FRANCE FERROVIAIRE, projet collectif en ligne !

Les fils de références du forum Ferrovissime.

Modérateur : MOD

Antiquaire
Éloquent

Message par Antiquaire » lun. 09 févr. 2009, 12:27

Bonjour

Je découvre FF, un peu incidemment car on me l'a chaudement recommandé lors d'un quizz "gare".

Je suis absolument époustouflé par le travail phénoménal qui a été fait : un immense BRAVO à toute l'équipe.

Malheureusement, je ne vois pas trop comment pouvoir vous épauler pour le moment, n'ayant ni compétences informatiques, ni documentation et cartes postales pour illustrer...

Mais bon, si je peux malgré tout aider, ce sera avec plaisir !

PS : j'en profite pour suggérer une correction concernant ma gare d'affectation actuelle, Châlons en Champagne, ville qui a eu la mauvaise idée de changer de nom.
Auparavant, c'était Châlons sur Marne (Châlons, avec accent circonflexe ET la lettre S, qui est manquante)
Par ailleurs, le code postal est 51000 (tout rond, pas 51520, qui est affecté aux bleds avoisinants)
Fred DIDELOT

D.Vauvillier
Compteur de revues
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr

Message par D.Vauvillier » mar. 03 mars 2009, 21:41

Mise à jour
Ajout de 1408 photos.

Pas de révision de département, donc pas d'ajout de gares cette fois ci. Cependant, l'équipe FF est heureuse de vous annoncer que le site en offre tout de même 15144, dont 6220 sont illustrées par au moins une photo.
Et il y a en tout 13929 photos de gares sur le site.

Merci à tous ceux qui s'intéressent au projet France Ferroviaire.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

Dan_ost2000
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/

Message par Dan_ost2000 » mer. 04 mars 2009, 07:51

Et pour la mise à jour un grand :applause: :applause: :applause: :applause:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » mer. 15 avr. 2009, 22:13

Mise à jour

La liste des gares s'élève à 15190 avec 46 nouveaux établissement, suite à la révision des départements 63, 64 et des corrections mineures dans le 52, le 77 et le 84. Le sujet semble incroyablement inépuisable.
J'estime d'ailleurs la marge des oublis actuels à plusieurs centaines, il y a encore pas mal de réseaux départementaux à réviser. Patience.

Il y a 835 photos supplémentaires qui permettent notamment d'illustrer 263 gares jusqu'à présent sans photo. En tout, 14764 photos.
c'est complètement cloche, ces stats, mais ça rassure ! :ange:

Le rythme des mises a jour n'est pas tout à fait celui de 2008. C'est dû à des changements d'activité importants pour Pierre Cendret et moi, ce qui nous accorde moins de disponibilité ; mais grâce au travail assidu de la petite équipe d'aficionados qui nous entoure, nous progressons.

Merci à tous ceux qui s'intéressent au projet France Ferroviaire.

Pat Garret
mot... queur !
Site Internet : http://wagons-europe.net/

Message par Pat Garret » lun. 20 avr. 2009, 09:04

Le nom des compagnies ne s'affiche plus dans la colonne prévue a cet effet depuis la dernière MAJ.
Wagonophile, loin d'un triage.

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » lun. 20 avr. 2009, 20:32

J'ai vu ça. c'est probablement dû au fait que l'on a voulu améliorer l'onglet Compagnies (il y a plus d'infos). On a perdu le lien entre les deux tables. Ça devrait rentrer dans l'ordre à la prochaine mise à jour.

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » dim. 24 mai 2009, 07:51

Mise à jour - MAI 2009

Un révision est intervenue sur les départements 06 09 26 30 34 48 57 64 84. Pour certains, il s'agit de très importants ajouts pour d'autres cela peut être des corrections mineures.

Le nombre des "gares" en France peut paraître important. France Ferroviaire a pris le parti de mentionner, outre les gares et haltes, les arrêts et arrêts facultatifs si nombreux sur les lignes des secondaires.
A cet égard, les mentions halte, arrêt et arrêt facultatif sont indiquées en info-bulle lorsque l'on passe la souris sur le nom de l'établissement.

