Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1706
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » mer. 20 juin 2018, 20:23

Merci, pour votre intérêt.
Il n'y a pas d'erreur sur la datation faite d'après la photo datée à l'époque. Simplement le matériel n'a pas été repeint en 1 jour de la nouvelle société MGB (photos dans les jours à suivre).

J.F.L.C.

Avatar du membre
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable
Messages : 4364
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 15:15
Echelle pratiquée : HOm
Prénom : Alexis
Localisation : En station...de ski

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Vent de Bronze » jeu. 21 juin 2018, 09:56

J'ai donc bien fait d'émettre le doute. J'avais justement trouvé il y a 2/3 jours une photo avec du matériel FO et MGB mais datée en 2004. Ici voir une rame à priori FO 4 ans après la remise en peinture (théorique bien sûr) m'a laisser le doute.
Toutefois, si on regarde de très très prés, on remarque que la bande blanche de la 2e voiture couvre en faite toute la partie du bas, il semblerais que ce soit bien une voiture du MGB.

Alors, vivement la suite :applause:

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1706
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » jeu. 21 juin 2018, 10:49

C'est possible que seule la motrice ait gardé sa livrée, et pas les voitures selon les dates de révision.
Toujours sur la voie à crémaillère du Schöllenenbahn (SchB), en 1967 à Andermatt les voitures ont gardé la courleure bleue, alors que la motrice a été repeinte en rouge, différent du F.O. Pourtant la fusion du Schöllenenbahn avec le FO remonte à 1961
Image
Longue de 3,7 km la ligne a été ouverte en 1917 de Göschenen sur le Gothardbahn des CFF jusqu'à Andermatt sur la Furka-Oberalp.
suite du texte sur le Schöllenenbahn

J.F.L.C.
Fichiers joints
Schöllenenbahn Andermatt septembre 1967 R.jpg

Avatar du membre
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable
Messages : 4364
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 15:15
Echelle pratiquée : HOm
Prénom : Alexis
Localisation : En station...de ski

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Vent de Bronze » jeu. 21 juin 2018, 20:53

Disons que j'hésite beaucoup pour une reproduction en HOm. Alors de savoir que des Deh 4/4 sont restées dans cette en livrée FO qui est :coeur1: pendant plusieurs année après le MGB, que demandais de plus ?

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1706
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » ven. 22 juin 2018, 08:46

La même rame sur l'ex Schöllenenbahn le 11 août 1981
Image

Le même lieu du temps du Schöllenenbahn :
Image

J.F.L.C.
Fichiers joints
FO entre Gödchenen et Andermat 13 aout 81 R.jpg
Schöllenenbahn Teufelsbrüke CP R.jpg

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1706
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » ven. 22 juin 2018, 08:58

La gare de Brig
L'arrivée s'effectue sur des rails inclus dans la chaussée. La voie continue pour un accès marchandises dans la cour C.F.F.
Image

Dépôt de Brig août 81, les motrices destinées au ferroutage sont arrivées
Image

La cavalerie de 1941 en août 1996
Image
Le bâtiment n'existe plus

Gare commune FO - BVZ août 1996
Image

Brig MGB
Image
(Fandom)

Les nouvelles installations MGB (Google Earth)
Image

J.F.L.C.
Fichiers joints
FO gare de Brig septembre 67 R.jpg
FO dépot Brig aout 81 R.jpg
FO la cavalerie Brig aout 1996 R.jpg
FO dépot Brig aout 81 R.jpg
FR BVZ Brig aout 1996 R.jpg
MGB Brigue Fandom .jpg
dépot ateliers MGB Google Earth.jpg

Avatar du membre
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable
Messages : 4364
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 15:15
Echelle pratiquée : HOm
Prénom : Alexis
Localisation : En station...de ski

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Vent de Bronze » ven. 22 juin 2018, 16:50

La cavalerie de Hge 4/4 I est superbe :applause:
La photo FO et BVZ est également très intéressante.

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1706
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » sam. 23 juin 2018, 11:15

Le déneigement 2018 de la Furka en 3 semaines ; commencer en bas du journal.

Le déneigement du temps de de la vapeur :
Image

Image
(documents DFB)

Ce chasse neige d'abord sauvé par le BC, a été repris par le DFB. Il fait l'objet d'une restauration non prioritaire
Xrot R 12 Rot pour rotatif.
Il est du modèle de ceux des chemins de fer Rhétiques, mais modifié pour la crémaillère. Un exemplaire lui basé à Pontresina est toujours apte au service (rubrique à venir).

JF
Fichiers joints
FO déneigement vapeur.jpg
FO déneigement vapeur.jpg (223.4 Kio) Vu 1503 fois
FO chasse neige 2.jpg

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1706
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » lun. 25 juin 2018, 08:30

Le F.O. dans la neige ; sans autre information (lieu, année, auteur...)
Image

JF
Fichiers joints
FO dans la neige internet.jpg
FO dans la neige internet.jpg (180.4 Kio) Vu 1414 fois

Avatar du membre
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable
Messages : 4364
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 15:15
Echelle pratiquée : HOm
Prénom : Alexis
Localisation : En station...de ski

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Vent de Bronze » lun. 25 juin 2018, 20:12

Là c'est sûr on réalise mieux, et ont comprends d'ailleurs l'intérêt des poteaux catenaire "fusible". Celui-ci semble faire un peu la tronche :?

