Photo ferroviaire & autorisations ? Quelques réponses...

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

Répondre
ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » jeu. 07 mai 2009, 19:42

Matthieu B. a écrit :Oui, mais la question est : où ?

Même au Cendre/Orcet, je ne suis pas sûr qu'ils viennent...Par contre, en sortie de Lyon, sur une très grosse artère, pourquoi pas...
Du côté de Riom :mort:

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » mar. 19 mai 2009, 10:00

A porter au dossier :
• TGV, touristes et garde à vue...

Les gendarmes de la brigade de Bailleul ont interpellé samedi, à 15 h 10, deux ressortissants allemands qui photographiaient l'Eurostar en bordure de la ligne TGV à Flêtre.

Ils ont été placés en garde à vue afin de s'assurer qu'ils s'agissait de simples touristes amateurs de trains et pas de dangereux terroristes... Ils ont ensuite été remis en liberté.
Source "la voie du Nord"
Sur le site allemand que je cite parfois, il est évoqué des difficultés récentes dans les gares AMTRAK (USA).
EC 64, toujours en veille...

Canard
Rôti ou à l'orange ?
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html

Message par Canard » mar. 19 mai 2009, 12:14

EC 64 a écrit : Les gendarmes de la brigade de Bailleul ont interpellé samedi, à 15 h 10, deux ressortissants allemands qui photographiaient l'Eurostar en bordure de la ligne TGV à Flêtre.
Oui, mais c'est la brigade de Bailleul... ceci explique cela !

Canard
Encore ?

L'homme du pire caddy
Intarissable !

Message par L'homme du pire caddy » mar. 19 mai 2009, 12:25

Canard a écrit :
EC 64 a écrit : Les gendarmes de la brigade de Bailleul ont interpellé samedi, à 15 h 10, deux ressortissants allemands qui photographiaient l'Eurostar en bordure de la ligne TGV à Flêtre.
Oui, mais c'est la brigade de Bailleul... ceci explique cela !
Au bon vieux temps des fenêtres qui s'ouvrent, les gendarmes, policiers et autres costumés officiels suspectaient les photographes des Amsterdam-Paris d'attendre qu'on leur balance de la drogue au passage du train... :siffle:

Pierre. :roll:

Max N-M
J'étais CC172049

Message par Max N-M » mar. 19 mai 2009, 18:13

ferrovipathe_arverne a écrit :
Thierry PORCHER a écrit :Le texte figurant sur le site SNCF précise : "cette tolérance peut être suspendue ... en particulier ... Vigipirate".

Ce n'est donc même pas automatique en cas d'application du plan Vigipirate ! Et ce n'est pas non plus laissé au bon vouloir de chaque agent.

Après plus de 15000 photos ferroviaires, la seule remarque que j'ai eue date de 1968/1970, à Poitiers : alors que je prenais des photos depuis la rue un agent de manoeuvre m'a demandé si j'étais un espion. Je n'ai pu déterminer s'il plaisantait ...
Un jour, a Saint Quentin Fallavier, un conducteur m'a interpellé en me gueulant dessus "et le droit a l'image, connard!"
Alors que je ne pointais pas mon objectif vers lui.
Mais voyant la tournure que ça prenait, j'ai rangé mon appareil et je suis parti.
Pas du genre a chercher les em....des pour deux photos.
Si il y a plus de 10 personnes sur la photo, tu lui dis : fais risette encul**.

pk170
Photos Troyes étoiles !
Echelle pratiquée : 1:1
Prénom : Grégoire

Message par pk170 » mar. 19 mai 2009, 21:06

CC172049 a écrit :
ferrovipathe_arverne a écrit : Un jour, a Saint Quentin Fallavier, un conducteur m'a interpellé en me gueulant dessus "et le droit a l'image, connard!"
Alors que je ne pointais pas mon objectif vers lui.
Mais voyant la tournure que ça prenait, j'ai rangé mon appareil et je suis parti.
Pas du genre a chercher les em....des pour deux photos.
Si il y a plus de 10 personnes sur la photo, tu lui dis : fais risette encul**.
eh ben en voilà une façon courtoise, élégante, positive et intelligente de répondre ... c'est pas parce qu'un agent tu hurle dessus que tu dois te sentir obligé de faire la même chose !

en ce qui me concerne, je lui aurais répondu qu'il n'est pas le thème de ma photo, qu'il sagit du train et non de son mécano.

++ ;)
Greg

Max N-M
J'étais CC172049

Message par Max N-M » mar. 19 mai 2009, 21:18

Grégoire B. a écrit :
CC172049 a écrit : Si il y a plus de 10 personnes sur la photo, tu lui dis : fais risette encul**.
eh ben en voilà une façon courtoise, élégante, positive et intelligente de répondre ... c'est pas parce qu'un agent tu hurle dessus que tu dois te sentir obligé de faire la même chose !
Pour moi, si
Bregoire B. a écrit : en ce qui me concerne, je lui aurais répondu qu'il n'est pas le thème de ma photo, qu'il sagit du train et non de son mécano.

++ ;)
Sa ne change rien, il est toujours dessus. Aprés, c'est vrai que c'est plus intéligent de repondre comme tu le fait, mais bon.

