Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Les fils de références du forum Ferrovissime.

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Ven 22 Sep 2017, 17:05 
Gdefareins a écrit:
Serge de Bollène a écrit:Je crois que c'est de la mention "P4" qu'il s'agit.

Mais seul les anciens savent que c'était la codification pour "réformé psychologique" au service militaire.

Hors sujet ON :

Moi P4, moi bobo tête ! :siffle: :siffle: :siffle:

Moi, fais le petit train dans les couloirs avec demoiselles en blanc dans joli

costume avec manches dans le dos...

(NDLR : Christina Cordula a dit à propos de ma tenue "Mon Chéri, çà ne va pas du tout du tout !)

Hors sujet OFF :

Trêve de plaisanteries, ma compagne m'a soufflé hier une idée de défi sympa :

Construire un réseau de train intégrant un aquarium avec des vrais poissons (l'idéal serait à l'échelle, mais là...) ou des bateaux télécommandés à l'échelle.

Comment ça, toi aussi tu as des dames de pique qui te poursuivent ? :mdr2: :mdr:

Te plains pas trop pour le réseau. Moi la mienne m'a suggère de prendre plus grand et avec un local attenant pour mettre "tout mon bazar". Bon il est vrai que je commence à envahir un peu le salon :moi:
Vive les locos tender
Mountain6372

Echelle pratiquée: Ho, Hom
Prénom: Chris
Club: Chez-moi quand je peux

Publié: Ven 22 Sep 2017, 17:24 
Pour le coup de l'aquarium, il me semble bien que c'est du déjà vu :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 22 Sep 2017, 17:28 
Il me semblait donc bien...

Image

From here
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 02 Oct 2017, 18:32 
Bonjour
je n'ai pas parcouru les 51 pages mais les revues de modélisme ferroviaire ne sont elles pas aussi responsable du recul de notre passion.
Peu importe la revue mais dans combien on parle de véritable modélisme ferroviaire, comment faire un pont, une maison etc etc. Parfois il y a juste une fiche recto/verso.
les revues n'ont elles pas enterré aussi notre passion petit à petit.
Notre passion n'est elle pas tout simplement plus à la mode et décalée par rapport aux jeunes de maintenant ?
a +
Dernière édition par La frégate le Lun 02 Oct 2017, 20:14, édité 1 fois au total.
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe

Publié: Lun 02 Oct 2017, 19:21 
Je dirais simplement que:
Le modelisme ferroviaires est redevenue chère et les acheuteurs achètent...
Beaucoup de personnes dans ce mileux sont des personnes aisés...
Les jeunes n'ont pas forcément les moyens...
Me parlais pas des entrés de gammes personnes n'en veux.
Et la façon de faire des série limitée y fait pour beaucoup...
Perso roco fait des tarifs attractifs :)
Et j'achète d'occasion.
Mais même comme cela; ça reste difficile...

Comme tu dis lr s'adresse souvent à des modélistes confirmés!
Pour les débutants comme moi c'est:
clef pour trains mignature. (Qui est très bien)
beaucoup de jeunes ne peuvent ou ne veulent pas mettre 350e voir 400e dans une seul locomotives...
Et veulent du plug and play.
Les boutiques de trains ne courent pas les rues non plus.
Et encore une fois je crois que ce loisirs n'est pas fais pour monsieur tous le monde...
X4500
Exubérant

Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

Publié: Mar 03 Oct 2017, 11:07 
La frégate a écrit:Bonjour
je n'ai pas parcouru les 51 pages mais les revues de modélisme ferroviaire ne sont elles pas aussi responsable du recul de notre passion.
Peu importe la revue mais dans combien on parle de véritable modélisme ferroviaire, comment faire un pont, une maison etc etc. Parfois il y a juste une fiche recto/verso.
les revues n'ont elles pas enterré aussi notre passion petit à petit.
Notre passion n'est elle pas tout simplement plus à la mode et décalée par rapport aux jeunes de maintenant ?
a +

