Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Bonjour

Cette rubrique permet à nos nouveaux amis de se présenter simplement.

Modérateur: MOD

Bonjour

Publié: Lun 11 Sep 2017, 14:43 
A l'adolescence et l'âge du jeune adulte j'ai constitué un petit réseau en H0 avec une BB + voitures CIWL, un Picasso et un locotracteur + wagons. Sur suggestion de ma dulcinée, après une interruption de 40 ans pendant lesquels j'ai gardé précieusement dans une chemise les catalogues Jouef, les manuels de plans de réseau, celui du Jouefmatic ainsi que les schémas des blocs logiques que j'avais conçus en diagramme de Karnaugh et circuits CMOS, je vais me mettre au modélisme ferroviaire.

Fin des années 60, début des années 70, je passais une partie de mes vacances à regarder passer les trains de la ligne Paris-Boulogne et fonctionner un sémaphore dont j'apprendrais bien plus tard qu'il avait été conçu par M. Lartigue. D'où mon choix de l'époque III et du Nord avec possibilité de faire circuler le début de l'époque IV.

Au bout de quelques semaines de lectures assidues, j'ai choisi AnyRail 6, l'échelle H0, les rails Rocoline et l'exploitation en DCC avec Free-DCC 2017.

Je dispose (à condition d'y aménager aussi des rangements sur roulette sous le réseau) d'une espace de 5,10 x 4,40 m et je planche depuis plusieurs semaines pour y caser un réseau ludique sur lequel faire tourner 3 ou 4 trains en même temps. Pour l'instant, j'ai réussi à produire deux plans rectangulaires de 4,50x2,00 m qui me donnent satisfaction. En revanche, je galère pour faire un réseau tour de pièce. Je m'y prends mal, c'est sûr.

Je ne vais pas chercher à reproduire strictement la réalité mais plutôt les impressions que j'en ai gardé tout en restant cohérent. Exit donc les sémaphores Lartigue bien trop coûteux. En revanche, je vais être demandeur de conseils sur la composition des trains qui circulaient aux alentours de Boulogne-sur-Mer. A moins que je ne dévie vers la gare de Pont-Noyelles, les lignes du Crotoy et de Saint-Valery-Pendé-Cayeux.

Bon voyage !
Bug Killer

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Michel

Re: Bonjour

Publié: Lun 11 Sep 2017, 19:34 
Welcome home :D :D
Viens vite nous faire rêver :)
Alexandre
CC 72000 and 72100 for ever !!
CC 72180
Comparse de bac à sable

Localisation: Près du PK 16,300 de la ligne de E-E à Valmondois, PK 490,140 de la ligne 4 parfois
Echelle pratiquée: HO ep V
Prénom: Alexandre

Retour vers L'espace d'accueil