Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un Dauphinois parmi vous

Cette rubrique permet à nos nouveaux amis de se présenter simplement.

Modérateur: MOD

Un Dauphinois parmi vous

Publié: Ven 05 Juin 2015, 13:27 
Bonjour,

Nouveau sur le forum, une petite présentation s'impose.

Je m'appelle Cédric, j'ai 32 ans et je suis dans l'Isère (entre Lyon et Grenoble) d'où mon surnom de "Le Dauphinois" (rien à voir avec le gratin même si parfois je peux être gratiné :lol: )

Cela fait depuis mon enfance que je suis passionné par le train miniature après avoir vu une expo du club à coté de chez moi tout petit. quels temps plus tard, à un noël, j'ai eu le coffret "Mon premier Réseau de Jouef avec le pont tournant mais il était juste sorti le temps de moment de jeu et il n'a jamais été construit en fixe. je n'ai d'ailleurs jamais réalisé de réseau ou quoi que ce soit...

... D'où ma présence ici :wink: . avec les années, j'ai pu peaufiner mon idée de projet (allant du réseau ovale type jouet des débuts au réseau modulaire en passant par le réseau étagère) pour arriver à une idée arrêtée de ce que je voulais vraiment voir sur mon réseau. avec l'étendu des nouvelles techniques d’aujourd’hui, la qualité de modèle réduit (les wagons de chez REE par exemple), l'arrivée du digital mais surtout les réalisation de ces dernières années (Soumagnac ou Aurillac pour ne citer que ce là parmi tant d'autres) me motive à mon tour à me lancer dans l'aventure et de franchir le pas en construisant mon propre réseau.

Mon échelle de prédilection est le HO (un bon compromis entre l'occupation dans l'espace et les possibilités de détailler les choses) et depuis peu une attirance vers le HOm et HOe (avec la découverte de certaines choses plutôt sympa à faire lors de mes recherches documentaires).
Mon cœur penche pour l'époque IIc (création de la SNCF) et l'époque IIIa (après guerre, début de l'unification du réseau et du matériel au couleur de la SNCF qui n'a pus se faire pendant la guerre) et début IIIb (début des années cinquante où l'on peut toujours voir je suppose quelques wagons des anciennes compagnies dans les compositions de trains). pour faire simple, on va dire que mon réseau représentera une photo qui aurait pu être prise en 1950.
Mes racines me donne ne préférence pour le PLM (région Sud-est SNCF); le CFD et plus particulière le VFD (ou des compagnies éphémères ayant gérées des lignes d'intérêt "très" locale).

Voilà pour les bases de mon projet. j'en dirais d'avantage au fur et à mesure de l’avancement du projet (ici ou en créant un fil). je peux vous dire simplement que le cahier des charges sera assez ambitieux (quitte à faire quelque chose, autant le faire bien). une chose est sûr, c'est que ce sera un réseau modulaire ayant pour vocation de participer à des expos (où est l'intérêt de réaliser de tel projet si c'est juste pour le plaisir de nos yeux et on pour le partager). c'est pour ça que le résultat doit être à la hauteur de mes exigences. le ballon est posé, l'essai sera-t-il transformé? telle est la question qui, je l'espère, sera positive. en tout cas, seul, je ne pense pas que je pourrais y arriver, c'est pour ça que j'aurais besoin de vous pour vos conseils ou astuces, ou tout simplement pour me mettre un coup de pied au derrière, histoire de me motiver à avancer

A bientôt sur le forum, que ce soit ici ou ailleurs au fil d'autres sujets...
Dernière édition par Le Dauphinois le Ven 05 Juin 2015, 16:07, édité 1 fois au total.
Cédric
Le Dauphinois
Disert

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Re: Un nouveau parmi vous

Publié: Ven 05 Juin 2015, 13:56 
Bonjour
et bienvenue parmi nous:
Super, encore un gars de Rhône-Alpes-(Auvergne)
Euh...les VFD, ce sont bcp de cars, Chausson dans les années 1960 et aujourd'hui, .......
Munier
Communicatif

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Ven 05 Juin 2015, 14:24 
Bienvenue Cédric ! :D
Entre Lyon et Grenoble, voyons voir, Bourgoin-Jallieu, La Tour du Pin ???
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Ven 05 Juin 2015, 14:57 
Munier a écrit:Bonjour
et bienvenue parmi nous:
Super, encore un gars de Rhône-Alpes-(Auvergne)
Euh...les VFD, ce sont bcp de cars, Chausson dans les années 1960 et aujourd'hui, .......

Merci

j'ai remarqué qu'on était nombreux de la région. en même temps, il y a de quoi faire avec toutes les voies qui nous entourent...

effectivement la plupart des lignes ferrées gérées par les VFD ont fermé entre 1933 et 1938 pour être remplacée par des liaisons par voie routière (transport de voyageurs). mais la magie du modélisme est de faire perdurer certaines choses dans le temps :wink:

après j'aurais pu aussi citer le CFEL. mais c'est une autre histoire....
Dernière édition par Le Dauphinois le Ven 05 Juin 2015, 15:05, édité 1 fois au total.
Cédric
Le Dauphinois
Disert

Publié: Ven 05 Juin 2015, 15:02 
Ten-wheel a écrit:Bienvenue Cédric ! :D
Entre Lyon et Grenoble, voyons voir, Bourgoin-Jallieu, La Tour du Pin ???

Merci

à coté de la Tour du Pin effectivement, sur les hauteurs en rase campagne (enfin plus autant qu'à ma naissance :cry: )
j'aurais du préciser au centre du triangle Grenoble - Lyon - Chambéry :lol: mais on finit par trouver qu'en même :wink:
Cédric
Le Dauphinois
Disert

Re: Un Dauphinois parmi vous

Publié: Ven 05 Juin 2015, 22:51 
Bonjour Cédric.

Sois le bienvenu parmi nous.
Et bonne rèussite dans tes projets !!!

JOEL.
Le Lexovien
Causant

Echelle pratiquée: 0e - HO
Prénom: JOEL
Club: Cercle du Zéro

Re: Un Dauphinois parmi vous

Publié: Sam 06 Juin 2015, 12:25 
Le Lexovien a écrit:Bonjour Cédric.

Sois le bienvenu parmi nous.
Et bonne rèussite dans tes projets !!!

JOEL.

Merci pour les encouragements

je vais en avoir besoin vu que je pars de zéro et que ça sera le premier. et vu les ambitions, ça sera le projet d'une vie, à qu'aller avec les autres...
Cédric
Le Dauphinois
Disert

Retour vers L'espace d'accueil