Photo ferroviaire & autorisations ? Quelques réponses...

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Re: Photo ferroviaire & autorisations ? Quelques réponses...

Message par Thierry PORCHER » dim. 02 mars 2014, 22:35

????????????????????
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Carré-14 sup. dem.

Message par Carré-14 sup. dem. » dim. 02 mars 2014, 23:39

Bonsoir Thierry,
Je ne tiens pas à être en infraction. Je ne comprends pas ce problème de photographie du (ou dans) le domaine public.
La SNCF pourrait photographier les personnes privées sans leur consentement dans les emprises publiques, lesquelles emprises sont financées par nos impôts.

Question : a-t-on le droit de photographier la plaque du nom de gare à l'intérieur de celle-ci ?
.......................................................
Je ne parlerai plus du sujet .
.......................................................

Si je peux me déplacer près des anciennes gares meusiennes départementales où les voies ont disparu, je ferai les photos depuis la rue car j'ai l'accord des propriétaires qui m'ont accueilli chaleureusement. Je leur laisserai ma carte de visite.

Je ferai de même en 54 à Thiaucourt (où il y a 3 gares) pour les 2 des chemins de fer secondaires.

VincentLB
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org

Message par VincentLB » lun. 03 mars 2014, 10:01

Les infrastructures militaires sont financées aussi (et même plus puisqu'elles n'ont pas de clients, contrairement au rail) par les impôts et tout le monde trouve "normal" que la photo y soit interdite. Pourquoi devrait-il en être autrement pour les établissements ferroviaires ? Certains pays les considèrent encore comme infrastructures stratégiques et les photographes comme des espions ou des terroristes en puissance…
Heureusement la France (et la plupart de ses pays limitrophes) n'en sont pas là mais il est tout à fait légitime que des règles soient définies (par RFF et la SNCF) et soient connues de tous, aussi bien les photographes que les agents de terrain. C'est peut-être là que bât blesse…
Vincent: Schmalspur über alles

Carré-14 sup. dem.

Message par Carré-14 sup. dem. » lun. 03 mars 2014, 11:34

VincentLB a écrit : Mais il est tout à fait légitime que des règles soient définies et soient connues de tous.

OUI. Et pour TOUTES les parties.

Dnrphil
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24

Message par Dnrphil » lun. 03 mars 2014, 11:40

On ne va pas comparer infrastructures militaires et ferroviaires.
Les gares et espaces ferroviaires ne sont toujours pas entourés de fil de fer barbelés que je sache.
Que ça soit une caserne, un dépôt ou toute autre entité militaire, les accès sont réglementés avec l'affichage qui va bien.
Maintenant, pour une entreprise qui reçoit du public comme notre SNCF, on peut difficilement faire admettre que certains endroits, libres d'accès au premier abord, font l'objet d'une limitation particulière, surtout quand il n'y a aucun panneau d'avertissement.
Il est certain que si je devais tomber sur une scène de relevage de matériels, je serai le premier intéressé pour faire des photos, voire une vidéo.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Carré-14 sup. dem.

Message par Carré-14 sup. dem. » lun. 03 mars 2014, 19:26

Félicitations à dnrphil pour son bon sens que je partage.
Ma réponse de 11:34 concernait la portion du second alinéa du message de 10:01 commençant par " Mais il est tout à fait légitime...".

Par ailleurs au sujet de sanction à l'encontre des enfants, pouvez vous préciser s'ils se trouvaient dans des "Excédents" ou dans le "domaine ferroviaire exploité". La différence est capitale.

POUPELAIN
Exubérant
Echelle pratiquée : H0 Ep 3,5/4/4,5

Message par POUPELAIN » lun. 03 mars 2014, 20:49

Citation d'un responsable d"une grande gare de Poitou Charentes à qui je demandais l'autorisation de faire quelques photos d'un train de bois marquant l'arrêt en gare : photos interdites, nous sommes sous vigipirate depuis ... au moins 20 ans et pour vous ce sera toujours vigipirate :colere: :colere: :colere:

Une autre fois je me présente au bureau, également pour des wagons à quai, on me fait attendre au moins 1/4 d'heure avant de me répondre, on vérifie que le train soit bien parti ... et on me dit : c'est bon, vous pouvez faire les photos (d'un train qui est parti !!!) :colere: :colere: :colere:

Moralité je pirate les photos dans cette gare :lol:

Heureusement, dans la grande majorité des gares, les agents sont beaucoup plus coopératifs :applause:
Frédéric âne chasseur de wagon

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » lun. 03 mars 2014, 22:32

Il y a pas mal de réponses en relisant ce fil depuis le début...
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Carré-14 sup. dem.

