Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Spot FRET à Gevrey Chambertin

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Publié: Sam 29 Mai 2010, 22:15 
Utilité du gilet fluo ? (EPI)
Pour moi, il sert aussi pour descendre de la bagnole et marcher le long de la route qui permet d'arriver au lieu de prise de vue.
Et comme je suis fainéant, je fais beaucoup de photos de trains depuis le bord de routes ou des chemins. :siffle:

J'utilise deux couleurs de chasubles : Orange et jaune. (j'en ai pas encore trouvée de vertes :ange3: )
Sur route, c'est l'une ou l'autre.
Au bord des voies ou dans un établissement SNCF, c'est orange.

Et sur le chantier de la LGV, je regarde de quelle couleur sont les gars de l'entreprise. Et je porte l'autre couleur. Comme ça, les gars ne savent à priori pas vraiment à qui ils ont affaire, ça arrondit les angles et ça facilite le contact.

Je ne porte jamais mes chasubles siglées SNCF et RFF : celles ci c'est uniquement pour la collection ! Je ne veux pas me faire passer pour ce que je ne suis pas !
Ce qui serait sympa, ce serait des chasubles marquées " Photographe " ou bien " amateur " ou alors " Ferrovipathe " , " Sidérodromophile "
Ou pourquoi pas " Lecteur LR " ou " Forum LR " ! On serait tout de suite identifié ! :mdr:

FL, en gilet fluo devant son clavier ...
FL, sidérodromophile Luron
Fabien.Lesne
Fécond

Publié: Dim 30 Mai 2010, 00:01 
Où en trouves-tu, des chasubles oranges (MP) ?!
louis44
SUSPENDU

Publié: Dim 30 Mai 2010, 09:22 
Hello,

Une question Siderodromophile c'est quoi est-ce en rapport avec la siderurgie ?.

Pour les EPI Orange tu devrais en trouver chez tout les bons marchands
de Materiaux .

A+
Christian passionné de trains.
Christian71
Causant

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 30 Mai 2010, 11:44 
Voici un article règlementaire à lire par tous les photographes amateurs :
Règlement concernant les prises de vues en gare

Ceux qui le connaissent déjà, c'est bien.
pour les autres, ça peut être utile.
Dernière édition par passiondestrains le Dim 30 Mai 2010, 12:05, édité 1 fois au total.
Epoques IV à VI
passiondestrains
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Emilien
Club: MFC33 (Coutras)

Publié: Dim 30 Mai 2010, 11:49 
CHRISTIAN71 a écrit: Une question Siderodromophile c'est quoi est-ce en rapport avec la siderurgie ?
L'ethymologie.

Sidero : fer

Sidérurgie : industrie du fer

Sidérodromophile : sidero fer dromo chemin phile comme d'habitude.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 30 Mai 2010, 12:05 
Max N-M a écrit:
[...]

Pour moi, le gilet orange ne sert qu'en cas de manque de visibilité dû au temps (brouillard, neige, nuit) et dans les triages [...]

Quoi que tu puisse penser, le gilet orange est OBLIGATOIRE si tu te promène en gare et dans les triages dans le but de prendre des photos.
Tu devras au préalable, demander l'autorisation auprès du chef de gare afin de prendre des photos. Si ta requête est accepté, tu seras dans l'obligation d'être accompagné d'un agent SNCF dans tous tes déplacements dans l'enceinte ferroviaire.
Je parle dans le cas ou tu veuilles prendre des photos dans les emprises ferroviaires (un wagon particulier, un bâtiment........). Sur le quai, le gilet n'est pas obligatoire (c'est toi qui choisit). Par contre, les trépieds et flashes sont strictement interdits.

Max N-M a écrit:Tu met un gilet orange le long d'une ligne ou la vitesse est assez élevé.

Ce que je veux dire, c'est que t'es plus en sécurité camouflé à 2 metres de la voie ou le conducteur ne te vois pas plutôt qu'avec ton gilet à 15 cm de la voie.

De toute façon, tu n'as rien à faire sur les voies même pour prendre des photos.
La règlementation est la même pour tous.
Sur les lignes supérieures à 160km/h, la distance de sécurité est de 2,00 mètres minimum du bord de la voie.
Sur les lignes inférieures à 160km/h, la distance de sécurité est de 1,50 mètres minimum du bord de la voie.
Sur les LGV, la distance de sécurité se trouve derrière les grillages.
Que tu ais un gilet ou pas, le méccano n'y prêtera pas attention.
Epoques IV à VI
passiondestrains
Intarissable !

Publié: Dim 30 Mai 2010, 12:09 
passiondestrains a écrit:
Max N-M a écrit:
[...]