Je lis Loco-Revue chaque mois depuis plus de 20 ans et parfois, mais de façon marginale, d'autres revues comme rmf ou bien le train. Je vais donc parler de Loco-Revue que je connais le mieux. Cette revue n'a pas tué le modélisme ferroviaire et elle fait tout au contraire pour le promouvoir ! C'est injuste d'insinuer le contraire.
Chaque année, on retrouve les mêmes articles qui reviennent et qui s'adressent aux débutants : fabriquer un portail de tunnel, faire un pont, monter un kit laiton, construire un bâtiment, etc... Il y en a pour tous les niveaux, débutants, confirmés et il y a aussi des descriptions de réseaux faits par des virtuoses, parce qu'il est nécessaire de faire rêver les gens si on veut
qu'ils s'y mettent.
Toutes les échelles sont traitées, du Z au 0 ou autres échelles supérieures, avec la même importance qu'elles sont pratiquées ; oui, on parle moins du Z que du H0, mais on en parle. Et on parle autant d'analogique que de numérique. Il y en a donc pour tous les goûts. Et les techniques décrites sont les mêmes quelle que soit l'echelle (ballastage, plantation d'herbe, etc.)
De plus, chaque lecteur peut rédiger un article sur une de ses réalisations ; si l'article est de qualité, il sera publié et servira à d'autres. Je collabore à la revue dans mon domaine, l'électronique, mais j'espère un jour publier autre chose (un joli diorama ou bien un engin motorisé introuvable dans le commerce par exemple que j'aurais appris à faire grâce à ce que j'aurais lu dans la revue)...
Il est très à la mode de critiquer Loco-Revue et de dire qu'en ayant introduit le modélisme d'atmosphère ou encore le Moins Mais Mieux, elle a mis la barre trop haut et a tué le modélisme. Pourtant, avec un peu de volonté, le modéliste-lecteur peut arriver à de beaux résultats ; le jour où cette revue ne fera plus rêver, je cesserai de l'acheter, mais en attendant, je pense qu'elle constitue un outil fabuleux pour que chacun s'améliore et atteigne les sommets.
Encore faut-il pratiquer le modélisme et non se contenter de le lire... :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Mar 03 Oct 2017, 18:24 
Bonjour
Attention Camarade Arduino, j'ai pas parlé uniquement de Loco Revue, j'ai mis toutes les revues. Je lis également Loco Revue ou Autres revues de façon très aléatoire. Avec l'arrivée du net les revues ont perdu du terrain, avant on attendait de pied ferme la revue :ange3: Mais j'ai l'impression qu'il y avait plus d'articles de modélisme.
Plus de magasin non plus dans certaine ville, donc plus de contact de direct ou première prise de contact.
Perso je me recentre sur les numéros spéciaux ou livres.
a +
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe

Publié: Mer 04 Oct 2017, 00:46 
Ce que j'ai dit de Loco-Revue est également valable pour toutes les revues de modélisme : toutes font le maximum pour promouvoir le modélisme ferroviaire.
Mais comme tu l'as dit, notre passion n'est plus à la mode. Il est beaucoup plus porteur de parler de drones ou de réalité augmentée !
En attendant, ce fil a tiré sur à peu près tout ce qui bouge : critique de LR-Presse et de son organisation de Trainsmania, pas au bon endroit, pas au bon moment, pas au bon prix, puis critique des fédérations qui ne font jamais ce qu'il faut, critique des exposants qui prennent pourtant sur leur temps libre pour exposer (sans compter le réseau qu'il faut finir à temps), critique du public qui préfère aller se promener, critique des medias qui ne parlent jamais assez de notre hobby, etc.
La frégate, tu t'interroges sur la responsabilité des revues de train ? C'est légitime. Pour ma part, j'ai donné mon avis ; libre à d'autres de penser différemment (ça ne m'empêchera pas de continuer à acheter Loco-Revue).
L'avenir du train miniature ne dépend pas des autres mais avant tout de nous-mêmes et de notre volonté à soutenir ce qui se passe plutôt qu'à le dénigrer. La frégate, ne le prend pas personnellement, je le dis à la cantonade pour qui veut bien l'entendre ; ce forum est lu aussi par des gens qui aimeraient peut-être s'y mettre mais ne le feront jamais si l'image donnée est trop négative. Alors donnons une image positive, car du positif, il y en a bien un peu, non ? A moins qu'on soit maso de pratiquer encore ce hobby démodé et où tout va mal...
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 04 Oct 2017, 07:58 
Cépafo, Arduino ! :mrgreen:
Mais ne tombons pas non plus chez les Bisounours. Nombre d'interventions étaient plutôt des remarques ou des hypothèses tentant de comprendre ou d'expliquer le déclin quantitatif de notre loisir.
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Mer 04 Oct 2017, 10:22 
Bonjour cdz183,

Je suis bien persuadé que tous ceux qui se sont exprimés sur ce fil avaient la meilleure volonté du monde. Sur le fond, ce qui a été dit est recevable et étudiable pour une prochaine "grande manifestation de trains". Sur la forme, les remarques ont été exprimées dans un contexte très égocentré où chacun défendait ses intérêts au détriment de l'intérêt collectif. Ceci peut donner une image négative de notre hobby et je pense qu'il faut y faire attention.

