Bonjour

Cette rubrique permet à nos nouveaux amis de se présenter simplement.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Bug Killer
Causant
Messages : 241
Enregistré le : ven. 08 sept. 2017, 12:46
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Jean-Michel
Site Internet : http://jmdubois.free.fr/dcc/
Localisation : Loir et Cher
Âge : 64

Bonjour

Message par Bug Killer » lun. 11 sept. 2017, 14:43

A l'adolescence et l'âge du jeune adulte j'ai constitué un petit réseau en H0 avec une BB + voitures CIWL, un Picasso et un locotracteur + wagons. Sur suggestion de ma dulcinée, après une interruption de 40 ans pendant lesquels j'ai gardé précieusement dans une chemise les catalogues Jouef, les manuels de plans de réseau, celui du Jouefmatic ainsi que les schémas des blocs logiques que j'avais conçus en diagramme de Karnaugh et circuits CMOS, je vais me mettre au modélisme ferroviaire.

Fin des années 60, début des années 70, je passais une partie de mes vacances à regarder passer les trains de la ligne Paris-Boulogne et fonctionner un sémaphore dont j'apprendrais bien plus tard qu'il avait été conçu par M. Lartigue. D'où mon choix de l'époque III et du Nord avec possibilité de faire circuler le début de l'époque IV.

Au bout de quelques semaines de lectures assidues, j'ai choisi AnyRail 6, l'échelle H0, les rails Rocoline et l'exploitation en DCC avec Free-DCC 2017.

Je dispose (à condition d'y aménager aussi des rangements sur roulette sous le réseau) d'une espace de 5,10 x 4,40 m et je planche depuis plusieurs semaines pour y caser un réseau ludique sur lequel faire tourner 3 ou 4 trains en même temps. Pour l'instant, j'ai réussi à produire deux plans rectangulaires de 4,50x2,00 m qui me donnent satisfaction. En revanche, je galère pour faire un réseau tour de pièce. Je m'y prends mal, c'est sûr.

Je ne vais pas chercher à reproduire strictement la réalité mais plutôt les impressions que j'en ai gardé tout en restant cohérent. Exit donc les sémaphores Lartigue bien trop coûteux. En revanche, je vais être demandeur de conseils sur la composition des trains qui circulaient aux alentours de Boulogne-sur-Mer. A moins que je ne dévie vers la gare de Pont-Noyelles, les lignes du Crotoy et de Saint-Valery-Pendé-Cayeux.

Bon voyage !
Que le DCC soit avec toi.

Avatar du membre
CC 72180
Comparse de bac à sable
Messages : 548
Enregistré le : mar. 04 avr. 2017, 17:14
Echelle pratiquée : HO ep Vc
Prénom : Alexandre
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCS2rMv ... g/featured
Localisation : Saint Prix, Val d'Oise
Âge : 17

Re: Bonjour

Message par CC 72180 » lun. 11 sept. 2017, 19:34

Welcome home :D :D
Viens vite nous faire rêver :)
Alexandre
Projet Gare Genevreuille en HO

Répondre