Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Présentation d'un nouveau membre.

Cette rubrique permet à nos nouveaux amis de se présenter simplement.

Modérateur: MOD

Présentation d'un nouveau membre.

Publié: Mer 26 Oct 2016, 19:48 
:roll: Bonsoir,
Je suis inscrit depuis cinq ans et n'ai fait que vous lire et prendre vos conseils, vos avis et surtout vos techniques dans différents domaines nombreux de notre hobby, le train électrique. Aujourd'hui je désirerai aussi devenir un contributeur, développer mes idées et mes propres techniques et pouvoir aider tous ceux que je pourrai grâce à mon métier de dessinateur en mécanique en DAO et CAO.
Je vous remercie de me recevoir dans vos équipes et je publierai dans quelques jours la liste de mes plans actuels et de mes projets. Pour l'heure il me reste une petite semaine de travail à la découpe des panneaux de mon nouveau réseau car j'encombre gravement l'entée de ma maison; Ma femme m'aide mais aimerai bien que cela soit court!!! Vous verriez le chantier, elle n'a pas tord. je vous envoie toutes mes salutations et attend aussi vos réponses, vos questions sur qui je suis et comment puis je vous aider de diverses façons, j'avoue que je ne sais pas par quel bout prendre le train! Merci à vous et à la semaine prochaine.
Rolland
Dessine moi un train ?
Rolland PREUX

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Rolland

Re: Présentation d'un nouveau membre.

Publié: Mer 26 Oct 2016, 21:15 
Bienvenue Rolland, le nouvel ancien inscrit ! :D
Vivement la semaines prochaine...
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 18:07 
Retour de parmis les morts.
la semaine promise a été longue, très longue mème, la faute à moi et ensuite un peu mon dos qui c'est coincé pour les fêtes et puis la grippe, malgrès ma vaccination et la bronchite carabinée qui s'est éternisé et qui m'a fait de nouveau bloquer le dos! Quel programme! 3mois sont passés et moi je suis resté en vie! donc maintenant passons aux choses serieuses, en premier lieu, malgrés tous ces obstacles, j'ai fini avec mon épouse qui m'a bien aidée, donc nous avons fini de couper toutes les plaques de mon reseau rangé et nettoyé, fabriqué une grande table costaud qui me servira de marbre pour monter la menuiserie du reseau.
Pour ce qui est de la construction de ce dernier réseau, je vous communiquerai les plans de tout cela et mon cheminement...
Car en premier lieu et c'est le fait d'être passé pas très loin de la géhene quime fit penser à mon ordi plein de plans en 2D cotés et 3D qui va du tire fond sncf au toboggan de dépot en passant par le panoramic en 3D les personnage de quais et tutti quanti...
le problème est le suivant: tout mes travaux sont en fichiers dwg ou autres logiciels qui complète Autocad, inventor, studio max etc... Je travaillais dans un bureau d'étude avant, donc je maitrise parfaitement la cao dao pao et aussi les tableurs et photoshop, le tout en complémentarité dans le seul but des trains miniatures! Premier constat, lorsque l'on veut dessiner une 141 r, c'est un exemple comme un autre il n'y a pas ou tellement peu de plans cotes serieusement qu'il faille rentrer dans la poésie de l'un peu prés ou à vue de nez... Vous sentez le problème; des heures de recherche et pour ce qui est de gratuit et libre de droit c'est la misère ou illisible. je veux pouvoir vous donnez des plans comme je les ai fait et qu'ils sont dans mon PC.
5 minutes de pose.
Dernière édition par Rolland PREUX le Jeu 09 Fév 2017, 18:43, édité 1 fois au total.
Dessine moi un train ?
Rolland PREUX

