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Les locomotives à vapeur

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Dim 25 Sep 2016, 09:02 
La ligne est en cours de reconstruction pour une mise en service en 2019. Tous les détails sur http://www.ceva.ch/geneve/fr/bienvenue.html

Photos du chantier en 2014 dans le fil sur les trains suisses
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Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Dim 25 Sep 2016, 09:17 
C'est pas sur cette ligne que ce fait la fameuse "Ceva"?
Le "TER" France/Suisse qui permet aux Helvètes de critiquer sans cesse l'organisation Francaise et disant que chez eux c'est mieux???
Sylvain
Bientôt CRLO???
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Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Dim 25 Sep 2016, 09:27 
C'est bien ça.

(Je ne sais si c'est mieux chez eux, mais j'ai l'impression qu'"on" se fout moins de la tête du client en Suisse qu'en France)
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Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Dim 25 Sep 2016, 10:33 
Autre sujet
Vapeur au RhB.
Image
Photo: Alain GAVILLET, mes droits sont réservés, prise en août 1979 à Filisur.
Vapeur 108 tirant une motrice électrique.
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Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Mer 28 Sep 2016, 11:56 
Penny a écrit:
Labans a écrit:J'avais mis une vidéo de la 141R 1126 quand elle venue à Castres en 2010.

Le dépôt de Toulouse va bientôt être détruit, quel sera son nouveau lieu de garage ?
Même question pour la 241 P 9 de l'AAATV.
Un lieu de garage où il devra être possible de travailler pour leur restauration.
Merci d'avance pour les réponses.

J'ai une réponse sans en être une :cry:
"Pour les deux machines aucun point de chute n'est encore fermement défini" :?
Début de la démolition de la première tranche du dépôt mi-2017.
MISE à JOUR site RMC 13/11/17
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Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Sam 08 Oct 2016, 09:00 
bonjour

Je découvre ce fil et j'aimerai savoir, suite aux reprofilages périodiquement des bandages des roues, un jour il n'y aura plus de possibilités pour effectuer cette opération. Que sera l'avenir : plus aucune circulation vapeur, ou est-il possible de recréer des roues via les ateliers polonais par exemple ?

J'ai souvenir que si la Crampton fut arrêtée, la cause venait de l’usure de ses roues et que d'en refaire deux nouvelles coûtait une fortune.
bonne journée
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Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Sam 08 Oct 2016, 13:18 
Il me semble que lors de sa restauration, la 141 R 1126 a reçu des bandages neufs fabriqués par Cockerill en Belgique.

Comme ici pour la 141 R 1244 préservée en Suisse :

Mise en place d'un bandage.
Image
source image Verein Mikado 1244

Essieu équipé de bandages neufs.
Image
source image Verein Mikado 1244

En Allemagne, les ateliers de Meiningen sont capables de reprofiler des roues de grands diamètres.

C'est d'ailleurs là-bas que l'on fait réviser les essieux de nos locomotives à vapeur.

Image
photo Ulrich Häfner. Source image Dampfloktage Meiningen Bearbeitungsmaschinen

Didier.
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Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Dim 09 Oct 2016, 06:37 
Cap Gauge a écrit:J'ai souvenir que si la Crampton fut arrêtée, la cause venait de l’usure de ses roues et que d'en refaire deux nouvelles coûtait une fortune.
Jean-Luc


Bonjour,

Une fortune liée au diamètre inhabituel des roues motrices : 2,30 m, à comparer aux 2 m d'une Pacific. Il n'y avait plus de machines-outil capable de refaire ces bandages à coût raisonnable

Laurent
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Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Mar 29 Nov 2016, 20:23 
Didierd a écrit:Mauvaise nouvelle pour l'association Nantaise R1199 ; la direction régionale de la SNCF résilierait la convention permettant à l’association d’exploiter la 141 R 1199.

http://r1199.aerius.fr/?191-assemblee-g ... naire.html

Didier.


Le site est hélas en jachère ; plus de nouvelles sur le devenir de la machine.

R.R.
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Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Mar 20 Déc 2016, 20:20 
Le "pétulant" train du père Noël 2016 avec la 141 R 420.

Image
image http://www.railpictures.net/photo/600004/
photo Jean-Marc Frybourg

Didier.
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Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Mar 20 Déc 2016, 21:15 
Ca a vraiment été deux supers train et notre Pupuce a super bien tourné durant ces trois voyages en mois de 10 jours!
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Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Mer 21 Déc 2016, 11:36 
Image
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Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Mer 21 Déc 2016, 12:02 
Cap Gauge a écrit:Je découvre ce fil et j'aimerai savoir, suite aux reprofilages périodiquement des bandages des roues, un jour il n'y aura plus de possibilités pour effectuer cette opération.

Pour la fabrication de bandages neufs, un début de réponse pendant les deux premières minutes de cette vidéo :



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Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Mer 21 Déc 2016, 20:06 
Une autre trouvée sur internet, cette fois ci de notre voyage à Lyon il y a deux semaines.
Franchissement des sauvages:
Image



Vous constaterez que la 420 vient d'assurer trois trains en moins de dix jours dont un par la célèbre rampe des sauvages et qu'elle se porte toujours aussi bien à 70 ans.

Compo de la rame: 141 R 420 - 30 R 420 - Fourgon MIDI - Bacalan B11 - DEV B9 - UIC B5D - DEV B10 - DEV B10 - 67400 Fret en renfort si besoin pour les sauvages

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Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Mer 21 Déc 2016, 21:19 
C'est increvable une 141 R 8)

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