Maintenant que j'y pense, le FO et le BVZ possède la plupart de leurs machines électrique (quasi- ?) identique. Y a-til une raison ?

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1706
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » mar. 26 juin 2018, 08:19

Les HGe 4/4 1 du Viège Zermatt sont de 1929/30. elles ont été construites par
SLM  SIG, et MFO
Elles possèdent des capots de style crocodiles des SBB CFF

Image
ici la 15 devenue machine historique, présentée à Oberwald pour le centenaire de la Furka en 2014. Elle assurait le service pompier. A droite derrière la vapeur une voiture BVZ. En 2016 ces matériels et d'autres sur regroupés dans
mgbahn-historic

Le VZ joua un grand rôle dans le développement du Furka Oberalp, surtout après la faillite de 1923.
Le choix de alimentation en courant alternatif 16 2/3 Hz fut décidé par la V.Z. qui comptait bien rejoindre Brig, et ainsi développer l'offre de transport.
Les machines FO sont plus récentes. Toujours de la dénomination :HGe construites par SLM, BBC,en 1942, d'aspect plus trapu avec des plates-formes. Il n'y avait plus besoin de capots pour loger des installations électriques
Les transmissions mécaniques internes sont différentes.

J.F.
Fichiers joints
FO BVZ Oberwald 2014 DSC_0413.jpg

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1706
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » mer. 27 juin 2018, 08:40

Image
Le Glacier Express est devenu un nom mythique des chemins de fer. C'est aussi un pur produit de marketing ferroviaire comme seule la Suisse sait en inventer. Le site internet est disponible en plusieurs langues dont 3 asiatiques. L'aventure commença en 1930. L'histoire serait trop longue à écrire vu les modifications successives. Il circule toute l'année depuis 1982 de Zermatt à Saint Moritz soient 291 Km, sous le thème de train rapide le plus lent au monde vous fait franchir la chaîne des Alpes en huit heures, 91 tunnels et 291 ponts
En 2006 il reçoit des voitures panoramiques, d'un très grand confort.
Image
Image
Documents railplus

Histoire détaillé du Glacier Express

Présentation dynamique depuis un drone

Quelques photos du Glacier Express en 1981. Chacun des 3 réseaux fournissant au moins une voiture.
Passage au col de l'Oberalp, le point le plus élevé de la ligne
Image
Derrière la motrice un restaurant RhB, puis une voiture BVZ à entrée centrale

Passage en face du glacier du Rhône :
Image
C'est en ce point qu'une avalanche emporta dans le lit du fleuve la machine numéro 10 et 4 personnes, ce le 15 mai 1965.


Le Glacier Express de nos jours :
Image

Image
(Office suisse du tourisme)

L'intérieur particulièrement lumineux et silencieux
Image
(MGB)

Le folklore :
Image

Image

J.F.L.C.
Fichiers joints
FO affiche glacier express.jpg
MGB Glacier Express Map_en.jpg
MGB Glacier Express Map_en.jpg (49.96 Kio) Vu 1294 fois
MGB Altitude Glacier Express_en_small.jpg
MGB Altitude Glacier Express_en_small.jpg (32.06 Kio) Vu 1294 fois
FO Glacier Express Oberalp pass aout 81 R.jpg
FO face glacier Rhone Glacier Express aout 81 R.jpg
MGB Glacier Express aout 2014  DSC_0371.JPG
MGB Glacier Express - Furkareuss - Urserenta (village)office tourisme suisse R.jpg
MGB Interieur Glacier Express R MGB.jpg
FO tasse inclinée Glacier Express.jpg
FO tasse inclinée Glacier Express.jpg (45.73 Kio) Vu 1292 fois
MGB verre incliné Glacier Express.jpg

Avatar du membre
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable
Messages : 4364
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 15:15
Echelle pratiquée : HOm
Prénom : Alexis
Localisation : En station...de ski

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Vent de Bronze » jeu. 28 juin 2018, 10:03

Booyaka a écrit :Le choix de alimentation en courant alternatif 16 2/3 Hz fut décidé par la V.Z. qui comptait bien rejoindre Brig, et ainsi développer l'offre de transport.
:arrow: BVZ, logique :idea:
Le BVZ à toutefois possédait des HGe 4/4 I sans capot identique au FO, il y a aussi les HGe 4/4 II et les Deh 4/4. J'ai un doute pour les BDeh 2/4.

Ah je viens de comprendre, c'est le FO qui possède les même machines que le BVZ, peut-être par simplicité suite au choix d'alimentation par le VZ ou peut-être même si le VZ à "financer" une partie des machines suite à la faillite du FO. Bon je me mélange un peu mais dans l'idée je pense avoir compris.

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1706
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » jeu. 28 juin 2018, 10:52

Il s'agit que de la machine BVZ 16, de 1939 qui était le prototype des futures locomotives de la Furka.
DFB Diesel Crew.
J'ignore son aspect d'origine, elle a été reconstruite suite à un accident en 1951/2. Elle fait l'objet d'une préservation par le DFB.

JF

Avatar du membre
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable
Messages : 4364
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 15:15
Echelle pratiquée : HOm
Prénom : Alexis
Localisation : En station...de ski

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Vent de Bronze » jeu. 28 juin 2018, 11:15

Aaah les photos des compartiments électrique :coeur1:

Répondre