Pour moi, le gilet orange ne sert qu'en cas de manque de visibilité dû au temps (brouillard, neige, nuit) et dans les triages [...]

Quoi que tu puisse penser, le gilet orange est OBLIGATOIRE si tu te promène en gare et dans les triages dans le but de prendre des photos.
Tu devras au préalable, demander l'autorisation auprès du chef de gare afin de prendre des photos. Si ta requête est accepté, tu seras dans l'obligation d'être accompagné d'un agent SNCF dans tous tes déplacements dans l'enceinte ferroviaire.
Je parle dans le cas ou tu veuilles prendre des photos dans les emprises ferroviaires (un wagon particulier, un bâtiment........). Sur le quai, le gilet n'est pas obligatoire (c'est toi qui choisit). Par contre, les trépieds et flashes sont strictement interdits.

Max N-M a écrit:Tu met un gilet orange le long d'une ligne ou la vitesse est assez élevé.

Ce que je veux dire, c'est que t'es plus en sécurité camouflé à 2 metres de la voie ou le conducteur ne te vois pas plutôt qu'avec ton gilet à 15 cm de la voie.

De toute façon, tu n'as rien à faire sur les voies même pour prendre des photos.
La règlementation est la même pour tous.
Sur les lignes supérieures à 160km/h, la distance de sécurité est de 2,00 mètres minimum du bord de la voie.
Sur les lignes inférieures à 160km/h, la distance de sécurité est de 1,50 mètres minimum du bord de la voie.
Sur les LGV, la distance de sécurité se trouve derrière les grillages.
Que tu ais un gilet ou pas, le méccano n'y prêtera pas attention.

Je crois que passiondestrains à parfaitement résumé la situation.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 30 Mai 2010, 12:42 
Merci Alain :wink: :ange:
Epoques IV à VI
passiondestrains
Intarissable !

Publié: Lun 31 Mai 2010, 00:20 
[img]Sur les lignes supérieures à 160km/h, la distance de sécurité est de 2,00 mètres minimum du bord de la voie.
Sur les lignes inférieures à 160km/h, la distance de sécurité est de 1,50 mètres minimum du bord de la voie.[/img]

Et sur les quais, 1 mètre, quand le train s'arrête, 1.50 quand il ne s'arrête pas ;)
louis44
SUSPENDU

Publié: Lun 31 Mai 2010, 16:48 
Et ce n'est pas en étant le nez sur la voie qu'on fait des photos intéressantes. Un train (ou une loc) c'est gros : il faut donc un peu de recul. :wink:

FL
FL, sidérodromophile Luron
Fabien.Lesne
Fécond

Publié: Lun 07 Juin 2010, 18:36 
Oui les gars c'est super de faire des photos mais faite attention a votre sécurité ne venez pas trop prés de la voie je vous rappelle l'effet de souffle et pensez a nous mécano. MERCI
X4700
Fécond

Echelle pratiquée: ho

Publié: Lun 07 Juin 2010, 20:24 
X4700 a écrit:Oui les gars c'est super de faire des photos mais faite attention a votre sécurité ne venez pas trop prés de la voie je vous rappelle l'effet de souffle et pensez a nous mécano. MERCI

Et pensez à nous aussi, agent de maintenance, pour pas qu'on ai à trouver de la viande sous nos engins ...
Max N-M
J'étais CC172049

Publié: Lun 07 Juin 2010, 22:59 
Max N-M a écrit:
X4700 a écrit:Oui les gars c'est super de faire des photos mais faite attention a votre sécurité ne venez pas trop prés de la voie je vous rappelle l'effet de souffle et pensez a nous mécano. MERCI

Et pensez à nous aussi, agent de maintenance, pour pas qu'on ai à trouver de la viande sous nos engins ...

Il te faut ouvrir une boucherie au marché noir pour arrondir les fins de mois. Puis un ferrovipathe, en principe c'est plutôt tendre comme morceau de barback... :siffle: :ange3:
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Lun 07 Juin 2010, 23:03 
Pas mal celle la.
Oui Max les ferrovipathes ne sont pas non plus des suicidaires
X4700
Fécond

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mar 08 Juin 2010, 05:00 
Je pense franchement que vous avez un problème......on pense trouver des
photos de fret (vu le titre du fil), on passe un interminable débat sur les EPI
avec vos "interprétations" des règlements sur la sécurité......et on termine avec la "boucherie".......même au second degré c'est difficile à digérer :gne:

PS: y a t-il encore des psy à la SNCF :?:

M.B.
Michel B.
Expansif

Club: UAICF Clt-Fd

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters