Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Le métro en photo

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Le métro en photo

Publié: Mer 30 Nov 2016, 22:14 
Très instructives ces deux photos, merci.
Comme je suis très curieux, sur quelle longueur sont implantées les quatre vis de fixation de la partie bois. Est-ce toujours un bois trempé dans de l'huile, et quelle est la durée de vie ?
Merci d'avance.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shamrock
Disert
 
Messages: 460
Inscrit le: Sam 03 Jan 2015, 17:06
Localisation: Paris - Montmartre
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrick
Club: CAM

Re: Le métro en photo

Publié: Mer 30 Nov 2016, 22:52 
Sur les matériels anciens, sabots en bois de hêtre imprégnés d'huile d'arachide, qui donnent d'ailleurs une odeur assez caractéristique au métro parisien.

Quelques explication ici (pour le matériel MF67) :
http://www.karodaxo.fr/les-differentes-series-du-mf67/series-a-et-b/

et ici, où l'on peut voir les cuves qui étaient utilisées pour l’imprégnation aux ateliers de Vaugirard (voir en bas de page) :
http://www.karodaxo.fr/le-mf67-ligne-par-ligne/ligne-12/

Une des raisons de l'utilisation de sabots en bois est simple : les sabots en fonte produisent trop de poussière en tunnel. Une autre raison est économique, les sabots en bois étant moins couteux que des sabots en fonte (lemétro freine souvent, et use, de ce fait, une nombre conséquent de sabots).
Avatar de l’utilisateur
L'Arpète
Causant
 
Messages: 288
Inscrit le: Dim 02 Nov 2014, 18:35

Re: Le métro en photo

Publié: Mer 30 Nov 2016, 23:04 
L'Arpète a écrit:Une des raisons de l'utilisation de sabots en bois est simple : les sabots en fonte produisent trop de poussière en tunnel. Une autre raison est économique, les sabots en bois étant moins couteux que des sabots en fonte (lemétro freine souvent, et use, de ce fait, une nombre conséquent de sabots).

Merci pour ces infos complémentaires.
J'ai lu aussi qu'après essais on avait constaté que cela freinait très (trop) bien, la fonte, et que cela avait un impact négatif sur le confort des passagers, le freinage bois étant plus doux.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shamrock
Disert
 
Messages: 460
Inscrit le: Sam 03 Jan 2015, 17:06
Localisation: Paris - Montmartre
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrick
Club: CAM

Re: Le métro en photo

Publié: Jeu 01 Déc 2016, 20:26 
Les sabots en hêtre:

Données valable pour la ligne 3.
Les sabots sont vissés sur le porte-sabot par 4 vis en laiton, 2 de 40 mm au centre et 2 de 20 mm aux extrémités.

La durée de vie moyenne d'un sabot est d'un an, environ 60000 km.

Eric
Chalindrey
Débordant
 
Messages: 3294
Inscrit le: Mer 28 Mars 2012, 22:18
Localisation: Ligne 4 ou Ligne 15
Âge: 54
Echelle pratiquée: 1 et HO

Re: Le métro en photo

Publié: Jeu 01 Déc 2016, 20:41 
Merci beaucoup, me voilà moins ignorant.
Une dernière question, quelle est l'épaisseur d'un sabot.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shamrock
Disert
 
Messages: 460
Inscrit le: Sam 03 Jan 2015, 17:06
Localisation: Paris - Montmartre
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrick
Club: CAM

Re: Le métro en photo

Publié: Jeu 01 Déc 2016, 21:22 
Shamrock a écrit:Merci beaucoup, me voilà moins ignorant.
Une dernière question, quelle est l'épaisseur d'un sabot.


Epaisseur 55mm.
Chalindrey
Débordant
 
Messages: 3294
Inscrit le: Mer 28 Mars 2012, 22:18
Localisation: Ligne 4 ou Ligne 15
Âge: 54
Echelle pratiquée: 1 et HO

Re: Le métro en photo

Publié: Jeu 01 Déc 2016, 21:59 
Encore merci, cela permet de se faire une idée précise des éléments.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shamrock
Disert
 
Messages: 460
Inscrit le: Sam 03 Jan 2015, 17:06
Localisation: Paris - Montmartre
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrick
Club: CAM

Re: Le métro en photo

Publié: Jeu 01 Déc 2016, 22:05 
Shamrock a écrit:
L'Arpète a écrit:Une des raisons de l'utilisation de sabots en bois est simple : les sabots en fonte produisent trop de poussière en tunnel. Une autre raison est économique, les sabots en bois étant moins couteux que des sabots en fonte (lemétro freine souvent, et use, de ce fait, une nombre conséquent de sabots).

