Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Sam 21 Oct 2017, 15:40 
Au sujet des films utilisés, à l'époque j'utilisai que des films Kodachrome 64 fabrication U.S.A. aucun problème de vieillissement, puis les films fabrication U.S.A. n'étaient plus disponible en Suisse, alors j'ai acheté des films Kodachrome 64 fabrication France ou Angleterre, malheureusement ces films ce sont mal conservés, maintenant avec le temps, mes photos ne sont plus au top.
Peut être que l'année 1987 était l'année ou il n'était plus possible de trouver des films fabrication U.S.A.
L'amateur
Communicatif

Publié: Sam 21 Oct 2017, 16:36 
Merci pour cette explication probante.
Dans le fil sur les tramways, j'ai indiqué que mes films de 1970 sur l'Ile de Man, achetés en France mais traités aux Royaumes Unis, par erreur postale, s'étaient très bien comportés à ce jour.

Tramways de l'Ile de Man

J.F.L.C.
Booyaka
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 30 Oct 2017, 08:59 
Deux éléphants dans le Gothard avec des tons d'automne.

JF
Booyaka
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 01 Nov 2017, 16:40 
Bonne nouvelle pour le train de l'Aigle Le Sepey Les Diablerets.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 12 février 2015, en gare des Diablerets.

Le prolongement de la ligne passera entre le dépôt et la rivière sur la droite de la photo.

La bonne nouvelle est le prolongement de la ligne Aigle-Sépey-Diablerets (ASD) jusqu’au pied des pistes, au lieu dit Meilleret, l’idée est de coupler le chemin de fer avec les remontées mécaniques, le centre sportif, un nouvel hôtel, les bains, toutes les infrastructures touristiques actuelles ou futures de la station seront dans ce secteur.
La compagnie se donne jusqu’au premier semestre de l’année prochaine pour mettre à l’enquête la prolongation de 800 m permettant à l’ASD de dépasser sa gare terminus actuelle.

En termes d’exploitation, il est espéré des voyageurs supplémentaires, en leur permettant d’arriver directement à la porte d’entrée d’un grand domaine skiable.
Actuellement, la distance entre la gare et le départ des installations est clairement un frein.

Les TPC sont en train de se pencher sur les variantes de tracé pour réaliser cette jonction, la Commune, le Canton et la Confédération ont d’ores et déjà accordé leur soutien. Le budget (non communiqué) est disponible, dûment inscrit dans le crédit-cadre 2017-2020. «Tous les feux sont clairement au vert.

Sans apposition, le train circulera sur le nouveau tronçon en 2020 pour les Jeux olympiques de la jeunesse en 2020.

Bonne nouvelle pour un chemin de fer menacé pendant des années.

De nombreux chantiers sont programmés comme :

Le prolongement de la ligne, doublé d’une nouvelle gare aux Diablerets, n’est que l’un des nombreux chantiers en cours pour achever la modernisation de l’Aigle-Sépey-Diablerets. En parallèle, les Transports publics du Chablais (TPC) continuent de travailler sur la création de nouveaux points de croisement en vue d’améliorer la cadence, sur la mise en circulation de nouveau matériel roulant et un éventuel passage en ligne droite au Sépey, pour certains convois uniquement.

Une opération également intéressante d’un point de vue touristique: elle permettrait de gagner de 12 à 15 minutes de temps de parcours et rendrait l’usage du train compétitif avec la route, notamment pour les skieurs.

Dans toutes ces perspectives, les TPC doivent également tenir compte d’une possible modification de la ligne en ville d’Aigle. Elle est tributaire du projet de réaménagement du centre, actuellement en pleine élaboration, et même des possibles changements de voie pour un autre train, l’Aigle-Leysin.
A noter que la prolongation de la ligne de l’Aigle-Leysin vers le départ de la Berneuse est, elle, planifiée à un horizon plus lointain. L’investissement figure au programme 2030.
L'amateur
Communicatif

Publié: Mer 01 Nov 2017, 20:24 
toujours des images magnifiques
Jacques68
Causant

Prénom: jacques

Publié: Mer 01 Nov 2017, 20:34 
Jacques68 a écrit:toujours des images magnifiques

Je ne suis qu'un modeste photographe amateur de trains. Merci pour votre message.
L'amateur
Communicatif

Publié: Mer 01 Nov 2017, 23:00 
Bonsoir,

Merci à Alain pour ces bonnes nouvelles.

