Photo ferroviaire & autorisations ? Quelques réponses...

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

Répondre
TMB15
Incontournable... en fait !
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » mer. 06 mai 2009, 08:50

C'est pas moi qui ait eu des blêmes à Auster... C'est d'ailleur la gare la plus cool de Paris pour spotter :ange:
yoyo 78 a écrit :....Sinon Austerlitz, un agent de conduite me demande si je fais de l'espionnage industrielle... J'avoue ne pas comprendre le truc mais bon... :|

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » mer. 06 mai 2009, 11:04

TMB15 a écrit :
yoyo 78 a écrit :J'ai réussis des photo en gare de Barcelone ( il y avait d'ailleurs un diorama miniature sensé "représenter" cette gare -> seul bon truc il y avait une 7200 ^^ ).
Sinon Austerlitz, un agent de conduite me demande si je fais de l'espionnage industriel... J'avoue ne pas comprendre le truc mais bon... :|
Vu l'âge des locos qui traînent dans cette gare :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Rien de plus récent que les SYBIC dont la sortie date de 1988 :siffle:

A moins que ce ne soit pour les 9200 ou 8000 :siffle:
Et encore, ce sont des sybic toulousaines, al'entretien pour le moins... minimal.
La dernière fois que j'y suis allé, je suis tombé sur la 14,dont une partie de la caisse avait du être repeinte au rouleau et les maquages techniques au pinceau fins :|

Jordan
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HO

Message par Jordan » mer. 06 mai 2009, 12:46

pourquoi c'est interdit de faire des photos dans les gares? :?
Diesel EP IV

Ledieu Michel

Message par Ledieu Michel » mer. 06 mai 2009, 13:29

Bonjour Jordan,pourquoi cette question,cela a été dit plus haut,hors plan vigipirate,il n'est pas interdit de prendre des photos dans les gares,dans les zones réservèes au public et après être rentré en contact avec le personnel SNCF,s'il existe dans la gare,sachant qu'il est en droit de refuser, et de respecter les régles de sécurité (bande jaune sur le quai)

BB 37007
Comparse de bac à sable
Site Internet : http://paulhenricb.daportfolio.com/

Message par BB 37007 » mer. 06 mai 2009, 16:57

Je sais que, pour ma part, je dois aller chercher une autorisation à la direction régionale de la SNCF pour prendre des photos en gare de Rennes.

J'y vais, on m'engu*ule (On a déjà assez à faire avec les voyageurs, alors...

Puis je rentre dans la gare, pas moins de 20 bonnes minutes après ( :mort: ) et je vais me présenter au chef d'escale.

Au lieu d'utiliser son petit talkie pour signaler à ses collègues que j'ai un papier, il ne dit rien. Résultat: 8 vérifications en 3 heures, dont un par un membre de la direction de la gare, en costume et tout. Véridique.

Bref, zélés les Rennais.

Je dois quand même signaler que le dernier à m'avoir demandé le papier était plus enclin à la discussion, et m'a renseigné sur l'acheminement que j'attendais.

Après, c'est vraiment selon les agents. Ici, à Saint-Malo, ils sont tolérants (cela ne veut pas dire qu'ils ne surveillent pas...)

Un mal pour un bien?
EpV - Beauregard

Paul-Henri

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » mer. 06 mai 2009, 17:35

Est-ce que quelqu'un a déjà opposé ce texte lors d'un "contrôle" SUGE ou autre ?

231k8 a écrit :quand tu tombe sur quelqu'un de sympa c'est cool. ...
Sinon, si tu tombe sur des c..s en gare qui te disent de ne pas faire de photos et tout et tout il y a une solution, celle ci dessous :
Ainsi que nous l'avait proposé 231K8 ici
EC 64, toujours en veille...

pk170
Photos Troyes étoiles !
Echelle pratiquée : 1:1
Prénom : Grégoire

Message par pk170 » mer. 06 mai 2009, 18:14

oui !

"pas de tampon de la SNCF, ce n'est pas un document officiel, de toutes façon vous n'avez rien à faire là, au revoir !"

je sais, vous devez être partagés entre le fou rire et l'indignation, mais véridique !

moi, mon record, c'est 10 mecs de la suge pour moi tout seul au bout de 10 minutes à St Lazare ! ;)

++ ;)
Greg

ferrovipathe_arverne

Message par ferrovipathe_arverne » mer. 06 mai 2009, 18:28

Grégoire B. a écrit :oui !

"pas de tampon de la SNCF, ce n'est pas un document officiel, de toutes façon vous n'avez rien à faire là, au revoir !"

je sais, vous devez être partagés entre le fou rire et l'indignation, mais véridique !

moi, mon record, c'est 10 mecs de la suge pour moi tout seul au bout de 10 minutes à St Lazare ! ;)

++ ;)
Mai j'en ai eu que 3, je vais porter réclamation! :siffle:

Samuel
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : 1/87º

Message par Samuel » mer. 06 mai 2009, 19:41

EC 64 a écrit :Est-ce que quelqu'un a déjà opposé ce texte lors d'un "contrôle" SUGE ou autre ?

