Photo ferroviaire & autorisations ? Quelques réponses...

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

Répondre
Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » mer. 06 mai 2009, 23:03

Matthieu B. a écrit :Si pas de papier officiel, c'est pas la SUGE, à son niveau, qui décide d'appliquer le plan Vigipirate pour toi tout seul parce que t'as ton appareil photo... Nan Nan Nan ! :mdr: :mdr: :mdr:
Sur le papier officiel, y'a un tampon de l'Hôtel Matignon. Il est consultable dans toutes les représentations de l'Etat (en particulier les préfectures).
Actuellement, si je ne me trompe pas : niveau rouge.
[center].[/center]

SAVAJOL sup. dem.

Message par SAVAJOL sup. dem. » mer. 06 mai 2009, 23:06

Tu as raison EC64:
Avec cette histoire de ticket de quai, j'ai voulu en avoir le coeur net:

http://www.fnaut.asso.fr/index.php/voya ... ml?start=2

...encore faut-il prouver que la cause de l'accident est imputable directement à la sncf (ou rff?)

Donc, pas de problème pour l'accès aux quais...reste à convaincre le personnel en place... :?

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » mer. 06 mai 2009, 23:13

Roc a écrit :
Matthieu B. a écrit :Si pas de papier officiel, c'est pas la SUGE, à son niveau, qui décide d'appliquer le plan Vigipirate pour toi tout seul parce que t'as ton appareil photo... Nan Nan Nan ! :mdr: :mdr: :mdr:
Sur le papier officiel, y'a un tampon de l'Hôtel Matignon. Il est consultable dans toutes les représentations de l'Etat (en particulier les préfectures).
En interrogeant Google :

Lien

Si je comprends bien, c'est la SNCF qui, à son niveau, décide des mesures à prendre.
EC 64, toujours en veille...

Matthieu B.
Apprenti moutardier
Echelle pratiquée : H0

Message par Matthieu B. » mer. 06 mai 2009, 23:18

Oui, donc pas les trois mecs de la SUGE qui débarquent sur le quai...A moins qu'ils ne sortent le papelard magique...
[center]Matthieu[/center]

Matthieu B.
Apprenti moutardier

Message par Matthieu B. » mer. 06 mai 2009, 23:21

La seule vraie solution : aller prendre l'air...

Là, je n'ai croisé absolument personne ! :mrgreen:

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » mer. 06 mai 2009, 23:28

EC 64 a écrit :
Roc a écrit :Sur le papier officiel, y'a un tampon de l'Hôtel Matignon. Il est consultable dans toutes les représentations de l'Etat (en particulier les préfectures).
En interrogeant Google :

Lien

Si je comprends bien, c'est la SNCF qui, à son niveau, décide des mesures à prendre.
J'ai également trouvé ceci : Lien
J'aime bien la dernière phrase : "chaque agent ...." -> sus au photographe ??????? Jamais entendu parlé !!

ATTENTION : Vigipirate c'est dès le niveau jaune, donc pratiquement permanent.

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » mer. 06 mai 2009, 23:35

Le texte figurant sur le site SNCF précise : "cette tolérance peut être suspendue ... en particulier ... Vigipirate".

Ce n'est donc même pas automatique en cas d'application du plan Vigipirate ! Et ce n'est pas non plus laissé au bon vouloir de chaque agent.

Après plus de 15000 photos ferroviaires, la seule remarque que j'ai eue date de 1968/1970, à Poitiers : alors que je prenais des photos depuis la rue un agent de manoeuvre m'a demandé si j'étais un espion. Je n'ai pu déterminer s'il plaisantait ...
Maître Yoda/15000 et Pk addict

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » mer. 06 mai 2009, 23:47

Thierry PORCHER a écrit :Le texte figurant sur le site SNCF précise : "cette tolérance peut être suspendue ... en particulier ... Vigipirate".

Ce n'est donc même pas automatique en cas d'application du plan Vigipirate ! Et ce n'est pas non plus laissé au bon vouloir de chaque agent.

