Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

bb 9400

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par bb 9400 » mar. 04 févr. 2020, 22:56

Bonjour Gilles merci pour les infos mais je lis que tu marque que uniquement les conducteurs cff ont accés au CEVA.
Pour moi les conducteur français on accés au ceva jusqu'à dans un premier temps Lausanne puis après sa sera restreint à Genève
Info à confirmer

Gilles74
Prolixe
Echelle pratiquée : HO

Message par Gilles74 » mer. 05 févr. 2020, 08:14

bb 9400 a écrit :
mar. 04 févr. 2020, 22:56
Bonjour Gilles merci pour les infos mais je lis que tu marque que uniquement les conducteurs cff ont accés au CEVA.
Pour moi les conducteur français on accés au ceva jusqu'à dans un premier temps Lausanne puis après sa sera restreint à Genève
Info à confirmer
Bonjour, je confirme que les conducteurs français ne sont pas autorisés à se rendre au delà d'Annemasse vers Genève Cornavin par le CEVA.
Par contre ces mêmes conducteurs peuvent se rendre à Cornavin en venant de Bellegarde avec des TER! Ils sont donc formés et autorisés à se rendre en Suisse en appliquant la reglementation CFF. Mais je n'ai pas connaissance de conducteurs SNCF allant au delà de Cornavin vers Lausanne.

(La modération peut déplacer ces messages concernant l'organisation sur le sujet du Léman Express, pour ne pas polluer ce sujet traitant uniquement de photos)

L'amateur
Démonstratif

Message par L'amateur » mer. 05 févr. 2020, 10:07

Nouvelles du L.E.B.
IMG_3211 (2).JPG
Photo. Alain GAVILLET, interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord, prise le 30 juillet 2019

Après 54 années de bons et loyaux services, deux automotrices la Be 4/4 26 et 27 de la ligne Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) ont eu droit à une ultime sortie dimanche. Pour certains fadas des vieilles automotrices, c'était la der des ders sur les rails vaudois de ce matériel roulant d'un autre âge était une bonne occasion pour un ultime voyage empreint de nostalgie.

Mais, il ne faut pas s'y tromper: la retraite, ce n'est pas pour tout de suite car une nouvelle vie attend le matériel roulant du LEB dans l'océan indien. Dans les prochains mois, les voitures voyageurs seront en service dans la ligne Fianarantsoa-Côte Est, à Madagascar.

Seul problème cette ligne n'est pas électrifiée, donc il faudra modifier les automotrices avec l'apport d'un moteur diesel, mais je fais confiance aux malgaches, car c'est des gens inventifs et débrouillards.

T20 AL
Expansif
Echelle pratiquée : Photos
Prénom : Bernard
Club : Eurorail

Message par T20 AL » mer. 05 févr. 2020, 14:06

Image

Heureusement j'ai pu les photographier en juin 2017. J'ai même fait le trajet Lausanne - Echallens avec la 27.
Je ne pense pas que j'irai à Madagascar pour les revoir. :siffle:
Fichiers joints
N095-185.JPG
Bernard, à l'est de l'est.

Cassaigneray
Prolixe
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Message par Cassaigneray » jeu. 06 févr. 2020, 14:34

Bonsoir
Je ne voudrai pas casser l'ambiance, mais le réseau Fianarantsoa est vraiment plus que pauvre.
D'après un ami cheminot qui se rend régulièrement à Madagascar, ce réseau ne dispose que d'un seul Diesel à bout de souffle. Ils disposent déjà d'une automotrice, elle n'est toujours pas transformée parce qu'ils n'ont pas les sous pour acheter un moteur.

Fabien 45
Communicatif

Message par Fabien 45 » jeu. 06 févr. 2020, 16:07

La composition de ces rames, le type de pantographe utilisé et son emplacement me rappelle les Z 4100 et Z 5100.

L'amateur
Démonstratif

Message par L'amateur » jeu. 13 févr. 2020, 08:17

Nouvelles du Léman Express

Après deux mois de mise en service, le bilan n'est toujours pas satisfaisant, même avec la suspension des grèves en France, toujours trop de retards des trains venant de la France, en cause un réseau obsolète à voie unique et des pannes du matériel roulant, au point qu'une scission du réseau à Annemasse est sérieusement envisagée. Avec pour conséquence de devoir changer de train et de louper les correspondances. Ceci afin de limiter la grogne des voyageurs Suisse. De ce fait, les compositions françaises ne circuleront plus sur Suisse. Mais je vous rassure, en Suisse aussi il y a quelques problèmes de matériel, mais heureusement le réseau lui n'est pas obsolète.

