FRANCE FERROVIAIRE, projet collectif en ligne !

Les fils de références du forum Ferrovissime.

Modérateur : MOD

Tchou62
Éloquent

Message par Tchou62 » lun. 06 juil. 2009, 17:40

Je viens de découvrir la masse de travail....! :siffle:

Ahurissant et splendide!

Continuez!
TCHOU62

232S003
Exubérant

Message par 232S003 » sam. 25 juil. 2009, 19:46

Bsr,

Au fil des posts, je (re)découvre FF !!! :coeur2: :coeur2: :coeur2:

Si j'ai bien compris, va falloir se remettre au boulot, mais je ne sais plus où je m'étais arrêté il y a ~~ 2 ans !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

...

Vivement l'hiver pour s'y remettre !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

R.S.

232S003
Exubérant

Message par 232S003 » sam. 25 juil. 2009, 20:29

Re,

Bon, j'en remets une couche quant à mon idée telle que je verrai un plus pour le point de départ de FF; idée qui me trotte dans la tête depuis des années pour mes collections, à partir d'une carte ferroviaire, un peu comme notre ami Gérard Parramon l'a fait pour les apprentis quand je lui avais soumis cette idée:

http://gparam.free.fr/index2.html

A partir d'une carte générale de l'Hexagone, "clic", découpe par réseaux, "clic", ligne X à Y, "clic" nom de gare, ... & "clic" sur photo(s).

Pour le PLM/SE, je peux fournir un fichier Excel sur lequel j'ai travaillé jadis à partir des nomenclatures & chaix , au choix classement par gares, sections de lignes, n°s de lignes, origines kilométriques ... si ça pouvait aider à faire avancer le truc.

Allez Daniel, tu vas bien nous dégotter un informaticien qui va nous faire ça, à partir de belles cartes chaix des années 30/50 !!!

L'espoir fait vivre !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

R.S.

D.Vauvillier
Compteur de revues
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr

Message par D.Vauvillier » ven. 31 juil. 2009, 21:20

Vois-tu Roland, j'ai appris à relativiser depuis décembre 2005, quand le projet a été lancé.

Ton idée est excellente, j'ai vu l'exemple que tu proposes, c'est efficace. Nous sommes même capables techniquement d'aller bien plus loin, avec des cartes en SVG, c'était dans le concept initial de FF. Le problème, c'est le temps et la disponibilité du noyau d'acteurs centraux de FF. Nous sommes vraiment très peu nombreux. Et pour ne rien arranger, deux membres de l'équipe technique ont pris un virage professionnel qui a réduit leur disponibilité. Je suis l'un des deux.

Alors oui, un informaticien serait le bienvenu. ...sur le principe car en réalité rien n'est simple.
La communication entre nous est assez compliquée du fait que l'on est tous distants les uns des autres. De plus, en programmation informatique, chacun à ses idées. Nous sommes partis avec une certaine logique, elle n'est pas forcément épousable par un nouvel arrivant.

Par ailleurs, après 3 ans et demi, le projet a évolué, nos idées ont mûri. Si l'on veut atteindre la totalité des objectifs ambitieux que l'on s'était fixés au départ et tel qu'on en voit la résolution aujourd'hui, il faudrait probablement en passer par une révision de tout le code du moteur FF, qui est en fait le résultat d'une longue succession de petits ajouts techniques. Une mise à plat en quelque sorte.

Et si l'équipe technique se renforce cela devient une nécessité. On ne peut pas réellement poursuivre à plusieurs sur un projet en développement depuis si longtemps chez une personne seule ou deux. La programmation, c'est de l'artisanat ; le travail artisanal se partage difficilement.

Nous avons donc retenu la voie de la sagesse et poursuivons au sein du projet ce qui est effectivement réalisable avec les personnes effectivement disponibles :
étoffer la partie documentaire, la liste des gares, les illustration de ces gares. On commence d'ailleurs à en voir le bout.
Ensuite viendra la documentation des lignes avec des PK, etc. C'est commencé, on sait faire tel quel. Il suffit de poursuivre. Et c'est un sacré chantier et un sacré challenge.

Des gares, des lignes , des photos ! Ceci peut continuer sans gros effort technique nouveau. Et c'est motivant.

L'intérêt aussi est que quel que soit le virage technique que l'on pourra prendre ultérieurement, rien du travail documentaire ne sera perdu. C'est l'essentiel.

Rêvons :
Pour aller plus loin, l'autre solution est de trouver un mécène qui nous paye un développement pro ; avec 50 000 euros c'est dans le sac !!
Arrêtons de rêver et soyons réaliste : il viendra bien un jour où les conditions pour faire ce virage technique de façon satisfaisante seront réunies dans un cadre bénévole.

D'ici là je crois qu'il faut accepter FF encore un moment tel qu'il est, avec ses imperfections que l'on gomme lentement, au rythme de ce que nous pouvons réellement faire. Personnellement je ne me fais aucun souci sur ce que certains pourraient appeler les "difficultés" du projet. Moi j'appelle ça la "vie" d'un projet qui s'est toujours placé sur le long terme et la capitalisation pas à pas des efforts.

