Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Jeu 28 Juin 2018, 12:33 
Sur le site MGBahn Historic on trouve de très belles photos comme :
BVZ 15 et 16
Image

Présentation de la 16 à Gletsch, évidemment sans caténaires. Noter les voitures typiques BVZ avec entrée centrale.
Image

Tout ça roule avec le Swiss Alp Classic Zermatt St Moritz sur 2 jours (7 et 9 août 2018)
Image

JF
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1254
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Dim 01 Juil 2018, 09:38 
Nouvelles des anciennes motrices B.L.T. de l'A.O.M.C.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 30 juin 2018, départ du dépôt des T.P.C. des anciennes motrices du B.L.T. pour la Roumanie, selon des informations non confirmées, sur la ligne touristique de Sibiu à Rasinari.

Je leurs souhaites une longue vie sur ce nouveau réseau.
L'amateur
Loquace
 
Messages: 1032
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Dim 01 Juil 2018, 09:44 
Chargement sur des Wagons C.F.F. en Gare de Saint-Triphon.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 30 juin 2018, départ du dépôt des T.P.C. des anciennes motrices du B.L.T. pour la Roumanie, selon des informations non confirmées, sur la ligne touristique de Sibiu à Rasinari.

Je leurs souhaites une longue vie sur ce nouveau réseau.
L'amateur
Loquace
 
Messages: 1032
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Dim 01 Juil 2018, 15:30 
Quelle grue monstrueuse avec son équipement.
Les wagons sont étranges, très long et néanmoins à essieux. Sans doute roumains ?

JF
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1254
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Dim 01 Juil 2018, 15:46 
Andermat


Monsieur Haemiszegger photographe dans cette ville, eut l'idée de photographier les trains du F.O dans leur ascension sur l'Oberalp vers 1935. Les cartes postales éditées étaient encore disponibles dans sa boutique en 1967.
Image

Depuis le même point en août 1981 avec une motrice deuxième génération en livrée d'origine
Image
Le village a commencé à se développer.

JFLC
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1254
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Dim 01 Juil 2018, 17:19 
Booyaka a écrit:Quelle grue monstrueuse avec son équipement.
Les wagons sont étranges, très long et néanmoins à essieux. Sans doute roumains ?

JF


Ça ressemble aux transwagons qui étaient immatriculés à la DR ou aux CSD dans les années 1980?
Gilles74
Loquace
 
Messages: 1071
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 08:29 
La 704 est arrivée à Réalp le 25 juin. Mise en service pour 2019

Image
(blog Verein Furka-Bergstrecke)

JF
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1254
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Dim 08 Juil 2018, 10:38 
le DFB Dampfbahn Furka-Bergstrecke


Sur la ligne du Furka Oberalp, pour des raisons économiques, il fut décidé de relier les cantons du Valais et d'Uri de manière permanente, par un tunnel ferroviaire, permetant aussi le fer routege. Cela entrainait la fermeture de la ligne somitale du col de la Furka, annoncée pour octobre 1981
Par un immense mouvement national, il fut décidé de ne pas détruire la ligne, et au contraire de la remettre en fonctionnement. Cette préservation se plaçait sous l'égide de la maison suisse des transport à Lucerne.
La structure actuelle repose sur 3 entités juriques
L'ALSF (Association Ligne sommitale de la Furka) a pour but de maintenir cette ligne en exploitation. Elle comporte 22 sections regroupant plus de 8000 membres
La SA du Train à vapeur de la Ligne sommitale de la Furka DFB AG - Dampfbahn Furka-Bergstrecke est chargée d’assurer  'exploitation ferroviaire de la ligne et à ce titre, elle détient la concession fédérale nécessaire
La Fondation Ligne sommitale de la Furka  SFB - Stiftung Furka-Bergstrecke est la propriétaire du patrimoine. Cette forme juridique rend ce dernier inaliénable, La Fondation SFB est chargée de la recherche de sponsors et des moyens financiers nécessaires.
En dehors de la ligne des ateliers spécialisés pour les voitures ou les machines se trouvent dans le pays à Uzwill Goldau, Aarau. La base neige est garée à Göchenen.

historique de l'association
L'association

Image
(document DFB)

Le premier tronçon de la ligne, Realp-Tiefenbach, fut exploité à partir du 11 juillet 1992. Puis par étapes successives, l'explotation fut possible juqu'à la gare de Furka, puis Gletsch, enfin Oberwald le 12 août 2010

Chantier de la gare de Gletsch août 1999
Image

A ce jour, le réseau possède 2 021T ex Viège Zermatt, 3 130T HGe originelles du réseau (dont 2 rapatriées du Vietnam), et 2 040T ex Vietnam, mais de construction suisse.
La société possède aussi des engins thermiques pour les travaux et le déneigement.
En location du MGB, le société utilise une machine BB diésel
Image
(cliché DFB)
Wikipedia

Au début de l'exploitation l'ensemble du matériel était bleu, sauf la N°4 qui n'avait jamais quitté le réseau.
Petit à petit les voitures ont été repeintes en rouge, et les machines à vapeur en noir
Première machine du réseau une 021T ex Viège Zermatt qui était en monument à Coire
Image
(cliché DFB)
Realp période bleue septembre 2007 machine 9
Image

Glesch ayant été un terminus, un pont tournant y a été installé été 2008
Image

Prise de crémaillère à Realp, rame bleue août 2003
Image

Rampe de Gletsch pour Realp août 2008
Image

A suivre période rouge.

