Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Mer 28 Mars 2018, 13:26 
Bonjour,
Petite question qui me trotte au passage. Sur les chemins de fer métrique la Suisse utilise toujours des coupons de voies ou sont-ils passés au LRS ?
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO Scandinave
Prénom: Alexis

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 14:08 
Vent de Bronze a écrit:Bonjour,
Petite question qui me trotte au passage. Sur les chemins de fer métrique la Suisse utilise toujours des coupons de voies ou sont-ils passés au LRS ?

Pour avoir découvert en 2014, les RhB, je n'ai pas remarqué "le "tac-tac" régulier des barres courtes sur le trajet suivant: Landquart/Kloster/tunnel de la Vereina/Susch/Zernez/Zuoz/Samedan/puis l'Albula via Preda/Bergun/Filisur/jusqu'à Chur (Coire).
J'ai aussi repassé mes vidéos mais le bruit extérieur due au vent couvre toutes sons
Munier
Loquace

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 17:01 
Les métriques suisses utilisent des LRS, avec il me semble une limite de rayon de courbe. Avec les traverses triangulaires, ça tient bien.
Il me semble que c'est ainsi sur le Martigny-Châtelard et le MOB, pour ceux que j'ai emprunté.
Gilles74
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 23:06 
Ce 20 mars, vapeurs dans le Gothard :

Rien de plus beau que des locos vapeur dans la neige.

J.F.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Mer 04 Avr 2018, 17:44 
Merci pour vos réponses, ça m'ai très utile :wink:
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO Scandinave
Prénom: Alexis

Publié: Dim 22 Avr 2018, 09:03 
Trains des T.P.F. anciennement G.F.M.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 22 avril 2018 en Gare de Grandvillard.

Motrice Ce 4/4 131 de 1943 (Cette motrice fait partie du matériel de l'association G.F.M. Historique, elle a été récemment rénovée par les membres, comme ont peut le voir sur cette photo, un vrai petit bijou)

Lien du site G.F.M. Historique <a href="http://www.gfm-historique.ch/" rel="nofollow">www.gfm-historique.ch/</a>

La ligne du G.F.M. actuellement T.P.F. a été construite en plusieurs années à voie métrique, sa longueur est de 18 Kilomètres pour sa section Palézieux-Châtel-Saint-Denis, ouverte le 23 avril 1901, de 44 Kilomètre pour sa section Châtel-Saint-Denis Bulle Montbovon ouverte le 23 juillet 1903 et de 5 Kilomètres de Bulle à Broc, ouverte le 29 janvier 1912.
L'amateur
Loquace

Publié: Dim 22 Avr 2018, 18:27 
Bonsoir

Superbe restauration :coeur1: :coeur2:

Merci pour la photo.
Stéphane04
Stephane04
Communicatif

Club: MANOSQUE

Publié: Lun 23 Avr 2018, 08:46 
Association G.F.F. Historique

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 22 avril 2018 en Gare de Châtel Saint-Denis
Voiture pilote BDt 273 de 1943 (Cette voiture pilote fait partie du matériel sauvé par l'association G.F.M. Historique, elle est actuellement en rénovation, comme ont peut le voir sur cette photo, c'est un gros travail fait par quelques amateurs bénévoles)

La ligne du G.F.M. actuellement T.P.F. a été construite en plusieurs années à voie métrique, sa longueur est de 18 Kilomètres pour sa section Palézieux-Châtel-Saint-Denis, ouverte le 23 avril 1901, de 44 Kilomètre pour sa section Châtel-Saint-Denis Bulle Montbovon ouverte le 23 juillet 1903 et de 5 Kilomètres de Bulle à Broc, ouverte le 29 janvier 1912.
L'amateur
Loquace

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 11:08 
Trains du Morges Bière Cossonay

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 24 avril 2018.

Motrices Ge 4/4 21 et 22 La Morges et La Venoge, dérivées des Ge 4/4''' 641-652 des RhB

Les trains circulent toujours pleins, ils descendent avec du gravier et remontent avec des gravats.

Seule ligne qui fait encore le transport de wagons C.F.F. sur bogies transporteurs. en Suisse Romande.

Sous le château de Vufflens bâti au début du XVe siècle par Henri de Colombier (Michael Schumacher, pilote de Formule 1, y a habité avant de déménager à Gland).