Ces faits sont regrettables, mais ça montre que la collaboration avec un autre pays n'est pas facile.

Pour atténuer les problèmes, de nouveaux scénarios sont appliqués en cas de perturbation, par la mise en place d'un train de réserve aux heures de pointe pour stabiliser la desserte entre Genève et Coppet».

Fabien 45
Communicatif

Message par Fabien 45 » sam. 15 févr. 2020, 17:24

Avec un réseau entièrement à voie unique, j' étais étonné qu' il puisse supporter cette augmentation de trafic sans problème. Doubler certaines sections me semblerait difficile. C' est situé en montagne, zone généralement peu peuplée. Lors de la construction de ces lignes, on n' avait pas prévu une telle augmentation de population donc du trafic. Il y a un client Fret important: les eaux minérales Evian entre cette gare et Thonon-les-Bains. La société de consommation telle que nous la connaissons n' existait pas lors de la construction de ces lignes.

Gilles74
Prolixe

Message par Gilles74 » mar. 18 févr. 2020, 11:01

S'il y a un mot qui m'horripile, c'est bien le qualificatif "obsolète" pour parler du réseau ferroviaire de Haute-Savoie.
Ceux qui emploient ce terme sans nuances ne connaissent vraiment pas les installations. Il convient de faire un état des lieux!
L'entier du réseau ferré de Haute-Savoie est à voie unique, électrifié à 100% en 25 Kv.
Les voies sont de bonne qualité, des renouvellements ayant bien amélioré la qualité de roulements. Il n'y a pratiquement plus que des longs rails soudés, sauf quelques courts ronçons qui ont été traités en joints alternés ( sortie d'Annemasse vers La Roche... ).
L'équipement en Block. S'il est en Block Manuel de Voie Unique ( BMVU ) de La Roche à Sallanche et Annecy, le reste est bien équipé. Du Block Automatique à Permissivité Restreinte de Sallanche à Saint Gervais, du Block Automatique de Voie Banalisée ( BAL-VB )de Longeray à Evian et d'Annemasse à La roche.
On ne peut donc pas vraiment parler d'obsolescence!
La ligne la plus chargée, entre Longeray, Annemasse et Evian est moderne, automatisée avec une télécommande centralisée. Les évitements sont équipés d'aiguilles à 60 km/h en voie déviée, et ils sont correctement répartis. Ils permettent les croisements de trains de fret longs, pour la section Annemasse - Evian à Machilly, Perrignier et Thonon. Les autres sont bien utilisés pour les Léman-Express, avec des croisements cadencés à Bons en Chablais et Thonon.
Cette ligne est parfaitement apte à supporter un trafic voyageur cadencé aux 30 minutes, avec en plus des sillons fret. ( c'était déja le cas en pointe avant, en Block manuel ).
Pour le moins bon, la section Annemasse - La Roche, en BAL-VB, a le défaut d'un seul point de croisement à Reigner. C'est un point fragile qui mériterait au moins un évitement ou deux de croisement supplémentaire à défaut d'un doublement partiel.
Pour les deux branches en BMVU, une envelope de 100 millions d'euros vient d'être débloquée 50 pour la Région et 50 pour l'Etat ( c'est tout frais, cela date de la venue de Macron à Chamonix ).
Par contre, le plus beau raté est la gare d'Annemasse, aux installations entièrement neuves, donc aussi bien loin de l'obsolescence, et qui ont été baclées. Les entrées et sorties sont à 30 Km/h, alors qu'il y avait largement la place de poser des aiguillages à 60, en décalant les quais vers Evian ( il y a toute la place nécessaire au delà ). De plus il est impossible de recevoir un train en direction de la France en même temps que d'en expédier un venant aussi de France! L'entrée de la gare d'Annemasse en venant du CEVA montre deux tronçons à une seule voie, l'un vers les deux voies en impasses électrifiées en 15 Kv, et l'autre en direction des quais pour les directions d'Evian ou La Roche!
Franchement, celui qui a fait le plan de voie a eu tout faux!!!! Chaque départ d'un Lex vers Genève entre en conflit avec un Lex provenant de cette direction, qui tombe toujours sur un signel fermé!
Des fois que je l'ai utilisé, je n'ai eu qu'un soucis, une panne d'un Régiolis à Chêne-Bourg. Sinon, ça tournait à l'heure ( mais je ne voyage pas en heure de pointe ).
J'ai été un peu long, mais il convenait, de mon avis, de remettre l'église au milieu du village. Tout n'est pas négatif, il y a encore beaucoup à améliorer, mais parler d'obsolescence avec un peu de condescendance de la part de nos voisins suisse, c'est un peu ( beaucoup ) irritant.