Mais crois moi, tel quel FF est très riche. Parfaitement inégalé dans ce qu'il offre comme information. Nous en sommes tous convaincus, le concept d'origine est le bon et surpasse toutes les entreprises documentaires connues à ce jour dans notre petit monde, à niveau amateur s'entend.

France Ferroviaire est un projet vivant qui avance, qui progresse. Les mises à jour sont régulières, même si un peu moins fréquentes qu'avant. Ce que l'on choisit de faire est effectivement maîtrisé. On ne se lance dans aucun développement ou amélioration qui ne pourrait être entouré de garanties ou mette en péril l'ensemble.

En tout cas, Roland, ton aide documentaire sera grandement appréciée, j'ai mesuré depuis que l'on se connait l'ampleur de ta documentation.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » dim. 13 sept. 2009, 19:03

Pour appuyer mon précédent message, j'ai le plaisir de vous annoncer une nouvelle...

Mise à jour - 13 SEPTEMBRE 2009

Voici une importante révision, intervenue sur les départements 16 17 20 33 37 44 49 50 76 79 83 85.

Continuant notre inventaire détaillé de toutes les gares, haltes, arrêts et arrêts facultatifs du réseau d'intérêt général et des lignes des réseaux secondaires, cette mise à jour offre 376 nouvelles 'gares'.
N'oubliez pas que les mentions halte, arrêt et arrêt facultatif sont indiquées en info-bulle lorsque l'on passe la souris sur le nom de l'établissement.

France Ferroviaire offre désormais 16351 références.

Coté photos, 119 images sont ajoutées dont 83 pour des gares non encore illustrées à ce jour.
Au total 6923 gares sont illustrées par pas moins de 15904 photos.

Merci à tous ceux qui s'intéressent au projetFRANCE FERROVIAIRE

Labans
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/

Message par Labans » sam. 19 sept. 2009, 11:22

PS : toujours mes petites mains et mes quelques neurones restantes sont en disponibilité pour FF :siffle: :moi:
:applause: :applause: :applause:
Toujours aussi intéressant :coeur1: :coeur2:
MISE à JOUR site RMC 17/10/19

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » sam. 19 sept. 2009, 11:41

Merci Labans pour ce concours renouvelé. MP suit.

POUPELAIN
Exubérant
Echelle pratiquée : H0 Ep 3,5/4/4,5

Message par POUPELAIN » lun. 21 sept. 2009, 20:47

D.Vauvillier a écrit :
Pour appuyer mon précédent message, j'ai le plaisir de vous annoncer une nouvelle...

Mise à jour - 13 SEPTEMBRE 2009

Voici une importante révision, intervenue sur les départements 1617 20 33 37 44 49 50 76 79 83 85.

Merci Daniel pour le 17, même s'il n'y a qu'une carte postale de Clérac-Charentes :coeur1:

Je reste à ta disposition pour des photos de cette gare si necessaire :siffle:
Frédéric âne chasseur de wagon

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » dim. 27 sept. 2009, 05:50

POUPELAIN a écrit :Merci Daniel pour le 17, même s'il n'y a qu'une carte postale de Clérac-Charentes :coeur1:

Je reste à ta disposition pour des photos de cette gare si necessaire :siffle:
Eh bien merci et OK, Frédéric. Ce sera volontiers.

232S003
Exubérant

Message par 232S003 » lun. 28 sept. 2009, 01:05

Quelques CPA trouvées ce jour:

Une un peu particulière:

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » lun. 02 nov. 2009, 21:31

On n'a pas encore fini, mais voici une nouvelle étape de franchie...

Mise à jour - 02 NOVEMBRE 2009

Encore une importante révision, intervenue sur les départements 14 22 27 28 29 31 35 50 53 56 61 72.

Continuant notre inventaire détaillé de toutes les gares, haltes, arrêts et arrêts facultatifs du réseau d'intérêt général et des lignes des réseaux secondaires, cette mise à jour concerne 361 nouvelles 'gares'.

France Ferroviaire offre maintenant 16712 références de gares, haltes et arrêts.

N'oubliez pas que les mentions halte, arrêt et arrêt facultatif sont indiquées en info-bulle lorsque l'on passe la souris sur le nom de l'établissement.

Coté photos, 643 images sont ajoutées dont 359 pour des gares jusqu'ici non encore illustrées.
Au total 7274 gares sont illustrées par pas moins de 16547 photos.

Le chantier des inventaires de gares par département touche à sa fin. Il en reste seulement 5 ou 6 à réviser.

Ce très gros effort est dû notamment aux travaux du soir de 141TB512 pour la localisation et Pat Garrett pour l'illustration ; ... et de cendretp pour le développement informatique.

La prochain gros chantier est l'effort sur les lignes et l'organisation des informations "gares" tout au long des points kilométriques. Quelque chose de grand se prépare du coté du PO-MIDI. Un autre mordu des travaux du soir entre en lice !