Enfin, pour protéger l'avenir de ce hobby, ne faudrait-il pas d'abord que chacun d'entre nous cotise à une fédération (de son choix : FFMF, AFAN, cercle du zéro, AMFI, etc.) afin de leur donner des moyens ? Un peu comme les sportifs qui sont obligés de prendre une licence auprès de leur fédération ; en train miniature, aucune obligation, alors c'est très facile de s'abstenir pour ensuite mieux critiquer les actions inefficaces de ces fédérations. Réaction très française que l'on retrouve en politique ou dans le monde syndical, problème de société où cela devient smart d'être insoumis...

Pour en revenir aux revues, elles font du bon boulot pour ratisser de nouveaux pratiquants alors soutenons les du mieux que nous pouvons et arrêtons de croire que le modélisme d'atmosphère a tué le modélisme ferroviaire : c'est tout le contraire, il nous a fait rêver, il nous a fait progresser.
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 04 Oct 2017, 12:10 
La frégate a écrit:Bonjour
Attention Camarade Arduino, j'ai pas parlé uniquement de Loco Revue, j'ai mis toutes les revues. Je lis également Loco Revue ou Autres revues de façon très aléatoire. Avec l'arrivée du net les revues ont perdu du terrain, avant on attendait de pied ferme la revue :ange3: Mais j'ai l'impression qu'il y avait plus d'articles de modélisme.(…)
a +

Je ne sais pas si les revues ont réellement perdu du terrain mais je ne peux pas m'en passer…
Quant à l'impression que l'on peut avoir de disparition de certains type d'articles (de modélisme par exemple), je pense qu'elle est due à une certaine "accoutumance" : ce qui, il y a quelques années, me paraissait nouveau et enthousiasmant est devenu, pour moi, banal… Mais reste, heureusement, nouveau pour d'autres lecteurs : finalement, c'est ça qui compte !
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Mer 04 Oct 2017, 12:52 
Arduino a écrit: Enfin, pour protéger l'avenir de ce hobby, ne faudrait-il pas d'abord que chacun d'entre nous cotise à une fédération (de son choix : FFMF, AFAN, cercle du zéro, AMFI, etc.) afin de leur donner des moyens ? ...

Tu prêches un convaincu ... :ange3:
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Publié: Mer 04 Oct 2017, 13:02 
VincentLB a écrit:[ … Quant à l'impression que l'on peut avoir de disparition de certains type d'articles (de modélisme par exemple), je pense qu'elle est due à une certaine "accoutumance" !

Euh, je n'irais pas jusque là ... :siffle:
Le kitbashing, l'upgrade - voire la construction intégrale - de matériels roulants a quasi-disparu de LR, après avoir été externalisé dans "Modèles Ferroviaires".
A l'arrêt de celle-ci, il avait été écrit que ce type d'articles ré-intégrerait LR :gne: .... Notable exception, la trémie en zéro d'Ivan Bory.
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Publié: Mer 04 Oct 2017, 13:32 
A quand un article de cdz183 sur une de ses réalisations :?: :wink:
Juste pour dire que pour trouver des articles dans les revues, il faut des rédacteurs. Et malheureusement malgré toute la volonté que les permanents déploient, merci à eux, ça ne suffit pas toujours. :?
Donc quelques pigistes seront, très certainement, les bienvenus.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 04 Oct 2017, 13:52 
cdz183 a écrit:
VincentLB a écrit:[ … Quant à l'impression que l'on peut avoir de disparition de certains type d'articles (de modélisme par exemple), je pense qu'elle est due à une certaine "accoutumance" !

Euh, je n'irais pas jusque là ... :siffle:
Le kitbashing, l'upgrade - voire la construction intégrale - de matériels roulants a quasi-disparu de LR, après avoir été externalisé dans "Modèles Ferroviaires".
A l'arrêt de celle-ci, il avait été écrit que ce type d'articles ré-intégrerait LR :gne: .... Notable exception, la trémie en zéro d'Ivan Bory.

Un bon exemple de construction intégrale est le tramway décrit dans le tout dernier numéro…
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

PrécédentSuivant

Retour vers Références