L'amateur
Démonstratif

Message par L'amateur » mar. 18 févr. 2020, 14:13

A Gilles 74, merci pour votre commentaire, il est le bienvenus, il est toujours intéressant d'avoir des explications et des avis différents, peut-être que le terme "obsolète" est un peu fort, disons plutôt "manque d'anticipation et pas adapté à l'évolution du trafic" ce qui provoque de nombreux retards.
Sans parler des pannes de matériels, qui touche aussi le matériel Suisse.

C'est vrai qu'une enveloppe de 100 millions d'euros vient d'être débloquée 50 pour la Région et 50 pour l'Etat, mais cette enveloppe arrive un peu tard, elle aurait été la bienvenue bien avant l'ouverture du Léman Express.

En ce qui concerne la scission du réseau à Annemasse entre la partie Suisse et Françaises, je n'y suis pas favorable à moins que la situation ce détériore encore, des petits retards d'une dizaine de minutes sont acceptables, plus, ça devient problématique.

Gilles74
Prolixe

Message par Gilles74 » mar. 18 févr. 2020, 17:00

On peut tourner les problèmes dans tous les sens, le point hautement stratégique du Léman Express, c'est Annemasse, pas Genève.
Alors, le meileur moyen de fiabiliser, c'est d'avoir au moins aux heures de pointe, une réserve montée ( peut-être est ce cas, je l'ignore , ). Une Flirt et un conducteur suisse prêt à bondir serait une bonne chose. mais comme tout, ça a un coût!
Quand je roulais en banlieue Paris Montparnasse, il y avait une réserve montée chaque matin, de 5 heures à 10 heures environ, à Versailles Chantiers, sur le petit faisceau pair. Chaque fois que c'était mon tour de la faire, je partais environ une fois sur trois. C'est donc que c'est un moyen efficace.

L'amateur
Démonstratif

Message par L'amateur » mar. 18 févr. 2020, 17:15

A Gilles 74, pour info, depuis quelques jours, il y a une composition de réserve aux heures de pointe à Genève, ceci pour atténuer les problèmes de retards et stabiliser la desserte entre Genève et Coppet, mais rien depuis Annemasse.
Mais cette solution ne peut être que provisoire.

Gilles74
Prolixe

Message par Gilles74 » jeu. 20 févr. 2020, 14:17

L'amateur a écrit :
mar. 18 févr. 2020, 17:15
A Gilles 74, pour info, depuis quelques jours, il y a une composition de réserve aux heures de pointe à Genève, ceci pour atténuer les problèmes de retards et stabiliser la desserte entre Genève et Coppet, mais rien depuis Annemasse.
Mais cette solution ne peut être que provisoire.
Merci pour l'info. Cette réserve à Genève, si elle est engagée uniquement entre cette gare et Coppet prive le CEVA d'une circulation. Comme je l'ai écrit plus haut, l'emplacement le plus judicieux est Annemasse.
Pour la régularité de la L1, en ce moment les dessertes fret des eaux d'Evian sont réduite, voire supprimée certains jours, les salariés de Danone usine d'embouteillage d'Amphion sont en grève depuis le 4 février. Il ne sort presque plus rien, ni sur route, ni sur rail.
Les trains TER et LEX sont donc presque les seuls pour l'instant.

L'amateur
Démonstratif

Message par L'amateur » jeu. 20 févr. 2020, 18:47

IMG_5099.JPG
Photo. Alain GAVILLET, interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord, prise depuis ma terrasse le 15 décembre 2019

Les plaintes des habitants de Chêne-Bourg et Chêne-Bougeries auront porté leurs fruits. Le pont ferroviaire de la Seymaz, situé entre les deux communes, pourrait être entièrement fermé, dans les prochains mois. Ce tronçon a pour particularité d'être à découvert entre deux tunnels, avec pour conséquences des plaintes des riverains fortement incommodés par le bruit surtout de nuit.

Ce qui aberrant, c'est le manque de prévoyance des concepteurs du projet, il était évident qu'ils y auraient des plaintes, avec des immeubles donnant directement sur le pont, maintenant la couverture va ce faire et ça va provoquer des frais supplémentaires.

Gilles74
Prolixe

Message par Gilles74 » ven. 21 févr. 2020, 10:24

Bonjour. Ce court passage à l'air libre n'aurait pas été conçu pour atténuer "l'effet piston" bien connu dans les sections en tunnel? Dans les gares du CEVA on ne ressent pas de courant d'air. Le gabarit des tranchées couvertes et des tunnels semble large aussi.
Et tout cas, ce passage sur le ruisseau permet de faire de jolis clichés.

Répondre