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 18:36 
Je reprends; J'aimerai ouvrir un chapitre, un sujet précis, le documenter et que chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Le sujet sera : que tout les modelistes qui veulent se documenter en plan quelqu'il soit puisse le faire par un chemin qui est peut être a inventer ou existe t'il déja; comment le mettre en place facilement avec les outils que l'on a maintenant tous : un PC, une imprimante, une liaison internet et si certain possèdent comme moi des logiciel de pro, c'est de pouvoir faire des plans en commun et de constituer une banque commune et gratuite pour tous.
Je me résume, moi je déssine des plan exacts cotés d'un materiel ou une partie de ce materiel, d'autre, qui comme moi savent et peuvent en font autant, d'autre encore nous amenerons des photos des relèvement de côte sur le terrain ou encore aussi iraient chercher les plans là ouil sont avec une bonne définition, que l'on puisse les lire et non les interprèter, voilà une révolution en entraine toujouts une autre et si vous ne voulez pas rester sur le bas coté de l'impression 3D, De la découpe Laser, de l'usinage piloté par informatique, c'est cette révolution qu'il faut s'approprier pour creer et fabriquer nos propres modèles suivant l'époque que l'on désire, le lieu, des objets les plus basique jusqu'aux plus sofistiqués...
Le sujet s'appelera : Avec la CAO soyons tous créateurs et fabriquants de nos envies...
J'attend vos questions, vos contradictions, mais aussi vos rêves que l'on pourrai mettre en commun tout simplement.
Rolland
Dessine moi un train ?
Rolland PREUX

