Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Peut-être un futur conducteur de train de lignes locales

Cette rubrique permet à nos nouveaux amis de se présenter simplement.

Modérateur: MOD

Peut-être un futur conducteur de train de lignes locales

Publié: Mer 07 Oct 2015, 11:17 
Madame, mesdemoiselles, messieurs,

Une petite présentation et assez complète s'impose, alors je commence, attention au pavé "je rigole".

Je m'appelle Michaël, j'ai 26 ans et je vie en région parisienne dans le val de marne.

J'ai tout d'abords commencé des études de commerce jusqu'à la licence en passant par un bep vente action marchande, continuant sur ma lancé en bac pro vente , bts management des unités commerciales et une école des vente spécialement dédié à la vente automobile.

Etant passionné depuis ma tendre enfance par les trains en général, par son fonctionnement ainsi qu'a la compréhension de ses systèmes, j'ai toujours souhaiter intégré la conduite de train.

on m'a beaucoup décourager , en me disant que ce n'était pas fait pour moi , qu'il fallait des études électrotechniques obligatoires , que les test étaient très difficiles que je n'y arriverais pas, que c'est pas de mon niveau etc.... etc...

Mais je pense que dans la vie, il faut avant tout écouté son coeur et ses envies , vivre de sa passion pour moi est un privilège que beaucoup de gens n'ont pas la chance de vivre dans ce pays et ailleurs.

Je suis quelqu'un de perseverant qui n'abandonne jamais , qui crois en ce qu'il fait, qui va jusqu'au bout de ce qu'il veut, ayant eu plusieurs refus de la part de la SNCF, je n'ai pas été décourager, au contraire, ça ma pousser à continuer car je voulais leur montré que même si j'étais qu'un numéro pour eux de dossier, je n'abandonnerais pas car pour moi , tous le monde à sa place au sein de cette entreprise et tous le monde à le droit aussi a sa chance de montrer que l'on a peut-être sa place dans l'entreprise ;)

A force de persévérance , a ma goute de sueur et au temps que j'ai passer à les contactés et à les relancés , j'ai été appeler hier matin par un recruteur de la SNCF , me posant des questions sur moi-même et ne comprenant pas pourquoi je n'étais pas contacter et pourquoi on me refusais, j'ai appris que la persévérance fini toujours par payer, quand on veut ce battre , personne ne nous empêche de le faire, les rêves ne sont pas fait pour être brisé, ils sont fait pour être réalisés....

Ayant passer cet entretien téléphonique avec succès , j'ai été convoqué a la journée de test psychotechniques , information sur le métier de conducteur, entretien psychologue et entretien final.

Ayant fait quelques recherches sur le net, je suis tomber sur votre site et j'ai vu qu'il y avait des conducteurs de train de lignes ici même qui travaillaient à la SNCF et je voulais leurs demander des conseils, de leurs vécut, de ce qui pourrait me donner comme informations sur les test, sur quoi travailler, car j'aimerais vraiment ne pas me rater car c'est peut-être la chance de ma vie et cette chance je veux absolument la saisir car c'est vraiment le métier que je souhaite faire !

Merci en tous les cas de m'avoir lu, ma sympathie va en premier lieu au dirigeant de ce site, qui nous mettent à disposition d'un paquet d'information, qui nous transmettent leurs passions, mais aussi qui nous donne la possibilité de nous rejoindre dans un cadre conviviale et sympathique.

à très vite je l'espère et pour ceux qui travaillent à la SNCF, j'espère pouvoir un jour vous appelez collègue.

Je stresse pas mal pour ma journée , je vous avoue, car elle approche, je suis convoqué ce Mardi à la pleine saint denis !

Bien à vous,
MacFly-

Prénom: Michaël

Re: Peut-être un futur conducteur de train de lignes locales

Publié: Mer 07 Oct 2015, 19:46 
Re,

Il n'y a personne ou quoi sur le forum , vous inquiétez pas, je vais pas vous manger hein ! un petit souhait de bienvenue serait sympathique :D
MacFly-

Prénom: Michaël

Publié: Jeu 08 Oct 2015, 22:18 
Salut Marty, En fait, on ne s'attendait pas à te voir débarquer avant le 21 octobre 2015. Ce doit être à cause d'une faille de le continuum spaciotemporel que nous n'avions pas encore vu ton message.

Plus sérieusement, je te souhaite la bienvenue sur ce forum où tu trouveras quelques professionnels mais, encore faut-il que ceux-ci passent pas la page des présentation.

Je te conseille d'ouvrir un sujet dans la rubrique Ferrovissime si tu veux avoir plus de visibilité.

Sinon, autre lien pour des réponses plus professionnelles, le forum "cheminots.net".
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Ven 09 Oct 2015, 01:50 
Salut.

Un pseudo pareil, je ne pouvais que m'arrêter tout comme Alex :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement bienvenue à toi.
Pour répondre à tes interrogations, et comme le disais Alex, tu trouveras des agents SNCF de toutes spécialités et des agents "privés" sur le forum.

Pour ma pars, je suis conducteur de ligne.
Si je peux te donner quelques conseils, continue d'être humble, accepte de te remettre en question.
La formation est très intense, et si le travail et la motivation sont là, alors tes formateurs t'accompagneront jusqu'au bout.
Ta passion pour tout ce qui est ferroviaire, mets là temporairement au placard!!!

Fait comme çi tu découvrais tout, ta compréhension n'en sera que meilleure. Car un passionné crois parfois connaître la vérité vrai comme on dit, et il a tord.
Tu aura le temps d'y revenir plus tard.

bon courage a toi.
Et à la chasse BORDEL!!!
cassiau
Loquace

Localisation: De retour sous les pins des Landes, mais ça c'était avant...
Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 10 Oct 2015, 09:34 
j'allais le dire
la formation est longue
la sncf est une vieille dame pas très réactive
alors, faut pas s'énerver si, même ici, on ne te répond pas à la seconde :moi:
(j'ai soulevé un problème sécuritaire en 1989, la modification du règlement est intervenue en ....1995, deux morts plus tard)

sinon
faut pas stresser
la journée va justement servir à voir comment tu gères ..... ton stress
cyclodocus

Echelle pratiquée: 1:1

Retour vers L'espace d'accueil