[CC72000] Une série de CC 72000

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

Répondre
EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » mar. 17 févr. 2009, 22:16

C'est bien ce que je comprends de la SAM. Il y a des normes minimum de compatibilités mécaniques et pneumatiques, et l'attelage de référence est un Scharfenberg.
EC 64, toujours en veille...

Max N-M
J'étais CC172049

Message par Max N-M » mar. 17 févr. 2009, 22:50

matt66 a écrit :
EC 64 a écrit : Regardez ce que disent les textes à propos des attelages automatiques.
Il me semblait que chaque constructeur faisait ce qu'il voulait et qu'il y avait de nombreuses incompatibilités notamment pour des questions de hauteur.

SAM C 303
entre ce qui est dit et ce qui est vrai :siffle: :siffle:
Ya une vidéo qui montre un AGC s'accoupler avec une rame 2N :moi:
Moi, j'ai vu un vidéo d'un AGC avec une Z2, mais aussi, en gare de Part dieu, un 67400 qui tractait une Z2 ou bien un 67400 qui tractait un X73500.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mar. 17 févr. 2009, 23:41

domi a écrit :C'est la question que j'avais posée à l'époque aux animateurs du CFVE (Vallée de l'Eure): "n'est-ce pas une pénalisation pour vous que d'être isolés du réseau RFF?"

La réponse avait été lapidaire: "non, au contraire". Le fait étant que ce CF touristique est complètement isolé de RFF, en gros on les laisse faire leur business dans leur coin, sans même leur poser de questions sur la compatibilité de leurs procédures d'exploitation et de maintenance avec celles de RFF/SNCF....

Domi
Qui parle d'être isolé? surement pas moi...

Le fait est qu'effectivement, nous ne sommes plus physiquement relié au RFN à cause d'un petit pont à tablier metallique, mais..rester en contact avec le RFN est trés important, et une grosse entrave pour un futur développement. En effet, rien n'empecherait sous réserve des garanties demandées pour circuler sur le RFN, qu'un touristique organise une tournée sur un autre touristique, via le RFN, sans parler des receptions de materiels..

Ce n'est pas en s'enfermant dans son coin que la problematique du développement des touristiques en France évoluera, au contraire, garder le contact, discuter, provoquer l'interêt pour notre cause, et donc se faire connaitre hors perimetre "classique".

Il est évident qu'un bond dans le fonctionnement d'une telle asso est absoluement necessaire pour prétendre évoluer avec d'autres circulations sur le RFN, et qu'un touristique doit s'adapter aux régles...mais sachons aussi regarder les possibilités d'accès au RFN, et les contraintes variables suivant les cas.

Les autres pays y arrivent, non? alors pourquoi la France a toujours son train (touristique) de retard ?

Fabrice

Matthieu
Intarissable !
Echelle pratiquée : O14 / H0e
Club : Voie Étroite en Ardenne

Message par Matthieu » mer. 18 févr. 2009, 10:07

CC172049 a écrit :Moi, j'ai vu un vidéo d'un AGC avec une Z2, mais aussi, en gare de Part dieu, un 67400 qui tractait une Z2 ou bien un 67400 qui tractait un X73500.
tout ça, c'est dans le cas d'un secours pas en service commercial.
Il y a aussi un attelage de secours sur tout les engins muni d'un attelage automatique.

Max N-M
J'étais CC172049

Message par Max N-M » mer. 18 févr. 2009, 13:51

matthieu a écrit :
CC172049 a écrit :Moi, j'ai vu un vidéo d'un AGC avec une Z2, mais aussi, en gare de Part dieu, un 67400 qui tractait une Z2 ou bien un 67400 qui tractait un X73500.
tout ça, c'est dans le cas d'un secours pas en service commercial.
Il y a aussi un attelage de secours sur tout les engins muni d'un attelage automatique.
Oui, tu as raison, je n el'abais pas précisé. La Z2 été bien vide :wink:

X3876
Intarissable !
Echelle pratiquée : multiples
Prénom : Marc
Club : St Locdu le vieux

Message par X3876 » mer. 18 févr. 2009, 19:30

Bon je réponds tardivement à vos interrogations concernant les attelages Scharffenberg.
Les attelages TGV, X73500, X 72500, AGC, TER 2N et TER 2N NG ou autres automotrices transiliennes (sauf pour les TTU 25500).... sont compatibles mécaniquement ce qui permet en cas de secours de libérer les voies principales en tirant ou poussant. J'ai bien dit mécaniquement mais pas électriquement ni pneumatiquement.
Pour exemple, hier, suite à incident caténaire sur un faisceau de remisage des TGV à Bordeaux, les TGV ont été sorti à l'aide d'un AGC thermique.
Autre exemple régulièrement utilisé, aller chercher un AGC ou autre TER avarié avec un 67200 équipé de Scharf pour le secours TGV.
Ensuite tout les matériels possédant des attelages automatiques peuvent être remorqués par une loc classique à l'aide d'attelage de secours.
Morvandiau, Alco power