231k8 a écrit :quand tu tombe sur quelqu'un de sympa c'est cool. ...
Sinon, si tu tombe sur des c..s en gare qui te disent de ne pas faire de photos et tout et tout il y a une solution, celle ci dessous :
Ainsi que nous l'avait proposé 231K8 ici

Mmmmmmm! ça donne des idées. moi j'ai une revue espagnole où ça parle de la photo ferroviaire AVANT l'11-M et explique que la police préfère arrêter les photographes que les taggeurs... et il y a une caricature qui, en gros, explique qu'une gare est considérée comme une base militaire.
Talgo III

Pilfranc
Comparse de bac à sable

Message par Pilfranc » mer. 06 mai 2009, 19:52

A Grenoble aussi, ils sont cool, ils disent jamais rien (excepté une fois une agent d'accueil apparemment, qui m'a dit, gentillement, que les photos étaient interdites, et à laquelle j'ai répondu, tout aussi gentillement, que non.Elle a pas cherché à savoir, elle est partie, et plus de nouvelles) :mrgreen:

Et concernant le plan vigipirate et interdiction de photos : Moi, tant qu'on ne me met pas clairement une affiche(tte) interdisant les photos en raison du plan Vigipirate, bennnnn.....photos.

SAVAJOL sup. dem.

Message par SAVAJOL sup. dem. » mer. 06 mai 2009, 21:38

Bonsoir,

C'est vrai que cela dépend énormément du personnel sur place...mais, bien que la photo soit tolérée en gare (sans trépied) sur les zones ouvertes au public, il ne faut pas oublier que l'on est dans les emprises du chemin de fer: je me rappelle du fameux ticket de quai que devait acquitter à l'époque l'accompagnateur pour dire au revoir sur le quai...même si il n'est plus d'actualité, ce ticket de quai (au même titre qu'un billet) valait "contrat d'accéssibilité" entre l'accompagnateur et la SNCF...
Pour vous dire, que même si notre présence est tolérée pour faire des phots ou accompagner quelqu'un à son train (quand on le peut encore), rien ne nous couvre si on est victime ou à l'origine d'un accident ( glissade sur le quai par exemple)....

Les titre de transports actuels servent à ça en grande partie de nos jours...d'ailleurs, dès qu'un incident / accident survient, l'enquète doit déterminer si la victime a un titre de transport sur elle valide au moment des faits...C'est un contrat de transport qui couvre Juridiquement la personne tiers à la sncf....

Alex.

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » mer. 06 mai 2009, 21:51

SAVAJOL a écrit :Bonsoir,

C'est vrai que cela dépend énormément du personnel sur place...mais, bien que la photo soit tolérée en gare (sans trépied) sur les zones ouvertes au public, il ne faut pas oublier que l'on est dans les emprises du chemin de fer: je me rappelle du fameux ticket de quai que devait acquitter à l'époque l'accompagnateur pour dire au revoir sur le quai...même si il n'est plus d'actualité, ce ticket de quai (au même titre qu'un billet) valait "contrat d'accéssibilité" entre l'accompagnateur et la SNCF...
Pour vous dire, que même si notre présence est tolérée pour faire des phots ou accompagner quelqu'un à son train (quand on le peut encore), rien ne nous couvre si on est victime ou à l'origine d'un accident ( glissade sur le quai par exemple)....

Les titre de transports actuels servent à ça en grande partie de nos jours...d'ailleurs, dès qu'un incident / accident survient, l'enquète doit déterminer si la victime a un titre de transport sur elle valide au moment des faits...C'est un contrat de transport qui couvre Juridiquement la personne tiers à la sncf....

Alex.
Je ne pense pas, la SNCF sera responsable d'un accident survenu sur le territoire dont elle a la garde, c'est un lieu, non clos, accessible au public. On fait déjà des reproches à la SNCF de ne pas clore les lieux interdits (voir l'accident des supporters de foot près du stade de France). La législation et la jurisprudence ont beaucoup évolué.

BB 37007
Comparse de bac à sable
Site Internet : http://paulhenricb.daportfolio.com/

Message par BB 37007 » mer. 06 mai 2009, 22:41

Pour Grégoire et EC64:

Cette page parle de réserves en cas d'alertes Terroristes...

C'est hélàs le cas actuellement...

Donc la SUGE n'est pas en tort.

...faire le dos rond...
EpV - Beauregard

Paul-Henri

Matthieu B.
Apprenti moutardier
Echelle pratiquée : H0

Message par Matthieu B. » mer. 06 mai 2009, 22:43

Ah bon, tu l'as toi le papier qui dit que Vigipirate est actif tel jour dans tel gare ?

Si pas de papier officiel, c'est pas la SUGE, à son niveau, qui décide d'appliquer le plan Vigipirate pour toi tout seul parce que t'as ton appareil photo... Nan Nan Nan ! :mdr: :mdr: :mdr:
[center]Matthieu[/center]

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » mer. 06 mai 2009, 22:48

BB 37007 a écrit :Pour Grégoire et EC64:

Cette page parle de réserves en cas d'alertes Terroristes...

C'est hélas le cas actuellement...

Donc la SUGE n'est pas en tort.

...faire le dos rond...
On ne conteste pas, j'avais d'ailleurs fait la remarque. Ce qui n'est pas satisfaisant c'est l'ambiguïté et semble-t-il une part d'arbitraire. Il serait préférable que le site précise qu'il est interdit pour cause de vigipirate de prendre des photos du chemin de fer, comme au bon vieux temps de la RDA et de l'URSS !!!!!

A la limite, que la SNCF rétablisse les autorisations officielles de photos pour les amateurs.

Répondre