

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Vent de Bronze » ven. 19 juil. 2019, 23:02

Booyaka a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 07:34
[...]
SBB CFF léman.jpg
[...]
JF
J'interviens jamais sur le sujet du CEVA car j'arriverais jamais à comprendre pourquoi ils n'ont pas prévu de boucler le réseau en remettant en service la ligne Evian - St-Gingolphe, vu le budget total...
On ne peut donc pas parler de "tour du lac Leman" comme on peut parfois l'entendre.

L'amateur
Loquace
Messages : 1284
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par L'amateur » sam. 20 juil. 2019, 06:17

Ca viendra, patience, dans dix ans il y aura des projets, dans quinze ans les travaux commenceront et dans vingt ans la ligne sera en fonction. Mais ont aura perdu vingt ans.

Avatar du membre
Filobus
Éloquent
Messages : 391
Enregistré le : lun. 06 févr. 2012, 18:43
Echelle pratiquée : 1/87
Localisation : Nissa
Âge : 50

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Filobus » mar. 06 août 2019, 09:36

Si la Suisse est un paradis du rail, l'ancienne portion de ligne du Tonkin Evian-Saint Gingolph est l'enfer.
Cette partie gagnerait à être réhabilitée dans le cadre du CEVA, mais je ne crois plus au lancement d'un quelconque projet.
La CGN (Compagnie Générale de Navigation) va investir dans un nouveau bateau de 600 places en 2020 pour potentialiser la ligne Evian-Lausanne.
La circulation automobile est dantesque entre Evian et la frontière Suisse.
Ces éléments me rendent pessimiste quand à une renaissance du train dans cette zone, qui n'a plus qu'à jouer la carte du tourisme grâce à ses atouts.
Je ne dis plus rien pour éviter d'ajouter une tâche sur le joli linceul blanc du CEVA. :siffle:
L'italo maralpin du MDL.

Répondre