Cette mise à jour apporte 449 nouvelles gares. Nous en sommes à 15645 références.

Coté photos, 504 photos sont ajoutées dont 142 venant illustrer des gares jusqu'alors sans image. Au total 6625 gares illustrées et 15268 photos.

Où en sommes nous pour les départements encore à réviser ? La liste diminue ! Il reste du travail sur les départements suivants. ils sont déjà présents sur FF mais on sait qu'il y a des erreurs ou omissions, notamment pour les secondaires.

01 11 12 14 15 16 17 18 19 20 22 23 24 27 28 29 31 32 33 35 36 37 44 46 49 50 53 61 65 76 79 83 85

Bonne nouvelle, le bug signalé sur l'affichage des compagnies est corrigé.

Merci à tous ceux qui s'intéressent au projetFRANCE FERROVIAIRE

Jolito
Intarissable !
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires

Message par Jolito » lun. 29 juin 2009, 02:30

Je me décide enfin à préparer les photos des quelques gares que j'ai visitées depuis ma dernière intervention sur FF.

J'ai tout de même quelques questions:

premièrement, je pose mes questions ici car l'adresse de Daniel alias Patton, semble ne pas fonctionner.

- j'ai réduit l'affichage des photos à 800x600 mais ça ne suffit pas à passer sous la barre des 120 Ko maxi demandés. Dois-je réduire à moins de 800 jusqu'à respecter le critère de "poids"? Il me semble que je ne l'avais pas fait pour mes photo précédentes :siffle: .

- L'une des gares possédait une petite annexe traction; j'ai quelques photos datant d'avant leur démolition; seront-elles inscrites dans la rubrique "dépôts"?

- idem pour la photo d'un petit pont et des entrées de tunnels situés en sortie de gare .

- je n'ai pas trouvé (pas assez cherché?) d'information sur les renseignements à fournir avec les photos de PN, pont .... Faut-il noter sur place le point kilométrique? Je pense que c'est indiqué sur les poteaux de caténaire.

Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde mais dans les tableaux de FF beaucoup de colonnes n'ont pas de nom.

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » mar. 30 juin 2009, 21:56

jolito a écrit :Je me décide enfin à préparer les photos des quelques gares que j'ai visitées depuis ma dernière intervention sur FF.

J'ai tout de même quelques questions:
Grand merci pour cette relance, Jolito. Je te réponds au fil de tes questions, ci dessous ...

premièrement, je pose mes questions ici car l'adresse de Daniel alias Patton, semble ne pas fonctionner.

Si tu parles de mon adresse mail en bas de ce message elle fonctionne parfaitement. C'est vrai que j'avais laissé une vieille adresse sur FF (mais elle fonctionne aussi) je viens de la changer...

- j'ai réduit l'affichage des photos à 800x600 mais ça ne suffit pas à passer sous la barre des 120 Ko maxi demandés. Dois-je réduire à moins de 800 jusqu'à respecter le critère de "poids"? Il me semble que je ne l'avais pas fait pour mes photo précédentes :siffle: .
La réduction du poids des photos ... Le monde informatique est divisé en deux groupes, ceux qui savent réduire et qui expliquent aux autres... et ceux qui ont toujours une difficulté avec la réduction de poids. :clown: Je blague ...
Réduction de taille et réduction de poids sont 2 paramètres différents qui ont un peu à voir entre eux mais pas beaucoup. Pour le poids il faut jouer sur la compression JPEG dans ton logiciel de traitement d'image. En vérité, FF ne bloque pas les images trop lourdes, mais c'est consommateur de place. Donc éviter de dépasser 150 Ko quand même.

- L'une des gares possédait une petite annexe traction; j'ai quelques photos datant d'avant leur démolition; seront-elles inscrites dans la rubrique "dépôts"?

Au point où l'on en est il est difficile de mettre des photos dans la rubrique dépôt, seul l'administrateur peut le faire. Le mieux est de compléter au niveau de la gare en nommant la photo selon la procédure usuelle. Du moins si la nature de l'installation est un complément de la gare. Si on entre dans le cadre d'un gros dépôt autonome, on sort de la typologie FF.

