Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un bonjour d'Auvergne.

Cette rubrique permet à nos nouveaux amis de se présenter simplement.

Modérateur: MOD

Re: Un bonjour d'Auvergne.

Publié: Ven 19 Jan 2018, 17:58 
Transposé au contexte des années 70 (ce livre a été publié en 1980), ma réponse est oui, Olivier.
Quand j'aurai un peu de temps, je t'enverrai par MP les deux pages concernées.

Quand on connaît l'histoire du chemin de fer en France, il est clair que dans son ouvrage écrit à la fin des années 70, Henri Vincenot dénonçait le rapport Guillaumat de 1978, rapport préconisant de limiter le réseau ferroviaire à 5000 km et 50 villes desservies.

Mais bien avant Guillaumat, il y a eu des précurseurs dans ce domaine.
Déjà, en 1930, des gens militaient pour éradiquer le rail.
La France était en pleine crise économique, et il fallait favoriser le développement de l’automobile, que l'on pensait pourvoyeuse d'emplois.
J'ai dans ma bibliothèque cet ouvrage, signé Marcel de Coninck, paru en 1931 :

Image

Image

Je te livre l'analyse parfaite qu'en fait le site "Transportrail".
Je cite :
S’il est souvent fait allusion au rapport Guillaumat de 1978, préconisant de limiter le réseau ferroviaire à 5000 km et 50 villes desservies, l’ouvrage La mort du rail, signé Marcel de Coninck et paru en 1931, incarna à son paroxysme les élucubrations antiferroviaires de l’époque. Signalons que l’ouvrage fut publié par l’organe du Parti Républicain Syndicaliste, mouvement fascisant né en 1928. Il préconisait la transformation des voies ferrées en route voire en autoroute, avec par exemple une 2 x 5 voies en lieu et place de la gare Saint Lazare.

Tu peux lire le reste de l'analyse sous ce lien :
Un siècle de vagues de fermetures.
L'analyse et le bilan sont remarquables.

Didier.
Didier C.

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Sam 20 Jan 2018, 17:23 
Bonjour Didier

Bienvenue sur le forum. :applause:

Par contre tu aurais pu m'avertir que tu t'inscrivais ici :ange3: pour la peine je vais bouder pendant environ ........................... 1minute 30 secondes. :mdr:

Continue à nous enchanter avec tes récits super détaillés et comme les copains à quand un livre. Je sais on en avait déjà parlé :roll:
Stéphane04
Stephane04
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Club: MANOSQUE

Publié: Sam 20 Jan 2018, 18:09 
Bonjour Stéphane,

C'est bien ce que j'écrivais en réponse à Alain, je vais retrouver la moitié de TdH ici ! :lol:
Comme je l'ai dit, je n'ai ni le temps, ni la place, ni le financement (conséquent) pour monter un réseau.
Par contre, j'aime voir les réalisations des autres, et, peut-être, un jour vais-je me décider à faire un simple diorama d'une gare du Cantal.
Et là, j'aurai un grand besoin de l'expérience des membres de ce forum.
J'ai déjà une partie du matériel, et question doigté, j'ai longtemps pratiqué le modélisme naval, ce qui est assez pointu.

De plus, comme tu le sais, j'ai une documentation assez diverse et fournie à propos de certaines ligne du Massif-Central.
J'estime que je n'en suis pas le propriétaire, mais un simple dépositaire.
Donc, pourquoi ne pas le mettre à disposition de quelqu'un qui voudrait faire revivre l'une de ces gare à l'échelle Ho (ou autre, peu importe !).
En attendant, je me promène ici, entre deux publication sur TdH, et je m'émerveille. :wink:
Pour ce qui est d'écrire un livre, c'est toujours non.
Je n'ai pas la mise de fond, et puis, j'ai la flemme ! :ange3:
Internet est tellement pratique !

Didier.
Didier C.

Echelle pratiquée: Ho

Précédent

Retour vers L'espace d'accueil