Message par Carré-14 sup. dem. » lun. 03 mars 2014, 22:36

Bonsoir Poupelain,

J'ai été élevé "cheminot".
Il est vrai que seul un événement exceptionnel dans le milieu nous autorisait une photo en zone de gare (fin de chantier par exemple). C'est ainsi. Cet état d'esprit est constant.N'en voulez à personne. J'ai travaillé en Lartigue. Comme souvenir, je n'ai photographié que le quai et le train vapeur qui passait. Même pas le mât à 2 bras comme souvenir.

Une fois,J'ai essayé de cadrer la plaque côté intérieur du nom d'une gare. Niet.
Gare frontière. J'ignorais cette interdiction. J'ai compris maintenant.

N'en voulez à personne ! Il y a un équilibre à trouver. La "loi" n'est pas facilement interprétable, même pour un juriste. Et la sécurité est prioritaire.
Nous ne savons pas toutes les raisons réelles. Je me conforme in fine à ce qui m'est dit.
Cordialement.

pk170
Photos Troyes étoiles !
Echelle pratiquée : 1:1
Prénom : Grégoire

Message par pk170 » lun. 03 mars 2014, 23:04

En ce qui me concerne, je m'efforce d'être discret et respectueux du service en cours... Ce qui fait que ça marche également dans le sens inverse : personne ne m'embête et c'est très certainement parce que personne ne se rend compte de ma présence. Ca fait belle lurette que je n'ai pas été interdit de photo dans une gare française. :)
Greg

Ivan Bory
Communicatif

Message par Ivan Bory » mar. 04 mars 2014, 08:57

Bonjour

Bien de l'avis de Grégoire, jamais personne ne m'a rien dit. Il m'est arrivé de demander des autorisations de photographier par écrit, bien avant l'époque des TGV et elles ne m'ont jamais été refusées. Même actuellement, avec une SUGE très présente, vigipirate, etc, on peut faire des photos. Maintenant, c'est sur que si on est en bout de quai et que l'on traverse par le passe pied plutôt que par le passage souterrain pour gagner du temps, on a toutes les chances de se faire repérer...

Cordialement.

Ivan Bory

eric_p
Disert
Prénom : eric

Re: Collisions et déraillements spectaculaires:

Message par eric_p » mar. 04 mars 2014, 16:43

punkbruno a écrit :Superbe reportage merci !
C'est marrant ce problème de photo. Dans l’exercice de mes fonctions (je suis ASCT) je ne peux rien faire contre une personne qui me prend en photo !
Ce n'est pas la prise de vue qui peut être réprimée mais sa diffusion. Dans que l'image reste dans le cercle privé fermé, il n'y a pas de droit à l'image. Par contre, un travailleur peut toujours argumenter en disant que le photographe le gêne dans ses missions.

Pour ce qui est des autorisations SNCF, c'est au petit bonheur la chance. Cette situation discrétionnaire est d'autant plus incompréhensible que cette même SNCF organise des concours photo (http://www.sncf.com/fr/actualite/concou ... -instagram).

Hugues80
Papotier
Echelle pratiquée : Zéro et HO
Club : AMAL
Site Internet : https://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/33240904@N03/collections/

Message par Hugues80 » mar. 23 sept. 2014, 12:07

.
Les photos pour le concours sont à prendre devant le panneau de gare !!

C'est assez limité !!

J'ai fait dans le temps des photos un peu partout dans les emprises SNCF ...
Quand tout n'était pas clôturé !!
Bien habillé , avec bloc note à la main on me prenait surement pour un technicien !!

La dernière fois que je me suis promené dans le dépot d'Amiens il tombait des flocons comme des balles de golf et j'étais le seul sans gilet fluo ... ce qui m'a fait repérer tout de suite !!

Image
Amiens - 13 janvier 2010

Heureusement je connaissais quelqu'un qui y travaillait !!

:ange3:
Fichiers joints
Machines sous la neige 130110 02 N&B - réduit.JPG
Bien faire et laisser braire .

Carré-14 sup. dem.

Message par Carré-14 sup. dem. » mar. 23 sept. 2014, 12:59

Je me souviens d'un concours photos paysages de la Vie du Rail . Les prises de vue pouvaient être prise depuis le train. Pas depuis les emprises d'exploitation. Naturellement, en ce qui est des "excédents", c'est autre chose...

115GLA13
Disert

Message par 115GLA13 » sam. 27 sept. 2014, 00:03

Abonné à La Vie du Rail de 1961 à 1995 (pour passer ensuite chez Rail-Passion), il me semble avoir lu, dans un numéro des années 80 que "M. le Président de la SNCF autorisait les prises de vues dans les gares sur le quai à condition de ne pas photographier les personnes". Ai-je eu la berlue ???

Répondre