- idem pour la photo d'un petit pont et des entrées de tunnels situés en sortie de gare .
Même réponse, mais pour l'instant il ne faut pas trop saturer les gares d'installations voisines franchement à classer dans une autre typologie.

- je n'ai pas trouvé (pas assez cherché?) d'information sur les renseignements à fournir avec les photos de PN, pont .... Faut-il noter sur place le point kilométrique? Je pense que c'est indiqué sur les poteaux de caténaire.
C'est sûr que le PK précis de l'ouvrage est un plus, mais rien n'est imposé. Tu peux si tu le connais le mettre sur le texte surimprimé sur la photo. Si tu ne l'as pas, tant pis. Mais je répète, on sort de la typologie des gares.

Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde mais dans les tableaux de FF beaucoup de colonnes n'ont pas de nom.
Peux tu mieux expliquer ce que tu veux dire et passer une copie d'écran par exemple ?

Je te renvoie, ainsi que ceux qui s'intéressent à FF à ce long message où je faisais un bilan BILAN 2008 qui explique un peu la problématique FF.
Il faut savoir aussi que Pierre et moi avons pris chacun un virage professionnel cet hiver et que le temps nous est compté. Aussi l'effort est-il, avec la participation active de 141TB512 et de Patt Garret, à la poursuite de la mise à jour de la liste des gares et à la publication de photos de gares avec des insertions à peu près mensuelles (une est prévue cette semaine). En d'autres termes, tous les grands projets et avancées envisagés sont temporairement ajournés. C'est ainsi.

Encore merci de ton initiative. Tes photos de gares libellées et nommées selon le format habituel sont les bienvenues et seront en place à la mise à jour suivant ton envoi.

Jolito
Intarissable !

Message par Jolito » mer. 01 juil. 2009, 00:12

Merci pour ces réponses.

Je vais faire de mon mieux car j'ai une occupation qui me prend beaucoup de temps en ce moment et l'envoi des photos risque de ne pas être pour tout de suite :oops: .

Jolito
Intarissable !

Message par Jolito » mer. 01 juil. 2009, 09:43

D.Vauvillier a écrit :Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde mais dans les tableaux de FF beaucoup de colonnes n'ont pas de nom.
Peux tu mieux expliquer ce que tu veux dire et passer une copie d'écran par exemple ?

Voici l'exemple, rien n'est indiqué dans les cases bleues:

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » mer. 01 juil. 2009, 14:24

OK, effectivement.
Va dans ton profil FF, vérifie le thème choisi, au besoin prend hurylam1.1 et regarde ce que ça donne.

Jolito
Intarissable !

Message par Jolito » mer. 01 juil. 2009, 22:51

J'ai changé de thème; c'est bon maintenant. Merci. :wink:

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » ven. 03 juil. 2009, 18:06

Désolé pour la mise à jour annoncée en début de semaine, elle va se faire un peu attendre.

21h10 ... J'ai bien fait d'en parler, la MàJ est démarrée. Cela va prendre du temps, pour éviter de consommer toute la bande passante de la bécane de Pierre.

D.Vauvillier
Compteur de revues

Message par D.Vauvillier » dim. 05 juil. 2009, 20:55

Mise à jour - début JUILLET 2009

Voici une importante révision, intervenue sur les départements 11 12 15 18 19 23 32 33 36 46 65 et dans une moindre mesure 67 et 68.

Le nombre des "gares" en France peut paraître important. France Ferroviaire a pris le parti de mentionner, outre les gares et haltes, les arrêts et arrêts facultatifs si nombreux sur les lignes des secondaires.
A cet égard, les mentions halte, arrêt et arrêt facultatif sont indiquées en info-bulle lorsque l'on passe la souris sur le nom de l'établissement.

Cette mise à jour apporte 332 nouvelles gares. Nous en sommes à 15977 références.

Coté photos, 517 photos sont ajoutées dont 195 pour des gares non illustrées à ce jour. Au total 6820 gares illustrées et 15785 photos.

Merci à tous ceux qui s'intéressent au projetFRANCE FERROVIAIRE

Répondre