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » mer. 18 févr. 2009, 19:34

Merci, maître ... :applause: :applause:
Maître Yoda/15000 et Pk addict

X3876
Intarissable !
Echelle pratiquée : multiples
Prénom : Marc
Club : St Locdu le vieux

Message par X3876 » mer. 18 févr. 2009, 19:40

Thierry PORCHER a écrit :Merci, maître ... :applause: :applause:
Maître :oops: non, mais mètre quatre vingt douze.....oui :mdr2:
Morvandiau, Alco power

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » mer. 18 févr. 2009, 19:45

Pas d'excitation intempestive, je n'ai pas mis de majuscule ... :siffle: :siffle: :siffle:

:mdr: :mdr: :mdr:
Maître Yoda/15000 et Pk addict

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » mer. 18 févr. 2009, 19:57

Quelques éléments de la SAM C303 précité :

Les SAM (Spécification d'Admission du Matériel) sont des spécifications que doivent remplir les matériels roulant pour être admis à circuler sur le RFN. Elles sont publiés par les services de l'Etat.

TEEAquitaine
Papotier

Message par TEEAquitaine » ven. 20 févr. 2009, 18:29

Bonjour,
Je prends connaissance tardivement de ce fil mais j'ai un petit doute concernant l'in formation ci-dessous:
X3876 a écrit :Bon je réponds tardivement à vos interrogations concernant les attelages Scharffenberg.
Les attelages TGV, X73500, X 72500, AGC, TER 2N et TER 2N NG ou autres automotrices transiliennes (sauf pour les TTU 25500).... sont compatibles mécaniquement ce qui permet en cas de secours de libérer les voies principales en tirant ou poussant. J'ai bien dit mécaniquement mais pas électriquement ni pneumatiquement.
Pour exemple, hier, suite à incident caténaire sur un faisceau de remisage des TGV à Bordeaux, les TGV ont été sorti à l'aide d'un AGC thermique.
Autre exemple régulièrement utilisé, aller chercher un AGC ou autre TER avarié avec un 67200 équipé de Scharf pour le secours TGV.
Ensuite tout les matériels possédant des attelages automatiques peuvent être remorqués par une loc classique à l'aide d'attelage de secours.
Il me semble en effet que les attelages automatiques type Scharffenberg ou delner sur AGC sont mécaniquement ET pneumatiquement compatibles entre eux sur la plus part des séries d'automoteurs et TGV. Evidemment en ce qui concerne la compatibilité électrique: seules les rames d'une même conception sont compatibles:
TGV A/R entre eux ou avec TGV D;
Z2N toutes séries (quelqu'un peut-il confirmer pour les 20500/20900 avec les 5600 et 8500 SVP?)
J'ai déjà fais des essais entre un X TER (72500) avec un XGC: un simple isolement des coupleurs électrique suffit: les 2 engins sont freinés normalement.
Je vais vérifier dès lundi au bureau...
A bientôt
Cyrille, membre de l'AFMC

Max N-M
J'étais CC172049

Message par Max N-M » ven. 20 févr. 2009, 18:36

Pour les TGV A, ils sont de conception différente d'avec les TGV R et D, donc ils peuvent être accouplé comme avec des PSE je pense, c'est a dire mecaniquement et pneumatiquement, mais je ne pense pas éléctriquement.

TEEAquitaine
Papotier

Message par TEEAquitaine » jeu. 26 févr. 2009, 18:20

Bonjour à tous,
Les infos sur les différents TGV ne sont pas facilement accessibles mais je vais essayer de trouver celà.
Je commence demain au bureau...
Je vous donne les renseignements dès que je peux.
Mon doute en matière de compatibilité des TGV réside dans le fait que les rames 300, 500, 4500, 200, 700, 4300 et 4400 partagent les mêmes réseaux informatiques.
Dans les faits, il est rare de voir des TGV D (200 ou 700) avec des A (300) par exemple.
Par contre, je ne vois pas pourquoi le TGV A et le TGV R ne seraient pas compatibles: les motrices sont techniquement semblables (puissance mise à part).

Sinon les compos courantes sont:
-TGV A + TGV A
-TGV R + TGV R/D/POS/PBA/PBKA

A bientôt en espérant avoir des infos à vous donner!
Amicalement
Cyrille, membre de l'AFMC

EC 64
Intarissable !

Message par EC 64 » jeu. 26 févr. 2009, 18:30

Ce matin, dans l'avant gare de Paris-Nord, j'ai croisé un Thalys composé d'une rame PBKA en UM avec une PBA (c'est classique), mais la rame PBA avait une motrice TGV R grise (tricourant) ce qui est original.

BBJacquemin
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Prénom : christian
Club : Audintrain

Message par BBJacquemin » jeu. 26 févr. 2009, 22:39

Drôle de nettoyage juste les cabines le reste plus tard.

Photo dépot de Belfort.
aime les BB 26000 (Sybic)

Répondre