Merci pour ces infos complémentaires.
J'ai lu aussi qu'après essais on avait constaté que cela freinait très (trop) bien, la fonte, et que cela avait un impact négatif sur le confort des passagers, le freinage bois étant plus doux.


Ahhh, l'odeur typique de ces sabots de frein en bois, surtout en cas de freinage un peu énergique..... cela fait partie des odeurs du métro parisien
Avatar de l’utilisateur
Munier
Communicatif
 
Messages: 923
Inscrit le: Mar 23 Août 2005, 21:49
Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Âge: 66
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Re: Le métro en photo

Publié: Jeu 01 Déc 2016, 22:13 
Munier a écrit:Ahhh, l'odeur typique de ces sabots de frein en bois, surtout en cas de freinage un peu énergique..... cela fait partie des odeurs du métro parisien

Oui, même si en tant qu'utilisateur presque quotidien (Ligne 12), je trouve cette odeur moins prégnante qu'auparavant. Peut être est-ce que cela est dû au pilotage automatique ?
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shamrock
Disert
 
Messages: 460
Inscrit le: Sam 03 Jan 2015, 17:06
Localisation: Paris - Montmartre
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrick
Club: CAM

Re: Le métro en photo

Publié: Ven 02 Déc 2016, 09:26 
Bonjour
En 2010 j'avais écrit un article dans Connaissance du Rail sur les ateliers de Vaugirard et j'expliquais en détail le processus de fabrication des sabots de freins en bois du métro.
En gros, les sabots sont ignifugés dans l'huile à l'intérieur de grosses friteuses, comme des frites !
Bonne journée
Pierre
rail45
Papotier
 
Messages: 186
Inscrit le: Mar 21 Fév 2012, 00:43
Localisation: Orléans
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Re: Le métro en photo

Publié: Dim 04 Déc 2016, 23:20 
2 oiseaux rares : les trucks meuleurs V99 et V100 neufs :

Image

Image

Source : Delcampe
Avatar de l’utilisateur
L'Arpète
Causant
 
Messages: 288
Inscrit le: Dim 02 Nov 2014, 18:35

Re: Le métro en photo

Publié: Lun 05 Déc 2016, 01:19 
J'ai déjà posé la question ailleurs - restée sans réponse à ce jour - mais quelqu'un connaitrait-il les références de couleurs du Nord-Sud ? Siouplé ?
Enthalpique et pic et colegram
Avatar de l’utilisateur
François Pignon
Le dernier métro
 
Messages: 22602
Inscrit le: Dim 10 Août 2008, 15:06
Localisation: Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge: 68
Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Re: Le métro en photo

Publié: Lun 05 Déc 2016, 01:35 
Tu veux dire "références officielles" ? Tu ne les trouves pas dans des bouquins consacrés au métro parisien (nord-sud compris) ? Je devrais aller voir dans les miens...
:gne:
Hervé "David II" B.
Avatar de l’utilisateur
David_II
Causant
 
Messages: 219
Inscrit le: Ven 19 Sep 2008, 00:56
Localisation: 77 (France, UE)
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Hervé

Re: Le métro en photo

Publié: Lun 05 Déc 2016, 14:41 
François Pignon a écrit:J'ai déjà posé la question ailleurs - restée sans réponse à ce jour - mais quelqu'un connaitrait-il les références de couleurs du Nord-Sud ? Siouplé ?


Je vais pt être avoir des infos bientôt.
MF77 un métro nommé désir
Avatar de l’utilisateur
MF77
Fécond
 
Messages: 568
Inscrit le: Mer 12 Sep 2007, 12:12
Âge: 7

Re: Le métro en photo

Publié: Mar 06 Déc 2016, 15:12 
Ce qu'on trouve fréquemment dans les livres c'est : "gris bleu, bleu turquoise, jaune paille et rouge"...
Enthalpique et pic et colegram
Avatar de l’utilisateur
François Pignon
Le dernier métro
 
Messages: 22602
Inscrit le: Dim 10 Août 2008, 15:06
Localisation: Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge: 68
Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)