Nous ne sommes pas tous en mesure d'alimenter les fils avec autant d'informations et de (très belles) photos, mais le partage est là.

Si j'arrive à bouger mes jeunes, je monte au NStCM vendredi au plus tard!

Après, c'est direction Chambéry pour le modélisme...

Le reste du temps, boulot boulot....
Et bon train !

François.
François
Loquace

Publié: Ven 03 Nov 2017, 17:21 
Ca bouge en Suisse aujourd'hui c'est des nouvelles du Lausanne-Echallens-Bercher.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 24 septembre 2015 à la halte de Lussex, motrice Stadler.

La construction du tunnel ferroviaire du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) a été officiellement lancée ce vendredi. Fin des travaux prévue pour fin 2020. Sa mise en service doit notamment permettre d'améliorer la sécurité sur l'avenue d'Echallens, un tronçon fort dangereux à Lausanne.
Les travaux sont budgétisés à 136 millions de francs, ce tunnel doit aussi permettre de rapprocher le Gros-de-Vaud au reste du canton.

La construction de cette double voie souterraine de 1,7 km entre les gares d'Union-Prilly et de Chauderon est attendue depuis des décennies.

Ce tunnel fait partie d'un plan de modernisation plus large de cette ligne dont le premier tronçon a été mis en service il y a 144 ans. Six automotrices seront par exemple mises en service d'ici 2020.
L'amateur
Communicatif

Publié: Ven 03 Nov 2017, 20:03 
ah c'est autre chose qu'en France!!!
Jacques68
Causant

Prénom: jacques

Publié: Ven 03 Nov 2017, 20:43 
Jacques68 a écrit:ah c'est autre chose qu'en France!!!

C'est vrai, pour les lignes de chemins de fer, mais pas pour le développement de nouvelles lignes de trams, je pense que la France a construit bien plus de nouveaux réseaux que la Suisse qui c'est contenté de développer les réseaux encore existants.
Aucun nouveau réseau de trams en Suisse, depuis des années, il y a bien plusieurs projets, mais rien pour l'instant, le prochain nouveau réseau de trams en Suisse sera certainement pour la Ville de Lausanne.
L'amateur
Communicatif

Publié: Mer 08 Nov 2017, 14:25 
L'amateur a écrit:Ca bouge en Suisse aujourd'hui c'est des nouvelles du Lausanne-Echallens-Bercher.

La construction du tunnel ferroviaire du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) a été officiellement lancée ce vendredi. Fin des travaux prévue pour fin 2020. Sa mise en service doit notamment permettre d'améliorer la sécurité sur l'avenue d'Echallens, un tronçon fort dangereux à Lausanne.
Les travaux sont budgétisés à 136 millions de francs, ce tunnel doit aussi permettre de rapprocher le Gros-de-Vaud au reste du canton.

La construction de cette double voie souterraine de 1,7 km entre les gares d'Union-Prilly et de Chauderon est attendue depuis des décennies.

Ce tunnel fait partie d'un plan de modernisation plus large de cette ligne dont le premier tronçon a été mis en service il y a 144 ans. Six automotrices seront par exemple mises en service d'ici 2020.

De quelles automotrices s'agit-il ?
Les RBe 4/8 41 à 50 sont toutes livrées et en service depuis ce printemps.
BB 15010
Bavard

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 12:05 
D'une seconde série de RBe 4/8 pour étoffer les horaires dès 2020.
L'amateur
Communicatif

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 14:14 
N'y aurait-il pas confusion avec les 2 tranches livrées ?
1) 41 à 46 commandées en 2008 et livrées en 2010
2) 47 à 50 commandées en 2015 et livrées en 2017

Je n'ai trouvé aucune trace d'une commande supplémentaire.
Pour une mise en service en 2020, il serait urgent de la faire.
BB 15010
Bavard

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 15:36 
Je ne retrouve plus l'article qui parlait d'une livraison de matériel, donc je ne puis vous confirmer si c'est une 2ème commande livrée en 2017 ou une autre à venir vers 2020.
L'amateur
Communicatif

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 16:13 
OK. Merci
BB 15010
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters