Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

listing des fiches documentaires LR

Les fils de références du forum Ferrovissime.

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 16:01 
morvan a écrit:Exact , JHL !!!

Dire que je passais tous mes samedis après-midi chez Mr Zuckermann !!!

( entre initiés on appelait çà "le bouiboui à Bébert" , Mr Zuckermann ne s'appelait pas Albert , mais Abel )

OUi, et ClarEl , le nom du magasin, avait été inspiré par les prénoms Clara et Eliane, de sa fille et sa femme (ou ses deux filles?). J'ai connu ce magasin à l'extrème fin de sa mutation de "boutique d'articles pour campeur" à celui de "magasin de train".
Commerçant en articles de camping, c'est par passion des trains qu'Abel Zuckermann a d'abord lancé une simple vitrine de modélisme ferroviaire dans sa boutique. La reconversion totale s'est produite quand le quartier de la roquette où - qui s'en souvient? - plusieurs constructeurs de caravanes de renom avaient leurs bureaux - a été déserté au profit des zones commerciales alors nouvelles vers Trappes et les bords de la RN Paris / Chartres. Abel Zuckermann a fait alors le choix du train à Paris plutôt qu'un négoce de camping dans les Yvelines. Faut dire que venir prendre livraison d'une caravane en plein XIe arrondissement de Paris, ça ne devait pas être évident au volant d'une P60 ou d'une 403, entre les bus à plate-formes et les camions de charbonniers !! Le départ en banlieue était logique...

Après l'ère Zickermann, vint l'ère "Venant" que je n'ai pas trop connue pour cause de déménagement en Bretagne. Mais je connaissais Pierrot Venant avant qu'il se lance dans le commerce du modélisme, quand, amateur et membre AFAC, il venait faire tourner ses trains dans les sous sols de la gare de l'Est.

Morvan, on a dû se voir et discuter ensemble à l'époque, il y a 35 ans, rue de la Roquette !
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 16:11 
C.DUFRENOY a écrit:Rien ne vaut le papier, un DVD, c'est pas facile à feuilleter dans son lit.

ça c'est bien vrai
+1

pour une réédition papier, j'aurai des doublons, mais j'aurai sous les yeux les fiches manquantes...
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 16:19 
Sûrement !!

mon premier achat date de 1958 , dans l'ancienne boutique qui faisait une avancée , rétréciçant la rue de La Roquette !!

on descendait 3 marches, car le magasin était plus bas que le niveau de la rue , et un magasin de timbres faisait l'angle côté Bastille !!

en 58, donc , pas de train , mais déjà du modélisme :
des maquettes plastique de marque Lindberg Line ,
on m'avait offert le F 85 américain ( super sabre ?? )

j'ai acheté mon premier train Hornby HO , fin 60, alors que la boutique avait été démolie , l'immeuble moderne en cours de construction , CLAREL, c'était alors deux baraques en bois vert foncé, qui, d'habitude , servaient à la foire à la feraille sur le Bd Richard-Lenoir !!

j'habitais à l'époque rue Sedaine , qui était à peu près parrallèle à La Rouette , j'étais pas loin !!!
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 16:20 
et les fiches doc format A4 : il était prévu une suite au matériel voyageur SNCF d'origine DR, après les voitures à boggies express, devait venir le reste : voitures à essieux et à boggies pour omnibus :P

où qu'il est passé le reste ? :gne: :gne:
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 16:20 
je me rends compte que çà fait très "ancien combattant !! :oops: :cry:
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 16:22 
morvan a écrit:je me rends compte que çà fait très "ancien combattant !! :oops: :cry:

c'est pas grave, Morvan, pas grave... :mdr:
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 16:25 
PS : la fille de Mr Zuckermann s'appelle Arlette et sa femme Eliane.

mais il devait avoir une autre fille d'un premier mariage , qui s'appelait peut-être Claire, mais que je n'ai jamais vue.........
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 16:53 
pascal_pmidi a écrit:et les fiches doc format A4 : il était prévu une suite au matériel voyageur SNCF d'origine DR, après les voitures à boggies express, devait venir le reste : voitures à essieux et à boggies pour omnibus :P

Le reste?

Le premier tome dont vous parlez, concernait les voitures d'express qui avait un peu déçu certains lecteurs qui recherchaient plus de précisions. En effet, il faut vous dire que ce type de sujets sur les voitures ou wagons allemands (DR ou Armistice 18) ne se traite pas de la même façon selon qu'il est destiné à des locospotters ou à des modéliste. Le premier tome était très complet en ce qui concerne le suivi des numéros d'immatriculation au fil du temps. Les locospotters étaient ravis. Par contre, les modélistes auraient souhaité plus de photos, plus de détails et plus d'indications sur les aménagements, leur permettant de reproduire ce matériel à partir des nombreux modèles des catalogues allemands.

Or si les grosses séries sont faciles à traiter, il n'en est pas de même pour les voitures récupérées en 45 à un, deux ou trois exemplaires, abîmées ou avec un aménagement intérieur démonté (transport de blessés) voire brûlé (bombardement, sabotages, etc. ). Une voiture à 6 compartiments à la DR peut être devenue une voiture à couloir central à la SNCF dans les années 50, dont le nombre de places assises va leurs donner un numéro bizarre style B5 1/2 t. Quand ce n'est pas une XR.
Idem pour les voitures Bastille. Simple pour 80 % du parc - mais là, vous êtes nombreux à déjà bien connaitre. Très compliqué pour les 20 % restant composés de véhicules divers et variés.

Donc, le projet n'est pas abandonné, mais, si l'on veut être complet et mieux illustré que le premier tome, cette seconde partie consacrée au parc omnibus ne passera pas d'un coup, dans un seul numéro spécial. Il est plus réaliste de le prévoir en plusieurs articles.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 16:58 
JH LAVIE a écrit:
pascal_pmidi a écrit:et les fiches doc format A4 : il était prévu une suite au matériel voyageur SNCF d'origine DR, après les voitures à boggies express, devait venir le reste : voitures à essieux et à boggies pour omnibus :P

Le reste?

Le premier tome dont vous parlez, concernait les voitures d'express qui avait un peu déçu certains lecteurs qui recherchaient plus de précisions. En effet, il faut vous dire que ce type de sujets sur les voitures ou wagons allemands (DR ou Armistice 18) ne se traite pas de la même façon selon qu'il est destiné à des locospotters ou à des modéliste. Le premier tome était très complet en ce qui concerne le suivi des numéros d'immatriculation au fil du temps. Les locospotters étaient ravis. Par contre, les modélistes auraient souhaité plus de photos, plus de détails et plus d'indications sur les aménagements, leur permettant de reproduire ce matériel à partir des nombreux modèles des catalogues allemands.

étant les 2 à la fois, c'est vrai que l'aspect modélistique m'a un peu frustré

Or si les grosses séries sont faciles à traiter, il n'en est pas de même pour les voitures récupérées en 45 à un, deux ou trois exemplaires, abîmées ou avec un aménagement intérieur démonté (transport de blessés) voire brûlé (bombardement, sabotages, etc. ). Une voiture à 6 compartiments à la DR peut être devenue une voiture à couloir central à la SNCF dans les années 50, dont le nombre de places assises va leurs donner un numéro bizarre style B5 1/2 t. Quand ce n'est pas une XR.
Idem pour les voitures Bastille. Simple pour 80 % du parc - mais là, vous êtes nombreux à déjà bien connaitre. Très compliqué pour les 20 % restant composés de véhicules divers et variés.

j'imagine, mais je note que quelques matériels avaient fait l'objet de fiches indivduelles par la suite (comme ces très intéressantes voitures basées sur des wagons type Dresden ou Leipzig, je ne sais plus, car je n'ai pas ma doc avec moi).

Donc, le projet n'est pas abandonné, mais, si l'on veut être complet et mieux illustré que le premier tome, cette seconde partie consacrée au parc omnibus ne passera pas d'un coup, dans un seul numéro spécial. Il est plus réaliste de le prévoir en plusieurs articles.

vivement ces articles alors, j'en salive déjà
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 17:17 
J'adore Paris raconté par Alain :coeur1:
Chris
_Chris_
Work in progress...

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 17:50 
vOUI mon cher _Chris_ , mais y'a beaucoup de Nostalgie là-dedans !!!

des personnes comme Abel Zuckermann , j'en ai jamais rencontré d'autres !!!

sauf peut-être Mr Vitmeur de Jocadis , en belgique..............

et puis CLAREL, c'était la Bastille, la rue de Lappe et ses bals du dimanche et "le massif central" rue Basfroi, cher à Marcel AZZOLA !!

( le"chauffe , Marcel" de Jacques BREL , c'était lui )

Toute une époque disparue ,

chaque fois que j'écoute "Coin de rue" par Charles TRENET , je pense à ce quartier dont l'âme à complètement disparu.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Publié: Ven 28 Déc 2007, 15:58 
tres agreable toutes ces "confidences" au coin de la cheminée :coeur1: :coeur1:

bon, j'ai un peu bosser sur les fiches entre autre choses (genre update 66000 Piko...) et voila les dernieres news dont je suis sur :wink:

388 72 A 33 Y 6101 à 6140 (ex Crochat ALVF)
389-390 72 A 33 X C 11000 “Charentaise”
391 72 A 33 Restaurant “Gril-Express” (1968)
394 72 A 33 Fourgon CIWL 1245 à 1256
395 72 A 33 Trémie “standard” U (systeme Richard)
398 72 B 34 BBB 20003 prototype (ex 6053)
402 72 B 34 BB 67301 à 370
403 72 B 34 Y 2101 à 2152
404-405 72 B 34 voiture Pullman CIWL sans cuisine 4148 à 4164
406 72 B 34 Fourgon Dd2 (K) (ap) métallisé “Ouest”
407 72 B 34 Fourgon OCEM avec vigie Uk 6.21
408 72 B 34 Citerne à céréales Udg 2.65 (surnomme Bathyscaphe)

ce qui compete, et cloture, les series 33 et 34...

bon, y'a encore du boulot, mais ca avance :ange: :ange:

Dominique
Il n'y a pas de chat ordinaire
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Ven 28 Déc 2007, 16:08 
Tu es bien bon !!!
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Publié: Ven 28 Déc 2007, 16:12 
apres verif, il reste a completer les series:

- 1 à 7
- 9 à 12
- 14 à 19
- 21 & 22
- 24 & 25
- 35 & 36

- 39 & 40
- 42 & 43
- 49
- 52

sachant que les series 39 à 43 seront bientot "in the box", pas la peine de chercher pour elles :ange3: :ange3:

Dominique
Il n'y a pas de chat ordinaire
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Ven 28 Déc 2007, 16:12 
morvan a écrit:vOUI mon cher _Chris_ , mais y'a beaucoup de Nostalgie là-dedans !!!

des personnes comme Abel Zuckermann , j'en ai jamais rencontré d'autres !!!

sauf peut-être Mr Vitmeur de Jocadis , en belgique..............

et puis CLAREL, c'était la Bastille, la rue de Lappe et ses bals du dimanche et "le massif central" rue Basfroi, cher à Marcel AZZOLA !!

( le"chauffe , Marcel" de Jacques BREL , c'était lui )

Toute une époque disparue ,

chaque fois que j'écoute "Coin de rue" par Charles TRENET , je pense à ce quartier dont l'âme à complètement disparu.

:moi: Pour moi, la rue de la ROquette est inséparable de la gare de Paris-Bastille. Se souvient-on que Clarel vendait en H0 une 141 TB Est en montant une caisse de 131 TB Hornby modifiée sur un châssis également modifié de 140 C Jouef? Le tout pour accompagner des rames réversibles H0 que réalisait le RMA (Louis Lavignes) en rallongeant des réversibles Est Hornby dont la BDx recevait une cabine de conduite. Les réalisateurs des "superdétaillées Clarel" travaillaient aussi pour Lavignes (Asslin, par exemple)

La Bastille, seule gare parisienne qu'on peut raisonnablement reproduire en H0 !

Côté "sons", le quartier de la Bastille m'évoque le démarrage des 141 TB de la station de Reuilly. Côté Musique, Bastille l'Anar, c'est aussi la voix de Ferré - autre habitué de ce quartier "canaille", d'abord à l'époque de Ferré et l'accordéon puis plus tard, quand le vieux Léo a été accompagné par les sons électriques des Zoo. La Bastille, c'est extra !
JH LAVIE
Dingue d'autorails

PrécédentSuivant

Retour vers Références