Après plus de 15000 photos ferroviaires, la seule remarque que j'ai eue date de 1968/1970, à Poitiers : alors que je prenais des photos depuis la rue un agent de manœuvre m'a demandé si j'étais un espion. Je n'ai pu déterminer s'il plaisantait ...
Dans ces cas, je dis "oui bien sûr".

Il doit bien il y avoir sur ce forum, parmi nous quelqu'un (un cheminot) qui sait, qui a vu un texte, une instruction qui donne des directives en la matière.

Dommage, en activité, j'étais en relation avec des collègues de la Direction de la SUGE. Je me serai renseigné à la source.

En ce qui me concerne, il y a très longtemps que je ne fais plus de photo de train en France, et ça ne me donne pas envie.

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » mer. 06 mai 2009, 23:52

Thierry PORCHER a écrit :Le texte figurant sur le site SNCF précise : "cette tolérance peut être suspendue ... en particulier ... Vigipirate".

Après plus de 15000 photos ferroviaires, la seule remarque que j'ai eue date de 1968/1970, à Poitiers : alors que je prenais des photos depuis la rue un agent de manoeuvre m'a demandé si j'étais un espion. Je n'ai pu déterminer s'il plaisantait ...
Un jour, a Saint Quentin Fallavier, un conducteur m'a interpellé en me gueulant dessus "et le droit a l'image, connard!"
Alors que je ne pointais pas mon objectif vers lui.
Mais voyant la tournure que ça prenait, j'ai rangé mon appareil et je suis parti.
Pas du genre a chercher les em....des pour deux photos.

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » jeu. 07 mai 2009, 00:00

EC 64 a écrit :ATTENTION : Vigipirate c'est dès le niveau jaune, donc pratiquement permanent.
Effectivement en place sans interruption depuis décembre 96.
[center].[/center]

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » jeu. 07 mai 2009, 00:08

C'est pourquoi je suis toujours prudent quand je fais des photos en pleine voie [strike]bière au frais et bob ricard[/strike] gilet jaune, papiers en règles, et toujours quelques photos de trains d'avance sur la carte mémoire pour pouvoir montrer que je suis là par passion et pas pour faire des clowneries, en cas de passage de la suge.

Matthieu B.
Apprenti moutardier

Message par Matthieu B. » jeu. 07 mai 2009, 00:10

Ouais enfin y a pleine ligne et pleigne line ! :mrgreen:

Sur la photo précédente, y se seraient vraiment donné du mal pour me trouver ! :mdr:

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » jeu. 07 mai 2009, 00:11

Matthieu B. a écrit :Ouais enfin y a pleine ligne et pleigne line ! :mrgreen:

Sur la photo précédente, y se seraient vraiment donné du mal pour me trouver ! :mdr:
Oui, c'est vrai, mais j'ai déjà eu affaire a eux, déjà.

Matthieu B.
Apprenti moutardier

Message par Matthieu B. » jeu. 07 mai 2009, 00:13

Oui, mais la question est : où ?

Même au Cendre/Orcet, je ne suis pas sûr qu'ils viennent...Par contre, en sortie de Lyon, sur une très grosse artère, pourquoi pas...

BB 37007
Comparse de bac à sable
Site Internet : http://paulhenricb.daportfolio.com/

Message par BB 37007 » jeu. 07 mai 2009, 18:59

EC 64 a écrit :
BB 37007 a écrit :Pour Grégoire et EC64:

Cette page parle de réserves en cas d'alertes Terroristes...

C'est hélas le cas actuellement...

Donc la SUGE n'est pas en tort.

...faire le dos rond...
Ce qui n'est pas satisfaisant c'est l'ambiguïté et semble-t-il une part d'arbitraire. Il serait préférable que le site précise qu'il est interdit pour cause de vigipirate de prendre des photos du chemin de fer, comme au bon vieux temps de la RDA et de l'URSS !!!!!
Tout à fait d'accord ;)
EpV - Beauregard

Paul-Henri

Répondre