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1254
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Lun 09 Juil 2018, 08:51 
Le DFB au quotien


Le site de l'association propose une profusions d'information, photos, vidéos, plans ; de quoi y passer des heures.
plan du site
Les comptes et la gestion sont publiques : On y apprend que le trafic se stabilise aux environs de 27000 voyageurs par an, le parcours annuel vapeur atteint 4 500 Km par an
Avec des aides, des parcours de randonnées ont été balisés, permettant d'obtenir une nouvelle clientèle, avec des trains tiré par la machine diesel du MGB. Le dépôt Realp a été notablement agrandi. La prochaine construction sera un bâtiment d'hivernage des voitures pour 2020
On y trouve les multiples contraintes dues à la météo
Par exemple pour accélérer la réouverture de la ligne, il fallut acheminer une dé-neigeuse par hélicoptère
Image

La journée du 15 septembre 2017 fut perturbée par une chute de neige précoce, et des animaux affolés sur la voie :
Image

Le même problème sans date
Image

Même après l'ouverture de la ligne fin juin, il reste des hauteurs de neige
Image

Tous les documents, et informations proviennent du site DFB, ou de
facebook

JF
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1254
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Mar 10 Juil 2018, 12:47 
Merci pour vos 4300 clics depuis le 19 juin.

Alors période rouge du DFB.
Je n'ai trouvé aucune référence de date précise. Il semble que cette livrée ait commencé à être appliquée en 2010, date d'ouverture du dernier tronçon. A ce jour, il ne reste plus que 4 voitures bleues. les HGe 3/4 sont toutes noires. Les HGe 2/3 ex Viège Zermatt et la 704, sont noir et vert. Ces teintes sont plus conformes à l'aspect historique du matériel.
La photo la plus ancienne trouvée en rouge
Image
(origine DFB), dans la foret de mélèzes au dessus d'Oberwald lors de l'inauguration de la section rétablie

Sortie du tunnel hélicoïdal de Gletsch, machine 9 noire
Image
(Maa15392)

Le même point d'en haut à la montée :
Image

Dans la caractéristique forêt de Mélèzes au dessus d'Oberwald :
Image

A propos de cette forêt de mélèzes, cette vidéo montre clairement un inédit système d’arrosage mis en place par sécurité



J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1254
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Ven 13 Juil 2018, 21:12 
Un petit tour sur le M.O.B.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 12 juillet 2018, sur la ligne de Zweisimmen menant à la LENK.

Ce jour, j'ai eu de la chance de faire des photos de la motrice ABDe 8/8 4002 en ligne, car actuellement la série de ces quatre motrices ABDe 8/8 4001-4004 sont de réserves, (même qu' une motrice, je pense la 4003) est déjà démolie, de plus, ces motrices ne circulaient pas souvent sur la ligne de la LENK, elles assuraient leurs services sur la ligne de Montreux à Zweisimmen.

Ce jour, en gare de Zweisimmen il y avait aussi la motrice ABDe 8/8 4004, en réserve.

L'avenir des trois motrices restantes, n'est pas assuré, peut-être qu'une motrice sera conservée pour un éventuel musée sur le M.O.B. qui devrai être construit à côté du dépôt du Blonay-Chamby. (A suivre)
L'amateur
Loquace
 
Messages: 1032
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Sam 14 Juil 2018, 08:10 
Autre bonne surprise ce jour, la présence de la motrice 7506 des C.E.V. en service sur la ligne de la LENK.


Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 12 juillet 2018.
L'amateur
Loquace
 
Messages: 1032
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Sam 14 Juil 2018, 15:51 
Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise en mai 1977 en gare de la Lenk.

Ce train était un train spécial.
L'amateur
Loquace
 
Messages: 1032
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Mer 18 Juil 2018, 11:15 
de BFD à DFB un siècle de spectacles #1


Aux fils de de Brig Furka Bahn en passant par le Furka Oberalp, puis le le Dampf Furka Bahn, on retrouve les mêmes actrices.

Inauguration religieuse en 1914 :
Image
en 1992
Image

Train décoré
Image

Image

Parade de locomotives :
Image

Image

Ces documents proviennent tous d'un des nombreux site du DFB

J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1254
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Mer 18 Juil 2018, 11:47 
Découverte de la ligne de la Furka depuis un drone :


J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1254
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Précédent

Retour vers Le coin des spotters

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)