Merci à tous ceux qui s'intéressent au projetFRANCE FERROVIAIRE

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » mer. 20 janv. 2010, 20:43

L’équipe France Ferroviaire vous souhaite une

Très Bonne Année 2010

Nous espérons qu'elle vous apportera beaucoup de satisfactions dans votre passion pour le train réel ou miniature, pour la documentation ferroviaire historique ou technique. Nous espérons aussi que de nouveaux passionnés viendront rejoindre la petite communauté active qui bâtit France Ferroviaire.

Après ces quelques mots traditionnels et presque tardifs, nous pouvons passer au ...

BILAN DES ACTIVITES 2009
FEUILLE DE ROUTE POUR 2010

Pour accéder à ce bilan, cliquez sur l'image et sélectionnez l'article sur le site France Ferroviaire

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » sam. 23 janv. 2010, 09:57

Mes messages successifs peuvent donner parfois une impression de monologue, :ange: mais France Ferroviaire bouge et il y a des choses à dire. :mrgreen:

Beaucoup d’entre vous sont allé voir le bilan 2009 et la feuille de route 2010 sur le site FF. Je n’ai pas jugé utile de le mettre aussi ici, contrairement à l’an passé. 8)

Aujourd’hui, je vous annonce une …

NOUVELLE MISE A JOUR DES DONNEES FERROVIAIRES
janvier 2010

Voici encore une importante révision. Elle touche les départements 27 40 41 45 47 81 82 86 87

Continuant notre inventaire détaillé de toutes les gares, haltes, arrêts et arrêts facultatifs du réseau d'intérêt général et des lignes des réseaux secondaires, cette mise à jour offre 122 nouveaux établissements.

France Ferroviaire offre maintenant 16834 références d'établissements, de la grande gare terminus au simple poteau d’arrêt.

Coté photos, 1308 images ont été ajoutées dont 420 au profit de gares non encore illustrées à ce jour.

Au total, 7694 gares sont illustrées par pas moins de 17855 photos.

Pour mieux faire connaître FF je vais placer de temps en temps de petites astuces didactiques pour vous montrer ce que l’on peut tirer de cette base documentaire. A suivre …

Au fait, il ne reste plus qu’UN seul département à réviser ! Devinez lequel …

Merci à tous ceux qui s'intéressent au projet FRANCE FERROVIAIRE.

141TB512
Papotier

France Ferroviaire

Message par 141TB512 » dim. 24 janv. 2010, 20:38

Bonjour

Ca y est, je viens de terminer la mise à jour de la liste des gares sur tous les départements hors Ile de France. Je viens de mettre à jour l'Ain, objet de la question de Daniel Vauvillier. Ca fait donc 88 départements vérifiés + La Réunion.

Vérifiés avec la doc en ma possession, certes assez fournie mais pas exhaustive. En particulier, il est vraisemblable pour ne pas dire sûr que la liste n'est pas complète en ce qui concerne les haltes, arrêts (facultatifs) des secondaires. Je fais appel aux érudits locaux. J'évalue les manques à plusieurs centaines. Avis aux amateurs.

Chantier pour 2010, les lignes.

Philippe
Les perceurs de tunnel n'ont jamais eu la foi qui soulève les montagnes (P. Dac)

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » mar. 16 mars 2010, 21:44

NOUVELLE MISE A JOUR DES DONNEES FERROVIAIRES
mars 2010

Voici encore une importante révision. Elle touche essentiellement le département de l'Ain.
Des haltes et arrêts retrouvées ailleurs ont également été ajoutées. Quelques corrections et suppressions de doublons (gares et photos ont été réalisées.
Avec cette révision, s'achève le gros travail de criblage par départements. L'essentiel est en place. Il ne fait pas de doute cependant que des lacunes existent, notamment pour les petits établissements des lignes d'intérêt local. Mais avec opiniâtreté, elle seront comblées.

Continuant notre inventaire détaillé de toutes les gares, haltes, arrêts et arrêts facultatifs du réseau d'intérêt général et des lignes des réseaux secondaires, cette mise à jour offre 104 nouveaux établissements.

N'oubliez pas que les mentions halte, arrêt et arrêt facultatif sont indiquées en info-bulle lorsque l'on passe la souris sur le nom de l'établissement. Aussi plusieurs noms en double ne sont pas des erreurs, un même lieu pouvant avoir une gare et une halte, parfois du même nom.

France Ferroviaire offre maintenant 16938 références d'établissements, de la grande gare terminus au simple poteau d’arrêt.

Coté photos, 605 images ont été ajoutées dont 169 au profit de gares non encore illustrées à ce jour.

Au total, 7798 gares sont illustrées par pas moins de 18460 photos.

C'est maintenant le chantier de constitution des lignes qui est grand ouvert, en s'appuyant sur le caractère interactif de la base qui rend disponible toute la liste des gares à cet effet. Mais le travail à accomplir est loin d'être sous-estimé. Ce sera une œuvre de longue haleine. La voie est libre, alors poussons le régulateur à fond !

Merci à tous ceux qui s'intéressent au projet FRANCE FERROVIAIRE.

Répondre