La ligne Bière Apples Morges a été construite en trois étapes à voie métrique, sa longueur totale est de 31,8 Kilomètres, soit 19,1 Kilomètres de Morges à Bière, construite en 1895,10,6 Kilomètres de l'Isle à Apples construite en 1896 et de 2,1 Kilomètres de Bière à la place d'armes de Bière construite en 1997 (embranchement réservé pour les trains de l'armée).
L'amateur
Loquace

Publié: Dim 29 Avr 2018, 17:26 
Image

Quizz

Trois possibilité

Motrice et remorque sur le M.B.C.
Motrice et remorque sur l'Yverdon-St.-Croix
Motrice et remorque sur un autre réseau
L'amateur
Loquace

Publié: Lun 30 Avr 2018, 07:22 
Il me semble avoir photographié une composition similaire sur le MBC.
Mais le paysage ne semble pas correspondre et le relief semble plus être celui de l'Yverdon - Sainte-Croix.
La question serait alors : que ferait cette rame sur cette dernière ligne ?
Bonne journée.
Pierre
rail45
Fécond

Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Lun 30 Avr 2018, 13:00 
Merci pour votre réponse, vos déductions sont pertinentes, mais vous ne donnez pas la réponse, ce que vous excluez, c'est la troisième réponse. Maintenant il faut choisir.
L'amateur
Loquace

Publié: Mar 01 Mai 2018, 10:47 
Comme je n'ai pas eu de réponse au quizz, je donne la réponse, cette photo a été prise sur la ligne de l'Yverdon St.-Croix.

La motrice 15 ex Yverdon St.-Croix avait été vendue au M.B.C. ex. B.A.M, mais suite à l'accident du 2 octobre 2015, sur l'Yverdon St.-Croix, et la perte de l'automotrice 2 avec sa voiture pilote, la motrice 15 a été transférée sur l'Yverdon St.-Croix avec cette voiture voyageurs du M.B.C. afin de palier au manque de matériel, du fait que les nouvelles compositions Stalder n'étaient pas encore livrées.

Actuellement cette composition de circule plus, elle ne retournera pas non plus au M.B.C. elle sera sûrement démolie sur place ou partira chez un ferrailleur, à ce jour aucune décision n'a encore été prise.

Je profite de dire aux amateurs de cette ligne, mon ami Nicolas MICHEL, sortira, avant ou après l'été un livre sur cette ligne. Pour une commande, il sera possible de le faire sur le site de l'A.G.M.T. pas encore en ligne à ce jour,
un peu de patience.

Autre nouvelle, la ligne aura 125 ans cette année, le 1 et le 2 septembre 2018, une fête est prévue, mais aucun programme n'est communiqué à ce jour. Mais comme il ne reste plus d'ancien matériel sur cette ligne, à part la motrice 5, je ne vois pas ce qui pourrai intéresser les amateurs.
L'amateur
Loquace

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 08:41 
Autre photo

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 29 avril 2018.

La motrice 15 ex Yverdon St.-Croix avait été vendue au M.B.C. ex. B.A.M, mais suite à l'accident du 2 octobre 2015, sur l'Yverdon St.-Croix, et la perte de l'automotrice 2 avec sa voiture pilote, la motrice 15 a été transférée sur l'Yverdon St.-Croix avec cette voiture voyageurs du M.B.C. afin de palier au manque de matériel, du fait que les nouvelles compositions Stalder n'étaient pas encore livrées.

Actuellement cette composition de circule plus, elle ne retournera pas non plus au M.B.C. elle sera sûrement démolie sur place ou partira chez un ferrailleur, à ce jour aucune décision n'a encore été prise.

Je profite de dire aux amateurs de cette ligne, mon ami Nicolas MICHEL, sortira, avant ou après l'été un livre sur cette ligne. Pour une commande, il sera possible de le faire sur le site de l'A.G.M.T. pas encore en ligne à ce jour,
un peu de patience.

Autre nouvelle, la ligne aura 125 ans cette année, le 1 et le 2 septembre 2018, une fête est prévue, mais aucun programme n'est communiqué à ce jour. Mais comme il ne reste plus d'ancien matériel sur cette ligne, à part la motrice 5, je ne vois pas ce qui pourrai intéresser les amateurs.
L'amateur
Loquace

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 15:07 
Quelque chose comme cela :

Image

Cela tombe bien, je l'avais scannée hier. C'était en septembre 2003, vers le dépôt de La Traction.

J.F.L.C.
Booyaka
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters