Voyageur de la CFL 67

Cette rubrique permet à nos nouveaux amis de se présenter simplement.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Hercé
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018, 23:26
Echelle pratiquée : HO
Club : Cercle Ferroviaire la Licorne

Voyageur de la CFL 67

Message par Hercé » sam. 05 mai 2018, 08:02

Bonjour à tous :moi:

Ça fait quelques mois déjà que je suis inscrit sur ce forum mais je viens de me rendre compte que je ne me suis pas présenté. :siffle:
Je suis Hercé. J'habite pas loin de Strasbourg (67). Électrotechnicien de formation, j'ai été graphiste pendant plus de 15 ans. Mais depuis un accident de voiture, je ne peux plus travailler normalement.
:arrow:
Mon fils de 9 ans a découvert le modélisme ferroviaire en 2017 à l'occasion d'une journée portes ouvertes du CFL (Cercle Ferroviaire de la Licorne à Saverne).
:shock:
Cette découverte l'a tellement plu que du coup à Noel il a reçu un coffret Starter Kit TGV POS Mehano neuf et un coffret TGV SE Lima d'occaz des années 80, + 2 petits coffrets d'extension de rails & aiguillages Mehano neuf.
:noel:
Perso, la dernière fois que j'ai joué au train électrique c'était dans les années 80. Du coup, par rapport au modélisme ferroviaire actuel, je suis complètement dépassé par les nouvelles technologies utilisées! Et je ne parle même pas du digital…
:gne:
Quelques semaines plus tard, mon fils commençait à se lasser de voir ses TGV tourner en ovale sans arrêt et sans rien autour des voies. En ayant vu les différents réseaux du CFL avec les magnifiques décors et maquettes qui habillent leurs rails, mon fils commençait à vouloir la même chose pour ses TGV et à comprendre l'intérêt de la "déco".
:D
Du coup j'ai récupéré tout un lot de rails wagons marchandises et voyageur locos déco et maquettes stocké chez mon neveu que je possédais dans les années 80. Malheureusement tout mon matos avait très mal vieilli: rails quasi rouillé, aiguillages bloqués, maquettes en partie cassé, essieux manquants sur certains wagons, certains wagons complètement HS et toutes les locos ne roulaient plus du tout!!
:mort:
En plus, quand les aiguillages Mehano neuf ont commencé à provoquer des déraillements à grande vitesse, ou l'arrêt du train à petite vitesse sur les aiguillages, j'étais énervé, dégouté et découragé de ne pas comprendre pourquoi ces rails neufs étaient déjà HS au bout de quelques semaines. Et mon fils aussi!
:cry:
Heureusement le CFL nous a donné tous les bons conseils pour trouver les bonnes solutions et essayer d'arranger tout ça. Etant novice dans le domaine du modélisme ferroviaire "de pointe", je ne savais pas que Mehano n'avait pas bonne presse…
:twisted:
Donc grâce au CFL, mon fils et moi avons repris "espoir" et on se lance dans le projet de réaliser un vrai réseau de modélisme ferroviaire à l'échelle H0 en analogique sur une vrai grande planche dans une petite pièce de 8 m2
:mrgreen:
Du coup, mon fils s'occupe pour l'instant "d'inventer" différents plans de réseau (voir photo ci-dessous) et moi je vais m'occuper du côté technique (décor, maquette, câblage, éclairage, collage, peinturage, électronique, etc), en attendant de trouver et de créer un réseau vraiment intéressant en fonction de cette petite pièce.
:dodo:
Étant débutant, je cherche donc toutes les infos nécessaires par-ci et surtout par-là, en consultant cet excellent forum en particulier où les membres sont très solidaires et partagent dans la bonne humeur leur passion!
:applause:
À bientôt
:moi:
Hercé.

Quelques photos:

1 Les coffret de mon fils reçu à noël:

Image

2 Les plans de réseau de mon fils: :wink:

Image

3+4 Son premier circuit de train temporaire:

Image
Image

5+6 Vieilles maquettes et vieux rails des années 80:

Image
Image

7 Aiguillage Mehano: au niveau de la partie central, les 2 rails sont tellement proches que le TGV s'arrête à faible vitesse parce que ses roues provoquent un court circuit à la pointe des deux rails et le transfo se coupe!

Image

8 La dernière version de son circuit temporaire:

Image

9 Et quelques extraits des réseaux du Cercle Ferroviaire de la Licorne à Saverne:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

copyright photos ©2018 Hercé
©2018 CFL (Cercle Ferroviaire de la Licorne Saverne 67)
Fichiers joints
000 20171221_213938.jpg
000 plan Photo 05-04-18 12.20.jpg
001 20180104_142402 1re ver 1.jpg
002 20180104_143325 1re ver 2.jpg
003 P1000114 vieil maq.jpg
004 P1000114 vieil rail.jpg
005 20180206_072441.jpg
010 P1000114 der ver.jpg
DSC_0022.JPG
DSC_0023.JPG
DSC_0025.JPG
DSC_0044.JPG
DSC_0051.JPG
DSC_0054.JPG

BB15030
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2018, 10:42
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Michel
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Âge : 52

Re: Voyageur de la CFL 67

Message par BB15030 » sam. 05 mai 2018, 09:00

Bonjour et bienvenue, merci pour ta présentation :D

Avatar du membre
Hercé
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018, 23:26
Echelle pratiquée : HO
Club : Cercle Ferroviaire la Licorne

Re: Voyageur de la CFL 67

Message par Hercé » sam. 05 mai 2018, 09:03

Et pour cloturer ma présentation, je ne suis pas fils de cheminot de la SNCF mais mon père a été conducteur mécanicien dans la sidérurgie.
:siffle:
Pendant plus de 30 ans mon père a travaillé à Usinor Longwy (54) comme Électrotechnicien et les dix dernières années avant sa retraite, il a conduit une Gaston Moyse.

C'est une petite loco Diesel, numéroté 308 à l'époque, qui tractait essentiellement des trains de charbons stockés à la gare de triage de Mont-St-Martin et qui étaient amenés jusqu'au haut fourneau de Longwy à quelques kilomètres, en empruntant un tunnel qui passait sous la ville de Longlaville puis en passant derrière la ville de Herserange.

Ce tracteur Diesel, conduit essentiellement par mon père, est exposé depuis de nombreuses années à Longlaville (54), à 100m de la frontière luxembourgeoise et à 1km de la frontière belge. Un wagon pochoir est accroché au tracteur.

Voilà quelques photos réalisées il y a quelques semaines. Mon fils a donc découvert que son papy était conducteur de train...
:mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
P1000156.JPG
P1000145.JPG
P1000144.JPG
P1000148.JPG
P1000149.JPG
P1000150.JPG
P1000152.JPG
P1000157.JPG
P1000159.JPG

Avatar du membre
Hercé
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018, 23:26
Echelle pratiquée : HO
Club : Cercle Ferroviaire la Licorne

Re: Voyageur de la CFL 67

Message par Hercé » sam. 05 mai 2018, 09:04

BB15030 a écrit :Bonjour et bienvenue, merci pour ta présentation :D
Merci BB15030 ! Bonne journée :D

Avatar du membre
Cooper68
Papotier
Messages : 146
Enregistré le : dim. 08 avr. 2018, 15:40
Echelle pratiquée : HO - Epoque III
Prénom : Franck
Localisation : Aisne 02
Âge : 51

Re: Voyageur de la CFL 67

Message par Cooper68 » mer. 09 mai 2018, 22:37

La bienvenue sur le forum Hercé !

Merci pour cette présentation et en images qui plus est ! c'est bien je vois que le fils à redonner l'envie du train à son père. Nous avons tous le virus à un moment ou à un autre de notre vie. Il faut juste l'élément déclencheur ...

Il ne faut cependant pas s'arrêter à un si faible obstacle, moi même j'ai repris les choses en mains en ressortant des cartons mon ancien matériel et au début tout ne marche pas comme sur des roulettes ou plutôt il ne faut pas hésiter à se remettre sur les rails et à vivre pleinement nos passions, sans modérations !!!

ICI tu devrais vite retrouver cet engouement pour la pratique du modélisme ferroviaire, l'idée et l'objectif est de ne pas se retrouver sur une voie de garage et de prendre la bonne direction ...

BONNE DECOUVERTE DU FORUM !
:wink:
Cooper68

Répondre