Publié: Jeu 09 Fév 2017, 20:23 
Bien reçu le message et répondu ! :wink:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Ven 10 Fév 2017, 19:15 
Bonjour, encore toutes mes excuses pour ce laps de temps écoulé sans réponse.
Voilà aussi un début de liste non exhaustif de mes dessins sur Autocad que je veux libre de droit pour tous les particuliers.
- Fortin en 3D dessin libre échelle HO.
- Barriere en béton SNCF en 3D échelle HO.
- Barriere levante de PN SNCF en 3D échelle HO.
- Bascule à wagon de gare marchandise SNCF en 3D échelle HO.
- Chaises modernes triples de quai ou salle d'attente en 3D échelle HO.
- Château d'eau ancien Jouef en 3D échelle HO.
- Château d'eau ancien Jouef doublé en 3D échelle HO.
- Fut métallique ouvert de 300 litres en 3D échelle HO.
- Grue à eau type EST Jouef en 3D échelle HO.
- Grue à eau type PLM en 3D échelle HO.
- Grue de quai Jouef en 3D échelle HO.
- Ensemble grue sur portique pour dépôt en 3D échelle HO.
- Mat d'éclairage Jouef avec 4 projecteurs qui éclairent réellement en 3D échelle HO.
- Passerelle 2 voies en acier Jouef en 3D échelle HO.
- Passerelle de gare en acier de 6 voies extrapolée en 3D échelle HO.
- Poste d'aiguillage n°1 moderne avec aménagement intérieur, personnages et éclairage intérieur et extérieur en 3D échelle HO.
- Quai couvert PLM Faller en 3D échelle HO (abri seulement).
- Rotonde type G 4 voies éclairée en 3D échelle HO.
- Salle d'attente moderne vitrée de quai avec intérieur en 3D échelle HO.
- Stock de charbon double pour installer sous la grue à portique en 3D échelle HO.
- Stock de charbon, autre version double en continuité en 3D échelle HO.
- Toboggan complet avec wagonnets et personnage pour 3 voies en 3D échelle HO.
- Halle marchandise complète avec son quai haut, réplique exacte de celle de la gare de Cluny (71) en 3D échelle HO.
- Gare de Cluny (71) avec son quai, réplique exacte du modèle réel en 3D échelle HO.
- Remise 3 voies type PLM, réplique exacte de celle de Cluny (71) en 3D échelle HO.
- Tas de briquette pour dépôt presque vide en 3D échelle HO.
- Tas de briquette pour dépôt peu entamé en 3D échelle HO.
- Tas de briquette pour dépôt entier en 3D échelle HO.
- Petit barrage avec déversoir et vanne pour l'alimentation d'une petite usine électrique en 3D échelle HO.
- Sas d'écluse complet avec ses portes type Fressinet en 3D échelle HO.
- Silo à grain Cornerstone silos doublés en 3D échelle HO.
- Silo à grain Cornerstone en 3D échelle HO.
- Usine de concassage Cornerstone en 3D échelle HO.
- Usine de concassage Faller en 3D échelle HO.
- Usine en brique avec cheminée etc... Cornerstone en 3D échelle HO.
- Usine hydro électrique allant avec le barrage en 3D échelle HO.
- Garde-corps de viaduc ferroviaire en 3Q échelle HO.
- Garde-corps de pont en 3D échelle HO.
- Godet de grue à charbon en 3D échelle HO.
- Tuiles mécaniques type losange en 3D échelle 1.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est bout de ligne en 3D échelle HO.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est 55 mm courbe externe mat H 3x3 en 3D échelle HO.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est 55 mm courbe interne mat H 3x3 en 3D échelle HO.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est 55 mm fil tramway mat H 3x3 en 3D échelle HO.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est 60 mm fil tramway mat H 3x3 en 3D échelle HO.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est 65 mm fil tramway mat H 3x3 en 3D échelle HO.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est 75 mm fil tramway mat H 3x3 en 3D échelle HO.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est 85 mm fil tramway mat H 3x3 en 3D échelle HO.
- Poteau de caténaire 1500 volt sud-est 95 mm fil tramway mat H 3x3 en 3D échelle HO.
- Entrée de tunnel 2 voies électrifiées nord en 3D échelle HO.
- Entrée de tunnel 2 voies électrifiées avec tranchée en 3D échelle HO.
- Entrée de tunnel 1 voie vapeur type sud-est en 3D échelle HO.
- Mur haut de soutien en tranchée en 3D échelle HO.
- Ponceau de passage des eaux sous plusieurs voies en 3D échelle HO.
- Pont bowlin de 500 mm en 3D échelle HO.
- Voute de tunnel pour voies en courbe rayon 800 et 850 mm 20°en 3D échelle HO.
- Piles de pont pour pont de Gilly sur Loire en 3D échelle HO.
- Pont métallique de Gilly sur Loire 1 travée réplique exacte en 3D échelle HO.
- Pont métallique de Gilly sur Loire 1 travée réplique exacte en 3D échelle 1.
- Tablier de pont métallique 2 voies brut en 3D échelle HO.
- Pont tournant de 17 mètres type Etat en 3D échelle HO (pas tout à fait fini).
- Ponceau 1 voie de passage des eaux en 3D échelle HO.
- Viaduc double voie en courbe 5 arches avec caténaire sud-est en 3D échelle HO.
- Viaduc 1 voie en courbe rayon 1200 mm 8 arches complet en 3D échelle HO.
- Viaduc 2 voies en courbe rayon 4000 mm 5 arches avec caténaire sud-est en 3D échelle HO.
- Autorail FNC complet avec personnages en 3D échelle HO.
- Caisse BB 66000 version fret SNCF sur châssis en 3D échelle HO.
- Autorail panoramique X 4200 complet sans aménagement intérieur en 3D échelle HO.
- Wagon citerne Millet d'après modèle ROCO complet en 3D échelle HO.
- Wagon benne basculante Decauville voie de 600 complet en 3 versions en 3D échelle HO.
- Bogie moteur et bogie porteur Z 7100 en 3D échelle HO.
- Remotorisation de la Z 7100 Atlas avec bogie refait et solution de motorisation Jouef BB 66000 châssis Atlas intérieurs modifiés en 3D échelle HO.
- Caisse complète de Z 7100 presque finie pour faire une version en 3D de la motrice complète en 3D finie échelle HO.
Bien, fini pour aujourd'hui, il me reste tous les plans en 2D cotés et les fichiers en 3D de la signalisation, des voies et aiguillages, entre autres toute les version PECO code 75 en 3D, les véhicule en 3D, les personnages et tous les petits ou grands accessoires en 3D style tampon ou panto etc...
Je tiens à préciser que tous les fichiers en 3D ont été avant des plans cotés et sont donc la projection exacte de ses plans.
Trouvez avec moi une solution pour créer une bibliothèque, La Bibliothèque pour tous sachant que le logiciel pour consulter les plans Autocad en 2D et 3D existe et est gratuit. tous les objets en 3D sont dessinés en solide et sont donc prédestinés à être imprimé en 3D en les transformant en fichier STL, je possède aussi Inventor pro pour cela mais bien des logiciel grands ou petits le font également, reste de savoir comment transférer les fichiers DWG Autocad souvent assez conséquent et moi qui habite un petit village en montagne, je ne vous parle pas de la bande passante d'internet que nous payons aussi cher que ceux pour qui c'est le rêve; disons qu'un jour nous sortirons du cauchemar des maxi 4 giga que je dispose quand tout va bien!
Bon je vous laisse la parole à tous, s’il y a une solution, je suis sûr que vous la trouverez !
Ceci s'adresse à tous, vieux ou jeune, débutant ou pas, pourvu qu'il ou qu'elle aime !
Je vous adresse mes chaleureuses salutations,
Rolland
Dessine moi un train ?
Rolland PREUX

Retour vers L'espace d'accueil