Corto
Fécond

Message par Corto » mer. 20 mai 2009, 12:47

CC172049 a écrit :[Pour moi, si
bonjour,
dans ce cas, il ne faut plus s'étonner si les amateurs sont déconsidérés dans les emprises accessibles au public... Avec ou sans les textes officiels de la direction SNCF, seuls les chefs de service sont à même d'autoriser ou non la présence d'amateur au sein de leur établissement ; c'est à son bon vouloir et un minimum de courtoisie et de politesse permet très souvent d'obtenir ce que l'on souhaite. Depuis quelques années, trop d'amateurs (spotteurs ou autres) se considèrent en pays conquis sous prétexte du seul papier édité par l'entreprise les autorisant à faire des clichés en gare ; de même, beaucoup s'affublent du gilet de sécurité et se croient protégés mais à ce que je sache un vêtement n'a jamais épargné un inconscient... et par les temps qui courrent, leur nombre devient de plus en plus important, ce qui en contrepartie limite sur certains sites les accès jusqu'alors TOLERES... Ces dernières années, des "évènements" à la limite de toutes règles élémentaires de sécurité ont quand même alerté la SNCF sur les risques inconsidérés que prennaient certains passionnés ; il y a eu des rappels en interne, nombre de sites ont été cloturés et la Surveillance Générale se doit d'assurer le controle éventuel de tout individu ne respectant pas les règles élémentaires de sécurité... Je conçois qu'il y ait parmi les agents de la Suge des cow-boys, parmi les chefs de service des brises testicules, parmi les mécano des mauvais barons, mais peut être aussi que ces gens là ont leurs raisons sur le moment de réagir de la sorte. Ceci ne représente qu'une minorité de cas sur les milliers de sollicitations qui sont faites aux cheminots en général ; malheureusement, comme de partout ailleurs, pour une minorité, la majorité en paie les conséquences... mais combien y avait il de photographes il y a 15 ou vingt ans, combien sont ils aujourd'hui... ? Avec la toile et le portable, une information de circulation est parfois sur internet avant même que le train ne soit mis en marche ; il ne faut donc pas s'étonner si un chef de service, un régulateur vous envoie promener si dans la journée il est sollicité une cinquantaine de fois, y compris par des petits malins qui ont trouvé les numéros de téléphone en service... la priorité d'un cheminot c'est avant tout de faire son métier, les amateurs viennent en second plan mais certains ne l'ont pas encore compris... Quant au droit à l'image, il existe au chemin de fer comme de partout ailleurs, donc je ne vois pas ou est le problème si un mécano refuse d'apparaitre sur un cliché. C'est son droit le plus absolu... Mais encore une fois, un minimum de politesse et se présenter à un chef de service est la moindre des choses... Donc répondre à l'invective par l'invective te desservira plus qu'à l'inverse. Dans ces cas là, mieux vaut mettre sa fierté dans sa poche, baisser la tête et faire ce qu'on te demande...
'fin ce que j'en dis...

230 k
Le petit Chapelon rouge...

Message par 230 k » mer. 20 mai 2009, 12:49

:applause: :applause:

TwInSeN
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jérôme
Club : ou pas...

Message par TwInSeN » mer. 20 mai 2009, 13:03

Pas mieux :applause:
Jérôme, nouveau breton

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » mer. 20 mai 2009, 13:26

TwInSeN a écrit :Pas mieux :applause:
Même avis, c'est une bonne synthèse de la problématique.
EC 64, toujours en veille...

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » mer. 20 mai 2009, 14:54

IDEM ... :applause:
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Ledieu Michel

Message par Ledieu Michel » mer. 20 mai 2009, 16:53

Rien à ajouter,corto a tout dit et par expérience,je le confirme :applause:
D'ailleurs dans la partie CC 6500 sur les Causses,il y a deux photos prises au milieu des voies qui aurait dûes être enlevèes

Max N-M
J'étais CC172049

Message par Max N-M » mer. 20 mai 2009, 19:25

corto a écrit :
CC172049 a écrit :[Pour moi, si
Tout ce que tu dis en vrai. Mais je crois que tu te trompe, si tu parles de moi, parce que je ne vais emmbeter personne, je reste sur les quais...
L'autre jours, j'était allé en bout de quai à Saint Pierre des Corps, un policier me voyant revenir me demande ce que je fesait en bout de quai, je lui ai repondu poliment. Il y a une facon d'aborder les gens, tu ne crois quand même pas que je vais me laisser faire. Si il vien sympatiquement, je ne vais pas l'envoyer se faire foutre. Puis j'ai répondu
Pour moi si
quand Gregoire a dit
Gregoire B a écrit :c'est pas parce qu'un agent tu hurle dessus que tu dois te sentir obligé de faire la même chose !
Quand quelqu'un vien me voir en me disant d'arreter mes photos, j'arrete, je cherche pas le problemes, mais si il m'insulte, tu ne crois quand même pas que je vais aussi lui obeir!
Je ne suis jamais monté sur les voies, je ne met jamais le flash, je ne monte pas non plus sur le ballast, je n'ai pas de trepied, enfin voila, si l'agent me demande poliment, pas en fesant des manieres, je m'en fou moi, mais normal, sans m'incendier, je resterai poli et effacerai les photos.
Voila ma façon d'agir, je cherche pas les problemes, mais je ne me fais pas marcher sur les pieds.

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » mer. 20 mai 2009, 20:52

On viendra t'apporter des oranges au violon :siffle:

Répondre